Jump to content

Link

Membres
  • Posts

    4,346
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    44
  • ville:
    Nantes
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Selfbow

Recent Profile Visitors

4,172 profile views

Link's Achievements

Maître Posteur

Maître Posteur (9/11)

  1. Merci Patrice de créer ce post. Ça fait tellement mal au cœur de d’apprendre ces vies perdus et tout ces biens détruit. On espère avoir des nouvelles de nos amis rapidement...
  2. Belle réalisation SiMojo 👌 Comment équilibre tu les branches? Se serais intéressant de tester avec des flèches adaptées.
  3. Merci! Impressionnant le nombre de participants à avoir mis les 30 sagaies, du jamais vu...! 😅
  4. Merci Patrick. J'aurais jamais pensé à ce système, çà fonctionne bien visiblement. C'est toujours top ces astuces pour obtenir des tourillons. Pour ma part, le plus dur ne serais pas de transformer des carrelets en fût (utiliser un petit rabot bien affuter me plait beaucoup), mais plutôt de déligner des carrelets droits de fil dans du bois de qualité, je n'ai pas l'outillage...
  5. Tu as raison, une ébauche d'arcs sèche bien plus rapidement. Trois ans n'est pas exagéré sur des morceaux plus conséquents, certains disent que le bois sèche de 1cm par rayon par an (là je trouve çà beaucoup mais il faudrait verifier, çà dépends aussi de chaque essence). On parle bien de bois pour l'archerie, pas de bois de chauffage ni de construction, on va éprouver le dynamisme du bois comme aucun autre corps de métier, et la question de l'humidité est primordiale pour éviter tout suivi de corde excessif. Le suivi de corde est un des ennemi d'un arc performant. Au début, quand on se met à la facture d'arc, la question du séchage du bois est problématique parce qu'on a qu'une envie, c'est tirer rapidement avec sa fabrication. Avec le temps, on accumule du bois et finalement les années passent et on se retrouve facilement avec un choix de bois bien sec. Au sujet de ces techniques de traitement à la chaleur, je m'interroge à savoir si il est plus intéressant de traiter un bois encore plein de sève que sec, où si c'est équivalent. On peut aussi infliger un fort reflex à une ébauche déjà sèche avec une forme et un décapeur. Pour l'érable champêtre, c'est le meilleur érable de notre pays pour les arcs. Je ne sais pas encore si il réagit bien au traitement thermique. Il faudrait se renseigner avec ce que font les américains avec leur Hard Maple, bois équivalent.
  6. Merci Zeanluc! Si j’ai bien compris, la colle utilisée pour cette sagaie est faite de résine d’épicéa, d’ocre et éventuellement de castoréum... va falloir trouver un castor pour faire des test maintenant ! La sagaie a été découverte il y a près de trois ans maintenant. Sais t’on en quel bois la hampe a été réalisée ?
  7. Merci beaucoup pour vos gentils commentaires! Je l'ai mis au peson ce weekend, il ne fait que 46#28"...! C'est fou la puissance que l'arc a perdu en rodage... Je comprend un peu mieux pourquoi mes flèches actuelles sortent avec un peu de rigidité. J'espéras obtenir un arc un peu plus puissant, 50# environ, néanmoins ce n'est pas grave, il me fatiguera moins. Je lui ai fait une corde en lin (2 torons, 30 fils de lin Barbour), la corde (abondamment ciré pour la fabrication, et avec tranche fil) pèse 0,5g de plus que la Dacron 16 brins (qui elle manque un peu de cire). J'ai le sentiment que la sortie de flèche est plus rapide qu'avec la corde Dacron, peut être qu'elle est moins élastique. Mais ce n'est qu'un ressenti... Il faut que je fasse quelques tests vidéos ralenti pour confirmer (faute de chronographe).
  8. Bravo aux participants, de jolies scores pour ce début de saison un peu particulier. Hâte de voir quelques photos, peut être celles de PatriceB avec un lien fonctionnel... 😁
  9. Bienvenue ici LeFred, et bonne lecture sur les différents posts concernant la fabrication d’arcs!
  10. Et enfin, armé. Pour la photo, l'arc est tenu non penché. Donc pour un arc en if, je suis content! Le suivi de corde est raisonnable, l'arc ne barre pas (merci les 68"), les bouts de branches sont à peu près rigides (c'était mon défaut jusqu'à présent de faire travailler les bouts de branches...). Pour 28" d'allonge (ou 28"1/2, çà dépends de l'enthousiasme), j'ai tiré des flèches spinés à 45-50# (en 11/32, POC), pour 28"3/4 BOP, 100 grains en pointe, 480 grains en moyenne. Je vais testé des pointes en 125 grains. D'après mes tests vidéo en ralenti, les fûts semblent légèrement trop rigide. J'aimerais un jour m'offrir un chronographe, çà me permettrait vraiment de me faire une idée des performances. En tout cas, après quelques jours de tir et d'apprivoisement, l'arc est très agréable! Archer et facteur d'arc content!
  11. J'ai mis un band de 6" comme à la plupart de mes arcs. La poignée étant plus haute que d'habitude pour moi (1"3/4 dans le creux de poignée), j'ai essayé de mettre un band plus bas mais çà me semblait taper plus le bras à la décoche.
  12. Encordé! La corde est en Dacron 16 brins. Je pourrais mettre 14 mais je cherche un poids similaire à mes cordes en lin. D'ailleurs il faut que je lui en fasse une en lin. Branche du haut toujours à droite.
  13. Détails d'une des poupées en bois de renne (pour rappel, ces morceaux de bois de rennes viennent d'Alpha, çà doit daté d'au moins 15 ans...!).
×
×
  • Create New...