Jump to content

Nean dhertal

Membres
  • Posts

    377
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by Nean dhertal

  1. Salut LIOBOW,le plus dur ça va etre d’avoir la patience d’attendre qu’il soit sec avant d’attaquer😁. C’est du reflex que tu veux lui donner sur tes treteaux,tu peux aussi te faire un systeme pour le contraindre dans la forme qui te conviendrait,si le bois est d’accord.
  2. Les fleches en bois sont un peu legeres,si on suit la regle de la puissance de l’arc x 9 ,elles font 32grammes env. et devraient en faire plutot 36,elles sont spinées 55/60,a peine un peu juste. C’est difficile d’etre objectif,cependant je lui trouve vraiment,en comparant avec mes autres arcs,une vivacité surprenante,ce qui me fait me demander si le fait qu’il travaille plutot sur une moitier pourrait lui donner cette peche.Quelles seraient les qualités ou défauts,de ce même arc,en theorie, avec un travail plus regulier sur toute la branche? Pour sa puissance,je le trouve relativement aisé a armer,souple et nerveux a la fois.
  3. Les cernes sont tres serrés sur cette billette,choisie pour cet aspect propre et sans noeud,ils sont au nombre de 6 a 7 cernes foncés au niveau des fondus. J’essaye d’eviter les traitements thermiques,j’ai cassé trop d’arc de cette façon,même si je serai bien tenté de donner un joli recurve statique au niveau des poupées,cependant rien ne semble ramollir cet arc,je vais donc laisser comme ça. Il y a par contre une concentration de mini plis de compression,pile a la courbure prononcée de l’arc.
  4. Et comme a chaque arc que j’ai fait en acacia,un suivi de corde prononcé sur les parties en deflex naturel du bois,ce qui ne gate en rien son efficacité.
  5. Je garde depuis qq temps la maniere simple de l’encorder,un bout de corde en guise de poupée et une corde plus longue d’usuellement qui s’enroule sur la branche au band voulu,je trouve que c’est extrement simple et efficace.
  6. Cet arc me surprend par la restitution de la puissance et sa vitesse,je peut maintenant comparer avec mes autres selfbows toutes essences confondues,c’est mon quatrième en acacia et a chaque fois cet essence me faire dire wahoo!,la j’en reviens pas comme il envoie!
  7. J’ai a plusieurs reprises lu sur le forum les explications de Corbeau sur l’importance d’affiner l’arc aux extremités,j’ai donc réduit les poupées a 10mm,ce qui ,je suppose a donné a cet arc,aucun choc a la decoche et une puissance et une vitesse de sortie de fleche assez surprenante,la courbure me paraît un peu etrange,l’arc travaille enormement sur le premier tiers aux poupées,puis a mi course sur le second, pour arrivé a mon allonge faire travailler legerement le dernier tiers,voici une photo armée,j’aimerais avoir votre avis.
  8. Tout d’abord,la presentation de cet arc en acacia sur un modele de flatbow americain de 172 cm/67,5 in, poupée a poupée,186cm/73 in de long. totale. 4,5cm large et 1,7cm epaisseur aux fondus,1cm large aux poupées pour 0,9cm d’epaisseur. Plutot puissant avec 62#@27"
  9. He ben,merci beaucoup pour vos encouragements,c’est vrai que ce qui est genial,c’est de pouvoir sortir un arc costaud d’un bout de bois aussi fin. Je reste persuadé aussi que nos ancetres ne sont pas passés a côté de ce bois sans lui trouver de multiples utilisations. Donc a essayer,pour les courageux.
  10. Et une dernier pour le léger snakey vrillé qui m’a donné du fil a retordre.
  11. Une fois n’est pas coutume,une de l’arc armé par mes soins.
  12. La haute avec encoche faite directement dans un depart de branche. Technique pour bander l’arc en appuyant le genou sur la poignée et en faisant glisser le surplus de corde le long de la poupée pour trouver le bon band,pas tres conventionnel.
  13. Un detail de la poupée basse a l’africaine.
  14. Comme j’aime beaucoup le bois de cornouiller,j’ai pas pu resister,voila donc le troisième de cette serie,un grand longbow moitié anglais moitier africain,on sait pas trop,de 195cm(76,7”)bout a bout et 186cm(73”)de poupée a poupée. Asymetrique comme tous les derniers fabriqués,env.2,5cm largeur et epaisseur en sortie de poignée et env.1,2cm largeur epaisseur aux poupées. 52#@28",ouvert jusqu’a 31"ou il titre 60#. Bien sur il n’en a fait qu’a sa tête,vrille,courbe,etc...mais il est plutot souple et sympa a tirer.
  15. Ce qui est sympa de faire aussi,c’est de toucher les branches et de "sentir" les endroits ou il faut faire des modifications comme le dit bien yippee kaï,instinctivement,car je trouve que ça reste avant tout une approche sensorielle et effectivement tres personnelle entre le bois et nous.
  16. Si ça peut t’aider,je commence a m’approcher d’une canette de soda à env 20m avec pour meilleure configuration une sagaie de 120 g en moyenne,2m20et un foc,ç’est important pour moi,d’env 8 a 10 pourcent max,je fais 1m80m,un nain par rapport a toi.avec une visée au niveau du crane.
  17. He ben voila,on avance,une discution positive,quoi de mieux que ça.
  18. Pas besoin de faire de la physique,juste ouvrir son esprit a de nouvelles choses et suivre son feeling.
  19. Ça semble évidant,même si le cerveau a peu chauffé,il faut reflechir sur des bases differentes de celles de factures conventionnelles,la physique parle d’elle même,le coup de l’arc sur l’etau doit etre explicite...enfin je crois,je dirai même mieux,je vais essayer.
  20. Le probleme dans le cas present,c’est que la billette nous interdit des branches larges et la moelle nous interdit des branches epaisses,la solution des branches creuses,se trouve dans cet entre deux.
  21. C’est certain que le sureau semble etre un bois d’arc excellent,sur celui ci d’une diametre d’env 4cm grand max,en supprimant totalement le canal medulaire sur son plan horizontal,quelle puissance aurait eu cet arc?sachant qu’il avait une reflex regulier sur sa totalité,une longueur et une allure que je ne pouvais pas laisser passer.
  22. C’est vrai l’exercice de style etait pour moi trop tentant,cependant,comme sur les differents liens du concepteur et donc dans le cas de ce sureau,il permet de rendre un bout de bois arcable,malgré certaines contraintes que l’on arrive a contourner avec cette forme particuliere et quand même plutot esthétique.
  23. Excellent,merci pour ce nouveau lien et surtout merci a ce monsieur qui nous donne toutes ces precieuses informations,en plus je me demandais comment il faisait des arcs take down,il nous donne même cette reponse.Ya plus qu’a.
×
×
  • Create New...