Jump to content

SiMojo

Membres
  • Posts

    227
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About SiMojo

  • Birthday 05/08/1980

Contact Methods

  • Website URL
    Www.zijincheng.ch

Previous Fields

  • club, association:
    Les Archers du Gros-de-Vaud
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Bear kodiak 64# gaucher (années 50) / Bear polar 57# ambi (années 60) / Millenium métis 45# ambi / Browning cobra 35# gaucher (vintage compound... en bois!) et mes réalisations à mirer sur le forum / flèches bois montées maison / carquois, ... maison

Recent Profile Visitors

845 profile views

SiMojo's Achievements

Grand habitué

Grand habitué (5/11)

  1. Là est la question… sans parler de rattraper une « charnière » trop importante (on cherche pas cette fameuse lime!), en améliorant la compression, on perd pas un peu en flexion sur la zone traitée par rapport a la zone limitrophe? j’ai aussi pratiqué plusieurs cuissons (sur toute la longueur des arcs) et l’équilibrage change un peu, donc il doit quand même y avoir une modification de la flexion…🤔 …Je vais devoir faire un échantillon test…
  2. Salut Link, je n’ai effectivement réalisé qu’une seule cuisson au début…je voulais peut-être essayer d’en faire une deuxième plus tard (ça se pratique? C’est utile?), mais ne l’ai pas fait pour finir. l’hickory est connu pour le suivi de corde, en effet… un copain qui a fait le sien en parallèle a pris 3’’ de suivi avec un équilibrage fort bien réalisé (surtout pour son premier arc!) pour les fondus, je me fait chaque fois avoir, mais j’y travail… et le prochain sera le bon🤞…
  3. Bonjour ami/es factrices et facteurs d'arc... Au cours d'une discussion (autour de quelques bouteilles de vins...), un copain qui s'essaie à la fabrication d'un arc bhoutanais, m'a demandé si on pouvait utiliser la cuisson du ventre localement pour corriger une petite faiblesse naturelle d'une de ses lattes de bambou, permettant ainsi de moins gratter autour et perdre moins de livres au passage... ...Je trouve l'idée intéressante, et me demande si elle est viable (et pas que sur du bambou)... Quelqu'un/e a-t-il/elle expérimenté et/ou déjà cogité sur le sujet?
  4. L'arc à été très heureux de participer à cette sympathique manche au village lacustre de Gletterens, même si son tireur aurait pu se donner de la peine pour faire un meilleurs score 😅... Il tiens à remercier l'organisation et ses sympathique participants pour les bons moments passés sur place...
  5. La poignée en cuir de vachette (tannage végétal) et les fondus:
  6. La poupée haute et son renfort en corne de vache: La corde est une flamande 2 torons en lin (campbell 332 / 10 brins)
  7. Vue du dos débandé (on vois les 2 couleurs du bois):
  8. Au repos (il a pris env. 1,5'' de suivi de corde après équilibrage et rodage... comme je l'avais pré-contraint avec env. 2'' de reflex lors d'une cuisson du ventre avant l'équilibrage, il à pris au total env. 3,5'' de suivi):
  9. Sur l'arbre d'équilibrage @ 28'': Il travail un peu trop près des fondus (j'ai de la peine à corriger ce défaut, mais d'arc en arc je m'améliore ) et est un petit peu trop raide sur le dernier tiers de la branche haute (à droite)
  10. Bonjour toutes et tous, Je viens vous présenter le flatbow asymétrique en hickory que je me suis fabriqué pour participer à la manche préhisto de Gletterens... Il pèse 48# @ 28'' pour 68'' NTN Je n'ai pas eu besoin de suivre la cerne, car l'hickory s'affranchit de cette contrainte, et ai travaillé l'ébauche en quartier, ce qui donne des branches "bicolores" dans leurs longueurs. Il est silencieux et souple...
  11. Merci Link! Effectivement il plie trop à la poignée côté branche haute, et est pas assez souple en milieu de cette même branche... La souplesse est un défaut de la latte (découvert en début d'équilibrage, que je n'ai pas pu rattraper sans faire pâtir méchamment la puissance finale. J'ai opté pour un compromis satisfaisant sachant que mon fils est loin d'atteindre les 26'' d'allonge. Les laminations de la poignée sont solidifiées par les ligatures en ficelle de lin (enrobées d'araldit) et la poignée cuir (collée)... ça devrait tenir vu, comme tu l'as relevé, la faible puissance... J'ai pensé au rotin dans ma démarche, mais le prix du matériel m'en a détourné... La latte de bambou me revient à 6 CHF (env. 5 Euros?), contre 39 CHF pour une canne de rotin... L'idée étant de pouvoir fournir à "pas cher" des petits arc d'initiation aux bambins de mon entourage, le bambou l'a emporté... Mais j'ai prévu de tester prochainement le rotin, curieux que je suis de tester les différentes possibilité de la facture d'arc "tout bois" (ou tout herbe dans ce cas...).
  12. Salut Link, Il est chouette tout plein cet arc de septembre... l'équilibrage à l'air pas mal du tout, je rejoins l'avis de Pedro...
  13. J'ai posté ici un didacticiel pas-à-pas des étapes de fabrication de son petit frère...
×
×
  • Create New...