-
Posts
5,051 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
16
About ketene
- Birthday 02/01/1948
Previous Fields
-
Département (ex: 01):
27
-
club, association:
Compagnie des archers de la risle
-
ville:
Beaumont le Roger
-
Matériels (arc, flêches etc...)
Boréal, Falco Spirit, composite perso, arc chinois pour le tir au pouce..
Contact Methods
-
Website URL
http://daniel.aubruchet123.free.fr/aquarelle/
ketene's Achievements
Grand Maître Posteur (10/11)
-
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
Ca y est ça marche. Mélanie.... ma bouée lorsque j'étais en service militaire en RFA juste après 06/1968. Moment de nostalgie, un peu quand je me connecte sur WA où je m'aperçois que le monde du superficiel gagne du terrain . Sur AmstramGram je reçois des notifications d'inconnus qui me veulent du bien. J'ai aussi essayé avec le Yumi le tir à 45 m, j'y aurai droit dimanche après-midi en catégorie TL SH3 tir 3D à Rouen. Bon depuis que j'ai essayé le tir Enteki avec le Yumi à 60 m..........bof même pas peur. Comme je le dis, il y a aussi de la vie autour de la cible ! Sinon, les fûts bambou de 32,5 g jusqu'à 30 m ça va aussi bien que les Edge carbone, au dessus ça commence à craindre un peu. Je n'ai tiré en Enteki que de fûts carbone de 27g, il convient quand même de rester raisonnable ( les cons ça ose tout, mais quand même ....). Sinon les fûts bambou continuent de me surprendre. Dommage qu'ils soient difficiles à réparer. Mainrtenant je suis à peu prés certain de la fin de ma carrière d'archer : le Yumi...........mon rêve de gamin. -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
Bon je veux mettre la suite Mélanie : Mais pas moyen. -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
-
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
Après essais, les pointes 125 gr sont retenues. J'essaye de ne plus penser à l'ouverture maxi ni au coude plus bas. Un lissage permet de considérer ce souci comme acquis ( si tu doutes, ne tires pas disait JM Coche, alors j'essaye de ne plus douter ...... Deux entraînement piquet bleu ( je me projette dans le temps, dans 20 à 40 ans ) piquet reconnu FFTA pour les Yumi, ça donne de bonnes possibilités. Je me dis que mon anneau de pouce qui n'est en fait qu'un bout de cuir pour protéger mon pouce n'est en fait qu'1/3 de palette..... Si j'osais me pointer avec 3 anneaux de cuir en prise cigarette que me dirait-on ( je n'ai pas écrit " que me reprocherait-on ) pour ne pas polémiquer stérilement ). Quand j'aurai du vert sur mes osses ( B Viant à 0mn34s ). Bon pas grave, je m'amuse bien avec ce Yumi. Simuler un piquet bleu en découverte, c'est déjà pour moi un grand pas de fait. C'est tout ce que je peux faire ( https://www.youtube.com/watch?v=_3hQy5KgHFM A 0mn34s. Ils ont tout résumé. -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
Bon le titre du sujet date un peu. En fait l'arc est très bruyant et j'ai pensé au début que la flèche tapait et donc ça expliquait le bruit. J'ai essayé plein de spin : 350 400 puis 500 et actuellement je suis en 500. Bon plein de spin c'est juste 3 car il faut quand même respecter le tableau bien qu'avec 35 " j'en sorte largement. J'ai donc extrapolé. Avec ces 3 spin à chaque fois j'ai essayé des poids de pointes allant de 85 gr à 125 gr. J'ai adopté du 100 gr, le 125 irait aussi. Je n'ai pas touché à la longueur des plumes. Les tubes c'est des Skylon Edge 500 de 33 " achetées chez Frère Loup que je rallonge maintenant coté encoche. Avant la rallonge était coté pointe, ce qui faisait que des fois ladite rallonge restait dans la cible. Quand j'avais acheté le HanKyu chez Sarmat Archery, j'avais acheté 6 flèches bambou. Je les ai testé sur un parcours, bien que le poids passe à 32 g je n'ai vu de différence qu'à partir de 30-35 m. J'ai abandonné les pompons, trop de prise de tête en plus d'une efficacité douteuse. En ce moment je bataille avec : baisser le coude et ouvrir plus et main d'arc plus refermée sur la poignée, le petit doigt retenant l'arc. Ca fait évidemment que tout ça à travailler même séparément ça arrose. Maintenant tout ça c'est du solo donc étude du ressenti plus petites vidéos, Je me dis qu'en travaillant je vais lisser tout ça. Il faut que j'arrive à automatiser pour ne plus y penser, alors la confiance reviendra et l'arc tournera tout seul. Sur la dernière photo, on voit bien que la flèche passe quelques millimètres au dessus de ma main. Je constate toujours une usure sur l'arc à hauteur du passage de la flèche et des légères traces de scotch sont visibles sur la flèche dans le dernier tiers. Lors des divers essais de poids de pointes ou de spin d flèche, je n'ai pas réussi à réduire ces traces. Je pose donc régulièrement un bout de scotch quand l'usure laisse voir le rotin en dessous. Et puis mes flèches ont quand même tendance à aller un peu à droite ( et des fois beaucoup si la libération de corde est merdique. Je pense tenter un tir fût nu un de ces jours. Ca risque d'être le Bronx. -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
C'est l'arc le plus bruyant de tous les arcs que j'ai tiré. Pourtant je n'ai trouvé aucune trace sur la bande d'EVA que j'avais mis sur la poupée sous le corde. Alors je me demande si je vais laisser les pompons. Ca va me libérer d'un problème . Il va donc me rester juste à abaisser un peu la pointe du coude pour tenter de gagner 1/2 " en allonge. La saison 3D va être très courte, Rouen en découverte piquet bleu le matin et saut dans le grand bain au piquet rouge ( si il y a de bonnes possibilité d'atterrissage derrière la bestiole ), c'est tout. Je privilégie le tir nature, 40 m et de la mousse un peu autour de la bestiole. 2 entraînements en se focalisant sur la hauteur du coude et sur un peu plus d'ouverture. Pas facile tout ça. Une petite photo d'un départ de flèche. -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
J'ai essayé de trouver si le bruit provenait de la corde qui taperait l'arc. J'ai donc découpé une bande de mousse EVA ( celles qui servent à faire des cibles ) et je l'ai posée sur la branche du haut en la faisant descendre de la poupée à mi-branche. Le bruit était bien là mais aucune marque si minime soit-elle sur la bande d'EVA. Longueur de la bande 30 cm pour 4 déplacement. Même combat, réduire le bruit avec des pompons. En fait pas terrible. Le bruit dépend énormément de la qualité de la libération de la corde. J'essaye de juste libérer l'index pour que la corde emporte le pouce ceci afin de tenter de réduire le paradoxe. Mais quand on se focalise sur un détail en voulant améliorer sa technique, c'est très difficile. Au Kyudo si j'ai bien compris, vous faites pivoter un peu la main de corde et ça libère la corde de son emplacement dans le gant en cuir. Peu de paradoxe est induit dans ce cas. J'avais bien envisagé un montage ( morceau de bambou dans lequel je tentait de maintenir mon pouce ). Une sorte de prothèse quoi. Je n'ai peur-être pas assez approfondi le concept. Il faut que je retrouve mon sujet sur le forum et une photo ( j'en ai foutu partout ). -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
Je vais essayer d'ouvrir un petit peu plus. Ca doit m'arriver de temps en temps ce qui pourrait expliquer que des fois je suis très haut dans la cible. Je vais essayer de contrôler visuellement mon allonge comme je le faisais quand j'ai débuté au tir à l'arc en 70. J'y arrivais bien à l'époque. Donc si on résume : - ressentir le contact de la plume au même endroit sur le visage. - main d'arc plus refermée sur la poignée, le petit doigt retenant l'arc. - ouvrir plus. Il va passer bien vite cet été. La photo c'est une belle volée de 4 flèches. Bon je visais la cible de gauche. La 4éme est passée entre les 2 cibles de 60 m. Un manque d'ouverture donne les 2 flèches de droite. Je vais mettre un bout de filet entre les 2 cibles. Merci François. -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
Ah il y a du monde encore. Je suis en train de chercher comment sentir ma plume contre le visage. Je vais positionner ma plume coq pour qu'elle soit perpendiculaire à l'arc mais en contact avec l'arc, donc rotation de 180 ° ( j'ai testé çà en AD et AC et je n'ai pas noté d'influence sur le latéral, en plus ça me faisait comme un Berger ). En plus j'ai essayé de suivre les conseils donnés par François. Bon sitôt que l'on change quelque chose dans sa technique c'est vite le Bronx ! Comme j'en avais marre ce matin à la fraîche, je suis passé devant le terrain de tir extérieur TAE. Il y avait 2 amateurs de fraîcheur matinale comme moi. Et hop j'ai essayé le tir Enteki avec mon Yumi, une 122 à 60 m. Là encore, plein de truc à bosser. Heureusement pas de vent. Bon eux utilise un blason d'1m avec des zones comme on avait en Field dans les années 70. A 60 m mon point de repère est en dessous de ma main d'arc. Une belle expérience à renouveler si les températures redeviennent normales ( <25 ). -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
Merci François. Je vais donc bosser ma main d'arc. Ca risque d'être difficile car ma façon de tenir l'arc est assimilée, je n'y pense même plus. Sinon l'angle fait par l'avant bras et les doigts de la main est bon ? Je me recolle aux vidéos que tu évoques. J'avais un copain qui utilisait le contact visage - plume pour l'allonge, il nous a quitté il y a quelques semaines. Il faudrait que j'arrive à sentir le bout de la plume sur le lobe de mon oreille, ça me donnerait la bonne allonge et surtout la bonne hauteur. Cependant je pense que la hauteur de la main de corde est difficilement réglable. Ou alors plutôt le contact de la plume sur le visage. Peut-être en tournant encore de quelques degrés la tête ( sans risquer d'emmener le coté du visage avec la corde : voir la photo jointe). Tout cela va nécessiter énormément de travail et pour cela je suis en train de me demander si il ne serait pas temps de ne garder que le Yumi. Les points ne sont plus là ( et même s'ils avaient été là, au France je n'aurai rien foutu car je ne supporte plus la chaleur ). En AC j'ai eu en tir nature des séries de cible où j'avais la peur de libérer la corde, c'est très démoralisant. C'est une grande décision à prendre. Je resterais alors à tirer à 40 m maxi au piquet rouge en TL en tir nature et en tir 3D il me suffirait de m'inscrire en découverte piquet bleu. Je vais tester la formule mi juin. J'ai réussi à réduire le bruit de l'arc, ça me rassure d'autant plus que ça n'altère pas trop le "visuel de l'arc" , les "repères " restent les même. -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
Donc pompons doubles et l'un à coté de l'autre ça semble réduire encore un peu le bruit. Le bruit dépend vraiment de la qualité de la libération de corde et de la tenue de l'arc ( ne pas trop le serrer si on veut obtenir une rotation de l'arc d'1/4 de tour ). Les " réglages " en distances ne sont pas altérés. C'est aussi un point intéressant. Pour la séance prochaine j'ai prévu de descendre un pompon de 20 cm. Ca fera 40 cm et 60 cm, comme sur un arc chasse. Là il fait bien trop chaud, 29 ° en Normandie ( seulement 20 ° C à Inverness ). -
tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc
ketene replied to ketene's topic in Les techniques de tir
Quelques nouvelles. Il faut vraiment que j'ouvre à fond sinon le latéral est désastreux. Bien sur quand je soigne l'ouverture, la hauteur laisse à désirer. En fait je dois trop forcer sur l'ouverture. Tout cela va se lisser petit à petit. Concernant la main d'arc ça s'arrange petit à petit. J'ai donc changé le grip après la saucée prise à Rouen. Donc un souci de moins. Ce soir j'ai fait essai pour réduire le bruit fait par le Yumi lors de la libération de corde. Je lui ai posé des pompons fait avec des bouts de Dynema provenant d'une vieille corde. 10 cm de long, 14 brins par pompon. Ca réduit le bruit, il devient moins fort, un poil plus doux. Demain je tente de les bouger ( ils sont à 40 cm de chaque fin de corde. endless ). J'en ai préparer un autre jeu. Avec 2 pompons je n'ai pas noté de perte en distance. Le nouveau bruit me rassure un peu. En fait j'ai tout essayé pour réduire ce bruit ( spin , poids de flèche , matière de la corde , band....). Puis j'ai laissé tomber : arc bruyant. Bon je sais qu'au Kyudo ils aiment un bon tsurune mais moi ça me stresse un peu ( j'ai même fait des test en posant un morceau de bande de mousse EVA pas de trace de toucher de corde ). Je pose un morceau de scotch électricien là ou la flèche est sensée toucher l'arc. Faible usure du morceau de scotch. J'ai même réduit de 3 mm environ le détalonnage. La flèche ne touche pas ma main. Donc pour le moment mes problèmes sont : - position de la main sur la poignée de l'arc ce qui induit de légères différences à chaque tir. - allonge pas régulière causée par une ouverture aléatoire. - main de corde probablement pas toujours à la même hauteur ( j'ai vu qu'en Kyudo ils " essayaient " de régler ce problème en cherchant un contact visage-flèche ou visage-plume ). - et le coup de fatigue détériore rapidement la qualité du tir. -
En 1971 on avait fait un tir au saucisson. A 50 m sur une carte de Beursault on avait épinglé des rondelles de saucissons ( 5 à 6 rondelles pas plus, il faut rester sérieux ). Si on touchait une rondelle on avait droit à un pastis. Succès immédiat de ce type de tir. Ca n'a duré qu'une heure environ, après il était plus sage de continuer l'apéro sans arcs ni flèches. Nouvelles du Field. Difficile de tirer bien 3 flèches, en plus c'est un tir de précision comme le tir 3D. Je préfère le tir nature qui est un tir de zone. Une flèche dans la tête de la bestiole, un autre dans le derrière; ça fait 25 pts. En tir 3D ça fait 10 pts et en Field 3 pts. Ca use vite le mental. Avantage du Field : - pas de tir dégagés et pas trop pourris, arbres et obstacles bien éloignés des pas de tir ( un peu comme sur les vidéos du tir 3D Europe ou monde ). - pas de couloir pourris comme on en voit en tir nature ou de branches baladeuses ( qui quelques fois disparaissent l'après-midi ). - du temps pour essayer de peaufiner la technique ( une minute trente c'est bien pour 3 flèches pour nous autres AC et AD ). Une idée comme çà : tir nature 1 mn pour toutes les catégories ce qui éviterait un tir destructif en terme de technique, un réglement moins compliqué. - des tailles définies de blasons permettant de bien tirer à la pointe. J'ai pu vérifier que ma libération de corde restait à travailler car mon latéral était minable ( les blasons de Field sont ronds et pas ovales, alors qu'en tir nature ou en tir 3D il y a beaucoup de possibilités de rater son latéral mais de scorer quand même ). Tir commencé à 10h terminé à 14h, juste avant la pluie . Le Field nécessite quand même un entraînement spécifique. Et puis ça m'a remémoré des souvenirs du temps où j'y tirais poulie, grands moments de nostalgie ( le temps de l'arc à boulons ).
-
Je savais qu'en vendant mon Boréal je perdrai quelque chose. L'Antélope c'est un AC avec un zéro en moins, industriel, sans âme. J'ai perdu en confiance, un peu comme lorsque l'on perd un proche. j'ai même eu des peurs de lâcher la corde. Mais il fallait se faire une raison. Avec le Yumi j'ai encore du boulot pour progresser. Là je travaille sur l'index uniquement, lors du lâcher j'essaye de me focaliser uniquement sur le lâcher de corde. Je ne m'occupe pas du pouce, qui une fois qu'il n'est plus bloqué par l'index laisse partir la corde. C'est déjà un travail énorme de ne s'occuper que de l'index. Alors je me suis dit que je devais en libérant le pouce , pointer de l'index la cible. Facile à dire, difficile de se mettre ça dans un vieux crâne. Il aussi un travail à faire sur l'inclinaison car avec la main de corde, derrière l'oreille, dans le vide sans repère, ça n'est pas facile; 1 ou 2 mm de + ou de - et c'est la cata. J'ai vu dans les vidéos de Kyudo que certains prenaient la commissure des lèvres comme repère. Encore un truc à creuser. Je pense que cela va se lisser avec le temps. Le cerveau va s'en occuper. J'ai oublié les points avec le Yumi, et je commence à ressentir un bon tir en terme de technique. J'ai assimilé mon grip " tennis " donc plus de craintes de la flotte ( le WE dernier mes plumes de 7 " étaient toutes menues , diminuées de moitié en largeur mais ça y allait quand même ). Bon avec le grip collé à la colle réversible l'après-midi c'est mal terminé. On ne pense pas à tout. Dimanche c'est un Field en découverte piquet blanc. Le Field c'est la découverte de bien tirer 3 flèches ! Pas facile du tout ( quand déjà on a du mal à en tirer 2 bien ). Je dis Field et pas tir campagne, ça date des années 70. En FFTL ils disent Field et pas tir pâté ( de campagne ).
-
Là ce sont des arcs monoblocs devenus démontables comme ceux de chez Padawan que je regrette beaucoup ( j'ai revendu mon Boréal de 34 # à un copain du club pour finir ma carrière d'archer avec un Antelope de 30 # ). Je parle des arcs chasse avec poignée moche sur laquelle tu visses des branches. L'avantage c'est que lorsque tu veux descendre en puissance ( ou monter mais ça doit être rare ) rien n'a changé coté poignée. Ton visuel ne change pas, la prise en main non plus. Et le jour ou tu veux te faire peur tu mets des branches rapides, celles où il n'y a pas un pet de bois ( on peut même faire la même démarche avec les poignées ). Bref je suis passé d'une oeuvre d'art à une copie lointaine de Black Widow sans âme. Mais c'est surtout une transition nécessaire et subie causée par l'âge et la course aux bons scores qui ne sont plus là; il faut être réaliste à 78 ans. Alors avec le Yumi je retrouve des sensations liées au progrès dans l'apprentissage du tir, c'est bien ce que dit Jackson dans sa vidéo où il tire avec un Zhu Ran de AF Archery. En poulie lorsque j'ai arrêté en 2008 j'étais au bout de ma technique. Et puis la fédé a mis le petit 6 en Field, ça m'a décidé à changer ( il y avait préalablement la fin du FITA 4 distances pour du réglage d'artillerie à 70 m ). Donc fin de la poulie et découverte de l'AD puis de l'AC. Depuis deux an, la fin de l'AD et de l'AC se précise ( plus de plaisir de découverte ( normal quand on chute dans les points )). Alors j'ai découvert le tir au pouce, puis le Yumi en parcours. Apprendre et découvrir à nouveau, à 78 ans il est grand temps de se dépêcher. La vie ça n'est pas de dire " je n'y arrive plus " c'est de dire " ça y est je progresse ". Quand on était gamin, on ne s'en rendait pas compte. Vous avez 4 heures.
