Les Portesdu Temps Posted March 19, 2017 Share Posted March 19, 2017 Bonsoir à tou(te)s ! Je suis débutant en archerie ... Je viens de récupérer une plaque de stramit, et je suis à la recherche de plans pour me construire un support afin de pouvoir m'entraîner dans ma grange ... Malheureusement, le lien ci-dessus "supports cible.pdf" ne fonctionne pas ... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 20, 2017 Author Share Posted March 20, 2017 Depuis la migration du forum, les liens ne suivent plus En attendant, un petit mp avec ton mail et je t'envoie le plan pdf en retour Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilB Posted August 23, 2017 Share Posted August 23, 2017 (edited) J'ai eu l'occasion de tester "Arrow Analyser" de Bearpaw qui est excellent et de comparer avec lui mes mesures effectuées avec mon Spine Tester fait selon les plans de Patrice … avec les deux j'obtiens les mêmes résultats, le modèle de Patrice est donc parfaitement fiable pourvu qu'on le fasse avec un peu d'attention. J'avais fait le mien rapidement et l'aiguille était "provisoire", je comptais en faire une plus jolie mais celle ci rend de loyaux services depuis 2 ans 1/2, alors je pense que j'en ferai peut-être une plus jolie le jour où je n'aurai vraiment rien d'autre à faire. Il n'est pas vernis et les graduations faites au crayon attendent toujours d'être repassées au feutre … Un membre du club a fait des remarques comme quoi "ce truc en bois ne peut être précis" … depuis des années il doit en faire un en métal avec un comparateur, je ne vois pas l'intérêt de mesurer des fractions de micron pour les fûts bois, une mesure à la livre est amplement suffisante d'autant que les caractéristiques du bois peuvent faire varier la mesure du spine. Le tester de Patrice comme celui de bearpaw permettent une lecture directe alors que tous ceux fait à base de comparateur ou de pied à coulisse nécessitent le report de la mesure sur un tableau pour être interprétée. Le tester de Patrice qu'on peut réaliser en quelques heures pour quelques €uros avec un outillage très réduit reste un excellent choix ! PS : Lorsque le fût n'est pas parfaitement droit les spine testers électroniques peuvent fournir des indications erronées, avec le Bearpaw on corrige ce problème avec la "double lecture" qui donne des résultats équivalents à ceux fournis par le testeur de Patrice. Edited August 24, 2017 by PhilB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted August 23, 2017 Share Posted August 23, 2017 (edited) il y a 47 minutes, PhilB a dit : J'ai eu l'occasion de tester "Arrow Analyser" de Bearpaw qui est excellent et de comparer avec lui mes mesures effectuées avec mon Spine Tester fait selon les plans de Patrice … avec les deux j'obtiens les mêmes résultats, le modèle de Patrice est donc parfaitement fiable pourvu qu'on le fasse avec un peu d'attention. J'avais fait le mien rapidement et l'aiguille était "provisoire", je comptais en faire une plus jolie mais celle ci rend de loyaux services depuis 2 ans 1/2, alors je pense que j'en ferai peut-être une plus jolie le jour où je n'aurai vraiment rien d'autre à faire. Il n'est pas vernis et les graduations faites au crayon attendent toujours d'être repassées au feutre … Un membre du club a fait des remarques comme quoi "ce truc en bois ne peut être précis" … depuis des années il doit en faire un en métal avec un comparateur, je ne vois pas l'intérêt de mesurer des fractions de micron pour les fûts bois, une mesure à la livre est amplement suffisante d'autant que les caractéristiques du bois peuvent faire varier la mesure du spine. Le tester de Patrice comme celui de bearpaw permettent une lecture directe alors que tous ceux fait à base de comparateur ou de pied à coulisse nécessitent le report de la mesure sur un tableau pour être interpréter. Le tester de Patrice qu'on peut réaliser en quelques heures pour quelques €uros avec un outillage très réduit reste un excellent choix ! J'en suis absolument convaincu ! Mais personnellement étant d'une méticulosité maladive ! le spine testeur à pied à coulisse que je me suis fait me satisfait mieux me permettant d'assouvir ma névrose ! ! Le travail de PatriceB est une mine d'ingéniosité qui stimule souvent ma réflexion je tiens à le préciser ....... Nouveau challenge : les entures ! ! je caresse ma névrose dans le sens du poil ! ! Edited August 23, 2017 by Baou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilB Posted August 23, 2017 Share Posted August 23, 2017 (edited) il y a 14 minutes, Baou a dit : J'en suis absolument convaincu ! Mais personnellement étant d'une méticulosité maladive ! le spine testeur à pied à coulisse que je me suis fait me satisfait mieux me permettant d'assouvir ma névrose ! ! Edited August 23, 2017 by PhilB 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted August 23, 2017 Share Posted August 23, 2017 il y a 45 minutes, Baou a dit : J'en suis absolument convaincu ! Mais personnellement étant d'une méticulosité maladive ! le spine testeur à pied à coulisse que je me suis fait me satisfait mieux me permettant d'assouvir ma névrose ! ! Le travail de PatriceB est une mine d'ingéniosité qui stimule souvent ma réflexion je tiens à le préciser ....... Nouveau challenge : les entures ! ! je caresse ma névrose dans le sens du poil ! ! De la bien belle ouvrage, comme on dit ... J'aimerai bien essayer de fabriquer ce genre d'enture mais je ne vois pas bien comment procéder ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted August 23, 2017 Author Share Posted August 23, 2017 (edited) Voir quelque part dans ce sujet le message sur les queues de billard Je pourrais te faire voir (vite fait ) à Samara Edited August 23, 2017 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 5, 2017 Author Share Posted September 5, 2017 Il y a quelques temps, j'ai commis un article sur TAM pour la fabrication d'une boite à coupes destinée à la réparation des flèches. Dans l'attente de plus d'explications, voici le lien vers l'album photos : Vers l'abum google photos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fafa18 Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 bonjour , je me suis lancer dans la fabrication de flèches , et bien c ' est pas évident mais passionnant...bientot des photos , promis... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GPY30 Posted December 22, 2019 Share Posted December 22, 2019 Bonjour ,, débutant je pianote sur le forum ( et ailleurs) pour glaner des info. . Mais là.. . J'ai trouvé tout ce que je cherches sur le sujet. encore... Bravo et... Merci A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 22, 2019 Author Share Posted December 22, 2019 Beaucoup de fichiers ne sont plus accessibles et trop volumineux pour que je les réintègres sans l'aide d'un modo. Mais je peux les transmettre par mail sur simple demande par mp 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 22, 2019 Share Posted December 22, 2019 je connais un modo-admin, qui pourrait t'aider 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 D'un point de vue purement égoïste, c'est avec un plaisir certain que je retrouverai certains liens actifs dans ce très instructif partage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 21, 2020 Author Share Posted September 21, 2020 J'ai trouvé cette vidéo sur fesse bouc, mon montage taille tourillon est très ressemblant 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted September 22, 2020 Share Posted September 22, 2020 (edited) Intéressante, la méthode pour faire des cônes. 👍 Edited September 22, 2020 by LoG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted November 24, 2020 Author Share Posted November 24, 2020 (edited) Ma dernière trouvaille, je passe au semi industriel 😁 Edited November 24, 2020 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 24, 2020 Share Posted November 24, 2020 il y a une heure, PatriceB a dit : Ma dernière trouvaille, je passe au semi industriel 😁 Du grand art..................Jihaif va adorer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted November 24, 2020 Share Posted November 24, 2020 (edited) mmmmmerciii, merci, je viens de passer 5 bonne minutes à rigoler en regardant mon hachoir à viande tout neuf arrivé la semaine dernière on sent bien les effets secondaires de ce deuxième confinement sur les esprits créatifs Edited November 24, 2020 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picpic45 Posted November 24, 2020 Share Posted November 24, 2020 Avec une poignée de clous pour finir, on a même les pointes intégrées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 24, 2020 Share Posted November 24, 2020 Il y a 2 heures, PatriceB a dit : Ma dernière trouvaille, je passe au semi industriel 😁 Excellent ! On peut mixer bois durs et résineux en proportions variables avec cet ingénieux appareil ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted November 24, 2020 Share Posted November 24, 2020 il y a 25 minutes, Corbeau a dit : Excellent ! On peut mixer bois durs et résineux en proportions variables avec cet ingénieux appareil ? ouiiiii, le fabriquant fournit plusieurs tailles de grilles exprès ...................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 18, 2021 Author Share Posted April 18, 2021 (edited) Il me fallait des tourillons pour refaire des avants fûts déjà cylindriques en vue d'illustrer des articles de notre magazine préféré, j'ai donc repris mes anciens croquis et encore simplifié le montage, j'en suis arrivé à ce résultat d'une extrême simplicité et à la portée de tous bricoleurs en moins de 5 minutes (mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? ). Voici la vidéo faite en live qui est un peu floue mais compréhensible (je la referai plus tard) ... Edited April 18, 2021 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted April 18, 2021 Share Posted April 18, 2021 Super! C'est marrant, je regardais des vidéos sur youtube cette semaine avec le même principe. Là tu parle d'avant fut mais penses tu que çà fonctionnerait pour faire des futs entier à partir de carrelets? Y'a t'il un angle à respecter pour positionner la lame de rabot? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 18, 2021 Author Share Posted April 18, 2021 (edited) Oui, on peut faires des fûts entiers en faisant coulisser le taille tourillon sur un guide comme cela https://photos.app.goo.gl/RwzcPaop3W2SzRm69 (10 ans déjà 😯) d'ailleurs, l'état de surface avec ce nouveau principe est bien meilleur, comme cet article qui concernera la fabrication des entures type Stellmoor et 3 pointes ne devrait sortir qu'en octobre, je ferais un petit tuto photo pour patienter ... Quant à l'angle, juste suivre la pente du foret étagé Edited April 18, 2021 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted April 18, 2021 Share Posted April 18, 2021 Faire coulisser le taille tourillon m'interpelle ! Merci PatriceB ! ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts