Jump to content

François Matrod

Membres
  • Posts

    72
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    46
  • club, association:
    le bois des arcs
  • ville:
    St Céré
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    arc bambou tendon bois Yumi lamélécollé flêches bois bambou

Recent Profile Visitors

3,697 profile views

François Matrod's Achievements

Membre du forum

Membre du forum (3/11)

  1. Oui,soyons quand même optimistes,j'ai eu de très bons conseils techniques et sur le matériel,grace a vous tous les webarchers,d'ailleurs vers qui d'autre se tourner.Et les échanges continuent mais c'est vrai que les disparitions des générations c'est bien emmerdant ! Merci a toutes et tous pour vos conseils et votre humour
  2. Salut Ketene Je vois d'après ta photo en pleine allonge,que tu dois ne surtout jamais désolidariser ton pouce de ton majeur quand tu tiens ton Hankyu.Tes 3 autres doigts(leurs pulpes) doivent être allignés sur la poigné et ce pouce toujours collé au majeur doit légèrement glisser vers le centre de la cible pendant l'extension de l'allonge jusqu'au max.Désolé pour le japonais,je ne sais pas le traduire,mais en animation c'est beaucoup plus clair qu'en vidéo,je trouve. Je bosse là dessus moi aussi en ce moment,très intéressant !!!
  3. Je reviens sur le Gar Bow de Tim Baker : Wahoooo quel bel arc !!!!
  4. Moi non plus,et pour cause,il faut se mettre en face des réalités : le Yumi de 2,20m est quand même bien moins efficace et plus difficile a manier, que pas mal d'autres arcs asiatiques,comme le Tatar par exemple ,mais pas que. Donc BRAVO Ketene ! de te lancer dans cette experience.Pour ma part j'ai tenté dans mon club du Lot ou il règne une aimable compétition entre longbows et recurves asiatiques;mais a 28m(tir classique du Kyudo) on doit mettre les cibles plus basses car les très longues flèches (Ya) perdent pas mal sur les derniers mètres. Je n'ai pas essayé le Enteki, tir entre 55 et 90m qui ressemblerait, je trouve, au tir guerrier des 100 ans,ou les longbows(grands arcs aussi) envoyaient des pluies de flèches a longue distance sur l'adversaire. Justement pour les KILLERS,comme dit Ketene,le kyudo leur ferait le plus grand bien.Ou comment transformer un art de combat guerrier en pratique pleine d'empathie(mot un peut trop a la mode) et de concentration.
  5. Vous avez tout a fait raison de réagir sur l'opposition tradition/kévlar Hi ! je ne m'en étais pas rendu compte en l'écrivant. J'aurais dû le présenter comme matériaux d'amélioration du chanvre(matériaux d'origine) plutôt cassant,le problème étant que sur les yumis les cordes sont très fines et les encoches aussi évidement. Mais tout a fait d'accord avec Ketene sur certains comportements dans les sports classiques par rapport aux arts martiaux. Dans le dojo de kyudo il y a ce qu'on appelle le "REI" traduction"L'ETIQUETTE" que l'on retrouve dans l'escrime par exemple ,mais pas que. C'est un comportement de compassion ,d'humilité et de respect envers les autres pratiquants.Je comprends que ça puisse faire marrer certains rigolards et je les aime bien aussi et je le pratique en archerie traditionnelle,sauf qu'en dojo,on se marre après la pratique et Kampai,a votre santé. Mais que dire de plus que les 3 devises du Kyudo : VERITE BONTE BEAUTE
  6. C'est exactement ça au niveau des cordes,qui heureusement ne cassent pas si souvent que ça.Il faut dire qu'au kyudo on tire beaucoup moins de flèches et c'est le Yumi qui plie. . . Ce n'est pas que le monde du Kyudo soit si hermétique,mais plutôt qu'il tente a présèrver une tradition, comme le ferait le tir préhistorique.
  7. Bonjour Ketene voilà une question qu'elle est bonne ! mais a laquelle je ne suis pas sûr d'avoir de réponse. A la base sur les yumis les cordes étaient(et sont encore pour les puristes) en chanvre,je pense que pour présèrver la finesse de la corde d'origine ,ils sont passé au kevlar,alors que le dacron necessite plus de brins. Quand au bruit que fait le yumi,c'est un peu déconcertant par rapport a un arc traditionnel mais c'est normal. Nous utilisons des flèches en alu pour la plupart sauf les hauts gradés,car les bambous sont trop chers. Je ne saurais donc pas trop quoi te dire sur les autres matériaux. Bonne continuation François
  8. Mais non Ketene:"la lutte est sans fin" 😂 Hi !!! Super content pour toi que tu ais rencontré des Kyudokas ,ils ont l'air d'avoir un beau Dojo en plus.Nous a Toulouse(Mondonville) nous avons un gymnase tout neuf,mais tout a installer a chaque fois,et certains viennent même de Carcassonne pour les séances.Comme tu le dis ce n'est pas du tout la même concentration qu'en club classique d'archerie.Par contre le chemin est beaucoup plus long pour apprendre a se servir d'un Yumi,et c'est tant mieux ! Perso,comme je l'ai déjà dis: je m'éclate dans les 2 disciplines !
  9. Est ce que les arcs mongols de Denis Bétoulle sont acceptés en tir préhistoriques. je lui en avais acheté un magnifique; seulement bambou & tendons d'autruche,mais assez dur parce qu'une seule lame.Je sais qu'il y mettais également une lame de corne. Les arcs mongols primitifs rentrent ils dans la catégorie préhistorique ?
  10. Pour l'allonge régulière,c'est de toute façon a fond de coude droit,je dirais.Car ton coude ne peux plus aller plus loin il ne peut que descendre un peu.C'est d'ailleurs ce qu'il doit faire,arrêter l'allonge quand tu sens que ton omoplate a glissé a fond.
  11. Oui,et les Yumi sont comptés en Kg pour la puissance ,ceux de kyudopfeil ont une belle laque de finition.Perso a 70 balais je tire un 13Kg ce qui est tout a fait convenable,sinon un 12 Kg convient très bien aussi pour les débutants de 1 an dans notre club.Effectivement l'encoche dans le gant classique est bien foutue pour la libération de la corde en pleine allonge et sans douleur.Chantik vend également des gants avec tout un système de photocopie de la main pour la taille,je crois même qu'ils t'en envoient plusieurs pour être sûr.
  12. Chez kyudo pfeil : https://www-kyudopfeile-de.translate.goog/produkt/rohschaefte-aus-karbon/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc un fournisseur allemand pour le kyudo ils vendent des fûts carbones de chez Easton a la bonne dimention,mais les prix paraissent ridibitoires. Il y a aussi Chantik en allemagne aussi,mais c'est encore plus cher pour des flèches bambou légeres,comme savent faire les japs. En cherchant donc chez Easton,tu trouveras peut être ton bonheur. Sinon j'achete des fûts bambou chez LX Archerie ,mais c'est lourd.
  13. Le Yugake est effectivement un très bel objet et très éfficace,mais son prix est abusif,parce que japonais hi ! Par contre ,aucune souffance du côté du pouce grace a sa coque dure la tension se répartie dans toute la main. Je peux me renseigner auprès d'un ami du kyudo qui en a acheter un par le net en Hongrie a un prix raisonnable. Mais il reste le problème que l'encoche du gant est trop fine pour nos cordes et tranche-fil occidentaux. La solution du "gant de débutant" parrait pas mal,mais je n'en ai jamais ni essayé,ni vu hélas.Car je pensais m'en acheter un pour le tir au pouce avec mon Tatar,mais les achats a l'aveuglette sans essayer,c'est pas évident. En tout cas, bonne et intéressante recherches Ketene,ça fait avancer.
  14. J'ai essayé cet élastique sur poignée que les japonais appellent Gomoyumi. Perso je n'aime pas du tout et la sensation est désagréable par rapport au Yumi,car pas équilibré.De plus ça n'amène rien pour faire tourner l'arc.Un petit détail c'est le "hiniri",c'est en fait qu'il faut tordre la corde vers toi au moment de sa prise.Le fait que les cordes fines du Yumi sont très fines y fait peut-être aussi. De toute façon faire tourner le Yumi est un travail de pas mal d'années.
  15. Armin Himer de Malta archery (Sur you tube) tire presque essentiellement au pouce et pratique le khatra .Sur ses vidéos très intéressantes (il essaye beaucoup d'arcs ,surtout asiatiques) il a un tir très très groupé et efficace. Je pense que la rotation du yumi est exactement comme le Khatra,il dégage l'arc de la flèche pour un vol sans trop d'obstacles. La preuve en est ,il tire avec des spins et allonges diffèrentes sans que ça ai trop de consequence sur la précision de son tir. OK c'est un super archer a qui beaucoup de marque envoient leurs arcs a l'essai. Je me dirige de plus en plus vers les arcs asiatiques,c'est aussi une tendance dans mon club du Lot(Le Bois des arcs) Ils ont quand même niqués toute l'Europe centrale, voir plus, grace a leurs arcs très performant ! NON ??? OK,le yumi est un peu a part,lui . . .
×
×
  • Create New...