Jump to content

MarcoP0l0

Membres
  • Posts

    637
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

About MarcoP0l0

  • Birthday 09/08/1957

Previous Fields

  • ville:
    Blonay
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Beacoup trop

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

MarcoP0l0's Achievements

Pilier de forum

Pilier de forum (6/11)

  1. Ou alors ils étaient peut-être des esclaves des néandertaliens qui les faisaient produire les pointes à leur place.
  2. Regarde un peu les différents type de pointes et d'encoches, il y a sûrement des combinaisons qui font moins facilement les robin hood que d'autres.
  3. Quand tu vois ce que certains font avec l'osage, tu as de quoi te faire plaisir.
  4. Je peux partager ma petite expérience de billebaude qui peut s'avérer très casse-flèches car on se sait pas à l'avance quelle est la dureté de la cible. Avant tout j'évite les encoches lourdes genre ça : https://www.ebay.com/itm/275530437559?hash=item4026e4d3b7:g:4rIAAOSwXu1jaLSK Et j'utilise des colliers anti-explosion comme ça : https://www.ebay.com/itm/275660260298?hash=item402ea1c3ca:g:zy8AAOSweQtgtLl4
  5. Les pompons, je les fais petits et légers et ça marche très bien. Une vingtaine de tours de fil dentaire autour des doigts, un nœud constricteur pour fixer tout ça en L4 en haut, L6 en bas, quatre coups de ciseaux pour ouvrir les boucles et roule ma poule. Ça peut être fait avec n'importe quel fil, le truc c'est le nœud constricteur qui est vite fait et qui tient bien les brins sur la corde.
  6. J'essaie d'appliquer ce qu'il dit dans cette vidéo où il parle des trois points de rotation; la colonne vertébrale, l'épaule et le points d'ancrage au niveau du visage. En prise méditerranéenne, penser à la rotation autour du bout des doigts au moment du lâcher de la corde, ça marche bien et la main recule naturellement en effleurant le visage sans avoir besoin de faire quoi que ce soit de particulier. Avec un anneau, c'est pas encore ça mais j'essaie aussi de trouver un point de rotation sur lequel m’appuyer.
  7. En allant de lien en lien, j'ai appris que ces hommes ne sont restés qu'une quarantaine d'années dans la grotte et 1 500 petites pointes en silex y ont été trouvées. Je me dis qu'ils devaient en produire une sacrée quantité pour qu'on en retrouve autant. Voici le lien sur l'étude : https://theconversation.com/decouverte-des-plus-anciens-hommes-modernes-en-europe-et-ce-que-cela-change-de-ce-que-lon-pensait-de-ses-relations-avec-neandertal-176919
  8. Je suis abonné aux vidéos de Jake Kaminski (médaillé olympique), lui conseille de se concentrer sur le mouvement au lieu de se concentrer sur les muscles. En gros ce qu'il dit, c'est qu'en faisant les mouvements justes, les muscles sont automatiquement engagés de manière efficace alors qu'en se concentrant sur les muscles, cela n'entraine pas automatiquement un mouvement efficace. C'est dans la même veine de ce que dit Armin Hirmer, un tir dynamique centré sur le mouvement jusqu'à la libération de la corde et non un tir statique centré sur les muscles au moment de la libération de la corde.
  9. Celle-là d'Armin est aussi intéressante car elle montre l'enchainement très dynamique de sa manière de tirer.
  10. Le vent va faire plonger la flèche dans la mer et n'ira pas bien loin.
  11. De mon côté, le temps s'étant bien réchauffé, j'ai pris mon vélo avec le takedown sur le dos, c'est sympa comme sortie. Je roule quelques kilomètres et je m'arrête faire le gamin en forêt avec mon arc. Ça faisait plus de trois ans que je n'avais pas tiré à cause des séquelles de mon zona alors les volées sont très irrégulières, certaines sont vraiment bien groupées et d'autres c'est n'importe quoi. L'arc est agréable, je m'entends bien avec, un peu bruyant mais à part ça, il est sympa. En tout cas j'aime bien le concept et c'est quelque chose me semble-t-il que toparchery devrait développer.
  12. On peut imaginer un lanceur genre chistera, ça doit accélérer fort avec cette géométrie. Ou alors tu as aussi le lancer style F3K, ils arrivent à de 60m de haut :
  13. J'ai vu ton échange sur facebook, les mecs ils envoyaient vachement loin. Il y a certainement possibilité d'aller beaucoup plus loin mais probablement en innovant passablement. Quand tu penses que Uwe Hohn envoyait son javelot "planeur" à plus de 100m, il y a surement de quoi s'en inspirer. Je ne sais pas si c'est autorisé mais si la sagaie avait un crochet au plus prêt du centre de gravité plutôt qu'au bout de sa queue, je suis persuadé qu'il y aurait beaucoup à gagner.
  14. Le FOC doit avoir une très grande importance pour un vol sur longue distance. A courte distance pour la chasse par exemple, c'est bien bien d'avoir le centre de gravité très avance car la flèche va se redresser rapidement et pénétrer dans la chaire de l'animal beaucoup mieux que si elle arrivait de travers. Par contre à longue distance, elle risque d'osciller continuellement tout au long du vol ce qui va beaucoup la freiner. C'est une question d'équilibre qui peut être stable, instable ou neutre : Stable, c'est par exemple une bille dans un bol, au moindre déséquilibre, elle va revenir rapidement au centre mais va continuer puis revenir et osciller ainsi jusqu’à ce qu'elle s'arrête au centre ce qui peut prendre beaucoup de temps. Pour une flèche, c'est quand le centre de gravité est très avancé ce qui va la faire marsouiner tout au long de son vol. Instable, c'est par exemple une bille posée sur un ballon, au moindre déséquilibre, elle va tomber de côté. Pour une flèche, c'est quand le centre de gravité est beaucoup trop en arrière et que la flèche se retourne et voler les plumes en avant. Neutre, c'est par exemple une bille sur une surface plate bien horizontale, au moindre déséquilibre, elle va bouger un peu mais pas plus. Pour une flèche, c'est par exemple une flèche qui fait des bonds de côté lors d'une rafale mais sans se mettre de travers. Un autre exemple, c'est celui de la girouette, si son axe est trop arrière, elle va se retourner sur elle même, s'il est très en avant, la girouette ne va jamais se stabiliser pour indiquer la direction du vent et s'il est juste entre deux, elle ne va pas bouger même si le vent tourne. Ce point neutre, c'est le centre aérodynamique. Pour une flèche il doit pouvoir se calculer comme pour une fusée c'est à dire en fonction du tube, de l'empennage et de la pointe aussi. L'empennage recule le centre aérodynamique et une pointe de chasse avec ses ailettes va l'avancer d'où l'importance d'avancer le centre de gravité des flèches pour la chasse. Cela dit, ça ne doit pas être facile de déterminer le centre aérodynamique d'une sagaie pour ensuite jouer avec le centre graviter pour déterminer celui qui convient le mieux.
  15. Il est comment cet arc, plutôt souple ou il barre assez fort ? et puis il est comment dans la main, tu te prends une bonne secouée à chaque fois ou il est agréable ?
×
×
  • Create New...