Jump to content

Magdalenien80

Membres
  • Posts

    27
  • Joined

  • Last visited

About Magdalenien80

  • Birthday 06/22/1985

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    80
  • ville:
    Amiens
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Une dizaine d'arcs primitifs en orme, frêne, érable champêtre, if

Recent Profile Visitors

548 profile views

Magdalenien80's Achievements

Visiteur occasionnel

Visiteur occasionnel (2/11)

  1. Oui ça peut marcher comme tu dis, mais pas si sûre après quelques décoches... Par ailleurs, j'ai peur que le temps de séchage au décapeur thermique ne soit trop long... Je me tâtonne quand même pour le faire à la thermique mais il faut attendre jusqu'à ce que le bois du coté ventre? noircit?...
  2. Hello les facteurs! J'ai lu sur le forum que l'on peut rendre reflex un bois d'Arc par la chauffe ou par la vapeur. Mais peut-on également le rendre plus reflex en le forçant sur un moule en bois incurvé à l'aide de serre-joint par exemple, puis attendre quelques semaines le temps de séchage pour ensuite récupérer du reflex?
  3. Merci pour cette réponse rapide et exhaustive! Désolé j'ai pas précisé, donc c'est une billette d'If de 12cm avec peu de duramen et beaucoup d'aubier en gros un if de quelques années seulement. Si je comprends bien, quand un Flatbow à la forme triangulaire de face, le fait que la branche s'affine vers la poupée, cela compense la même épaisseur sur toute la longueur? Par ailleurs, vous parlez de courbe parabolique mais je vois sur le web que c'est une courbe vraiment prononcée, donc c'est bien la forme qu'il faut obtenir avec un Longbow aux branches amaincies de la poignée jusqu'à la poupée?
  4. Hello à tous! Je vois que pour faire un longbow traditionnel, il faut amaincir progressivement de la poignée jusqu'à la poupée contrairement au flatbow ou l'épaisseur reste la même de la poignée jusqu'à la poupée. Indispensable? Pourquoi cette technique ? Par rapport à la grandeur de l'arc contrairement au flatbow du fait de sa petite taille? Je demande car j'entame un longbow pour une puissance de tir de 60lb et j'hésite à garder la même épaisseur.
  5. J'ai pas encore mis de quadrillage derrière le tiller, c'est aussi pour ça. De plus, mon établi et dans un tout petit atelier, donc pas beaucoup de recul. Il faudrait que je me motive à le mettre dans le jardin. En tout cas je prends notes de vos conseils, j'ai toujours cru que quelques pouces suffisaient à voir les défauts mais il est plus logique de voir lesdits défauts une fois l'arc étiré.
  6. Hello, Suite après une allonge de 28 pouces à 50 livres, je me suis permis de le bander ce matin après la phase du tillering. Et je constate qu'il faut encore gratter à droite. Mais où exactement? Je dirai un peu après le milieu, non?
  7. C'est juste moins esthétique et comme je suis un peu toc sur la linéarité... Mais pas le choix c'est tellement rare comme essence que je le garde précieusement.
  8. Non je plaisantais j'avais pris une vieille planche de bois assez épaisse, du pin il me semble.' Mais oui, en effet, j'en ai rajouté un peu au sujet du tonnerre hahaha.
  9. Samara vous voulez dire. Car Saint-Acheul est un quartier où ils ont trouvé des superbes bifaces de l'Acheuléen!
  10. Merci pour le lien, je vais garder le contact en espérant que ça se refera l'année prochaine ! Sinon voilà une photo un peu plus nette histoire de bien voir le duramen.
  11. Oui j'ai choisi une essence qui est similaire à un bruit de balle de flingue. Ha m... J'y serai bien passé mais je peux malheureusement pas. Pourquoi tu organises une journée archerie primitive ?
  12. Oui, je n'ai pas encore fini l'arc, donc la couleur est assez claire quand on met pas encore l'huile de lin ou le vernis. De plus, comme le dit Le Paresseux, c'est un If de piètre qualité avec un diamètre d'environ 7 cm max de chez max, d'où le fait qu'il n'y ait pas grand chose en duramen donc pas de cerne à enlever sur le ventre. Cela explique aussi sa couleur assez claire contrairement aux Ifs alpins d'un certain âge. Sans vouloir vous contredire quant à la puissance de l'arc, avant de faire celui-ci, qui est à 30 livres avec 23 d'allonge sur le tiller, j'en avais fait un plus épais d'environ 2cm d'épaisseur sur toute la longueur (désolé, je ferai un effort pour les valeurs en pouce la prochaine fois) et j'ai pas réussi à tirer avec mon allonge de 31. Je pense que j'étais à 27-28 pouces d'allonge et quand la flèche rentrait dans le bois ça faisait un bruit du tonnerre, j'ai bien aimé ce bruit d'ailleurs. j'ai fait pas mal d'arcs en bois blanc comme l'orme, le frêne ou encore l'érable champêtre mais j'ai jamais obtenu cette qualité de bois comme l'If. Toujours des suivis de corde et aussi faire super attention avec l'épaisseur sinon ça pète.
  13. Ha oui j'ai oublié de vous dire, si j'ai fait un flatbow sans suivre le cerne c'est tout simplement parceque ça me semblait relever de la gageure en voyant les bosses du dos... En effet, elles apparaissent sur toute une moitié, tout du long et inversement de l'autre côté.
  14. Cool alors bon à savoir tout ça ! Merci je vous enverrez des photos lors de l'équilibrage ainsi de suite!
  15. Même pas un tio départ ? Donc ça ne change pas d'un arc droit ? Je m'étais dit que ça allait tirer des flèches pas trop dégueux avec le fait que ça s'équilibre de part et d'autre, mais tout de même...
×
×
  • Create New...