Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Posts

    11,005
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    107

Everything posted by Corbeau

  1. Remarque que tu pourrais rester "chaud" en gesticulant sans discrétion, mais dans ce cas la première flèche deviendrait hypothétique ou improbable, pour le coup.
  2. Ça me semblerait étonnant qu'une tradition perdure au détriment de la précision. Tiens, j'ai trouvé ça. La "slo-mo" de décoche devrait te parler davantage qu'à moi (même si j'ai trouvé ça sympa) :
  3. Oui, sauf les mongols apparemment, ce qui m'a étonné : voir photos transmises par Pedro (tir au pouce en droitier et flèche à gauche).
  4. Pour moi c'est comme pour les pneus d'un véhicule
  5. Un anglophone dirait que tu as "manqué le point". C'est une digression assez malvenue et un poil tendancieuse.
  6. Ça peut faire du bien d'avoir des repères traditionnels solides, à l'époque des vidéos TikTok et du changement climatique. Bien sûr les japonais poussent ça trèèès loin et je ne me verrais pas suivre les rituels du kyudo. Mais bon, c'est leur culture. Voir la cérémonie du thé qui peut faire sourire avec les rotations de tasse et la cuiller posée comme ça et pas autrement - sinon c'est MAL je suppose Ceci est Hollywoodien mais joli :
  7. そして、そこに行きます
  8. C'est possible mais pas souhaitable car ça stresse l'arc davantage et ça diminue un peu la vitesse de sortie. Peut-être travailler la position du bras d'arc, coude bien vers l'extérieur voire bras légèrement fléchi.
  9. Oui, un peu. En suivant les conseils de LoG tu devrais être à environ 21 grammes.
  10. Techniquement cet arc ressemble beaucoup à un arc que j'ai eu étant enfant, dans les années 70 (p... on rajeunit pas) : poignée bois, branches en fibre de verte verte massive pultrudée. Ça fonctionne très bien même si ça n'a peut-être pas le rendement de branches FDV à âme bois. La poignée semble un peu longue par rapport à la longueur totale de l'arc. Il ne "barre" pas un peu en fin d'allonge ? (sensation de montée en poids dure dans les derniers pouces). Pour l'entrainement je pense que des flèches légères spinées à 40-45 lb devraient faire l'affaire. Pour la chasse il faudra vraiment soigner l'adaptation à l'arc de flèches assez lourdes pour la pénétration (au minimum 11 grains par livre, soit 500 grains ou 33 grammes pour un arc de 45 lb). Fais-toi conseiller par des chasseurs expérimentés.
  11. Ils ont bien des gants de corde. Et je reste curieux de voir un guerrier armer un arc de plus de 100 lb avec cette gracieuse position :
  12. Personne ne ferait le malin face à une arme de guerre bien utilisée. Au-delà des aspects spirituels (Bushido...) je pense que les traditions du Japon visent à pérenniser des savoirs qui ont fait leurs preuves. Pour les arcs de guerre, très puissants, je suppose que le bras de corde doit être davantage dans l'axe de la flèche, comme ceci : plutôt que comme ceci :
  13. L'imprégnation par la résine pourrait avoir un petit effet "matériaux composites". C'est intéressant en tout cas.
  14. C'est bien le cas par exemple ici (env. 1,6) : Mais là par exemple on est plutôt à env. 1,9 sur l'arc bandé et je pense qu'on retrouverait la proportion 2/3 vs 1/3 souvent citée, si on mesurait en suivant les courbes :
  15. Vraiment ? La branche haute m'a toujours semblé environ 2 fois plus grande que la basse (ou la poignée environ au tiers de la longueur), et le nombre d'or c'est environ 1,6.
  16. C'est une proportion plus raisonnable que pour un yumi. Cela dit les gens fascinés par le nombre d'or ne sont pas toujours dans l'objectivité.
  17. J'aimerais bien voir cette vidéo et l'analyser, d'autant que les vibrations tendraient à montrer que le rendement d'un yumi n'est pas son point fort. L'énergie dépensée pour vibrer ne va pas dans la flèche...
  18. Sans aucun doute dans le cas du kyudo, mais je pense que la tradition repose sur des raisons techniques : ça permet d'obtenir une allonge augmentée de quelques centimètres, ce qui contribue à l'efficacité du yumi qui sans cela serait pénalisé par son design avec sa branche haute "trop grande".
  19. Le bois d'âme de ton arc est a priori du purpleheart (=" cœur violet") ou amarante en français. Très classique en bois d'âme sur les LB anglais. Je m'y étais essayé il y a quelques années en bambou/amarante/osage et en hickory/amarante/lemonwood ci-dessous : Le greenheart (="cœur vert") ou chlorocardium de Rodié (Chlorocardium rodiei), quelquefois cité sous le nom d’arbre à cœur vert, est sans doute utilisé aussi par les facteurs anglais. Apparemment on en faisait des cannes à pêche il y a longtemps, donc ça doit avoir des propriétés mécaniques intéressantes. Jamais essayé.
  20. à gauche, du coup C'est un LB hickory / amarante / lemonwood ? On dirait d'après les photos.
  21. Dans le temps on allait au bois cueillir quelques sangliers pour le dîner... mais apparemment ça choque de nos jours
  22. C'est louable mais ambitieux ! Je pense qu'un chasseur-cueilleur d'antan envisagerait plutôt un lèvre... au gîte.
  23. Bel ensemble ! Trouve un pote chasseur avec un sanglier ou chevreuil fraichement abattu ?
  24. Pour avoir utilisé le bois de frêne à gros cernes de Fred, je dirais que c'est du très bon bois. De même que j'avais eu de bons résultats avec du frêne à cernes minces ayant poussé en milieu pauvre & acide (Morvan), mais le bois était très dur et dense. La densité est sans doute le critère le plus important, avant la vitesse de croissance.
×
×
  • Create New...