Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Y à environ 1 ans j'avais commencé à réfléchir à un arc en bois démontable 

J'avai essayé de faire une poignée (et donc le lien entre les 2 branche) en fibre de verre + epoxy , ce fut un échec cuisent la poignée à cassé et je me suis retrouvé avec de l'epoxy sec au tour des manchons 

Aujourd'hui j'ai donc repris ce projet mais cette fois ci j'ai utilisé un tube en métal c'est déjà beaucoup plus concluant 

IMG_20250718_191338.thumb.jpg.9468e0a805bbef5f9b8e7b0fba691a9c.jpg

Edited by tim933
Posted

J'ai donc avancer un peu sur l'ébauche 

Mais les poupées de son pas piles Poil aligné avec la poignée (1 cm sur la droite) comment rectifier cela svp?

Posted (edited)

IMG_20250718_224330.thumb.jpg.f28d990663670e352b45ec5a38e28a43.jpg

J'ai tenter une mise en band, la courbure ma l'air pas mal, je la laisse la nuit comme ça 

À voir demain mais il faut absolument que je la travaille pour réduire la puissance je suis déjà à 5kg avec le band de la photo 

(C'est un peu la niche à tintin en arrière Plan faîte pas attention)

Edited by tim933
Posted
Il y a 16 heures, tim933 a dit :

J'ai donc avancer un peu sur l'ébauche 

Mais les poupées de son pas piles Poil aligné avec la poignée (1 cm sur la droite) comment rectifier cela svp?

le plus facile est de chauffer la poignée à la vapeur et de redresser pour réaligner les poupées, mais sur un arc démontable??

en voyant les photos, je tenterais de redresser le début de la branche juste après le manchon. Comme ça restera rigide à ce niveau, la cuisson ne devrait pas être préjudiciable 

Posted

Une remarque, j'aurais placé le manchon tangentiel au dos, pour ne pas avoir d'épaulement aussi marqué sur le dos;

Et mieux vaut arrondir la transition après le manchon pour réduire la concentration de contraintes

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Felix a dit :

le plus facile est de chauffer la poignée à la vapeur et de redresser pour réaligner les poupées, mais sur un arc démontable??

en voyant les photos, je tenterais de redresser le début de la branche juste après le manchon. Comme ça restera rigide à ce niveau, la cuisson ne devrait pas être préjudiciable 

Salut Félix merci pour ta réponse 

La poignée est en métal, faudrait chauffer vachement fort pour la tordre 😂

Au final j'ai passé les branches sous l'eau chaude et j'ai tiré la base des branches avec un étau ça reste un peu décalé mais rien de très grave 

Il y a 2 heures, Felix a dit :

Une remarque, j'aurais placé le manchon tangentiel au dos, pour ne pas avoir d'épaulement aussi marqué sur le dos;

Et mieux vaut arrondir la transition après le manchon pour réduire la concentration de contraintes

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main à vrai dire 

Si non j'ai fini l'équilibrage (pas parfait mais je ne veux pas réduire la puissance d'avantage) 

Il sort 15 livre à 3/4 de mon allonge, je devrais donc arriver vers 18~20 livre, ce qui est déjà honorable pour du noisetier qui plus est en 2 morceaux 

Pas de photo car les branches sont encore humide du redressage, et j'ai fais le bébête en l'encordant, il à prit un tout petit peu de deflex, et je ne veux pas risquer de lui en donner encore plus en prenant des photos, vous en aurez peut-être demain ou après demain 

Edited by tim933
Posted

En tout cas je trouve qu'il à vraiment un look terrible avec la poignée en acier brute à moitié polis, et le dos des branches avec un reste d'écorce par-ci par-là 

Posted
il y a 16 minutes, tim933 a dit :

Salut Félix merci pour ta réponse 

La poignée est en métal, faudrait chauffer vachement fort pour la tordre 😂

je parlais de chauffer les 10/15 premiers cm de branche après le tube en métal...:rolleyes:

Posted

Hum ok c'est ce que j'ai fait au final 

Et j'aimerais essayer de "cuire" le ventre pour éviter le suivi (principal problème du noisetier) , mais je ne trouve pas vraiment de tuto sur le forum 

J'ai compris qu'il fallait chauffer le ventre au feu, mais je ne sais pas jusqu'à quel point, combien de temps ect 

Je ne sais pas non plus quoi previligier, décapeur thermique, chalumeau, feu ???

Posted (edited)

J'ai relu le chapitre "heat treating bows" 3 du tome 4 de "The traditionnal bowyer's bible", ...:cool:

le décapeur thermique est le mieux pour maitriser la chaleur apportée. Et un dispositif comme celui-ci permettant de maintenir le pistolet à une distance constante des branches facilite les choses.

20250719_195546.jpg.79d7a4324d11e638b57ebc2432acf23f.jpg

Il faut chauffer régulièrement jusqu'à une température minimum de 205 °C (400°F), mesurable avec un thermomètre sans contact. Sans insister à un seul endroit, je déplace quand ça commence à brunir à un endroit limité

Edited by Felix
orthographe
Posted

Essayer de faire les mouvements à la même vitesse des 2 côtés et compter le nombre d'aller retours pour éviter qu'une branche soit plus durcie que l'autre.

et laisser équilibrer en humidité au moins 24h après chauffe avant de toucher à l'équilibrage. Sinon, risque de surprise.

Posted (edited)

Après cuisson et équilibrage 

19 livre a 26.5" 

158cm poupée à poupée 

175g pour 1 branche (sans la ferrure au milieu) (je pense encore un peu travailler les poupées donc elles devraient être encore plus légère)

1753082902-img-20250721-081011.jpg

J'ai regardé l'arc et je me suis dit, quitte à essayer des trucs exotique et de nouvelles techniques, autant le faire jusqu'au bout et faire lui faire un backing 

J'ai pensé à utiliser du "rawhide" c'est des sorte de lanières de cuir brute ,Ou si non j'ai des vieilles ousses de canapé en cuir, après je ne sais pas quoi utiliser 

Question colle, la colle à bois me semble adaptée mais je me dis que ce serait dommage d'utiliser du synthétique alors que je n'ai utiliser que du bois et du métal 

Edited by tim933
Posted

Mieux vaut de la peau crue que du cuir. Collé humide à la colle vinylique, ça peut tenir.

Sinon une bande de vieux drap en lin, c'est pas mal non plus 

Posted

Tu est déchaînée

Pendant 1s j'ai faillit chercher sur internet "colle drome"

Si non j'attends que la pluie cesse 🌧️ et je vais tirer quelques flèche sur des ballots de paille 

Posted (edited)
Il y a 1 heure, chasseur fou 25 a dit :

prend de la colle "drome" .................. drome-adhère

Tu es déchaînée 

Pendant 1s j'ai faillit chercher "colle drome" sur internet 

Si non j'attends que la pluie cesse 🌧️ et je vais tirer sur des ballots de paille

Edited by tim933
Posted

ha, j'ai pas essayé - kiki s'y colle ?

d'ailleurs, pour avoir perdu un stock de tubes pendant des journées de démo avec du public, j'ai investi dans un détecteur de métaux

le drame c'est quand le détecteur ne trouve pas de flêche dans la botte ......... elle a traversé !!