Jump to content

Baou

Membres
  • Posts

    588
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Everything posted by Baou

  1. Et avec des vraies plumes de vrais zoziaux essaye tu vas voir ! ça marche pas mal ......
  2. Vaste sujet que celui-ci ! Traditionnellement depuis bien longtemps la mesure de la flexibilité d'une flèche s'effectue grâce un appareil (spine-testeur) qui dispose de 2 appuis espacés de 26'' et d'une charge de 2livres (907g) et qui permet de mesurer la flèche du fut que l'on teste ! cette mesure est grâce à une abaque transformée en spine exprimé en livres. Tout ceci permet une grande précision dont on a besoin car tu le précises très bien le bois n'est pas homogène ! ! Pour des raisons que je ne développerai pas ici outre atlantique on a mis au point une deuxième façon de procéder: 28'' de distance entre les 2 appuis et diminution de la charge à 1.94livre (880g) et surtout on annonce plus le spine en livre mais en déflexion . mais sache que la 1ere méthode est beaucoup plus précise ! si tu tiens vraiment à utiliser la 2eme méthode avec des futs bois ce qui personnellement me fait dresser les cheveux sur la tête ! voici un tableau qui te permettra de faire la conversion !
  3. Achète les trois derniers TAM tu auras l’approche de PatriceB qui fait tout à la scie à main et au rabot ! Avec des gabarits facilement réalisables
  4. C’est bien la moindre des choses ! 😉😉😉 j’apprécie particulièrement ton approche de simplification et de démocratisation de notre passion !
  5. Oh ! Très simplement ! Lorsque tu as le paquet de brins tous de longueur différente sortant de ton métier à corde tu rajoutes à chaque extrémité de brin une petite longueur de brin ( 30cm pour moi ) au préalablement préparée et waxée ! Comme tu as suivi parfaitement le décalage de tes brins de ton corps de corde tu n’as pas de sur épaisseurs sur ton corps de corde , quand tes 2, 3 voir 4 paquets sont préparés et bien tu commences la confection de ta corde comme si de rien n’était ! les entures font beaucoup d’effets esthétiquement parlant mais ne sont pas bien difficile à réaliser….. Dans TAM PatriceB a fait un exposé sur son approche de la réalisation des entures, à lire absolument ! pour ma part, l’utilisation de la défonceuse et la mise au point des différents process me fascinant je réalise depuis longtemps mes entures d’une manière un peu plus bruyante ! ! …😁😁😁😁😁 Dernière chose ! L’achat de 1ou2 bobines de fil même si les fils moderne coûtent un bras est indispensable si tu veux un matériel cohérent ! Les cordes du commerce ne sont vraiment pas exceptionnelles ! Encore une chose : la diminution du nombre de brins d’une corde permet un gain en performance c’est vrai ! De l’ordre de 3 à 4 fps ! Mais après avoir exploré le sujet je suis revenu à un nombre de brins un peu plus raisonnable…..le rapport bénéfices/inconvénients n’étant pas avantageux pour moi ! …
  6. Je dirai 16 brins pour le corps de la corde et 20 brins dans les boucles ! Mais évidemment il faut relever les manches, apprendre à réaliser ses cordes et se lancer ……..
  7. Habituellement je bois tes paroles mon cher Dieu ! Mais là ? Pour la flèche je peux comprendre ! Mais l’arc ??? Après réflexion 🧐 🤔 tu as raison j’ai assisté à un lancer d’arc qui a effectivement raté la cible de peu ! le lanceur était énervé 😤 😤😤 je te dis que ça ! 😁🙃😁😁
  8. Mon cher Yohann ! Ce fut un vrai plaisir ! D’autant plus que les vieux briscards n’ont rien eut à faire ! Ta gestuelle est très correcte , ta précision idem juste les flèches un peu ..?? Trop Decath…….. on en reparle quand tu veux…. Merci de ta visite !
  9. D’abord en MP , ensuite tu verras bien ?!!…
  10. Bonsoir Yohann notre petit club d’Amis est effectivement pas très loin de chez toi ! Nous ne donnons pas de cours de tir instinctif au sein de cette structure, par contre nous sommes toujours près à aider un archer qui nous en fait la demande surtout lorsqu’il s’agit de ce style de tir puisque nous ne pratiquons que celui-ci. Alors ! Si tu as ton matériel et que l’aventure te tente ?
  11. Merci du partage Bruno ! Quel meilleur hommage que celui-ci ! Pour mon copain Bernard notre encyclopédie de l’archerie fait homme ! Pour Fred ! Pour sûr, et pour la qualité de tes arcs si certains hésitaient encore ! ! …..
  12. Si ce sont tes premiers essais à 60m ? C’est une très bonne moyenne ! 👍👍
  13. 7,8gr par livre ! Si ton arc pèse bien 45# à ton allonge ! Tu aimes les risques !
  14. Merci de ces précisions Bruno ! Résultats en fonction du poids de flèches est effectivement compréhensible…..👍👍
  15. Je voulais simplement savoir si en l'utilisant tu avais remarqué une différence de sensation en fonction de cette finesse encore plus prononcée que ta production habituelle ! je rêve d'un arc particulièrement fin mais est-ce de l'ordre du fantasme théorique ou bien risqué mais réel ???...
  16. bonjour à tous bravo Bruno encore une bien belle réalisation , est-il possible de ressentir un comportement différent sur cet arc en fonction justement de cette finesse ? ?
  17. La biomécanique nous apprend que la position debout en équilibre sollicite extrêmement peu de muscles ! La position genoux légèrement fléchis sollicitant beaucoup plus de muscles sollicite par la même occasion les terminaisons nerveuses chargées de renseigner la moelle et le cerveau inconscient de notre position ( proprioception) et nous donne, à juste titre, ce sentiment de maitrise plus totale ! cette position réveille aussi en nous cette mémoire archaïque du prédateur qui se tasse sur lui-même avant de bondir ! Enfin c’est l’image que j’ai et qui m’aide dans certaines conditions de tir ...... bon week-end à tous .....
  18. J'ajouterai peut-être après tous ces bons conseils ! surtout chez un archer qui ne tire que depuis 10 mois ! l'armement poussé/tiré est extrêmement important pour cette fameuse stabilité ! le poussé de la main d'arc en direction de la cible jusqu'à la décoche associé à la traction de la corde dans le plan de l'arc génère l'axe de tir et la stabilité ! c'est à mon sens un point clé de cette foutue stabilité !
  19. Il y a ça ! aussi ! ! ! https://www.amazon.com/BREADCRUMB-Bluetooth-Trackable-Technology-Hunting/dp/B07K6WBHL1
  20. Mon copain Bernard a rejoint le paradis des Archers ! Il était Une véritable encyclopédie pour tout ce qui touchait à l’Archerie et à la chasse à l’arc ! Tu laisses un sacré vide .......
  21. Heuu!!! c'est le ''taille'' qui me fait froid dans le dos ! !
  22. Faire coulisser le taille tourillon m'interpelle ! Merci PatriceB ! !
×
×
  • Create New...