-
Posts
4,986 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
16
About ketene
- Birthday 02/01/1948
Previous Fields
-
Département (ex: 01):
27
-
club, association:
Compagnie des archers de la risle
-
ville:
Beaumont le Roger
-
Matériels (arc, flêches etc...)
Boréal, Falco Spirit, composite perso, arc chinois pour le tir au pouce..
Contact Methods
-
Website URL
http://daniel.aubruchet123.free.fr/aquarelle/
Recent Profile Visitors
14,841 profile views
ketene's Achievements

Maître Posteur (9/11)
-
Aprés essais on ne peut pas dire que le bruit est réduit. Il faudrait que j'arrive à différencier le bruit de l'arc de celui de la flèche qui tape. J'utilise une corde en Spectra fait par mes soins, ça a un peu réduit le bruit. L'avantage réside dans le fait que cette corde réclame peu d'entretien par rapport a une Tsuru originelle. Je constate une usure là ou touche la flèche sur le rotin J'y ai installé une pastille de mousse d'1 mm d'épais entourée de scotch électricien, le scotch est vite usé ( et vite rechangé car je n'ai pas envie de me taper une pose de rotin neuf. Sur les vrais Yumi avec un bon Kyudoka je pense que cette usure éxiste aussi. Je ne tiens pas le Yumi, il est libre comme mon Boréal ou le Falco. Je vais tenter de me replonger dans " c'est la pulpe des doigts.........." et " du creux de la main entre l'index et le pouce " qui force l'arc à tourner. Je pense que cette histoire de bruit me prend la tête. Sans y penser, mes flèches sortent bien au moins 2 fois sur 3. Je remarque encore une sortie en crabe de temps en temps. Je tire dans l'allée de notre parcours de 5 à 45 m, par pas de 5 m. Si je suis vraiment bien ouvert, le latéral est bon. Si il n'y a pas assez d'ouverture ça queutte. Et bizarrement je commence à m'en rendre compte avant de libérer la corde. Il y a aussi la qualité du relâchement du pouce qui influe fortement mais à mon avis c'est bien moins important que la bonne ouverture. Quand au geste du bras de la main de corde, il est beau pour le Kyudo, pour qu'il soit beau il faut qu'il soit dynamique et surtout bien en ligne. Là il y a du boulot !
-
Autre piste pour réduire la flèche qui tape, tirer plume coq contre la poignée d'arc. Je l'ai fait en AD et AC.
-
Ca vient bon, je peux abandonner la petite échelle de distance que j'avais posé sur le coté de l'arc pour juste vérifier avant le tir le bon choix du repère à prendre en fonction de la distance de tir. Ca va bien de 5 à 35 m, ça se gâte un peu pour le 40 m où je vois encore la cible, mais pour 45 m celle ci est caché derrière ma main d'arc alors je prend mon repère 40 m et je vise 1,5 m au dessus. C'est assez laborieux mais entre 35 et 45 m la flèche tombe vite. Cet été je m'attelle au problème suivant : réduire le contact de la flèche avec le yumi : la flèche qui tape. Mais ça sera quand la température sera redescendue en dessous de 25 ° C.......................c'est pas demain la veille.
-
FOC 14 pas 10.4. Sorry.
-
Salut François. J'ai tenté l'expérience des Tsuru originelles que j'ai acheté en même temps que mon Yumi. C'est le Kevlar qui me fait quand même peur, bien trop bruyant à mon goût et surtout ces souvenirs de cordes qui cassent sans prévenir. J'ai donc définitivement opté pour le Spectra et une corde endless. Comme je navigue sur les parcours FFTA l'hérésie n'est pas décelée par mes voisins de tir. Je reste aussi définitivement avec des Skylon Edge 500 rallongées par mes soins. Ca se répare très bien quand il ne s'agit que des 3 derniers pouces prés de la pointe. Pointe de 85 gr ( penser au poids du manchon ) , 37 " de long , FOC = 10.4. Poids compris entre 25 et 25.5 g soit dans les 390 gr . Je ne l'ai pas pesé exactement mais je dois être dans les 30 à 31 #, donc dans les 13 gr / #. Donc bien je pense. L'arc reste bruyant mais si mon lâcher de corde est bon ça va. Il faut surtout ne se poser aucune question lors du tir. En tir nature avec 40 m maxi ça va. En 3D les 45 m sont laborieuses surtout si la bestiole est horizontale. Evidemment cet arc est encombrant, certes un peu gênant en tir nature vu qu'on est obligé de toucher le piquet. Le tir à genou résout le problème en tir 3D ou au piquet bleu du tir nature ( les genoux sont bien rouillés et le temps passe vite ). Le bonheur reste quand même en tir nature car la mousse est généreuse. En tir 3D le suricate à 12 m c'est un peu juste. Je n'ai pas perdu de flèche, juste 2 flèches à réparer suite au 3D de Conches en Ouche ( bon il y avait des plaques de mousse derrière chaque bestiole, ça aide pour la confiance et pour la recherche des flèches ) et cette attention du club organisateur est très appréciée.
-
J'achète des Edge 500 fûts de longueur 33" chez Frére Loup, je rajoute un morceau de 3" et je manchonne avec un morceau de 1516, le tout collé à l'Araldite. Bon des fois ça se décolle, il suffit avec l'arrache clou reprendre sur la partie rajoutée. Tu proposes quoi Patrice ? Mes Edge Skylon c'est des fûts carbone; j'ai aussi des bambou de chez Sarmat Archery mais là on pèse 32 g et j'ai même fait avec des fûts bambou de chez Ali mais là on est à 36 g; Ca commence à faire lourd pour mon yumi de 14 kg.
-
Ca fait 17,5 années que j'ai le temps, ça passe vite d'avoir le temps ! Ben non la Rolex ne me plaît pas, je préférerais une Breitling. Bon le truc blanc c'est mon cardio et ça compte les pas, ça vient de Chine, par bateau et pas à pied je tiens à le préciser pour les amateurs de contrepèteries.! J'ai définitivement adopté la corde endless en Spectra. Ca me fait déjà un souci de moins. J'ai décalé mon réglet et l'ai mis sur le coté afin que ce qui me reste de cerveau bosse un peu. Dans quelques temps, je l'enlèverai ( le réglet pas le cerveau ). Là je réappliquerai la méthode Aspen en espérant que le Yumi rejoigne le Boréal et le Spirit. Reste à résoudre la longueur des flèches, des fûts nus de 33 # c'est trop court, il manque juste 2 #.
-
Autre capture d'écran toujours sous VLC. Je trouve ça joli. Sur la photo précédente il manque le dessous de l'arc sous la poignée ça doit être une histoire de vitesse balayage de résolution. Ca me rappelle les années 90 quand on téléchargeait une photo, ça démarrait d'en haut à gauche pour finir en bas à droite au bout de quelques longues secondes. Amusant. Toutes mes vidéos sont faite avec la caméra frontale, bien moins puissante mais comme je suis seul dans le bois ça me permet de bien cadrer. On ne peut pas tout avoir. De toutes façons, c'est 30 images / secondes pour les deux. Seule la résolution change, mais comme je ne sais pas agrandir sous VLC c'est pas grave. Sinon comme à la fédé je suis dans la catégorie arc libre, je me suis posé un petit réglet en papier pour que mon cerveau apprenne les distances. Arc libre je peux installer ce que je veux sur l'arc : un viseur , un scope , un clicker , des masses , 8 traits de 5 à 45 m pour le tir 3D.
-
Et si on y regarde bien la trace a un angle différent ( léger hein, quelques degrés ) de la flèche. Environ 10 degrés, on le voit aussi avec la poignée. Ca doit être causé par l'asymétrie de l'arc.
-
Pas de caméra haute vitesse, juste une impression d'écran lors du visionnage sous VLC ( je suis sous Linux ). Le fût ne touche pas ma main, ni la plume. Je pourrais réduire en abaissant les nock'set mais bon. Ca corrobore bien la trace d'usure que l'on voit sur la tof précédente et certainement le bruit quand à hauteur de l'encoche ça tape sur la poignée. Ces flèches sont tellement longues que tenter de régler quelque chose me semble illusoire.
-
Cet après-midi vidéo, j'ai monté mon tel portable sur un vieux pied photo. Ces engins modernes sont très développés. En terme de photo pas possible de rater une photo alors qu'avec mon Olympus E5 ça arrive des fois. Pour faire des vidéos j'ai essayé un vieux Canon Ixus 145 ou même mon E5 c'est dermique et prise de tête, MAP quand ça peut , ouverture quand ça veut. Mon tel c'est pas un Iphone 16 ( j'attends de gagner au loto 1700 € pour m'acheter le Iphone 17 ....). Bref mon Redme 9T va très bien, il m'assure des bonnes vidéos ( bon pas à 1000 images secondes evidently ). Donc pour illustrer mon propos voici ma main d'arc. On est loin de la prise " Kyudo " mais je ne serre pas l'arc et il vit bien sa vie lors du lâcher de corde. Au lâcher il fait son 1/4 de tour sans que je provoque plus de rotation. Ne le tenant pas, je ne ressent aucune vibrations ni ruades ( que je ressentais au début quand je serrais trop la poignée ). On est loin du poignet cassé des poulies ou classiques ou même de ma main d'arc en AD ou AC. Le bout de l'index touche délicatement le bout du pouce..........un nuage de lait Sir ?
-
Mes doigts devant la poignée ne sont pas verrouillés. En fait le pouce et l'index se touchent sans qu'ils soient tendus, que ce soit en AD avec le Spirit Falco ou en AC avec le Boréal ou avec le Hankyu ou le Yumi. La main d'arc est poignet cassé en AD et AC et comme sur l'avant dernière photo pour le hankyu et le Yumi. Je dirai même que j'ai réussi à accentuer l'angle visible sur l'avant dernière photo ( un peu l'inverse du poignet cassé ). Et dans ce cas là, je me sens bien, en confiance. Donc prise d'arc peu académique en Kyudo, mais mon but n'est pas là. Toutes ces modifications se font petit à petit au fur et à mesure des entraînements. Je pense que le tout c'est d'arriver à automatiser un geste. Une fois qu'on a réussi cela, on n'y pense plus. On entre alors dans un confort en terme de confiance. Au Kyudo il faut que tout soit beau, fluide; pour ma part je souhaite arriver à un niveau de confort : passer de l'AD à l'AC ou au Yumi sans prise de tête.
-
Bon la rotation de l'arc ça n'est pas à tout les coups. Ce dépend énormément de beaucoup de paramètres. - confiance dans son tir, ne surtout penser à rien. - ne pas serrer l'arc, le laisser vivre. - bien ouvrir. - bon angle de la main d'arc. - il faut de la dynamique. Cette dynamique je l'ai de 5 à 25 m. De 25 à 45 m il y a plus d'hésitation causée par le doute. Maintenant je me demande vraiment l'utilité de cette rotation. C'est vrai que ça fait beau mais est-ce vraiment efficace pour nous autres archers non Kyudo : archers loisir , archer FFTA ou FFTL , archers de reconstitution historique....... Au début de mon aventure je tentais de provoquer cette rotation avec " la pulpe des doigts ". C'est très difficile à intégrer, à automatiser. à mettre en oeuvre sans y penser. Heureusement, si on le tient sans trop le serrer, à la libération de corde, l'arc tourne très facilement 1/4 de tour. L'archer est le gros responsable, a trop penser, on doute. JM Coche le disait " si tu doutes, ne tire pas. ". Une autre constatation c'est que cette pratique du Yumi est très vorace en énergie Je suis bien plus rincé après un entraînement avec le Yumi qu'avec l'arc chasse ou droit ou même le Hankyu.
-
Bon le forum me dit que j'ai utilisé tout mon espace pièce jointe.........? Que faire ? Sinon pour Chasseur fou, on voit bien que le coude n'est pas hyperlaxe ( en 31 ans d'initiateur puis entraîneur j'en ai vu de ces coudes ). Le petit espace préconisé juste en dessous de l'éminence thénar est bien respecté. Il me faudrait quand même encore réduire l'angle que fait le dessus de la main jusqu'à la montre pour accentuer encore cette cassure inverse. Et j'ai bien constaté que dans ce cas là l'arc tourne son 1/4 de tour.
-
Sinon la main d'arc ( si la photo veut bien passer ).