Jump to content

Nean dhertal

Membres
  • Posts

    436
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by Nean dhertal

  1. Salut,tranche fil en peau crue de poisson,j’ai essayé avec du brochet,coupé en bande tres fine,rehydratée,ça tient ce que ça tient. Rien a voir,je viens de faire une corde en boyaux de mouton tout frais,un vrai echec,trop cassant et elastique. Je mise l’année prochaine sur le tilleul comme toi,j’ai fais toutes les ligatures pointes et plumes de mes fleches et sagaies avec,c’est top,juste pas trop les mouiller,genre fleche dans l’herbe humide a repetition.
  2. Je te rejoins sur ce point,c’est extrordinaire,lorsque que l’on a des centres d’interets specifiques.Les groupes que l’on trouve sur facebook sont parfois tres pointues et souvent nous avons les reponses a nos questionnement,pour peu que l’on fasse un petit effort en anglais,ça augmente rapidement les données. Ex:Sur les groupes de facteurs d’arcs primitifs,des milliers de personnes sont connectées et pretes a transmettre leur savoir ou echanger sur des sujets. J’ai cependant fait une chose,j’ai enlevé les notifications pour ne pas aller sur facebook toutes les 5 minutes,c’est tres addictif...
  3. Et puisque facebook m’analyse,je l’analyse aussi...algorythmes,addiction,dopamine,besoin d’amitié,c’est vrai que ça fait peur,big brother is watching you...
  4. J'étais un dinosaure,il y a encore moins de 6 mois,depuis un smatphone et facebook m'ont été bien utile pour préparer mon matos et participer a la super manche de Campagne,sans compter les infos sur les groupes de facteurs d'arc du monde entier,il suffit comme tout ce qui touche aux reseaux sociaux de rester prudent et d'en devoiler le moins possible,le monde change...
  5. Oui c'était sur le liber sur reposait ma question. Sacré beau travail que tu as fait avec ce carquois, super explications 👍,c'est une écorce qui m'a toujours interpellée,reste plus qu'à 😊.
  6. C'est assez impressionnant,la facilité avec laquelle vient l'écorce de l'orme,je me posais justement la question,à l'oeil,ça paraît ultra résistant,tu confirmes?
  7. On en revient presque à l'utilité des branches creuses sur un arc,ce qui emmène à penser que la physique serait une partie inconsciente innée de la conscience de l'homme.
  8. Tu fais de la billebaude ? En plus une fois bien sec,avec un diamètre pour un spine de 45/50,la flèche montée prehisto dépasse a peine les 30 grammes,je trouve ça très correct. J'ai reçu hier des fûts supershaft,épicéa je crois paraît il un peu plus léger que le cèdre.
  9. En voici une autre,cette fois ci,plus apprêtée pour une utilisation régulière,donc avec une pointe de cyano et colle à bois,toujours 100% Perigord. Pointe en bois de chevreuil, ligature yucca et peau de silure,fût en cornouiller,plumes de faisan.
  10. Et oui,c'est ce que j'avais lu aussi,il y a un moment,c'est certain que ça doit aussi avoir les autres effets cités,je vais essayer.
  11. Merci pour l'info,donc si ma flèche me semble trop souple, j'emploie cette technique pour la rigidifier? Je fais tester,je vais me faire quelques flèches ces prochains jours.
  12. J'ai toujours cru que c'était pour évacuer l'humidité du bois.Je trouve que ça donne un effet rustique a l'ensemble. Merci,le partage me semble essentiel,j'ai appris tellement de choses en lisant vos propres expériences,qu'il me semble naturel de partager les miennes. Neandhertal,c'est un état d'esprit,une sensibilité brute dans laquelle se cache une certaine délicatesse.
  13. L'ensemble à été testé avec la corde de yucca,la flèche est plutôt bien spinée, les sensations sont excellentes,je suis bien content du résultat,c'est vraiment un immense plaisir d'essayer de reproduire a mon petit niveau ce savoir ancestral.
  14. Les plumes de coqs du terroir(paix a leur âme) ont été présentées et pointées a la colle de résine et charbon,puis ligaturées avec de la corde de tilleul,je remercie au passage le paresseux et toutes les personnes qui ont été de très bon conseil pour faire avancer mon apprentissage dans l'utilisation des fibres vegetales. Et après quelques essais,il semble que la peau de silure soit efficace pour la finition et pour recouvrir le rachis des plumes pour protéger la main. Avec aussi un peu de colle de résine et peau de silure pour renforcer l'encoche.
  15. Bon,après l'arc et sa corde,j'en viens à l'element essentiel...la flèche. J'ai enfin eu le temps de faire ma première flèche 100% Périgord,tout a été récolté dans les alentours proches, silex,bois,fibres,plumes,etc... La flèche est en cornouiller,tiens!comme l'arc. Pointe en silex noir taillé pas trop agressif dans le but d'éventuellement servir sur des cibles de parcours,je sais pas trop... Collée avec un mélange de résine de conifère,charbon de bois et latex de figuier. Ligaturée avec une fine bande humidifiée de peau crue de silure,ça a l'air bien costaud une fois sec.
  16. De toute façon,le problème est réglé pour moi,hier a l'entraînement,il m'est venu une révélation,j'ai pas envie de marquer des points juste pour marquer des points,ma passion est ailleurs,je ne m'y incrit donc pas. Je préfère me concentrer sur mon objectif premier,faire un arc 100% du terroir et participer pour m'amuser à un concours préhistorique. Après,la FFTL est très ouverte et très bonne enfant,une super ambiance beaucoup de concours amicaux ou ces règles ne sont pas indispensables,c'est une super fédération. Il faut bien fixer des règles pour les concours officiels,on peut toujours trouver a y redire,mais il faut bien des règles,moi quand je veux pas les respecter,je tirailleur...😄.
  17. Merci pour les infos,pour l'ortie ta méthode semblerai être la plus efficace,je vais l'essayer rapidement,je les coupe près de la rivière. Hier,j'ai sorti un arc traité il y a longtemps a l'huile de lin chaude, j'ai effectivement constaté, même si j'étais pas très confiant qu'il avait garder,comme une meilleure élasticité.
  18. Oui,ils étaient certainement bien plus diligents que nous.
  19. Oui un conseil avisé,ils avaient heureusement plusieurs cordes à leurs arcs,pour survivre dans un monde qui est devenu le nôtre.
  20. Je te souhaite bon courage,en costume... C'est souvent ce qui ne plaît pas aux archers "traditionnels",quand je leur parle de variation de rendement,mais la,de ma petite expérience,je sens mes arcs devenir fragiles ces derniers jours.
  21. Oui le bac et tout le jardin laissé à l'abandon,travail,baignade et archerie me prennent trop de temps😄. Je n'ose même plus bander mes arcs tellement c'est sec,ils faisait comment nos ancêtres?
  22. Du levé du jour au couché du soleil,c'est une horreur,je peux même plus rester 5mn dehors tant ils sont légions et que chez moi on dirait,est ce le contexte primitif qui leur convient?
  23. Bien l'indice pour la récolte,je me demande quand même,bien que l'extraction soit plus compliquée si le debut d'aoutage ne rajoute pas un peu de solidité à l'ensemble?
  24. Merci lefred pour cette vidéo instructive,les bactéries,je comprends mieux,j'ai fait exactement comme lui sans le savoir. La période de récolte,le trempage,l'extraction,un savoir-faire indispensable que j'aimerai bien connaître. Mon eau est tellement chargée en bactérie que les tiges d'orties au bout de 4 jours étaient toutes gluantes et la fibre partait en pâte toute molle décomposée. C'est passionnant,je continue,j'ai aussi dans mon jardin depuis des années de la grande bardane,une fois je l'ai passe dans un broyeur de végétaux plutôt costaud,ça l'a bloqué net tellement les fibres sont solides,ce qui est compliqué avec elle,se sont les noeuds réguliers des grandes feuilles sur la tige, qui m'empêche d'avoir de belles longueurs de fibres.
×
×
  • Create New...