Jump to content

ketene

Membres
  • Posts

    5,005
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16

1 Follower

About ketene

  • Birthday 02/01/1948

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    27
  • club, association:
    Compagnie des archers de la risle
  • ville:
    Beaumont le Roger
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Boréal, Falco Spirit, composite perso, arc chinois pour le tir au pouce..

Contact Methods

  • Website URL
    http://daniel.aubruchet123.free.fr/aquarelle/

Recent Profile Visitors

15,361 profile views

ketene's Achievements

Grand Maître Posteur

Grand Maître Posteur (10/11)

  1. Oui Patrice je faisais un truc de ce genre au début avec le Yumi. Il faut que je retravaille ça. Le soucis c'est qu'à force de chasser les taupes toutes mes flèches de Yumi ( 8 pour aller de 5 en 5 jusqu'à 40 m ) n'ont pas la même longueur. C'est surtout le manque d'attention ou la fatigue qui font que je n'ouvre pas régulièrement. Je me suis surpris souvent à aller chercher la corde ou à démarrer la séquence de tir un peu voûté. L'âge y est pour quelque chose, c'est dommage car sinon le latéral est bon si j'ouvre bien. Bon j'ai de novembre à début mars pour bosser ça. Une question au gens du Kyudo : Existe-t-il un gant moins onéreux que le fameux Kake ? Il me semble bien qu'ils ne crochent pas le pouce mais que c'est l'encoche faite dans le cuir du pouce du Kake qui tient tout. Ca change beaucoup en terme de paradoxe.
  2. Pas tout compris là. Si ce truc arrive chez nous, la chasse va être ouverte par le corps arbitral. Quand j'ai débuté le tir à l'arc en 1971, ne tirant pas au clicker, je vérifiais la bonne allonge en regardant ce qu'il restait de flèche sur le repose flèche. Il faudrait que l'essaye de refaire ça, ça me permettrait d'allonger mon temps de blocage qui n'est pas régulier.
  3. Oui François je profite bien. En ce moment j'ai le problème d'ouvrir toujours à la même allonge. Je ne regarde pas ma pointe de flèche ( surtout pas car en AD ou AC c'est la cata assurée ). Pour être plus clair, je regarde où je souhaiterais que ma flèche arrive ( voeux pieu ) et bien sur j'aperçois ma pointe de flèche. C'est bien différent de regarder sa pointe de flèche et d'apercevoir l'endroit où on voudrait qu'elle aille. En gros ça me rappelle le temps du poulie : regarder au delà du point du scope pour voir l'endroit où on souhaiterait que la flèche aille. Pour faire court, le regard doit se porter au loin sur la cible et pas tout près sur la pointe ou le scope. Alors évidemment le cerveau ( ou ce qu'il en reste ) bosse sur une image à 90 % et ne pense pas systématiquement à vérifier cette allonge. Alors des fois je me dis que comme je suis en arc libre, je pourrais mettre un clicker............😀 Faut juste que je trouve le biais pour simuler le clicker. Si l'allonge est bonne ( l'ouverture ) alors le latéral est bon. Yaduboulot.
  4. Bon sur cette vidéo on voit un armement tel qu'on le fait en AC et AD à 2mn45s. Qu'en penser, il n'élève pas l'arc ?
  5. Je suis monté deux fois sur un cheval, pas fier du tout, dans le genre " je le tiens par le cou ". Le Yabusame c'est vrai que c'est beau, surtout les costumes. Dans une autre vie peut-être..... Je me doutais bien que cet armement était le meilleur. Quand je tire avec le Yumi, après la séance je ne ressent rien dans les épaules. En AD ou AC ça n'est pas pareil. Je vais donc garder cet armement, il n'y a qu'en tir nature que l'on a peu de choix pour se placer; au pire c'est une paille qui coûte moins cher qu'une flèche, et des pailles j'en fais plein avec le yumi mais je m'en fiche. Quand on est deux sur le pas de tir, ( tir 3D ou Field ), je demande à être en B ou en D pour ne pas gêner l'autre archer. Lors du Field j'ai eu 3 manchons qui se sont un peu décollé de quelques mm ( et pas moyen de tout décoller à l'étau ). Un archer du peloton m'a demandé pourquoi j'avais mis tous mes manchons coté pointe et pas coté encoche. Ca me ferait moins de soucis vu que les manchons ne se décollent que lorsque l'on retire les flèches. J'hésite un peu à manchonner coté encoche, après tout la corde pousse la flèche, pas de risque de décollement. Je reste septique.
  6. Là c'était la 80 à 30 m piquet blanc découverte ( sinon c'était piquet rouge en TL, merci la 80 à 60 m ...... ). Lâcher de corde pas bien du tout, mais l'arc a quand même fait son quart de tour. Au début, le matin le lâcher était dynamique, mais la fatigue arrive vite, et avec elle une légère perte d'allonge donc un lâcher dégueu et des flèches qui partent à droite. Je me suis quand même bien amusé, et dans le peloton il y avait deux poulies et ça m'a rappelé des souvenirs.
  7. La séquence d'armement d'un Yumi comprend la phase Uchiokoshi et Hikiwake puis on arrive au Kai. Tout est sur l'image jointe. J'ai donc appris comme ça quand je tire avec mon Yumi. Quand je tire AD ou AC, pas d'élévation de l'arc et l'ouverture se fait en traction horizontale. Sur notre parcours permanent j'ai bien élagué les arbres gênants. Mais en compétition je suis des fois gêné quand la poupée du haut va se balader dans les branchages. Ca perturbe mon enchaînement ( bon c'est pas une question de points pour le score hein ). Quelqu'un sait l'utilité de cette élévation puis de cette ouverture au Kyudo ? Tradition ? Pour faire beau ? Ou alors peut-être est-il plus facile d'ouvrir un arc de cette façon ?
  8. Beaucoup de forum se cassent la figure. Surtout à cause de la fatigue de ceux qui tiennent un forum à bout de bras. Il y en a plein en déclin ou arrêtés. Dommage car avec ces forums j'ai beaucoup appris : le tir à l'arc , l'électronique , l'aéromodélisme , l'aquarelle................ Puis FB est arrivé donnant la possibilité de liker ou de déverser des commentaires inappropriés. Plus vite , tout de suite , sans suite. Dommage. Des amis on n'en a pas des dizaines, voire des centaines; quand on les compte sur les doigts d'une main c'est déjà rare. Les jeunes veulent tout tout de suite sans aucun effort. J'ai même entendu un club de tir à l'arc dire " on n'organise plus de tir salle, ça ne rapporte pas assez ". Dommage, un jour d'autres clubs auront cette idée dans la tête et la galère commencera.
  9. Reprise de l'entraînement. Il va bien falloir balancer de la flèche dans une cible à 45 m en tir 3D. Puis il y aura un tir nature, là c'est seulement 4 fois maxi 40 m, ça fait des vacances car le blason est souvent bien plus généreux qu'une bestiole. Puis un Field ( tir campagne ) en découverte au piquet blanc, seulement 3 flèches une seule fois à 40 m sur une 80 ( découverte sinon c'était la 80 à 60 m glup ! ). Enfin un dernier tir nature puis ça sera la trêve de Nowel. Je me dis qu'après tout, le Field c'est très bien, 3 flèches à tirer et largement le temps de s'endormir. La question est : catégorie officielle et place de dernier assurée ou découverte et plaisir assuré ? That's the question ! Plus ça va plus je vais pencher pour le plaisir. Le Field quelque soit la catégorie reste la meilleure discipline pour apprendre quand on est AD ou Ac ou tir au pouce quelque soit l'arc ( AC ou Yumi ) ( relégué en TL car la fédé n'a rien compris, bon elle a fait des progrès, elle sait désormais qu'on fait des flèches pour les arcs droits avec de l'herbe...😀😀😀 ). Le dimensionnement des blasons et leur fourchette de tir permettent de progresser. Mais malheureusement peu d'archers AD ou AC l'on comprit. En Normandie, le Field vivote tant bien que mal. Dommage pour lui.
  10. Les pompons ça ne réduit pas le bruit mais ça pompe un peu de puissance. A oublier.
  11. C'est une montre Aliexpress qui est sensée faire tension et cie. Plus le temps passe, moins elle en fait; comme les vieux quoi. Bon elle compte encore les pas et elle donne le rythme cardiaque. Sinon le tir ça va. Il faut être à pleine allonge et bien redressé et l'arc fait son 1/2 tour et le latéral est bon. Pour les pompons je vais en poser deux autres ( un peu comme sur certains AD en compet avec des SRX.....😁 ).
  12. 25 g de poids de flèche, peut-être qu'avec plus ( j'ai des bambou de 32 g et même de 37 g ) le bruit serait atténué, mais il faut quand même que j'aille à 45 m sans viser les avions. Pour ma main d'arc, je fais la pince juste avant le lâcher de corde. Sur la photo la pince n'est pas encore faite. C'est tout ce que j'ai trouvé pour que l'arc vive sa vie. Si je le tiens comme le gars sur la photo, il ne tourne pas.
  13. Bruit peut être plus sec avec des pompons, mais rien de flagrant. Je n'ai pas du tout l'oreille absolue et avec les années ça ne s'arrange pas. Pour le bruit le poids de flèche y est peut-être pour quelque chose, mais je suis à Concernant la main d'arc, je vais revoir un peu ma technique.
  14. Ma main d'arc avec le Yumi.
  15. Non je n'ai pas essayé le décocheur mécanique, je ne tire plus arc à poulies. Les Yumi sont désaxés c'est à dire que les branches ont une légére courbure ( rappel : par de gaucher en Kyudo donc tous les Yumi présentent une légère courbure qui fait que la corde " au milieu de l'arc " ne passe pas au milieu de l'arc. Ca serait pour favoriser la sortie de flèche. Je me demande ce que ça donnerait si un gaucher tirait un yumi. Le serrage de l'encoche je n'y crois pas du tout. Le Yumi pivote facilement entre 1/4 et 1/2 tour. Dans mon cas, le lâcher du pouce doit probablement déjà aider au pivotement. Enfin lorsqu'ils tirent avec un Kake ( cher et pas facile à se bricoler ) ils tirent un peu comme quand j'étais poulie et que mon décocheur à index était tenu par une sangle entourant mon poignet ( décocheur à index Arc Systéme ) . C'est le poignet qui tire tout avec un Kake ( comme mon poulie ). Apparemment les Kyudoka avec leur Kake font une légère rotation du poignet qui libère la corde de l'encoche, ça libère proprement ! Alors que moi au tir à l'anneau de pouce, mon pouce décrit un mouvement horizontal qui doit provoquer du paradoxe à la corde. Dans mon cas mon pouce supporte toute le traction, dans le cas du Kyudo la traction se subie par le poignet, le pouce ne subit rien. J'ai parcouru le lien ci dessous. Dommage qu'il n'y ait pas plus de détails. Je remarque également que sa main de corde n'est pas pareil que la mienne. Je fais une pince avec les bouts de l'index et du pouce, lui il tient bien l'arc.
×
×
  • Create New...