Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Posts

    10,916
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    98

About Corbeau

  • Birthday 09/04/1965

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    12
  • N° SIREN
    812 633 170

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.lesarcsducorbeau.fr/

Recent Profile Visitors

12,775 profile views

Corbeau's Achievements

Grand Maître Posteur

Grand Maître Posteur (10/11)

  1. Ce joli bois m'a l'air très bon à l'usage. Les petites faiblesses se corrigent à chaud et ça semble bien tenir. L'arc juste débandé finit avec poupées et dos quasi alignés, et il a la pêche.
  2. Pas de procès d'intention. Maria 85 a donné beaucoup d'infos intéressantes, et il se trouve que le site donné en lien vend aussi des tabliers en cuir.
  3. 3 ans, sacré déterrage. C'est un bel arc pour le prix proposé, je pense que le seul problème est la puissance élevée pour beaucoup d'archers.
  4. Un arc similaire, réalisé au cours d'un stage d'initiation. C'est un longbow à poignée travaillante et courbures, en frêne de 70" 36 lb à 29", élégant, super souple à armer et fonctionnant très bien. Thierry peut être fier de son travail : Les photos donnent l'impression d'un arc très asymétrique. Il n'en est rien, la poignée est seulement décentrée d'un pouce vers le bas - classique. Une particularité est que l'arc n'a pas été fait à partir d'une billette naturelle dont le cerne sous l'écorce constitue le dos de l'arc. J'avais du magnifique frêne bien droit (merci Fred !) qui avait subi une attaque xylophage comme je n'en ai jamais vu, littéralement criblé de trous descendant parfois au 2ème cerne. Plutôt que de descendre 2 cernes à la plane - exercice que je goûte peu - j'ai sorti une latte de section rectangulaire avec les cernes inclinés à la coupe (débit sur faux quartier, ou "bias ringed" in inegliche). On peut considérer que l'arc est issu d'une planche. Les lignes de cernes étaient sensiblement parallèles sur les 4 faces. Au final, pour suivre les lignes, j'ai obtenu une latte droite sur l'essentiel de sa longueur mais très légèrement "snaky" vu de face. Avec les arêtes bien arrondies (et Thierry est un maniaque des finitions ) l'arc conserve un aspect très naturel.
  5. Une recherche de l'origine via google semble montrer que celle-ci est à la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris.
  6. La section a l'air assez "plate", donc a priori pas de problème - à part éventuellement pour la règle du ratio 5/8 chère aux Angloys traditionalistes.
  7. Certainement, dans le langage courant. Pour moi un vrai longbow devrait même faire à peu près la taille de l'archer, voire un peu plus... Cependant le point de vue de JMG était réglementaire car pour la FFTA la corde d'un "longbow" doit seulement toucher les poupées.
  8. Jadis j'ai réalisé un gros longbow lamellé bambou / jatoba qui marchait bien, et ça peut être encore mieux en trilame avec l'âme en amarante - so british. Le bourguignon, un sujet récurrent sur le forum... Oui on pourrait l'appeler ainsi à cause des courbures d'extrémité.
  9. Ça semble plutôt bien réalisé et pas cher à 200 € - attention au poids assez conséquent de 65 lb. En revanche le vendeur m'a l'air tout plein d'imagination en parlant de "longbow anglais victorien de forme flamande qui apparait à la fin du moyen âge et sera utilisée longtemps, elle connaîtra son apogée durant la période moderne et l'époque victorienne". Bon après je ne sais pas tout...
  10. Mais peut-être qu'ils faisaient ça depuis des siècles...
  11. Un problème est de trouver des vestiges de matériaux peu durables tels que fibres végétales ou matières animales - mais "absence de preuve n'est pas preuve d'absence", n'est-il pas ? Après il faut voir ce qu'on entend par backing, a priori c'est tout renfort du dos d'un arc en bois. Il semble qu'il y ait eu des lamellés bambou/bois au Japon dès le 9ème siècle (je ne me rappelle pas la source) et des arcs composites (dos tendons) dès l'antiquité... Un renfort en tendons, peau crue ou fibres végétales ne me semble pas techniquement anachronique sur un arc du néolithique, même chose pour une toile de lin sur un arc médiéval. Est-ce qu'ils s'enquiquinaient à faire ça, c'est une autre question. Perte de mémoire ? Que t'avais dit Ramsès à propos des composites de ses gars ? Pas taper
  12. Le "TPE" du créateur du sujet peut-être ? Voir 1er message.
×
×
  • Create New...