Jump to content

Surbow


 Share

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous,

Je voulais vous présenter (avec un peu de retard... je suis trop occupé depuis une année, d'où une activité plus faible parmi vous...) mon dernier né, confectionné avec mon fils de 10 ans (pour ce dernier afin qu'il puisse participer en catégorie à la manche préhisto de Gletterens): le surbow (baptisé par le fiston). Arc monoxyle de sureau (avec ses verrues) pesant 17,5# @ 24''.

J'ai beaucoup aimé travailler ce bois et aime le résultat visuel que donne ses verrues... J'ai malheureusement dû boucher le trou du coeur de la branche (au niveau de la poignée) avec un tourillon, car pour adapter l'arc à ses petites mains, j'ai dû trop m'en approcher...

surbow-vue-de-face.jpg.32419cdc84e4b9ccc6b09a097d1e5d63.jpg

La beau (le bow), la bête et les flèches "préhisto"...

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais manqué ce joli sujet, merci à Link de le faire ressortir.

Chouette petit arc !

J'aime beaucoup le projet père et fils, l'essence utilisée (super le sureau surtout en petites puissances, c'est léger et élastique, et le caractère avec les bosses), l'enthousiasme du fiston et son efficacité (bel alignement flèche-bras de corde, au passage) - et il prend cher l'ours !

Si je peux me permettre 2 remarques qui pourraient éventuellement profiter au prochain arc :

- Le band est beaucoup trop grand pour un arc de cette taille. Ça stresse le bois inutilement et on perd en vitesse de sortie.

- La poignée est inutilement longue par rapport à la main, ainsi que les fondus : tu perds de la longueur travaillante de branches, ce qui est un peu dommage sur un arc aussi court.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Posted (edited)
Le 07/03/2024 à 08:58, Link a dit :

Excellent, il doit être heureux! Tu as teinté le bois n'est ce pas? Superbe arc en tout cas...

Pas passé ici depuis quelques temps...

Merci...

Oui il est heureux... J'ai teinté au brou de noix, c'est plus classe (enfin de mon avis et de celui du fiston...)

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2024 à 18:26, Corbeau a dit :

J'avais manqué ce joli sujet, merci à Link de le faire ressortir.

Chouette petit arc !

J'aime beaucoup le projet père et fils, l'essence utilisée (super le sureau surtout en petites puissances, c'est léger et élastique, et le caractère avec les bosses), l'enthousiasme du fiston et son efficacité (bel alignement flèche-bras de corde, au passage) - et il prend cher l'ours !

Si je peux me permettre 2 remarques qui pourraient éventuellement profiter au prochain arc :

- Le band est beaucoup trop grand pour un arc de cette taille. Ça stresse le bois inutilement et on perd en vitesse de sortie.

- La poignée est inutilement longue par rapport à la main, ainsi que les fondus : tu perds de la longueur travaillante de branches, ce qui est un peu dommage sur un arc aussi court.

Merci pour ce retour...

Pour le band, tu me conseillerais quoi pour un petit arc comme celui-ci (j'ai mis 6,5''... band "standard" pour mes arc droits...)? J'ai un peu peur qu'avec un band plus petit il se ramasse souvent la corde dans le poignet...

Pour la poignée, j'avoue avoir repris mes mesures habituelles sans y penser (😓)

Link to comment
Share on other sites

Je ne dépasserais pas 5''. Il n'y a pas de raison que tout ne soit pas proportionnel : petit archer, petit arc, petit band.

Il semble avoir une bonne position à pleine allonge (mieux que beaucoup d'adultes) et il lui faut un brassard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...