Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 04/17/2022 in all areas

  1. Bonjour à tous. J'ai une petite question qui a un très lointain rapport avec l'archerie. Je vous présente mon tour à perche (tour à bois médiéval) Comme vous le voyer il tire son nom de la longue perche qui sert à faire le rappel de la corde actionnée par le pied. Mon problème est que je dois déplacer ce tour sur les camps médiévaux. Il se démonte entièrement sauf bien entendu la perche. J'aurais voulu la couper en deux partie. Faire une coupe en biais sur une longueur d'une vingtaine de cm. Pour rassembler, deux chevilles et une ligature avec une corde en lin. Je ferais la jonction à l'endroit ou la perche est posée sur son support, endroit ou la contrainte doit être la plus faible à mon avis. Pensez vous que ce soit jouable? Dans quel sens faire la coupe, plutôt horizontalement ou verticalement? Merci d'avoir pris le temps de me lire. PS : pour ceux que ça intéresse, voici une petite video de démonstration que j'ai fait il y a peu de temps.
    2 points
  2. Bonjour à tous ! Je ne sais pas si vous connaissez ce site ? Les flèches retrouvées dans la glace sont dans un état hallucinant de conservation et il reste même des bouts d'empennage. Belle rectitude des fûts, également (y a pas de jeu de mots, hein)... https://secretsoftheice.com/news/2016/08/30/arrows-cold-grave/
    1 point
  3. Hello, Au vu du nombre de brins (12) de ta corde, j'en déduis que la puissance ton arc doit se situer entre 35-45#...(?) Il te faudra donc des fûts en 5/16. Si tu veux te simplifier la vie au début, tu peux y coller des encoches plastiques (tu aura le clic, et elles seront adaptées à ta corde... je te conseille les "bohning classic", elles sont résistantes et ont un petit aileron qui permet de trouver le bon sens de la flèche sans la regarder...si tu n'as pas déjà commandes-toi en même temps un taille-fût 5/16 pour le cône de collage de l'encoche (et des pointes selon le modèle choisi))... tu peux aussi en commander des toutes faites. Tu as fait un arc tout bois, donc je suppose que tu n'y as pas collé un repose flèche et que la flèche repose direct contre la poignée et/ou la fenêtre d'arc... il te faut donc des plumes naturelles qui se "couchent" au passage de l'arc et non des vannes plastiques (ce que tu as sûrement sur tes flèches decathlon...) qui restent rigides et dévie le vol de la flèche.
    1 point
  4. Personnellement je trouve dommage de tirer des flèches de chez Décat avec un arc en vrai bois d'arbre amoureusement concocté de tes délicates mimines. Achète donc quelques fûts bois et des plumes, tu pourras faire les encoches toi-même et qui seront adaptées à ta corde....pour les pointes tu as le choix.... Il y a sur le forum un espace "fabrication des fléches"...
    1 point
  5. et un petit carquois de ceinture avec 3/6 fleches
    1 point
  6. J'ai jamais réussi à donner du reflex au séchage d'une billette, à chaque fois que j'enlève le poids ça fonctionne comme un ressort qui revient à sa position initiale. Après y a des bois qui en prennent tout seul sans rien te demander mais c'est une autre histoire.
    1 point
  7. Salut LIOBOW,le plus dur ça va etre d’avoir la patience d’attendre qu’il soit sec avant d’attaquer😁. C’est du reflex que tu veux lui donner sur tes treteaux,tu peux aussi te faire un systeme pour le contraindre dans la forme qui te conviendrait,si le bois est d’accord.
    1 point
  8. Oups, je n'avais pas vu ce sujet. Merci Mars, c'était un stage très sympa. L'arc réalisé (qui n'apparait pas directement dans le message d'origine) :
    1 point
×
×
  • Create New...