Jump to content

All Activity

This stream auto-updates

  1. Yesterday
  2. rhôlàlààà, une fille 🤩 y a bien longtemps qu'on en avait pas vu bienvenue par minou chère madame on n'est plus très nombreux mais on va essayer de faire
  3. le carreau ainsi qu'on l'appelle étant posé sur l'arbrier n'y tient dans une rainure que par son poids et parfois une languette de métal à l'arrière donc pas de grand mouvement de bras sinon le carreau tombera - en clair, l'arbalète devra rester à plat pendant les déplacements, à la rigueur le nez en l'air à 45° puisque le carreau est pris à l'arrière - il est raisonnable de penser que l'arbalète armée peut se manipuler n'importe comment si le carreau n'y est posé qu'au dernier moment, dans le cas d'une course à pied ou à cheval par exemple (sécurité de manoeuvre) pour le bruit et pour en avoir entendu, ce serait proche d'un "stang" sec, court et sans vibration derrière puisque la corde frotte sur l'arbrier l'armement sera fonction de l'époque du récit - il y a eu des mécanismes à main, à crémaillère , à palan à manivelle, à levier etc souvent il y a (eu) une ferrure à l'avant en forme d'étrier de cavalerie pour passer le pied dedans au sol la posture dépendra du contexte - si ton héroïne est coincée sous une table, à cheval ou dans un arbre ............ un tir très incliné vers le bas ne peut se faire justement qu'avec cette languette de maintien à l'arrière sinon le carreau va tomber tout seul le tir lui s'effectuera toujours arc bien horizontal, le carreau n'étant guidé que dans sa rainure, il pourrait partir de côté - l'arbrier lui peut prendre des angles raisonnables l'entretien sera fonction du matériel donc de l'époque du récit - moderne, il supporte la pluie et la neige sans souci avant un séchage final - antique .... produits d'entretien adaptés aux matériaux ( bois métal fibres etc) d'autres questions ?
  4. ha c'est pas idiot le coup du ballon - quel forum instructif !!!
  5. Et bien, tu as déjà pas mal d'informations emmagasinées. Côté chasse, il y a quelques membres qui chassent a l'arc, ils auront certainement des infos a partager, et pour les arbalètes, ils sont moins nombreux mais on devrait pouvoir t'aider. Malheureusement le forum vivote, les réseaux sociaux sont passés par là, mais y a encore du monde ici.
  6. Bienvenue sur le forum et au plaisir de te lire. Merci de venir partager notre passion
  7. Bonjour à toutes et tous, Je me permets de solliciter votre expertise car j'entame l'écriture d'un roman dystopique dans lequel le personnage principal manie une arbalète. Étant moi-même musicienne et habituée à voir des aberrations techniques dans les films (des acteurs qui « font semblant » de jouer d’un instrument sans rien maîtriser du geste...), je souhaiterais éviter cet écueil avec le maniement de l’arbalète et faire honneur à ceux qui pratiquent réellement cette discipline. Le personnage en question est une jeune femme qui utilise son arbalète depuis l’enfance dans un contexte survivaliste. Elle la considère comme une compagne de route et s’en sert à la fois pour se défendre et pour chasser (je tiens à préciser à ce sujet qu'elle est américaine : j'ai déjà pris connaissance du fait que la chasse à l'arbalète est interdite en France.) Petit détail qui a peut-être son importance : elle est assez petite et menue. Je me demande donc dans quelle mesure son gabarit pourrait influencer son maniement de l’arbalète, et si l’usage d’une arme standard serait réaliste, ou s’il serait plutôt logique qu’elle utilise un modèle allégé, modifié ou fait sur mesure. Je recherche donc des informations et des retours d’expérience pour rendre crédible : La posture correcte lors du tir (tenue de l’arbalète, placement des pieds, posture du corps…) La manière d’armer l’arbalète (mécanisme manuel, étrier d’armement, usage d’un levier, etc.) Les précautions de sécurité qu’une bonne pratiquante observerait naturellement Les sons caractéristiques produits lors de l’armement et du tir (le genre de détail sensoriel qui donne vie à une scène) L’entretien courant de l’arme (nettoyage, vérification des câbles, cire, etc.) Les erreurs fréquentes que je devrais absolument éviter dans mon récit pour ne pas faire hurler les connaisseurs 😉 L’idée n’est pas d’écrire un traité technique, mais d’avoir suffisamment de réalisme dans les gestes et descriptions pour que tout lecteur ayant déjà pratiqué l’arbalète puisse se dire : "cette fois au moins, l’auteur a bossé son sujet, c'est pas dommage..." Je suis ouverte à tout lien, vidéo, ou même anecdote de terrain qui pourrait enrichir mon travail. Je remercie par avance celles et ceux qui prendront le temps de m’aider ou de partager leurs conseils ! Bien à vous, Agnès
  8. Bonjour à toutes et tous ! Je suis autrice et me suis inscrite pour en apprendre davantage sur l’archerie et éviter les clichés dans mon prochain roman. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur savoir avec une novice (très) enthousiaste ! Au plaisir de vous lire, Agnès
  9. C’est fait, plus de tentation de mettre d’autres doigts avec la dragonne, l’alignement latéral est nettement amélioré. Merci du conseil. Pour compenser le poids de l’arc, plutôt que la canne de pirsch encombrante et d’un usage difficile sur terrain mou, je pense mettre un ballon gonflé à l’hélium fixé sur l’arc ou au poignet du bras d’arc, je cherche un modèle camo ou en forme de tête de chevreuil par exemple🤪.
  10. Last week
  11. J'achète des Edge 500 fûts de longueur 33" chez Frére Loup, je rajoute un morceau de 3" et je manchonne avec un morceau de 1516, le tout collé à l'Araldite. Bon des fois ça se décolle, il suffit avec l'arrache clou reprendre sur la partie rajoutée. Tu proposes quoi Patrice ? Mes Edge Skylon c'est des fûts carbone; j'ai aussi des bambou de chez Sarmat Archery mais là on pèse 32 g et j'ai même fait avec des fûts bambou de chez Ali mais là on est à 36 g; Ca commence à faire lourd pour mon yumi de 14 kg.
  12. Tu peux les rallonger 😉 j'ai ce qu'il faut 😎
  13. Ca fait 17,5 années que j'ai le temps, ça passe vite d'avoir le temps ! Ben non la Rolex ne me plaît pas, je préférerais une Breitling. Bon le truc blanc c'est mon cardio et ça compte les pas, ça vient de Chine, par bateau et pas à pied je tiens à le préciser pour les amateurs de contrepèteries.! J'ai définitivement adopté la corde endless en Spectra. Ca me fait déjà un souci de moins. J'ai décalé mon réglet et l'ai mis sur le coté afin que ce qui me reste de cerveau bosse un peu. Dans quelques temps, je l'enlèverai ( le réglet pas le cerveau ). Là je réappliquerai la méthode Aspen en espérant que le Yumi rejoigne le Boréal et le Spirit. Reste à résoudre la longueur des flèches, des fûts nus de 33 # c'est trop court, il manque juste 2 #.
  14. Tssss! C'est même pas une Rolex ni une Breitling .... et puis tu n'as pas besoin de montre, maintenant tu as le temps!😁
  15. Bravo Bruno ! Tu vas à coup sûr faire un heureux ou une heureuse avec ce bout de bois
  16. j'ai commencé à régler le viseur à différentes distances et ça ne marche pas trop mal je vais donc continuer sur ma lancée et je vais pouvoir mettre en vente mon bauman
  17. Travail en cours sur un joli bout de frêne avec une poignée en deflex naturel, prolongée par une branche plutôt sympa et l'autre un peu bossue augmentant son deflex... La solution adoptée est de compenser le deflex par des courbures asymétriques.
  18. Autre capture d'écran toujours sous VLC. Je trouve ça joli. Sur la photo précédente il manque le dessous de l'arc sous la poignée ça doit être une histoire de vitesse balayage de résolution. Ca me rappelle les années 90 quand on téléchargeait une photo, ça démarrait d'en haut à gauche pour finir en bas à droite au bout de quelques longues secondes. Amusant. Toutes mes vidéos sont faite avec la caméra frontale, bien moins puissante mais comme je suis seul dans le bois ça me permet de bien cadrer. On ne peut pas tout avoir. De toutes façons, c'est 30 images / secondes pour les deux. Seule la résolution change, mais comme je ne sais pas agrandir sous VLC c'est pas grave. Sinon comme à la fédé je suis dans la catégorie arc libre, je me suis posé un petit réglet en papier pour que mon cerveau apprenne les distances. Arc libre je peux installer ce que je veux sur l'arc : un viseur , un scope , un clicker , des masses , 8 traits de 5 à 45 m pour le tir 3D.
  19. Et si on y regarde bien la trace a un angle différent ( léger hein, quelques degrés ) de la flèche. Environ 10 degrés, on le voit aussi avec la poignée. Ca doit être causé par l'asymétrie de l'arc.
  20. Pas de caméra haute vitesse, juste une impression d'écran lors du visionnage sous VLC ( je suis sous Linux ). Le fût ne touche pas ma main, ni la plume. Je pourrais réduire en abaissant les nock'set mais bon. Ca corrobore bien la trace d'usure que l'on voit sur la tof précédente et certainement le bruit quand à hauteur de l'encoche ça tape sur la poignée. Ces flèches sont tellement longues que tenter de régler quelque chose me semble illusoire.
  21. Cet après-midi vidéo, j'ai monté mon tel portable sur un vieux pied photo. Ces engins modernes sont très développés. En terme de photo pas possible de rater une photo alors qu'avec mon Olympus E5 ça arrive des fois. Pour faire des vidéos j'ai essayé un vieux Canon Ixus 145 ou même mon E5 c'est dermique et prise de tête, MAP quand ça peut , ouverture quand ça veut. Mon tel c'est pas un Iphone 16 ( j'attends de gagner au loto 1700 € pour m'acheter le Iphone 17 ....). Bref mon Redme 9T va très bien, il m'assure des bonnes vidéos ( bon pas à 1000 images secondes evidently ). Donc pour illustrer mon propos voici ma main d'arc. On est loin de la prise " Kyudo " mais je ne serre pas l'arc et il vit bien sa vie lors du lâcher de corde. Au lâcher il fait son 1/4 de tour sans que je provoque plus de rotation. Ne le tenant pas, je ne ressent aucune vibrations ni ruades ( que je ressentais au début quand je serrais trop la poignée ). On est loin du poignet cassé des poulies ou classiques ou même de ma main d'arc en AD ou AC. Le bout de l'index touche délicatement le bout du pouce..........un nuage de lait Sir ?
  22. J'ai moi-même beaucoup lutté pour l'indépendance de l'arc! 🤪
  23. les zarcs à roulettes que je vois le plus souvent ont des grips en bois ou résine
  24. C’est vrai qu’écrit comme cela c’est mieux. Pour la dragonne je vais commencer par en mettre une, je pense aussi que le grip en caoutchouc n’est pas idéal, trop épais et trop ´´collant ´´.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...