Jump to content

François Matrod

Membres
  • Posts

    35
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    46
  • club, association:
    le bois des arcs
  • ville:
    St Céré
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    arc bambou tendon bois Yumi lamélécollé flêches bois bambou

Recent Profile Visitors

1,704 profile views

François Matrod's Achievements

Visiteur occasionnel

Visiteur occasionnel (2/11)

  1. Bonjour j'arrive un peu tard moi aussi,mais les fûts bambou m'intéressent aussi.Je monte des flèches sur des fûts bambou ligaturés de chez LX archerie. Ils sont de bonne qualité et très résistants,mais un peu lourds pour mon Bikerstaff de 35 livres.J'en produit pour un ami archer mais j'ai quelques problemes de dimension avec le 5/16ème je suis obligé de jongler avec les pointes bullet et tophat car les diamètres ne sont pas assez régulier,normal c'est du naturel.
  2. Oui c'était d'un intérêt vitale pour eux ! Pour nous c'est apprendre a tirer des 2 côtés d'un arc, pas si inutile dans la maitrise du tir instinctif et puis beaucoup d'entre nous aiment le "traditionel" Le geste est plus naturel et esthétique,quand on amène la flèche vers l'arc,alors que le chargement a gauche de l'arc nous oblige a passer par dessus l'arc et la corde pour encocher. pensez vous ? Qu'en pensez vous ?
  3. Bonjour a tous,je reviens sur un sujet qui me semble important Je vois que cette discussion date de 2007;c'est peut être un peut tard pour s'en mêler Hi ! Mais je met mon grain de sel.Pour avoir essayé dans notre club du Lot les différentes prises la méditerranéenne semble la plus efficace,mais la bague de pouce permet de mettre la flèche a droite de l'arc pour un chargement plus rapide,on le voit sur différentes toiles ou gravures européennes des siècles passés.Mais cette fameuse bague de pouce qui ne repose que sur l'articulation de sa 1ère phalange devient très rapidement douloureuse car même 30 lires sur cette petite articulation Aîe !!! Il n'y a qu'au Kyudo que ce n'est pas douloureux car le gros gant au pouce dur répartis la puissance sur toute la main. Hélas je n'ai pas encore trouvé le moyen d'adapter ce gant pour corde très fine du yumi a celle que nous avons dans l'archerie traditionnelle. Qu'en pensez vous chers webarchers(ères)
  4. Bonjour a tous Je vois que cette discussion date de 2007;c'est peut être un peut tard pour s'en mêler Hi ! Mais je met mon grain de sel.Pour avoir essayé dans notre club du Lot les différentes prises la méditerranéenne semble la plus efficace,mais la bague de pouce permet de mettre la flèche a droite de l'arc pour un chargement plus rapide,on le voit sur différentes toiles ou gravures européennes des siècles passés.Mais cette fameuse bague de pouce qui ne repose que sur l'articulation de sa 1ère phalange devient très rapidement douloureuse car même 30 lires sur cette petite articulation Aîe !!! Il n'y a qu'au Kyudo que ce n'est pas douloureux car le gros gant au pouce dur répartis la puissance sur toute la main. Hélas je n'ai pas encore trouvé le moyen d'adapter ce gant pour corde très fine du yumi a celle que nous avons dans l'archerie traditionnelle.
  5. Bonjour Field 01 Voilà ce que COUICK 07 m'a proposé et qui a marché très très bien et facile : Il y a une solution qui fonctionne très bien ce sont les vernis voiture de la marque Spray max 2k (2k pour 2 composants) en mat ou brillant avec une bombe à usage unique puisque mélange des deux composants ! En deux couches, la première étant un voile extrêmement lègé sur lequel, après séchage d'environ deux heures,tu égrennes avec un abrasif entre 800 et 1200 Puis tu passes une deuxième voire une troisième couche. Donc méthode très simple à mettre en œuvre avec un rendu très performant.De plus les bombes, que tu trouves sur amazon ou ailleurs coûtent une vingtaine d'euros. https://www.urban-painters.com/bombe-spray-vernis-brillant-carosserie-bi-composant-spray-max-400ml.html Sur ce je suis peut être un peu en retard pour cette réponse. Bonne journée a tous
  6. Bonjours les fans d'arcs recurves chinois Quelqu'un aurait il commandé chez Alibow un arc dernièrement ? Nous en avons plusieurs dans notre club : "Le Bois des Arcs" dans le Lot et nous sommes très satisfaits de leurs qualités esthétiques et performantes. Mais des bruits courent que de nouvelles taxes sur les imports chinois plombent les prix.Tout le monde ne peux pas se payer des arcs a 1000€ dans notre club et leurs arcs sont très beaux avec une finitions top !
  7. What a hell ! pour continuer dans le style. L'empilement de toutes les articulations bras et épaules,qui font qu'il n'y a plus de force musculaire a fournir, voilà un vrai sujet ! Au Kyudo notre senseï nous a appris qu'il fallait continuer a pousser le bras d'arc tout le temps(ou en avoir seulement la sensation,1cm) Et donc,si tu continues a pousser obligatoirement ton épaule d'arc s'abaisse et ton omoplate joue aussi.Merci Charles-Louis
  8. Bonjour Trois6 Je pratique le Kyudo a Toulouse et l'archerie trad; dans le Lot;je peux ainsi comparer (ce qui n'est pas comparable Hi !) On peut être choqué par le décorum du Kyudo,mais comme tout art martial japonais, il se réfère a des maitres (sensei) et au repect de leurs enseignements.La pratique du Yumi est très difficile ,s'initier seul et sans conseils est un challenge. La prise en main du Yumi (Tenouchi) est un long travail,tu dois le tenir comme un oeuf frais,le pouce légèrement appuyé sur le majeur car la poignée est étroite et penchée en avant.Il est dommage de prendre un Yumi sous-dimensionné tant qu'a faire autant maitriser ses 2,20m de hauteur. L'arc doit tourner dans ta main au lâcher et la corde toucher ton avant bras par la torsion de ce grand arc qu'il faut ouvrir énormément(l'archer aussi) pour des flèches de 1m.Ce ne sont pas les cordes (plus fines)en kevlar qui cassent mais celles en chanvre,donc de ce côté pas de problème a part les noeuds (des poupées)et le bourelet de chanvre que tu dois ajouter pour l'encochage.Je m'arrête là pour ne pas te souler avec de multiples détails. Je me sers par contre de ce que j'apprends au Kyudo pour l'archery trad.En 1er l'expansion de l'archer dans toutes les directions au moment du lâcher, l'enracinement au sol et la concentration de la préparation du tir et de l'après tir. On fait beaucoup moins de performances au kyudo car tout réside dans l'attitude.En tir trad ce sont les performances la finalité, la lassitude vient donc plus rapidement si on est bon(je le vois dans mon club)Mais la joie et le plaisir de tirer ensemble c'est très chouette aussi. Je m'éclate dans les 2 disciplines ! Bon tirs a tous !
  9. Bonjour Field 1 Notre club "Le Bois des Arcs" se trouve dans le Lot également.Nous tirons dans un bois au dessus de latouille Lentillac et toi ? Nous faisons en quelque sorte collection d'arcs tradi. et nous les utilisons sur un pas de 30m en plein bois au rythme des saisons.Tu pourrais nous rendre visite cet été par exemple.
  10. Adieu la tendinite avec un 35 livres Falco de Siim.Nous en avons plusieurs dans notre asso.Le Bois des Arcs. Nous les avons commandé directement chez lui en Estonie.Quand je passe de mon Bikerstaff english longbow je trouve que la fin de l'allonge est d'une douceur . . .
  11. Bonjour JMG

    Comment fait-on pour les photos ?

    Le site refuse aussi bien celles d'un apareil

    que celles d'un téléphone . . .

  12. Hi ! 3m de hauteur c'est peut être OK si tu ne tire pas avec un Yumi
  13. Merci a tous ,je vois que sur ce point il y a plusieurs écoles. Mais la puissance de l'arc fait plus pencher vers la pliure que vers la pulpe.J'ai vu également que ce sont les muscles extenseurs des doigts qui sont dans la face externe de l'avant bras qui font tout le boulot,et c'est en les relâchant que ça part tout seul .
  14. Merci beaucoup couick7 pour tes précisions. Mon Bickerstaffe va être ravis !
  15. OK pour le vernis en bombe,mais pour la préparation ? Papier de verre ou autre,combien de couches de vernis quel diluants,etc . . .
×
×
  • Create New...