Jump to content

trois6

Membres
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

trois6's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Perso je prend un gant en cuir main droite pour le tir au pouce et ça passe tout seul. Si tu parles anglais il y a ce site (https://www.customthumbrings.com/ ) avec pas mal de choix et tu peux te faire envoyer trois bagues. Une à "ta taille", une plus petite et une plus grande. Comme ça tu as plus de chance de bien tomber.
  2. On en parlait il y a deux semaines justement. On avait fini par tomber d'accord sur le fait qu'un arc court est toujours bien plus difficile à maitriser. Au final il vaut mieux un 60" divisé en deux dans un sac à dos qu'un 52 monobloc en terme de transport. Et tu garde la stabilité d'un arc moyen. 60" c'est déjà relativement court d'ailleurs ! Mais si tu t'oriente vers un monobloc il y a aussi tous les arcs orientaux (du coréen au turc) qui sont souvent assez court !
  3. Quelle taille as-tu en tête ? Parce que court ça dépend surtout du point de vue ! Personnellement j'y pense aussi et je pense bien faire confiance à patrick pour un take down !
  4. Petit retour après un passage chez Patrick. J'ai pu tester les arcs composites qu'il a réalisé. C'est vraiment très sympa à tirer ! En fait j'étais assez surpris de retrouver les sensations d'un arc fibré. Pas de vibration particulière, pas de handshock, pas de difficulté à l'armement. Seul différence : le bruit. Quelque chose qui sonne de manière très agréable ! Difficile à exprimer..! Par contre, comme l'a dit Patrick, son dernier est très costaud. A réserver aux gros bras ! Ce qui est intéressant c'est qu'on retrouve réellement une démarche expérimentale dans ces arcs. Il y a quelque chose de l'ordre du mystère quant à l'évolution qu'ils ont au fil du temps et je crois qu'ils nécessitent un réel soin dans l'entretien et dans l'usage. Ce ne sont peut être pas des arcs adaptés à un usage moderne (sessions longues, montage et démontage rapide, arc irréprochable etc.) Ici il faut prendre le temps de chauffer l'arc avant de le bander, d'un jour à l'autre il peut être différent et il faut donc être capable de peaufiner le réglage des branches soi-même. Il faut savoir tirer avec l'arc tel qu'il est et non tel qu'on aimerait qu'il soit. Bref une démarche bien différente de ce que peut offrir un arc fibré. En tout cas Merci encore Patrick pour la découverte et je pense pouvoir dire que je ne suis pas le seul ici à attendre tes autres tentatives !
  5. Je déterre ce topic parce que ce message de Fabrice m'a particulièrement touché ! J'ai récemment commandé un yumi mais je ne souhaite pas pratiquer le Kyudo ! Je compte bien débuter le tir au pouce avec ce grand oiseau ! Je considère que tout arc peux se tirer si tant est qu'on respecte l'allonge à laquelle il exprime son meilleur rendement et que l'on tire des flèches adaptées à sa puissance. Ne souhaitant pas chercher des flèches de plus d'un mètre, j'ai choisi un modèle de yumi sous-dimentionné pour que l'allonge nécessaire corresponde à la mienne (31-32 pouces AMO). J'attend de le recevoir courant janvier et, ensuite, le retour des beaux jours pour le tester discrètement sur le terrain de mon club (pas trop envie de m'exhiber avec ça en salle sans savoir correctement tirer). J'ai lu que les cordes pour Yumi étaient en kevlar et que les cordes en kevlar ont la fâcheuse tendance à casser. Puis-je sereinement ambitionner de la changer pour une corde en FF ?
  6. Oui ça doit demander une certaine dose de sang froid quand tu réduit la matière à ce point là ! L'essentiel ce n'est pas de copier des turcs, il y a Saluky pour ça ! L'essentiel c'est de réussir de beaux arcs qui se tirent bien et qui, finalement, auront la pate de la Ria 😉
  7. Très belle réalisation Patrick ! 53 livres à si petite allonge ça ne rigole pas !
  8. Merci pour les retours Patrick ! Et les photos ! Il a retrouvé une forme plus raisonnable comparé à la photo de mai ! En comparant les profils d'arcs turcs je dirais que le tiens manque de reflex au niveau de la jonction branche/siyah. Bandé il "creuse" un peu moins en sortie de poignée. (Désolé si je me trompe de vocabulaire, je ne maitrise pas tous les termes de facteur d'arc !) A l'armement je trouve qu'il a une belle courbe ! Beau boulot Patrick ! Hâte de le voir terminé (et de pouvoir l'essayer à l'occasion si on arrive à se caler une date 😉
  9. Alors Patrick, ça donne quoi en images ce nouveau composite ? Le monde veut savoir 😃
  10. Ce n'est pas parce que tu tires avec un arc mongole que tu dois armer à l'oreille. Le principe c'est que ces arcs ont besoin d'être armés fort pour donner leur meilleur. Si ton allonge normale est déjà de 31-32, c'est largement suffisant. Pas besoin d'aller chercher derrière l'oreille, les asiatiques le font parce qu'ils sont de plus petite taille en moyenne. Ce qui compte ce n'est pas la position de ta main mais l'allonge qui permet à l'arc de mieux s'exprimer. Après maintenant il y a de plus en plus de fabriquant qui font de grands arcs dans ce style pour les occidentaux qui veulent armer à l'oreille. Nawalny a, par exemple, sorti une version spéciale de son arc coréen (plus grande et plus solide) exprès pour les très grandes allonges.
  11. trois6

    Arc mongol

    C'est plus ou moins le même que celui ci : https://www.etsy.com/fr/listing/1080669285/arc-traditionnel-bow-asiatic-bow-arc?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=horsebow&ref=sr_gallery-1-2&frs=1 O est donc bien sur un arc plutôt hongrois (siyhas peu courbés), surement de piètre qualité mais pour 90€ c'est pas du vol. A voir si l'arc n'est pas vrillé ou fragilisé quelque part ..?
  12. Une vidéo où un type retape un arc coréen. Eux ils mettent des grandes bandes alors qu'on voit plu souvent des petits morceaux en mozaIque. Et dans un autre registre, un superbe montage en chevrons, très inspirant :
  13. Patrick l'a déjà fait. Si jene me trompe pas il a acheté des feuilles faites pour ça. Il te dira mieux que moi.
  14. Félicitations supvend, tu ne regrettera pas ton choix. Non seulement Patrick est de bons conseils (et très gentil) mais ses arcs sont impeccables ! J'ai personnellement un Nominoë dont le confort est incroyable et qui me ravit à chaque sortie 😃
  15. Bonjour à tous, Je m'inscrit après des mois à lire les pages de ce riche forum. Archer depuis bientôt deux ans près de Rennes. J'ai la chance de tirer avec un Nominoë de l'archerie de la Ria depuis quelques mois. Il s'agit d'un semi-longbow américain dont je suis très content ! Je m'intéresse actuellement particulièrement au monde des arcs composites suite à quelques échanges avec Patrick sur le sujet. Ravi de rejoindre la communauté, au plaisir !
×
×
  • Create New...