Jump to content

Picpic45

Membres
  • Posts

    699
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    45
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Bowtech Fuel, Ragim Impala, Sheytan Lx

Recent Profile Visitors

4,167 profile views

Picpic45's Achievements

Pilier de forum

Pilier de forum (6/11)

  1. Bonjour, Oui, avec les deux yeux ouverts, tu peux tirer en gaucher comme en droitier que ce soit en instinctif comme avec une visée pointe de flèche ou autre.
  2. Bonjour, Voici le tableau des réglages pour l'allonge.
  3. Bonjour, https://www.lever-action-archery.com/
  4. Effectivement dans la réglementation pour la catégorie "Arc nu" en 3D le tir au pouce n'est pas interdit donc c'est plutôt dans cette catégorie qu'il faut s'inscrire plutôt qu'en arc chasse. Comme un jeune qui tire avec un arc droit alors que la catégorie n'existe pas pour lui. Il est classé en arc nu. En arc nu : Protection des doigts (de corde) : Gants, doigtiers, palettes avec ou sans écarteur, emplâtres. Les marques sur les palettes sont autorisées. Technique de tir : La prise de corde et l'ancrage sont totalement libres.
  5. A la FFTA, quand il y a sujet à discussion au niveau du règlement, la tendance est plutôt de restreindre les possibilités surtout lorsque le nombre d'archers concerné est faible et peu influent. L'avantage à tirer au pouce, même avec un anneau métallique de protection n'est pas évident (existe t'il vraiment d'ailleurs ?), donc il n'y a aucune logique sportive à imposer la catégorie "Tir libre" mais ... Je me souviens de mes inscriptions en Campagne en arc droit où il fallait beaucoup discuter pour pouvoir tirer au piquet blanc et ne pas être considérer comme un chien dans un jeu de quille. Pourtant, cela ne gênait personne sur le plan sportif et ce n'était surtout pas moi qui était à l'origine des bouchons.
  6. Voici l'extrait du règlement FFTA de février 2023 pour le tir 3D en catégorie arc chasse. Technique de tir : La prise de corde doit être obligatoirement de type « prise méditerranéenne" (c'est-à-dire 1 doigt au-dessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous) ou tous les doigts directement sous l’encoche (l’index ne doit pas être à plus de 2mm de l’encoche) avec un seul point d’ancrage fixe. L’archer doit choisir la prise de corde avant le concours et conserver cette technique pendant tout le concours
  7. Merci Lap1, j'avais aussi regardé le tuto en image mais loupé cette information. En fait, si je comprend bien, cet angle permet d'avoir les 2 extrémités du gabarit perpendiculaires à la rainure en V ?
  8. Bonjour, où vois-tu un angle de 83° sur le gabarit de coupe ?
  9. Avec des flu-flu tirées devant soi et très en hauteur, il peut effectivement y avoir un retour à l'envoyeur possible. Mais pour un tir en direction d'une butte ....
  10. Bonjour, la hauteur du pianotage dépend aussi de ton contact au visage qui est peut être plus bas que celui des autres archers qui tirent en barebow. A voir aussi si ton détalonnage est correct.
  11. Si tu tires à coté de ta cible qui est devant un mur en bêton ou que le sol est plein de silex, tu vas casser tes flèches en carbone même si le spine est correct. Il nous manque des informations pour pouvoir répondre utilement à ta question. Les futs bois coute moins chers mais tu va en casser beaucoup si ta cible n'est pas adaptée, si tu tires à coté et si le spine des futs bois n'est pas le bon. Une alternative au bois serait de prendre des futs en bambou qui sont bien moins cassants que le bois.
  12. Ce soir, c'était séance au club. J'ai commencé par le tir au pouce et les choses se sont globalement bien passé puis en fin de séance, j'ai repris mon arc chasse pour tirer de façon classique, flèche à gauche et prise de corde avec palette sous l'encoche. Il m'a fallut une volée pour ne plus effectuer instinctivement le khatra et retrouver le tir avec la poignée libre et dans l'axe. Le khatra avec la flèche à gauche, ce n'est vraiment pas top. Je me suis rassuré un peu sur le fait de pouvoir passer d'une technique de tir à l'autre assez facilement.
  13. Toujours par analogie avec ma pratique du karaté, j'imagine (comme dans la réalisation d'un kata), la cible comme un adversaire situé devant moi et que ma flèche doit aller transpercer dans le prolongement de mon bras d'arc alors que mon coude du bras de corde ira fracassé le nez d'un deuxième adversaire situé derrière moi. Cette image mentale de l'adversaire non visible dans mon dos favorise la traction prolongée vers l'arrière bien plus loin que l'ancrage habituel à la commissure des lèvres ou sous le maxillaire.
  14. Pour la libération avec la prise au pouce, je termine ma traction de corde (avec une rotation du corps qui part du ventre) par une rotation du poignet vers la droite (sens horaire) qui libère automatiquement la corde dans la poursuite du mouvement de traction sans qu'il y ai besoin d'ouvrir les doigts. Comme évoqué dans mon précédent message, je retrouve certains gestes du karaté dans cette façon d'armer l'arc et de libérer la corde. Je synchronise cette rotation du poignet de corde par la bascule du poignet d'arc qui donne naturellement le khatra. C'est plus facile à écrire qu'à réaliser de façon répétitive avec l'arc en main mais lorsque c'est bien fait, c'est un régal de tirer à l'arc dans cette dynamique qui s'éloigne tout de même pas mal de l'enseignement que l'on a pu avoir avant.
×
×
  • Create New...