borat77 Posted December 27, 2010 Share Posted December 27, 2010 Juste qu'il permet de faire des futs bien ronds à partir d'un carrelet scié ou refendu en quelques secondes avec une perceuse Il existe un modèle métallique d'une trentaine d'euros voir ici mais des WA voulaient un plan pour fabriquer le leur alors ... . Voir dans les messages précédents ou par le sommaire en page 1 Cet appareil est d'un principe très ancien surement utilisé par les charrons (je n'ai pas les sources) j'en connaissais le principe il y a plus de 30 ans, j'en ai juste adapté la fabrication pour la rendre plus simple ou est ce qu'on peut l'acheter ton modele metalliquela demo est bluffante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 27, 2010 Share Posted December 27, 2010 HM diffusion.sur le net; comptes environ 40€ avec le port.J'ai ai aussi un c'est vrai que c'est sympa mais il reste, après un gros travail de finition sur le fût. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 27, 2010 Author Share Posted December 27, 2010 (edited) Pas si gros que ça le travail de finition juste bien affuter le fer et bien règler Edited December 28, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
borat77 Posted December 28, 2010 Share Posted December 28, 2010 mercisinon pour les empennages il y a des plumes mieux que d'autres ou c'est pareilet le bois des futs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted December 28, 2010 Share Posted December 28, 2010 Rabot à flèches pour fabriquer de beaux futs a partir de carrelets ; Le plan (voir bas du message) sont modifiés pour que le rabot puisse être fabriqué avec les outils disponibles en GSB. Voici un lien pour accèder à l'album photo avec une vidéo du montage d'essais que j'ai fait à "l'arrache" en moins d'1/2h Vers l'album Le résultat est lui aussi "à l'arrache" mais il sera beaucoup plus fini avec un bon montage et, surtout, un fer bien affuté en arc de cercle et bien maintenu Et le fameux plan ; imprimable à l'échelle 1 en A0 ::07::115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 28, 2010 Author Share Posted December 28, 2010 Pour ceusses qui ne l'auraient pas remarqué sur l'album, j'ai fait une petite erreur ; le ciseau est à gauche = nécessite une rotation de la visseuse en dévissage . Si vous fabriquez ce petit montage très simplifié, prévoyez la lame à droite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 28, 2010 Author Share Posted December 28, 2010 Pour les plumes, je prends celles du commerce et j'en ai qui proviennent de cygnes ramassées au bord de la plage. Il faut de bonnes plumes plutot costaudes (ramiges) mais attention aux espèces protégées. Les plumes de corbeau et même pigeon ça marche aussi Pour le bois, surtout pas de bois cassant type hêtre. Préférer le pin (du nord), l'épicéa, le cèdre, le frêne (pour les arcs puissant) surement plein d'autres mais pas encore assez d'expérience. Je laisse la place aux connaisseurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted December 28, 2010 Share Posted December 28, 2010 Merci PatriceB,T'es notre Père Noël ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
borat77 Posted December 28, 2010 Share Posted December 28, 2010 pour HM diffusion le moteur de recherche dans le site ne trouve pas le "taille tenon rond" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cabestan71 Posted December 28, 2010 Share Posted December 28, 2010 (edited) LàA+ Edited December 28, 2010 by cabestan71 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted December 29, 2010 Share Posted December 29, 2010 Merci Patrice ! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
borat77 Posted December 29, 2010 Share Posted December 29, 2010 merci :109: :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
borat77 Posted December 29, 2010 Share Posted December 29, 2010 et c'est quoi le bon diametre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 29, 2010 Author Share Posted December 29, 2010 et c'est quoi le bon diametre?Il y a tout ce qu'il faut pour le savoir sur ce sujet Consulter le sommaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clement12 Posted January 4, 2011 Share Posted January 4, 2011 Bonjour,Merci Patrice de nous faire partager tes bricolages mais où tu trouve le bois pour faire les flèches ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted January 4, 2011 Author Share Posted January 4, 2011 Chute de lambris de mon grenier , je réserves les plus droites Mais j'achètes aussi des fûts tout fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted January 7, 2011 Author Share Posted January 7, 2011 J'avais besoin de barreaux de 19 mm de diamètre pour un futur projet (eh oui encore un) ; j'ai donc utilisé le principe du rabot à flèches simplifié et voici donc le lien vers l'album de cette réalisation : vers l'album et comme j'y étais, j'ai aussi commencé à préparer des futurs rabots à futs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted January 7, 2011 Share Posted January 7, 2011 :107: Ça s'arrête jamais!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted January 7, 2011 Author Share Posted January 7, 2011 Et encore, y'a encore plein d'autres projets en cours Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 8, 2011 Author Share Posted February 8, 2011 (edited) Allez ! un p'tit truc utile que Morpho a expérimenté avec grand intérêt à Pers C'est toujours dans mon carquois Edited February 8, 2011 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 8, 2011 Author Share Posted February 8, 2011 Il s'agit de retires pointes. Les voilà en utilisation.La vrille sert à retirer les pointes restées en cibes quand le fut a cassé au ras de la pointe (pointe conique ou parallèle). ce genre de vrille qui ne se termine pas par un pas de vis à bois est parfaite, on en trouve encore en GSB.La tige filetée est constituées dd'une cheville de 8mm de diamètre en laiton à expansion (dans toutes bonnes GSB) et il suffit d'insérer cette dernière dans la pointe parallèle ou top-hat et visser la tige filetée de 6mm Pour pouvoir utiliser ces 2 accessoires il faut, bien entendu, repérer le trou d'entré de la flèche en cible Pour terminer un lien pour trouver la râpe que j'utilise pour travailler sur mes arcs : Le site marchand Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Harms Harm-Jan Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 J'ai visité l'atelier du Sieur PatriceB ben je peux vous assurer qu'on tien là un géo trouve tout extraordinaire!!!! :115: :115: :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 16, 2011 Author Share Posted February 16, 2011 (edited) Comme je dois faire prochainement un atelier de montage de flèches bois pour le club voici un petit schéma pour rappeler les principaux "trucs" à faire attention : Conseils montage fleche.pdf Petite erreur sur ce doc ; voir maintenant : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page__view__findpost__p__738840Et j'avais aussi pour mission de faire un plan pour des supports de cible extérieures donc j'en profite : Supports cible.pdf Edited January 23, 2012 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 25, 2011 Author Share Posted February 25, 2011 J'avais dis que je ferais un rabot à fûts ; ... c'est fait . Voici donc le tuto photo : Vers l'albumReste la petite vidéo qui va bien à faire.Pour info, les cotes générales du plan ont été respectées. Après collage, j'ai juste recoupé le rabot à 12 cm de longueur, pour installer le fer qui est relativement court (9 cm) et mieux l'avoir en main :109: , inséré 2 tourillons de 6 pour renforcer le serrage du coin, ajouté une cale "martyr" sur le talon du rabot pour le protéger des coups de marteaux nécessaires au desserrage du coin et ajouté une semelle guide pour l'utiliser avec la perceuse sur la "poutre" de mon tour à flèches que j'ai d'ailleurs aussi modifié pour permettre un démontage/remontage rapide des machoires (voir l'album concerné). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 25, 2011 Author Share Posted February 25, 2011 Et voilà la vidéo ! De Un Rabot à futs mais c'est très simple ^°-°^"> 8) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts