Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Posts

    10,717
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    91

Everything posted by Corbeau

  1. Ça se dit entre nous, mais ça s'écrit plutôt "arcables"
  2. On dirait que ça a bien marché... 1er arc et propu !
  3. Tu t'es déjà constitué une bonne petite expérience, essayant et réussissant pas mal de choses 👍 Tout à fait ! Parfois il vaut mieux ne pas insister et le lendemain tout est plus simple. Ça peut aider de finir les plans de joint arc en main en appuyant bien l'extrémité sur un papier abrasif gros grains fixé sur une surface plane fixe. Si ce n'est pas parfait un collage à l'époxy épaisse type araldite évitera les problèmes. En revanche pour un collage à la cyano gel ou à la colle à bois classique, il faut des plans de joint nickel.
  4. Joli travail, belle progression en effet. L'instabilité latérale de certaines flèches pourrait être due à un armement non symétrique : une branche serait parfois plus courbée que l'autre lors de l'armement.
  5. Oui tu l'as bien fait. Vérifie dans ton profil : paramètres / gérer le contenu suivi / modifier vos préférences.
  6. Je me demande s'il n'y a pas un risque de décollement des extrémités du patch, vu que les ligatures ne les couvrent pas. Sinon pour l'étanchéité : vernis ou tru-oil.
  7. Pareil pour moi. Quand il manque de l'épaisseur de bois localement ou quand une zone a trop travaillé (cellules du ventre écrasées) en général la cuisson n'offre au mieux qu'une amélioration temporaire. Après avec un arc type bhoutanais en bambou avec la partie dure en ventre, il faut voir...
  8. Je me disais la même chose... Il est peut-être fier d'avoir retrouvé le chevreuil le lendemain, à 70 m du lieu de tir. C'est le chien du Doc François C - autre amateur de D-bow qui tire un bambou/ipé de 70 lbs pendant des heures parfois... 💪
  9. Un bel hommage, c'est sûr. Fred a eu le sentiment que Bernard était avec lui ce jour-là car il a cru avoir raté mais ce fut finalement une flèche chanceuse (flèche de cou, cependant létale rapidement).
  10. J'ai reçu avec émotion un courriel de Fred, proche du regretté Bernard ("Drum" sur WA) disparu récemment. Bernard était un archer passionné et un grand amateur d'arcs - dont les miens depuis des années, bien avant que je passe "pro". Fred a "hérité" d'un D-bow bambou/osage de mon cru et s'est efforcé de prélever un beau gibier pour honorer la mémoire de l'ami Bernard.
  11. La position du nockset résulte de celle de ta main. Au band l'encoche de ta flèche devrait être quelques mm plus haut que la position qui donnerait un angle corde/flèche de 90°. C'est le "détalonnage".
  12. Il faudrait demander au facteur de cet arc... Sinon a priori tu détermines le milieu puis tu places ta main afin que le passage de flèche soit environ 3 cm au-dessus du centre : la "poignée" va de 1 pouce au-dessus du centre à 3 pouces en dessous.
  13. Vérifie si l'arc supporte ton allonge avec le bon band, en prenant des précautions... Voir aussi la puissance qu'il sort à cette allonge que j'imagine > 28" (peut-être qu'il aurait mieux valu prendre 5 lb de moins à 28").
  14. Torsader pour raccourcir et essayer de gagner les 2,5" de band qui te manquent - voir si ça ne fait pas trop de torsades comme conseillé plus haut. Selon résultats du réglage voir avec le vendeur, il y a peut-être eu une erreur... Je suis "surlecuté" par le prix de ce recurve (119 €) qui semble pourtant de facture correcte, prix qui est censé inclure : - le salaire de l'ouvrier qui l'a fabriqué, les frais et la marge de la société (ou des sociétés, par exemple un sous-traitant chinois et une marque occidentale) - le transport depuis un lointain pays asiatique (a priori) - la marge du distributeur français - et j'en oublie probablement...
  15. Quant aux archers tradi coréens, ils tirent à 145 m :
  16. Ça fait mal au cœur vu le boulot qui a été nécessaire. En tout cas c'est un magnifique (tout) petit arc à la souplesse étonnante pour sa longueur.
  17. Sympa le rattrapage. Il me tarde de voir cet arc.
  18. Il n'est pas dispo là ? https://www.mollat.com/livres/811317/jim-hamm-l-arc-indien-comment-fabriquer-vous-meme-les-arcs-fleches-et-carquois-des-indiens-d-amerique-du-nord Edit : ha non, en effet, je n'avais pas vu la mention tout à la fin
  19. Une idée de blason humain (prévoir un petit Manitou pour la mise en place) :
  20. Oui enfin, en validant 10 points avec 20 sagaies (dont la plupart seraient validées grâce au grand paillon), tu aurais un score mirifique de 4 points...
  21. J'ai participé une paire de fois il y a quelques années et effectivement il semble que je ne connaisse pas bien le règlement. J'ai tenté de trouver une explication à la constatation de Patxi en me basant sur le texte car une erreur me semblait improbable, à tort. Désolé !
  22. Voilà : Donc par exemple le tireur qui toucherait toutes les cibles mais ne validerait que 1 ou 2 point (pas de bol !) pourrait se retrouver avec un total de 1 en dépit de ses 30 sagaies validées.
  23. Parce que c'est "dans la cible" mais pas dans la zone à points. Il me semble que les scores sont calculés en fonction des rapports (nombre de sagaies en cible)/(nombre total tiré) et (nombre de points marqués)/(nombre maxi possible).
  24. La colle de peau semble la plus couramment citée pour cet usage.
  25. Avec le matos qui va bien pour faire les lames + le "air hose" pour serrer et les bandes pour chauffer, la facture d'arc en fdv devient vraiment un truc de feignasses...
×
×
  • Create New...