Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Posts

    10,739
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    91

Everything posted by Corbeau

  1. Au départ Felix évoquait "les indiens en Amérique", et puis ça me semblait intéressant de signaler que tous les indiens n'utilisaient pas des arcs courts... J'ignorais. En même temps ils n'ont pas demandé aux européens de venir et il me semble que la variole et autres maladies ont tué bien davantage de natifs que les armes à feu des colons.
  2. Petits mais costauds, avec une puissance suffisante pour buter du bison à courte distance avec des pointes de chasse, donc pas besoin de poison dans ce cas.
  3. En général, mais dans le TBB vol 2 un auteur crédite les Cherokee de grands arcs (72") puissants (70+ lb) dédiés à la guerre, ceux dédiés à la chasse étant aussi des longbows type D bows mais plus courts (62") donc plus maniables en chasse, et moins puissants. Disons que c'est une conséquence bénéfique de la venue des conquistadors, un autre effet nettement moins positif étant l'importation des maladies européennes auxquelles le système immunitaire des amérindiens n'était pas préparé...
  4. Oups, je n'avais pas vu ce sujet. Merci Mars, c'était un stage très sympa. L'arc réalisé (qui n'apparait pas directement dans le message d'origine) :
  5. En effet. J'ai eu du frêne à cernes minces (dus aux conditions de croissance du Morvan) dont le bois était très dense et dur. Dans ce cas c'est peut-être même meilleur que des cernes épais car on ne risque pas de tomber sur du bois de printemps tendre au niveau du ventre.
  6. C'est raisonnable en effet. Sur le même site il y a les râpes Liogier faites à la main, dent par dent... https://www.outils-professionnels.com/liogier-info.html
  7. Il me semble que la variole d'abord, puis les autres maladies européennes essentiellement liées à l'élevage, ont fait beaucoup plus de victimes que tous les faits d'armes des conquistadors. Comme expliqué plus haut, le problème est de remplacer l'arc en acier. Un arc en bois devrait être énorme pour être puissant et accepter de rester armé longtemps. Question d'entrainement... Des archers bien entrainés peuvent être très précis et sinon un grand nombre d'archers créant une pluie de flèches peut s'avérer très meurtrier - cf bataille d'Azincourt. Idée romanesque : une sarbacane (+ fléchette curare) pourrait faire ça car (parait-il) elle peut être très précise à plusieurs dizaines de mètres. Bon ce serait sans doute un peu capillotracté que les Aztèques adaptassent à la guerre l'arme de chasse des indiens d'Amazonie...
  8. Les pièces de mécanisme (noix) peut-être, mais a priori le bronze ne peut pas remplacer l'acier pour l'arc d'arbalète ni pour les pointes de carreaux - indispensables pour percer une armure en acier me semble-t-il. Dans votre uchronie (j'ai appris un mot, merci !) les indiens ne sont pas affectés par les maladies importées d'Europe ? Bienvenue sur le forum. J'espère que vous trouverez les réponses que vous cherchez.
  9. Il faut que ça plie au moins un peu tout de suite après, c'est assez subtil à obtenir sans déformation... Arc brutal ? Problème d'équilibrage et de masse des extrémités.
  10. Il faut quand même que ça se courbe entre bas du fondu et largeur maxi.
  11. Ça l'était avec les anciennes râpes faites en acier à assez haute teneur en carbone prenant bien la trempe, mais il me semble que ça ne l'est plus avec la plupart des récentes dont l'acier n'est carburé qu'en surface.
  12. Ce type d'arc a des lignes très plaisantes 👍 Edit : Cela dit il y a une petite absurdité, techniquement parlant - mais les amérindiens n'étaient pas spécialement portés sur la résistance des matériaux... Il semblerait logique que la largeur maxi des branches se trouve au niveau du bas des fondus, comme sur un flatbow classique, car c'est là que le moment de flexion est maxi. Donc attention à ne pas faire travailler trop les branches dans leur 1er tiers.
  13. Elle a l'air avide de mordre du bois ! 👍 Un bout de sureau peut-être ? Le trou central est fourni par la nature... 😉
  14. Ce n'est pas normal. Personnellement je courbe en papillote humide, éventuellement un peu plus que la courbure finale voulue, puis j'arrache la papillote bouillante pour accéder au bois, arc maintenu en forme. Puis souvent je mets un coup de chaleur sèche et je laisse refroidir en position - ou si je suis pressé je refroidis vite à l'eau froide et je sors l'arc du gabarit. Normalement ça ne revient pas ou peu. Après il se peut que ton aubépine soit un peu rebelle... Pourquoi pas, et/ou tu peux aussi courber l'autre extrémité car ce n'est pas grave si l'arc est en S vu de face. Mais si l'arc marche bien en l'état tu peux aussi lui f... la paix 😉
  15. Ce n'est pas de la pub, juste du partage d'information...
  16. Du coup comment est-ce bouché pour faire l'ogive ? C'est joliment fait 👍
  17. Bien joué vu le caractère du bois ! Pour la poignée ce qui me choque c'est la coupe à angles droits moche et qui risque de favoriser le fendage. Il faut aussi faire attention au niveau des correspondances entre largeur et épaisseur, pour éviter de fragiliser.
  18. Ça se dit entre nous, mais ça s'écrit plutôt "arcables"
  19. On dirait que ça a bien marché... 1er arc et propu !
  20. Tu t'es déjà constitué une bonne petite expérience, essayant et réussissant pas mal de choses 👍 Tout à fait ! Parfois il vaut mieux ne pas insister et le lendemain tout est plus simple. Ça peut aider de finir les plans de joint arc en main en appuyant bien l'extrémité sur un papier abrasif gros grains fixé sur une surface plane fixe. Si ce n'est pas parfait un collage à l'époxy épaisse type araldite évitera les problèmes. En revanche pour un collage à la cyano gel ou à la colle à bois classique, il faut des plans de joint nickel.
  21. Joli travail, belle progression en effet. L'instabilité latérale de certaines flèches pourrait être due à un armement non symétrique : une branche serait parfois plus courbée que l'autre lors de l'armement.
  22. Oui tu l'as bien fait. Vérifie dans ton profil : paramètres / gérer le contenu suivi / modifier vos préférences.
×
×
  • Create New...