Jump to content

ketene

Membres
  • Posts

    4,893
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

About ketene

  • Birthday 02/01/1948

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    27
  • club, association:
    Compagnie des archers de la risle
  • ville:
    Beaumont le Roger
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Boréal, Falco Spirit, composite perso, arc chinois pour le tir au pouce..

Contact Methods

  • Website URL
    http://daniel.aubruchet123.free.fr/aquarelle/

Recent Profile Visitors

9,378 profile views

ketene's Achievements

Maître Posteur

Maître Posteur (9/11)

  1. La perte des 5m provient probablement de ma main d'arc actuelle qui ressemble à la deuxiéme photo.. Il faut vraiment que j'aille sur la main de la troisième photo, en fait intermédiaire entre la prise poulie appuie dur complet sur l'éminence Thénar ( la première ) et celle là ( la deuxiéme ).
  2. La seule fibre qui peut casser au point d'encochage, quand on l'utilise pour faire des cordes c'est le Kevlar. Je m'en suis servi de 91 à 95 en classique. A l'époque comme les cordes kevlar avaient une vie courte ( dans les 700 flèches ) je ne prenais même pas la peine de faire des poupées. En fait la corde se résumait à 3 tranche-fil, un pour la flèche, un en bas de la corde et un en haut. Ca cassait toujours au niveau du point d'encochage. Il ne fallait surtout pas serrer la fibre Kevlar avec des nocks-sets en laiton, je faisais des nocks-sets en tranche fil. Dans la littérature on lisait bien que le Kevlar n'aimait pas la compression. On pouvait lui tirer sur la goule tant qu'on voulait mais il ne fallait surtout pas l'étrangler ! Le Kevlar est difficile à trouver de nos jours, tout part dans les gilets pare-balle ou les gants anti coupure ( j'en avais au labo du temps ou je bossais ). Curieusement j'en ai revu lors de mes 2 visites au club de Kyudo. Bon ils achètent les cordes toutes faites au Japon ( le noeud d'archer est déjà tout fait ). Pas trop chères en fait. C'est un mélange de fibre Kevlar et fibre d'origine végétale. Ces cordes sont très très fines, nos cordes d'arc droit ou d'arc chasse seraient comparables à un bout d'amarrage !!!
  3. Je suis en train de passer de la prise de main d'arc poulie à la prise kyudo. J'y trouve bien moins de stabilité car sur la prise kyudo, l'éminence Ténar n'est pas autant sollicité que sur le prise de main d'arc à poulie. Autant j'ai un point de contact en prise poulie, autant je ressent en prise Kyudo une certaine instabilité. Un peu une sorte de bascule. Cependant cette nouvelle prise permet de ne pas serrer la poignée, l'arc tourne presque librement. Plus ou peu de flèches qui partent à droite, le latéral est amélioré . Seul bémol en gros j'ai perdu 5 m, mais çà c'est un détail, ça va s'arranger. Concernant la libération de corde, ça ressemble de plus en plus au lâcher très dynamique type Kyudo. C'est les vacances coté compétitions, plus de tir 3D; donc du temps pour travailler la technique de tir avec le Hankyu.
  4. https://www.ebay.fr/itm/264846037875?var=564681563318 Acheté sur la baie. Très bien, bonne qualité pour le prix.
  5. La prise poignet cassé arc à poulie c'est ça : Ca me semble bien plus confortable que la prise conventionnelle. Bref y a du taf.
  6. Reprise des tirs. C'est vrai qu'il va falloir que je travaille sur ma main d'arc. Ca va être dur de quitter cette prise d'arc " arc à poulie poignet cassé " pour reprendre la prise conventionnelle. J'ai déjà fait quelques essais. Je vais m'y atteler. Garder le contact pouce-index sera aussi un autre travail bien plus facile. Vu que la prochaine compétition ça n'est pas avant fin septembre, ça va me laisser du temps.
  7. J'ai fait 2 tir 3D avec le Hankyu. Un en découverte piquet bleu 181 pts et un au piquet rouge 83 pts. Passer de 30 m max à 45 m c'est pas évident, je vois alors le manque de puissance, mais je n'ai pas le choix. La confiance joue un rôle énorme, bien plus qu'en AC. Je pense améliorer çà en ayant une meilleure réussite à maîtriser cette fameuse rotation. Philippe m'a filmé sur 2 tirs et j'ai pu constaté que sur un tir la rotation avait du retard et qu'en grande partie elle avait été faite alors que la flèche était déjà partie. Là encore il faut que cette rotation se fasse sans y penser. Bref du boulot pour cet été. Maintenant je garde une certaine préférence pour le tir nature. Distances plus courtes, bestioles plus grosses. Je me suis bien amusé, bien plus que le matin en AC, même si à un moment j'ai empilé 5 doubles pailles d'affilé, un trou d'air je pense. Concernant l'achat d'un vrai Yumi, je vais attendre quelques temps. J'ai déjà bien du travail à faire sur ma technique.
  8. Le plus difficile c'est de faire tourner l'arc. Enfin il faut aussi ajouter " le laisser tourner ". En fait il faut jouer avec la pulpe de la main d'arc et des bouts de doigts ( petit doigt annulaire majeur ) et comme dans les vidéos l'arc tourne 1/4 de tour. Avec un copain lors du tir 3D il m'a conseillé çà. En fait je serrais trop l'arc et bien souvent j'empêchais l'arc de tourner ( surtout aux longues distances ). Je suis au 1/2 tour sur la photo avec un semblant de Khatra. J'arrive à faire un anneau en joignant le pouce à l'index. Au début c'était un peu fébrile, je n'y pense plus maintenant. Je vais quand même voir pour l'angle du poignet main d'arc, si j'y arrive tout seul.
  9. Quelques nouvelles coté technique de tir. Bon la main d'arc reste comme quand je tire en arc chasse. Je n'arrive pas à avoir la main d'arc comme dans les vidéos de kyudo. C'est quand même agréable de pouvoir ouvrir à fond, on se sent bien. Le Hankyu donné à 25#à28 me donne à mon allonge dans les 33#. Je pense que je pourrais encore gagner 1/2 " mais quand j'essaye je me sent moins confortable. En fait je m'entraîne très souvent tout seul ( on n'est plus que 2 archers parcours ). Les Edge font 27 g ça sera difficile de faire plus léger. Sur " mon viseur " j'ai une amplitude de 6,5 cm de 10 à 40 m auquel il convient d'ajouter un bon 1,5 cm pour les 45 m du tir 3D.
  10. Pour le moment c'est seulement avec le Hankyu et comme la saison 3D commence j'en ferai un en découverte au piquet bleu et peut être un autre si c'est bien protégé, au piquet rouge ( l'après midi bien sur car le matin ça sera tir officiel AC avec mon Boréal; je ne tiens plus le coup qu'une demi journée alors l'après-midi autant s'amuser que de ramasser des bananes ). Après mi juillet ça sera fini pour les compets. Le Hankyu m'a quand même été bénéfique, j'ouvre plus et je reste bloqué quelques secondes ce que je ne faisais pas avant. Et puis quand les scores ne sont plus là, soit on pigne en se faisant des trous dans l'estomac ( et en emmerdant les autres ), soit on reste à la maison, soit on s'amuse et on se fait plaisir en redécouvrant le tir à l'arc comme quand on était bien plus jeune. Dimanche, lors d'une visite au dojo, ils m'ont pesé mon arc à mon allonge, 14,5 kg soit environ 32 livres. Mes Edge pèsent 26,0 g et j'arrive à les tirer à 40 m dans une 30-40. Donc 45 m en tir 3D ça devrait aller. Et puis vu la longueur des flèches on devrait les retrouver plus facilement. Sinon je ne désespère pas de trouver un yumi d'occase de 15 kg.
  11. Bon pour l'alu c'est bien trop lourd, 32 g comme les flèches bambou. Je reste sur les Edge, 27 g et pas chères en plus de mieux résister aux bignes, lors de la chasse aux taupes, que l'alu.
  12. L'apprentissage continu. Le plus difficile reste de ne pas trop serrer la poignée pour laisser l'arc tourner.Après un deuxiéme passage au dojo j'ai pu faire vérifier à quelle puissance j'arrivais à mon allonge, 15 kg soit 33 #. Leurs cordes sont très fines, souvent kevlar/chanvre, directement en provenance du Japon. C'est bien confirmé que l'arc est naturellement bruyant et que la flèche frotte quand même sur la poignée de l'arc. Je vais chercher à rallonger un tube de X7 19 14 pour tenter de réduire le poids. Il faut que je fasse un manchon de diamètre extérieur bien ajusté au diamètre intérieur de la 19 14; puis collage à l'Araldite. En plus ça me rassurera car pour le moment je tire de la Edge donc du carbone. Bon c'est solide et je n'en ai pas encore cassé une.
  13. Deux questions que j'ai envie de poser depuis quelques temps à ceux qui tirent un Yumi. Avez-vous déjà essayé le enteki ? Pour ceux qui pratiquent les deux arcs, Yumi et AD ou AC ou autres, avez vous participé avec un Yumi à une compétition de parcours tir nature ou tir 3D ? Pour le TAE FFTA le enteki y répond, je n'ai pas évoqué le Field ni le tir en salle pour des raisons d'assimilation en catégorie Open bien que l'on puisse comme toutes les disciplines s'y inscrire en " découverte "..
  14. Oui , comme je suis souvent seul à l'entraînement sur notre parcours, je me fait mon Kyudo à moi ( qui se limite à un excès de concentration et une réduction du nombre de flèches tirées ( plus de défourraillage : on n'est plus à Azincourt )). Mais quand même on voit depuis quelques années une évolution dans les comportements. En une trentaine d'années est entré dans le sport un coté théatral-cinéma. Cette remarque est aussi valable dans la vie quotidienne. On devient des killers. Pauvre monde !
  15. C'est pas faux, faut voir les conditions ( température , forces en présences , nombres de pastis......). Nous autres archers de base on est peu réceptifs à tout ce qui fait le charme du Kyudo. Perso j'admets quand même quand ma corde fait un " beau " bruit, mais c'est juste que j'en attends un bon réglage de l'arc. C'est basique mais c'est comme ça. J'aurais bien une question à poser concernant le bénéfice qu'un archer FFTA ou FFTL ou autre fédé peut tirer du Kyudo. Perso pour moi c'est la concentration et le " garder pour soi " ( pas trouvé le bon terme ). On voit de plus en plus dans le sport des comportements bizarres. Ca sert à quoi de s'exprimer de cette façon ? Evacuation du stress ? Cinéma ( c'est plutôt ça mon avis ) ?
×
×
  • Create New...