Jump to content

Link

Membres
  • Posts

    4,528
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

Everything posted by Link

  1. Le problème des branches vrillés sur nos seflbows est assez répandus mais bien souvent, on ne s'en aperçois même pas. Juste comme çà, quelle puissance et quelles dimensions font ton arc? Parce que l'osage, c'est lourd, très lourd, et si on met des côtes que l'on utilise pour les bois plus communs de chez nous, çà peut vibrer... Et sinon, l'idée de dévriller l'arc à la chaleur (décapeur thermique et "clé" à branche d'arc) n'est pas si bête et fonctionne, d'autant plus que l'osage réagit superbement aux traitements thermiques. Mais bien sure, c'est toi qui a l'arc entre les mains!
  2. Bienvenue sur le forum. On sera heureux de voir tes réalisations. Si tu as de l’orme à disposition, c’est super, c’est un bois génial pour l’archerie.
  3. J’ai juste été à la manche de Pré en Pail en Mayenne le mois dernier. Pour les records HC, ils ne sont pas répertoriés dans le général, juste dans les résultats de la manche en particulier. Difficile à retrouver en effet.
  4. Salut Laurent. Ça s'est bien passé à Bougon? Le record que je connais pour le tir à l'arc : 143/150 30/30 par Alain Helbert en 2000 à la manche de Petersfeldstage. Ensuite, Laurent Bernat a réalisé un 140/150 en 2006 à Eguzon, ou plus récemment Christian Stein un 142/150 en 2019 à Zonhoven. Pour le propulseur, je me rappelle du 109/150 30/30 de Thomas Hohn à Bougon en 2007. J'étais dans le même peloton, c'était magique. Cyrille Huc a fait un 108/150 30/30 en 2018 à Orgnac L'aven. Le plus grand score jamais réalisé au propulseur l'a été en catégorie enfant, par Antoine Jamon en 2011 à Bruniquel, 127/150 30/30 !!! D'ailleurs 2007 et 2011 sont "les plus grandes années" du propulseur coté points avec beaucoup de tireurs avec des scores élevés.
  5. En effet c’est dommage… si les organisateurs ont annulé, c’est qu’ils ont de bonnes raisons évidemment. C’est un coût d’organiser ses évènements… Cette année, étiez vous beaucoup à St Acheul?
  6. Quelques photos! https://cloud.etinbulle.com/s/NmHpzoxQzZyENCy Très bel accueil, un parcours très agréable tant à l'arc qu'au propulseur, et pas trop long. Une météo idéale. On était pas beaucoup, et j'ai vu qu'a la manche d'Aurignac qui avait lieu en même temps, eux non plus n'était pas nombreux.Peut être que beaucoup de compétiteurs était en vacances? En tout cas, on reviendra avec grand plaisir! Merci à Clotilde et son équipe!
  7. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pre-en-pail-saint-samson-53140/une-manche-europeenne-de-tir-aux-armes-de-jet-prehistorique-en-nord-mayenne-7fdea2e4-1ed0-11ed-a470-8b3aa383f9cf Je sais, il faut être abonné au journal pour lire l’intégralité de l’article.... selon les commentaires, une quinzaine de compétiteurs sont attendus. Ce n’est pas beaucoup (peut être parce que la manche est nouvelle et aussi en raison de la manche d’Aurignac le même week-end), mais ça n’empêcheras pas la bonne ambiance! Merci d’avance à l'équipe organisatrice.
  8. En effet, l’if fonctionnera même avec un aubier irrégulier. D’ailleurs, avec beaucoup d’aubier ou pas du tout l’arc fonctionnera, les noeuds sont plus problématiques, tu as raison.
  9. Pour l’if, le suivi d’un cerne tout du long du dos n’est pas indispensable contrairement à ce qu’on croit. Néanmoins il faut suivre la fibre générale, cela ne nuit pas à la solidité si il y a quelques cernes qui se chevauchent sur le dos, surtout si les cernes sont serrés comme généralement avec l’if. Je comprend ton problème d’aubier non constant qui est courant. Difficile de conseiller, c’est du cas par cas. Tu vas réaliser un longbow je suppose vu la taille de l’ebauche? Sûrement faudra t il faire un compromis avec une branche avec plus d’aubier que l’autre. JMG pose une bonne question. Également, les cernes du côté aubier 15mm sont elles plus larges qu’a l’opposé?
  10. Elle est jolie cette hache... et belles photos, ça change des photos floues du bon coin! Si tu va sur une manche de tir préhistorique prochainement, ça intéressait probablement quelqu’un.
  11. Tu as certainement raison, je suis plus habitué aux selfbows qu'aux longbows modernes, donc j'assouplis un peu trop!
  12. Oui en effet, le choix des flèches c'est un peu technique. On ne peut que guider, et ce n'est que les essais qui confirmerons le bon spine. Ton longbow fait 30#@28"? Donc tu doit être à 32-33# à ton allonge (29"). Je présume que ton arc possède une fenêtre de tir. En général, on conseille que la longueur de flèche mesuré du fond de l'encoche à l'arrière de la pointe soit égale à ton allonge + 1", donc dans ton cas 30" . Vu la puissance de ton arc, je ne monterais pas de pointe pesant au delà de 100 grains. Je pars du principe également que tu va tirer du bois, vu que c'est un longbow. Théoriquement un spine aux alentours de 35# conviendrait (diamètre 5/16). Donc soit un spine 30-35, soit 35-40. J'aurais tendance à prendre le 35-40, et si c'est trop rigide, tu peux tenter de prendre des pointes de 125 grains. Pour l'essence, épicéa (léger) ou cèdre (un poil plus lourd). Le pin en l'occurrence serrait peut être un peu trop lourd. Et pour le poids, + ou - 10 grains par livres de puissance, donc entre 300 et 350 grains. Il faut se lancer et tester. Si le tir semble vraiment trop mauvais (flèches irrégulières en cibles et claquements à la décoche), il faut refaire un jeu plus souple ou plus rigide.
  13. En effet, tant que la manche est au calendrier, c'est que c'est bon. Pour l'adresse mail, peut être a tu fais une faute de frappe?
  14. Pour des encoches plastiques, tu peux les passer à la vapeur ou les tremper à l’eau très chaude. Pendant que c’est chaud, tu les resserre un peu et une fois refroidi, tu test sur la corde. Si c’est pas encore ça, tu recommence l’opération. Pour des encoches bois, vernis à ongle en plusieurs couches (ne pas le dire à madame).
  15. Ce que tu essais de faire Nean dhertal, c'est très bien. Ensuite, selon moi, la meilleure façon de peaufiner l'équilibrage final, c'est pas sur l'arbre, mais en situation de tir. Tu armes l'arc en te tenant un peu plus droit que d'habitude , on te prend en photo, et tu analyse la courbure des branches. C'est la situation la plus revelatice, plus que l'arbre à équilibrer.
  16. Merci Zeanluc. Un parcours 30 cibles c’est cool...!
  17. Merci JP. Je n’ai toujours pas essayer le shellack. Où t’en procures tu généralement ? Je pensais au départ huiler la peau puis cirer comme le bois mais je ne sais si le rawhide prend bien l’huile.
  18. Merci Patrice! Je vais contacter Christian, tu as raison. Et puis, y’a pas plus préhistorique que de dire: « Je viens de recevoir un mail du bigfoot…! » 😄
  19. Un peu comme PEDRO, je n’aime pas trop l’interface de FB, je trouve ça un peu brouillon parfois, mais ça c’est une autre histoire. L’idée d’avoir créé le groupe est excellente. En surfant sur la page FB, j’ai en effet pu voir des photos des précédentes manches, mais les classements sont rarement publiés à moins d’avoir loupé quelques choses. Plus de 10 manches ont eu lieu et je n’ai trouvé qu’un résultat (j’ai sûrement mal cherché). C’est pas dramatique, mais c’est sympa de voir qui était là sur la liste et voir si les copains ont bien tiré (ou pas!).
  20. L’arc a une belle forme et chapeau pour la corde. Difficile de faire plus primitif. En revanche, tirer avec un arc plein de fissures, je ne m’y risquerais pas.
  21. Alors? C’était comment les amis? Si certains ont des photos et les classements de la manche, n’hésitez pas, merci!
×
×
  • Create New...