chasseur fou 25 Posted December 14, 2022 Share Posted December 14, 2022 joli boulot ! je vois que tu prends la corde sur la pulpe de la dernière phalange et pas au dernier pli des doigts pas possible chez moi (70# en chasse) t'as une idée de l'épaisseur du cuir ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 16, 2023 Author Share Posted May 16, 2023 Ma vidéo en live illustrant l'utilisation de ma boite à entures à 3 pointes décrite précédemment et dans Tir à l'arc Magazine n° 53 et 54 😉 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted May 16, 2023 Share Posted May 16, 2023 intéressant, comme toujours - la ficelle de contention ne colle pas avec .... la colle à bois ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 16, 2023 Author Share Posted May 16, 2023 Non, c'est de la ficelle en polypropylène. Ça se décolle bien et je réutilise plusieurs fois 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted May 16, 2023 Share Posted May 16, 2023 ok, bon à savoir le gabarit de découpe est simple à faire quand j'aurai 1h à perdre 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
klod Posted May 17, 2023 Share Posted May 17, 2023 Je suis absolument admiratif devant la simplicité du gabarit pour un résultat parfait. Durant mes insomnies, il m'est arrivé de réfléchir à un montage pour des fûts en queue de billard, montage qui impliquait une défonceuse et un gabarit que je n'ai jamais réussi à finaliser. Merci une fois de plus pour le partage, et, si ce n'est pas trop demander, est-il possible de mettre en ligne le plan et les côtes de ce gabarit pour une reproduction facilitée (je n'ai pas réussi à les voir dans le premier post). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 17, 2023 Author Share Posted May 17, 2023 Il y a 15 heures, chasseur fou 25 a dit : ok, bon à savoir le gabarit de découpe est simple à faire quand j'aurai 1h à perdre 😉 1h peut-être pas suffisant mais 3 c'est possible. Sur TAM n° 52 à 54 j'ai décrit la fabrication de gabarits pour 2, 3 et 4 pointes version sans outillage électrique et une avec + quelques post précédemment une version pour fabrication en série 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted May 19, 2023 Share Posted May 19, 2023 Bonjour Patrice, beau travail, comme d'hab.., simple, efficace et reproductible facilement ... 3 p'tites questions si tu veux bien : - pourquoi l'angle de coupe de 83° ? - une idée de l'angle de la rainure par rapport à l'axe longitudinal du gabarit (5°)? - penses tu qu'une scie japonaise soit adaptée (trait de coupe fin et propre, coupe en tirant) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picpic45 Posted May 19, 2023 Share Posted May 19, 2023 Il y a 2 heures, Lap1 a dit : - pourquoi l'angle de coupe de 83° ? Bonjour, où vois-tu un angle de 83° sur le gabarit de coupe ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 20, 2023 Author Share Posted May 20, 2023 L'angle de sciage est de 45° pour les entures à 2 et 4 pointes et 30° pour les 3 pointes. La pente est de 11% (3 pointes) ou 11,5% (2 pointes) pour une longueur d'assemblage de 70 mm. Et de 9% (4 pointes) pour une longueur de 85 mm. Quant à la scie japonaise je n'en ai pas donc je ne peux en parler, la denture doit être fine maxi 12 dents par pouce (12 tpi) et l'utilisation en contrefil. Pour info, j'ai trouvé une boîte à coupe avec sa scie à dos chez LM qui fait parfaitement le job pour 5€ 😉 juste un peu trop de voie à mon goût que j'ai diminuée en martelant entre deux cales en bois dur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted May 22, 2023 Share Posted May 22, 2023 (edited) Salut PicPic, j'ai toujours plus de facilité avec le texte qu'avec les vidéos, j'avais été chercher le tuto avec photos: Le 30/10/2022 à 16:48, PatriceB a dit : Coupe de longueur avec un angle de 83° merci pour toutes ces précisions Patrice. Je n'avais pas pensé à la solution de réduire la voie, ma scie à onglet fait une coupe dégueulasse... Edited May 22, 2023 by Lap1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picpic45 Posted May 23, 2023 Share Posted May 23, 2023 Il y a 23 heures, Lap1 a dit : Salut PicPic, j'ai toujours plus de facilité avec le texte qu'avec les vidéos, j'avais été chercher le tuto avec photos: Merci Lap1, j'avais aussi regardé le tuto en image mais loupé cette information. En fait, si je comprend bien, cet angle permet d'avoir les 2 extrémités du gabarit perpendiculaires à la rainure en V ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 23, 2023 Author Share Posted May 23, 2023 Oui pour un meilleur appui du plateau diviseur 😎 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted October 5, 2023 Author Share Posted October 5, 2023 (edited) Pour éviter que les flèches aillent dans les ronciers, voici un arrêtoir économique : Une couverture type militaire doublée et agrafée sur une barre de bois sans oublier de froncer la couverture pour une meilleure efficacité, le tout installé sur un pied de vieux casque de coiffure et voilà le travail Une fois le tout replié et enroulé cela ne prend pas de place : Remarquez sur cette dernière photo la fixation des bestioles, simple et suffisante pour de l'entrainement ... Et voilà des cibles sur lesquelles je ne perdrais pas de flèches Edited October 6, 2023 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted October 5, 2023 Share Posted October 5, 2023 je n'arrive pas à voir les photos... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted October 5, 2023 Share Posted October 5, 2023 Pô mieux. on dirait un copier/gouré malencontreux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 5, 2023 Share Posted October 5, 2023 Encore une "patricerie".....😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted October 5, 2023 Share Posted October 5, 2023 il y a 14 minutes, PEDRO a dit : Encore une "patricerie".....😁 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted October 6, 2023 Author Share Posted October 6, 2023 J'ai une réputation à tenir, encore oublié d'activer le partage sur l'album Oubli réparé, maintenant les photos devraient être visibles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 6, 2023 Share Posted October 6, 2023 il y a 32 minutes, PatriceB a dit : J'ai une réputation à tenir Tu as raison. La tradition, y a que ca de vrai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 6, 2023 Share Posted October 6, 2023 moi j'dis qu'y s'emm....de bien, yavéka mettre les cibles 3d devant la benne blanche et le tour était joué - p'us b'soin de couverture mirlitaire - l'est distrait aussi des fois eul'patrice 🤪 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 6, 2023 Share Posted October 6, 2023 Ensuite il n'y a plus qu'à ramasser les flèches et les mettre dans la benne .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
l'antilope Posted October 6, 2023 Share Posted October 6, 2023 Il y a 3 heures, chasseur fou 25 a dit : moi j'dis qu'y s'emm....de bien, yavéka mettre les cibles 3d devant la benne blanche et le tour était joué - p'us b'soin de couverture mirlitaire - l'est distrait aussi des fois eul'patrice 🤪 il y a 18 minutes, PEDRO a dit : Ensuite il n'y a plus qu'à ramasser les flèches et les mettre dans la benne .... Le plus simple, c'est de tirer directement sur les cibles dans la benne, ça évite d'avoir à ramasser les flèches Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 6, 2023 Share Posted October 6, 2023 (edited) Il y a 20 heures, l'antilope a dit : mais c'est bon sang bien sur, où avais-je la tête ?! chuis con des fois moi aussi 😇😇 Edited October 7, 2023 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted October 7, 2023 Share Posted October 7, 2023 Merci Patrice, Encore une belle idée les couvertures mili. 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts