Jump to content

Le Paresseux

Membres
  • Posts

    2,577
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    23

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    46
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Bouts de bois...

Recent Profile Visitors

4,587 profile views

Le Paresseux's Achievements

Maître Posteur

Maître Posteur (9/11)

  1. Belle réalisation ! Comme les collègues, je trouve que de belles flèches avec des fûts en bois seraient les bienvenues. De quelle longueur est ton band (sur la vidéo, il semble un peu grand mais peut-être est-ce juste une impression) ?
  2. Pierre disait que c'est plus exactement le bon ratio bois de printemps/bois d'été qui compte, et pas nécessairement la largeur des cernes du frêne. Il m'arrive encore de tirer de temps en temps avec un flatbow qu'il avait fabriqué dans ce bois et l'arc est toujours au top, moyennant juste quelques petits plis de compression qui se sont formés au tout début et qui n'ont pas évolué depuis (ils sont quand même cachés sous des ligatures de lin). Superbe équilibrage avec tout le talent de Pierre dans le design, épuré et élégant. Le frêne en question a en particulier des cernes très minces. Il faudrait que je retrouve une photo...
  3. Bonjour , je n'ai jamais travaillé ce bois mais j'essaierai la vapeur (c'est la technique que je préfère).
  4. Nice job ! D'après mes quelques réalisations, je confirme que j'ai toujours trouvé le cornouiller très résilient par rapport au suivi de corde. C'est l'une des qualités principales de ce bois en plus de sa robustesse. En revanche, je confirme que la décoche avec un arc en cornouiller est toujours plutôt "virile". Ce sont des bestiaux qu'il faut arriver à dompter...
  5. Pour préciser mon propos sur la chauffe du bois, j'ai déjà observé des décollement de cernes se produire en chauffant de l'orme. Ce n'était pas grave car les cernes étaient concentriques et ne participaient pas à la flexion du bois. Quand tu es équipé de loupes avec un bon grossissement (ou même une loupe binoculaire), c'est toujours très sympa de voyager dans le bois ... L'exemple d'une branche d'arc que j'ai évité de maltraiter à la chaleur : trop de noeuds --> raideur naturelle du bois à cet endroit, ne pas contrarier...
  6. Bonjour, Perso, j'évite de faire agir la chaleur sur un noeud : ça m'a toujours semblé trop risqué. Les noeuds sont des points rigides, il vaut mieux essayer de déformer avant ou après. Ici, j'essaierai plutôt en bout de branche.
  7. Je me suis fait la même réflexion mais le gars en question était également équipé d'autres armes et il se peut que tous les décès ne soient pas dus qu'aux tirs de flèches exclusivement. Seul un compte-rendu détaillé de l'attaque nous en apprendra davantage sur le mode opératoire et l'identité du meurtrier. Wait & see...
  8. Dans la vidéo, j'ai vu en revanche que tu serrais directement ton bois dans l'étau. Perso, je coince de la moquette entre le bois et l'acier : ça permet de bien serrer le bois sans mordre dedans (ce qui laisse toujours des marques).
  9. Il y a déjà pas mal de savoir-faire acquis à un jeune âge, ça fait plaisir à voir
  10. Un décapeur n'est pas très cher à l'achat. J'ai acheté le mien avec pour seul but la facture d'arc et c'est vraiment très utile. Une décolleuse de papier peint ou toute autre centrale vapeur peut également être tout aussi utile pour former le bois à la chaleur humide (et ce n'est pas non plus un gros investissement).
  11. Un très beau début dans la facture d'arc, en tout cas !
  12. Après un nouveau visionnage de tes vidéos (entre parenthèses, la présentation est vraiment soignée 👍), il m'a bien semblé que l'arc n'est pas tout à fait perpendiculaire par rapport à l'arbrier.
  13. Ok merci pour les précisions. La noix est faite en quelle matière ?
  14. Sur mon arbalète, j'ai du caler un petit morceau de cuir (pas plus de 2 mm d'épaisseur) d'un côté pour re-équilibrer l'arc (pour qu'il soit plus perpendiculaire par rapport à l'arbrier). Je pense aussi qu'un décalage d'un côté peut nuire aux performances lors des tirs. Comment t'y es tu pris pour fabriquer la queue de détente en acier ?
×
×
  • Create New...