-
Posts
4,940 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
15
About ketene
- Birthday 02/01/1948
Previous Fields
-
Département (ex: 01):
27
-
club, association:
Compagnie des archers de la risle
-
ville:
Beaumont le Roger
-
Matériels (arc, flêches etc...)
Boréal, Falco Spirit, composite perso, arc chinois pour le tir au pouce..
Contact Methods
-
Website URL
http://daniel.aubruchet123.free.fr/aquarelle/
Recent Profile Visitors
14,256 profile views
ketene's Achievements

Maître Posteur (9/11)
-
Ah beau jouet aussi. Ca tire quoi, du calibre 45 ? Dans le même genre, quand j'ai revendu tout mon matériel de kayak, j'avais acheté au fond de la forme un 44 remington navy à poudre noire. Je n'ai jamais pris le temps d'aller dans un club ( temps , finances ... la compétition en tir à l'arc et mon bénévolat en tant qu'entraîneur FFTA ne me l'on pas permit .). Perso je reste toujours sur un rêve, le 1777. Dans une autre vie peut-être.
-
Le post intéressant ( il y en a peut-être d'autres ) c'est : J'ai réussi après maints essai une endless en Dacron de 12 brins ( pour que mes encoches tiennent ). 12 brins pour 33-35 # j'ai visé très large. J'y serai arrivé plus vite en faisant une flamande en 12 brins avec une boucle et un noeud d'archers, ça sera pour plus tard. Là avec la endless en Dacron je veux voir si le bruit est réduit. En fait je me dis que si ce bruit consomme de l'énergie, ce bruit est bien causé par des vibrations. Ces vibrations sont émises par l'arc, et même en fdv je pense à l'émetteur qui dois quand même avoir du mal à émettre ce bruit. Donc si le Dacron permet de réduire ce bruit ça ne peut être qu'un bien pour mon jouet. Les essais me diront si avec le Dacron j'ai beaucoup perdu de dynamisme, peut-être que dans les 30 - 40 m ça plongera, on verra. Pour le moment la corde donne 7 " de band, encore trop pour les 6 à 6.5 conseillés. Je l'ai mise au supplice dans le garage avec une vieille batterie accrochée au bout.
-
Quelques essais supplémentaire avec un band de 6" 1/8. Déjà après tir d'un trentaine de flèches la mesure du band est tombé à 6" + un chouilla. L'arc est toujours aussi bruyant. Cette vidéo https://www.instagram.com/jessintokyo/reel/DICso--TNTO/ m'a rassuré, malgré la " musique " je me rends compte que mon Yumi est aussi bruyant ( la dame est loin d'être une débutante et son Yumi n'est certainement pas un Yumi en fdv ). Ca me rassure. Je ne le serre pas donc il tourne généralement d'1/4 de tour. Comme je ne veux pas m'investir dans le Kyudo ça me va. Cependant il faut qu'il tourne son 1/4 de tour sinon bonjour le latéral. Je compte quand même lui faire une corde en Dacron en tentant de copier mes Tsuru, donc pas de boucle mais 2 noeuds d'archers. C'est juste pour me rendre compte ( en plus avec le noeud d'archer supérieur ( je ferai le tranche fin en rouge ) je pourrai tenter de garder un band de 6". Il faut que je relise le post de Il me faut retravailler sur ma main de corde. J'ai pris le défaut de partir d'un appui sur l'éminence thénar à un appui sur la partie de la main entre le pouce et l'index en basculant un peu la main. Drôle d'idée que j'ai eu.
-
J'en rêvais depuis longtemps. Il était là : https://aikido.tozando.fr/products/yoichi-arc-en-fibre-de-verre-2-sun-nobi227cm?_pos=1&_sid=7907e0bf6&_ss=r&variant=41503610699872 Je crois que j'ai pris le dernier. Un Yumi Nisun Nobi de 14 kg en fibre de verre. En fait recouvert de fdv hein, il y a quand même du bois. Evidemment bien moins cher qu'un vrai, mais ultra solide, prêt à supporter toutes les erreurs d'un débutant. Quelques remarques déjà : - bien plus lourd que mon Hankyu. Avec le Hankyu on ne sent pas trop le déséquilibre, on s'en rend plus vite compte avec le grand frère. -on passe d'une corde endless en Dacron à une corde Kevlar. J'ai de suite posé un fil de Dacron supplémentaire en genre tranche fil pour que mon encoche tienne mieux. Ca me fait donc un repère d'encochage. Je me suis fait aux noeuds d'archer car la nouvelle corde en posséde 2, un noir tout fait en bas et le rouge en haut qui permet de régler le band. - bander l'arc, pas facile même avec une fausse corde. - j'ai posé un scotch électricien pour ne pas abîmer le rotin ( comme je l'ai fait sur le Hankyu ). - maintenant il a un band de 6 1/8 ". Coté tir : - avec le noeud initial le band n'était que de 5 1/2 ". - arc bruyant. On a l'impression que l'on va tout démolir. Le Hankyu est un peu moins rude et un peu plus discret. - Plus difficile à faire tourner que le Hankyu. - pousse bien même à 40 m. - secoue un peu plus que le Hankyu. - il faut faire attention au surplus de hauteur vu sa grandeur. On verra les changement avec l'augmentation du band ( de 5 1/2" à 6 1/8" ). Et puis le bonhomme va devoir apprendre à le maîtriser, Il réclame un lâĉher de corde plus soigné. Voire peut -être aussi coté plume, les 5 pouces sont peut-être trop courtes. Il faut laisser tourner l'arc, ça lui apporte une certaine liberté à l'arc et arrange beaucoup le latéral. Au Kyudo c'est plutôt apprécié pour la gestuelle. A mon avis hein, je puis me tromper. Les tirs se font à l'anneau de pouce en cuir avec une petite appréhension que je n'ai plus avec le Hankyu. Bref de quoi s'amuser.
-
Zone de tir - Protection arrière - idée ?
ketene replied to Benjamiin's topic in Questions, divers,...
Une photo de ma cible d'entraînement avec les gardes derrière. Avec un peu d'imagination, ça peut donner suivant l'orientation un nounours ou une bibiche. Posé sur les 3 sacs, mon nouveau jouet, un Nisun Nobi de 14 Kg. -
Zone de tir - Protection arrière - idée ?
ketene replied to Benjamiin's topic in Questions, divers,...
Oui à condition de tirer 10 #. Et si tes petits enfants te voient tirer sur un nounours.......bonjour la débine ! -
Zone de tir - Protection arrière - idée ?
ketene replied to Benjamiin's topic in Questions, divers,...
Ah et puis aussi un autre avantage. Attaché à un piquet tu as un petit ours debout ( de face ou de profil ). Attaché à 2 piquets tu as une biche, un petit cerf. Posé par terre tu as un animal couché. Avec un seul sac et un peu de couture tu peux te faire de petit animaux. Bref du 3D à pas cher. -
Zone de tir - Protection arrière - idée ?
ketene replied to Benjamiin's topic in Questions, divers,...
J'ai récupéré d'un club voisin des protections qu'ils fabriquent en fourrant des sacs à gravats de films , sacs plastiques eu autres emballages en film. Chaque sac à un format voisin du sac à béton. Ca peut facilement s'empiler, se mettre cote à cote........ C'est léger, facilement transportable, se moque de l'humidité et de la pluie. J'ai suspendu accroché à une branche basse un sac équipé de sa balle de tennis. Derrière, comme une garde, 3 sacs pour garantir les ratés. Le sac accroché est une bonne idée, tu sais quand ta flèche y arrive. C'est ma cible à moi située dans l'allée de notre parcours. Ca fait 15 mois que je tire dedans. Autre avantage, la flèche s'enlève comme tu prends une clope dans un paquet ( bien quand t'es vieux ) ( je parle de la flèche, pas de la clope ).. Les sacs sont blancs et solides tant que tu tires des flèches avec pointes de compétition. Evidemment si tu tires des lames ou des pointes médiévales c'est une autre histoire. Et puis dans l'allée le sol est sympa, une couche d'humus accueillante à souhait. -
J'ai pu acquérir quelques informations supplémentaires concernant la corde d'un Yumi. La première est que ces fameuses cordes sont plus fines que nos cordes habituelles. En plus le tranche fil n'est pas aussi durable que sur nos arcs. Il y a des vidéos très intéressantes qui montrent comment refaire un tel tranche fil. Les fibres utilisées sont plus fines aussi, diamètre inférieur à ce que l'on peut trouver en D75, 8125 ou 512. Bien sur pas de boucles, juste des noeuds d'archers et les extrémités sont protégées un peu comme elles pourraient l'être en utilisant de la gaine thermorétractable. Sur de tels arcs ( Nobi sun de 2.27 m ) j'ai cru comprendre qu'une fibre comme le Dacron serait beaucoup trop extensible pour convenir. Reste la question de ce que j'appelle la durabilité. A mon avis, sans vouloir dénigrer le Kyudo, un archer FFTA doit facilement tirer 10 fois plus de flèches qu'un Kyudoka. Les Yumi vers lequel je pense m'orienter sont assez rustiques ( avec de la fibre de verre ). Bien plus stabilisés grâce à la fibre de verre ils devraient supporter sans trop de problèmes les pratiques d'un archer FFTA. Reste la fameuse corde. Etant à la retraite, je vais souvent m'entraiîer ( le parcours est à 1 km, 3 mn pour y aller ). Une séance d'entraînement c'est en gros 50 à 60 flèches en environ 3/4 h. 3 à 4 séances par semaine, ça nous fait maxi 250 flèches par semaine. Si mes cordes en D97 tiennent avec mes soins une bonne année ( de 10000 à 15000 flèches ), qu'en est-il d'une corde de Yumi ?
-
Je n'ai pas essayé le Hankyu comme AC. Peut-être va-t-il manquer d'un peu de jus car ces arcs là il leur faut au moins être ouverts à 30-34 " pour être bien. Dimanche c'est le tir nature de Préaux donc matin en AC avec le Boréal et aprem en TL avec le Hankyu. C'est bien le tir nature, je reste avec les copains, en tir 3D avec le Hankyu c'est TL=45 m maxi. Là c'est une autre aventure.
-
Ma main d'arc. Photo 3 c'est à l'armement jusqu'à ce que j'arrive en pleine allonge, puis je bascule légèrement le poignet pour arriver à la photo 4. Ca me permet de laisser l'arc vivre sans le serrer trop et il tourne un peu mieux.
-
Voici des photos. Détallonage assez haut mais je ne sent pas la flèche sur la main et ça groupe bien. Je n'utilise pas de gant de main d'arc et je tire avec un anneau de pouce en cuir. Mes premier tir à 5 m, il me fallait un mousse d'1.2 m. Maintenant à 40 m c'est la même mousse. J'ai cependant modifié un peu le tenue de l'arc. Je ne le tiens pas comme mon AD ou mon AC, je bascule légérement la main d'arc et l'arc tient dans le gras de la main entre le pouce et l'index (photo bientôt ).
-
Certes, mais c'est plutôt quand je tire sur les 34# du Boreal ou du Falco Spirit. A la même puissance avec le Hankyu la fatigue est moindre car je suis bien plus ( un peu comme je l'étais en poulie ) ouvert et surtout il y a toujours cet apprentissage qui motive davantage qu'avec le Boreal et le Falco Spirit ou persiste l'objectif de ne pas sombrer trop vite. On ne peut pas être et avoir été ( cas du Boreal et du Falco Spirit ) alors que le Hankyu c'est encore apprendre. On arrivera toujours à faire un pas de plus, mais plus jamais on ne redeviendra Tarzan à la recherche de Jane ( qui ,elle aussi un pris un coup de vieux ) 😁😁😁.
-
Ca pousse bien, mes Edge font 390 gr pour 37 " de long. Je les ai rallongées pour n plus avoir la pointe sur la main. Jusqu'à 40 m ca va bien. La corde du Hankyu est en Dacron. Pour être clair, à 40 m j'ai la pointe de la flèche où je veux que ma flèche aille. A 45 m, en tir 3D, il faudra que je mette ma pointe un poil plus haut. Cet été j'essayerai le Enteky tir à 60m. Mais maintenant je ne fais plus de visée pointe, ça tend plutôt au ressenti et à la méthode Aspen, regard fixé où je voudrais mettre ma flèche. Je tente d'appliquer ça avec le Boréal en tir nature. Pas facile car la fatigue arrive vite, j'ai perdu en résistance car il me faut bien 2 jours pour récupérer d'une journée de tir nature. Il faudrait que je demande à Sarmat si le Hankyu supporte une fibre moins élastique que le Dacron. Cependant j'ai bien constaté que la qualité du lâcher de corde a énormément d'influence sur : - le son de l'arc lors du lâcher de corde ( important au Kyudo ). - la rotation de l'arc ( important au Kyudo ). - le " réglage en hauteur ". Le Kevlar doit probablement apporter un plus conséquent au son et à la rotation. Nous autres archers FFTA on s'y intéresse peu. Par contre l'ouverture de l'archer compte beaucoup. Si j'ai bien ouvert le bonhomme, le latéral est bon, si c'est pas assez ouvert c'est souvent à droite de 20 à 60 cm.