Jump to content

Nean dhertal

Membres
  • Posts

    460
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

About Nean dhertal

  • Birthday 02/11/1974

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    24
  • club, association:
    Les archers du perigord
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    J’attends comme le messie.

Recent Profile Visitors

2,051 profile views

Nean dhertal's Achievements

Pilier de forum

Pilier de forum (6/11)

  1. Ils ont parait il interdit cette techniques,sur cinq lancers,quatre partaient dans les gradins...
  2. Oui, et dans un vallon avec une forte déclinaison. On pour bien gagner quelques dizaines de metres...
  3. Ça a l'air excellent ce truc!il faut pas que je m'éparpille... Pour le propulseur,je dirais qu'il faut prendre exemple sur le javelot .
  4. Oui,c'est presque,lorsque je vois partir la sagaie a une centaine de mètres, incroyable d'imaginer qu'à la seule force du bras,elle puisse parcourir au moins le double de distance. Si j'ai bien compris,les tests ont été fait au depart par des scientifiques et des athlètes. Je viens de regarder des videos de lancer de javelot, effectivement,une sagaie projetée par son centre,c'est une idée et comme il n'y a pas de regles ,rien ne m'empêche d'essayer. Tout ceci se joue mètre apres mètre,cet apprentissage se repercutera c'est certain,positivement pour les autres essaies des différentes disciplines de tir au propulseur.
  5. Tu as vu juste,la taille du propulseur propre a chacun ,a toute son importance,tout comme le bon geste le bon angle de tir...la direction du vent. J'ai suivi les conseils d'un monsieur qui m'a dit de prendre un propulseur, assez long et de placer les doigts,cm par cm en avant ou en arriere afin de trouver le meilleur "rendement",j'arrive pour ma par aux meilleurs résultats avec un propulseur de 78,5cm du petit doigt au crochet. Je continue mes tests,j'en suis au stade ou je ne gagne,lorsque je suis en forme qu'un ou deux metres parfois...avec une configuration de sagaie differente. Je m'amuse bien,le but etant comme pour l'archerie de ne pas s'enfermer dans une seule discipline et de constater la palette de possibilités qu'offre le tir au propulseur.
  6. Oui,c'est assez complexe tout ça et parenthèse,ce qui est fascinant,c'est quand même que nos ancêtres l'ont mis en oeuvre sans aucun calcul,le bon sens et beaucoup d'observation... J'ai eu hier la chance de discuter avec un monsieur qui a participé a des concours de tir longue distance au propulseur,les dimensions des sagaies sont tres proche d'une flèche,avec ce qui m'avait échappé,un spine neutre,voire negatif,j'ai aujourd'hui essayé une sagaie d'1m70,de 60 grammes avec un FOC de 3% et un spine rectifié sur place,avec un propulseur tres long 86cm pour faire des test,c'est a 74cm sur le propu du petit doigt au crochet,sans vent,sur terrain plat que j'ai reussi a la projeter a 92metres, mesurés aux pas,je pense en fait qu'elle est allé plus loin...c'est passionnant.
  7. Merci,l'image de la sagaie qui vole de travers est plus parlante que tous les mots,j'en ai préparé une hier soir avec des remiges primaire de faisan,tres dures et bien profilés,avec un FOC tres faible,on va bien voir...
  8. Le choix du sans empennage,pour avoir moins de resistance a l'air et permettre a la sagaie d'aller plus loin, avec bien sur une obligation de reglage precis,comme une fleche finalement. J'ai eu depuis hier beaucoup de nouvelles informations au sujet du tir longue distance,je vais revoir toute mes configurations et je reviens,j'espere avec quelques metres de gagnés.
  9. Bonjour,je viens vous demander des infos sur le tir longue distance,discipline que je suis en train d'experimenter. J'ai testé plusieurs sagaies de différentes tailles,de 2m40 à 1m50,toutes sans empennage,en pseudosasa avec une propulseur de 76cm du petit doigt au crochet,deux sont allées régulièrement a une distance de 86metres. La premiere de 176cm,76g avec un foc de 11% et un spine de 2,2kg testé sur balance electronique et la seconde de 164cm,74g,foc 15,5%,spine 2,1kg. Je retiens donc que les sagaies courtes et legeres sont allées plus loin que les plus longues,env.10metres de plus,que les sagaies courtes a spine egal avec les longues,env.3kg ont un vol erratique,assouplies a 2kg elles trouvent leur potentiel de vol,elles restent quand même plus difficiles a maîtriser. Auriez vous des conseils,svp,pour pouvoir les emmener plus loin?
  10. Merci pour ta réponse,je me suis fait la même reflexion au sujet de la trainée produite par la longueur du fût,mon idée de départ etait de pouvoir utiliser des essence locales en bois bien plus lourd que le bambou et donc de voir si en gardant les criteres qui me paraissaient important, poids,spine,foc,on pouvait jouer sur la longueur pour y parvenir et il semble bien que oui,si ce n'est l'inconfort et le déséquilibre ressenti avec une sagaie courte,le vol ne semble pas en etre compromis,de plus je constate qu'une sagaie bien équilibrée pour notre force n'a pas vraiment besoin d'empennage ce qui amène a beaucoup plus de fluidité dans le tir. Je vais essayer,comme tu le dis de faire deux sagaies autant que possible identiques,une avec et une sans empennage,sur un tir long,ce qui me semble être le meilleur test de vol et noter les differences.
  11. Les pointes en images sont simplement decoratives,j'utilise une pointe amovible en bois de lilas pour les tirs.
  12. Salut,j'utile habituellement la technique de lancer sur le côté,sagaie au niveau de, ou, sous l'epaule,parfois encore plus bas,un peu le geste du pecheur a la mouche,c'est ce qui m'est le plus naturel. Avec la prise en profil,je suis surpris de la rapidité a laquelle je m'y suis faite et je la trouve plutot sympa,comme tu le dis,on peut mixer les techniques,car le poignet ne travaille plus de la même façon dans cette position,c'est a tester. Technique que le contexte,le poids des propulseurs aborigenes et son histoire d'arme de guerre emmène a cette position plutot naturellement,sur l'image que tu as posté,le chasseur l'emploie d'ailleurs. Testé avec une sagaie de type aborigene de 2,50m,160grammes,un foc de 9%,sans empennage, sur un vol de 70m c'est plutot cohérent,la boule sur le manche du propulseur autorise de degager toute la force et amplitude du bras sans risque qu'il echappe de la main. Je joins quelques photos de la sagaie.
×
×
  • Create New...