Jump to content

François Matrod

Membres
  • Posts

    84
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    46
  • club, association:
    le bois des arcs
  • ville:
    St Céré
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    arc bambou tendon bois Yumi lamélécollé flêches bois bambou

Recent Profile Visitors

8,831 profile views

François Matrod's Achievements

Membre actif

Membre actif (4/11)

  1. Salut Ketene Bien sûr une corde de Yumi tiendra moins longtemps qu'une dacron,mais je n'ai cassé qu'une fois en 20 ans de kyudo. Il faut régulièrement enduire la corde avec de la résine que tu frottes avec un bout de cuir que je préfère au cousinet de corde que l'on emploi normalement.Tu poses la poudre de résine dans le pli du morceau de cuir et tu frottes toute la corde avec. Donc elle fond par la chaleur du frottement et se dépose sur la corde.Les extrémitées de cordes près des noeuds sont les plus sensibles a la rupture. Evidemment nous tirons beaucoup moins de flèches en Kyudo ,donc la comparaison est difficile ,mais ces cordes on quand même une bonne résistance.
  2. Les filets de protection blancs ne sont pas trop chers,mais il faut des poteaux ou des arbres pour les soutenir 😉
  3. Membres 78 Posté(e) il y a 6 minutes Salut Cracoucass Ton yumi de collection n'a plus du tout la forme que ses arcs ont normalement.Ces arcs en bambou ont une forme très spécifique au repos qu'il n'a plus du tout,a moins que leur forme ai été modifier dans le temps. Pour tirer parfois en dojo avec des Kyudokas ayant des yumis 100%bambou(le mien a une âme bambou seulement),j'ai remarqué qu'ils les redressent fréquement avec un outil en bois pour qu'ils conservent cette forme. A part le présenter a un spécialiste(il y en a un en belgique qui fait des réparations) ou l'amener au Japon;je te déconseille vivement de tenter de le bander en sont état actuel. Mais très jolie pièce de musée !
  4. Salut Cracoucass Ton yumi de collection n'a plus du tout la forme que ses arcs ont normalement.Ces arcs en bambou ont une forme très spécifique au repos qu'il n'a plus du tout,a moins que leur forme ai été modifier dans le temps. Pour tirer parfois en dojo avec des Kyudokas ayant des yumis 100%bambou(le mien a une âme bambou seulement),j'ai remarqué qu'ils les redressent fréquement avec un outil en bois pour qu'ils conservent cette forme. A part le présenter a un spécialiste(il y en a un en belgique qui fait des réparations) ou l'amener au Japon;je te déconseille vivement de tenter de le bander en sont état actuel. Mais très jolie pièce de musée !
  5. Article très fouillé,merci Ketene je n'ai encore jamais essayé,car déjà maitriser le cheval avec les genoux seulement ça me parrait chaud !
  6. Hello a toutes et tous Je voudrais donc acheter un arc tatar Paragon(un fabriquant anglais) Le site et les vidéos sont supers et Armin Hirmer en a fait le test concluant, il a quelques années.Mais comme ils sont a 550€ j'aimerais bien quelques autres avis d'archers qui aiment les arcs asiatiques. Merci a vous,pour les chanceux qui en possèdent un.
  7. Bonjour Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà acheter un arc Tatar Paragon. Ils me tentent bien,mais j'aimerais des avis.
  8. Salut Ketene Les cordes de Yumi sont bien en mélange Kevlar + fibre végétale ( chanvre je crois) le noeud de la poupée du bas est fait mais pas celui du haut,, pour pouvoir s'adapter aux différentes longueurs de yumi.Quand au tranche file on doit le faire soi même avec un peu de chanvre de la colle ou de la résine.Il sera adaptés a l'encoche des flèches qui sont plus fines aussi ,comme la corde.
  9. Hello Ketene Bravo a toi pour toutes ces expériences,c'est génial quand l'apprentissage de l'archerie n'a pas de fin,toujours des nouvelles diciplines a découvrir ! Autant je tire pas trop mal au pouce avec mon Yumi, autant je n'y arrive pas avec mon petit tatar.C'est surement dû au fait que mon oeil directeur est le gauche donc mon arc cache la cible (et pas la forêt, Hi ! je tire dans les bois) Est ce aussi le fait que le yumi est très grand et le tatar tout petit ? en tout cas j'arrose grave et suis un peu découragé,je retourne donc a la prise méditerranéenne. Mon but serait bien sûr de tirer indifferrament des 2 côtés de l'arc,comme le fait si bien Armin Hirmer,dont je suis fan et qui m'a orienté vers les arcs asiatiques.
  10. Oui,soyons quand même optimistes,j'ai eu de très bons conseils techniques et sur le matériel,grace a vous tous les webarchers,d'ailleurs vers qui d'autre se tourner.Et les échanges continuent mais c'est vrai que les disparitions des générations c'est bien emmerdant ! Merci a toutes et tous pour vos conseils et votre humour
  11. Salut Ketene Je vois d'après ta photo en pleine allonge,que tu dois ne surtout jamais désolidariser ton pouce de ton majeur quand tu tiens ton Hankyu.Tes 3 autres doigts(leurs pulpes) doivent être allignés sur la poigné et ce pouce toujours collé au majeur doit légèrement glisser vers le centre de la cible pendant l'extension de l'allonge jusqu'au max.Désolé pour le japonais,je ne sais pas le traduire,mais en animation c'est beaucoup plus clair qu'en vidéo,je trouve. Je bosse là dessus moi aussi en ce moment,très intéressant !!!
  12. Je reviens sur le Gar Bow de Tim Baker : Wahoooo quel bel arc !!!!
  13. Moi non plus,et pour cause,il faut se mettre en face des réalités : le Yumi de 2,20m est quand même bien moins efficace et plus difficile a manier, que pas mal d'autres arcs asiatiques,comme le Tatar par exemple ,mais pas que. Donc BRAVO Ketene ! de te lancer dans cette experience.Pour ma part j'ai tenté dans mon club du Lot ou il règne une aimable compétition entre longbows et recurves asiatiques;mais a 28m(tir classique du Kyudo) on doit mettre les cibles plus basses car les très longues flèches (Ya) perdent pas mal sur les derniers mètres. Je n'ai pas essayé le Enteki, tir entre 55 et 90m qui ressemblerait, je trouve, au tir guerrier des 100 ans,ou les longbows(grands arcs aussi) envoyaient des pluies de flèches a longue distance sur l'adversaire. Justement pour les KILLERS,comme dit Ketene,le kyudo leur ferait le plus grand bien.Ou comment transformer un art de combat guerrier en pratique pleine d'empathie(mot un peut trop a la mode) et de concentration.
  14. Vous avez tout a fait raison de réagir sur l'opposition tradition/kévlar Hi ! je ne m'en étais pas rendu compte en l'écrivant. J'aurais dû le présenter comme matériaux d'amélioration du chanvre(matériaux d'origine) plutôt cassant,le problème étant que sur les yumis les cordes sont très fines et les encoches aussi évidement. Mais tout a fait d'accord avec Ketene sur certains comportements dans les sports classiques par rapport aux arts martiaux. Dans le dojo de kyudo il y a ce qu'on appelle le "REI" traduction"L'ETIQUETTE" que l'on retrouve dans l'escrime par exemple ,mais pas que. C'est un comportement de compassion ,d'humilité et de respect envers les autres pratiquants.Je comprends que ça puisse faire marrer certains rigolards et je les aime bien aussi et je le pratique en archerie traditionnelle,sauf qu'en dojo,on se marre après la pratique et Kampai,a votre santé. Mais que dire de plus que les 3 devises du Kyudo : VERITE BONTE BEAUTE
×
×
  • Create New...