Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

Lors d'une fête médiévale, il y a quelques jours, j'ai retrouvé un ami pour qui j'avais fait il y a plusieurs années une flèche "indienne". Il ne s'agit absolument pas d'une réplique, mais simplement d'une flèche faite avec des matériaux naturels, et décorée en évoquant les indiens d'Amérique. Du coup voici quelques photos :

post-120-1218011427.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
En fait, non, tout ça pour dire que si la flexibilité me fait plutot penser à de la chouette, la couleur des plume est intremediaire entre la photo de chouette que j'ai trouvé et celle de buse variable.

Je pense toujours que c'est de la chouette mais si c'était de la buse ça ne m'étonnerait pas outre mesure....

Réponse d'une novice qui vient de s'inscrire mais qui vit à la campagne et qui possède dans sa "caisse à plumes" les deux espèces trouvées sur le bord de la route (faut pas le dire !!!) buse et chouette effraie. La buse est blanche et marron noir. La chouette est en "tenue cam" fauve (sauf si c'est la "dame blanche" ou effraie blanche). La chouette a ceci de remarquable, que ses plumes sont recouvertes d'un fin duvet, très doux au toucher, un peu comme du velour, qui atténue considérablement le bruit du vol. J'ai jamais essayé en empennage, mais c'est un nid à poussière pour l'empaillé!

D'après la photo, j'opterais plutôt pour une buse quelconque.

La plume de faisan, c'est joli et très rigide.

salut de Déméter :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci à Déméter pour toutes ces précisions.

J'avais trouvé il y a fort longtemps des plumes de chouette, et je me suis amusé à les monter sur des flèches, mais elles sont trop fragiles et s'abiment trop vite : à déconseiller, sauf pour des flèches d'exposition.

Encore mille excuses pour mon ignorance, en face de tant de professionnalisme, mais n'y a-t-il pas des plumes plus résistantes que d'autres, dans l'aile, notamment celles de bout ?

Peut-on m'expliquer comment calculer le spine d'une flèche ? (J'ai bien lu l'article très documenté surce sujet mais je ne sais pas à quoi correspondent les traits sur le tableau, lorsque le poids est placé sur la flèche). :wacko:

Que signifient les mesures 5/16 et 11/32 pour les fûts bois ?

Les pennes doivent-ils toujours être droits ou peuvent-ils être en torsade, et quelle différence ? (Je suis en train de terminer des flèches avec pennes torsadés, et fûts en chêne, de 72 cm. Elles se tirent très bien, en tout cas, beaucoup mieux que les flèches en carbone).

Oui, je sais, je suis nulle... mais il y a peut-être des bouquins qui expliquent tout ça ?

Que pensez-vous également des arcs recurve de Grozer. Ils sont magnifiques. Je pense m'en acheter un. Merci des conseils pour éviter une éventuelle catastrophe ..... :oups: :19::unsure:

Link to comment
Share on other sites

Que signifient les mesures 5/16 et 11/32 pour les fûts bois ?

Les pennes doivent-ils toujours être droits ou peuvent-ils être en torsade, et quelle différence ? (Je suis en train de terminer des flèches avec pennes torsadés, et fûts en chêne, de 72 cm. Elles se tirent très bien, en tout cas, beaucoup mieux que les flèches en carbone).

les mesures 5/16 et 11/32 sont le diamétre du fût, 11/32 plus gros que 5/16.

les plumes peuvent étre montées droite ou hélico.

qu'entends tu par torsade ?

enroulées en torsade autour du fût ? si oui, trés bonne flu-flu

pour les plumes de buse, chouette et autre rapace, se sont des espéces protégés.

la détention de toute ou partie( donc les plumes) des dites éspéces est interdit.

tu risque de trés trés gros problémes avec les autorités compétente..... à toi de voir !

Link to comment
Share on other sites

et une petite dernière :

T'as pas honte de nous faire des flèches comme ça.

J'ai même plus la force de peindre mes flèches en vert maintenant ....... et comme mon pinceau est plus épais que mon fût. (et on ne laissera pas cours à son imagination ! )

Ton avatar est une synthèse caricaturale que personne ne voulait avouer jusqu'ici :P ,

En bref un travail superbe, on se demande vraiment comment tu vas pouvoir faire mieux, mais je sais que l'on ne sera pas dessus.

Link to comment
Share on other sites

les mesures 5/16 et 11/32 sont le diamétre du fût, 11/32 plus gros que 5/16.

les plumes peuvent étre montées droite ou hélico.

qu'entends tu par torsade ?

enroulées en torsade autour du fût ? si oui, trés bonne flu-flu

pour les plumes de buse, chouette et autre rapace, se sont des espéces protégés.

la détention de toute ou partie( donc les plumes) des dites éspéces est interdit.

tu risque de trés trés gros problémes avec les autorités compétente..... à toi de voir !

Oui, je voulais dire en hélico. Qu'est-ce que c'est, les flu-flu ?

(on ne peux pas empêcher quelqu'un de ramasser une ou deux plumes dans la forêt, à moins que ce pays soit devenu une dictature absolue. Mais si... mais si...)

Link to comment
Share on other sites

les flu-flu sont de grandes plumes de plusieurs centimètres en hauteur au lieu du cm habituel va ton dire, du coup elles freinent plus vite ta flèche...

non pas une dictature, mais il y a des lois, et les rapaces étant des espèces protégées, l'utilisation des plumes en est interdite sauf certificat d'obtention des plumes garantissant la bonne provenance dans le but d'utilisation... sinon c'est amende possible...

désolé mais c'est comme ça

Link to comment
Share on other sites

"Encore mille excuses pour mon ignorance, en face de tant de professionnalisme..."

Ici pas de professionnalisme, juste de l'amateurisme dans le bon sens du terme, de plus tu n'as pas à t'excuser de vouloir apprendre, bien au contraire. Le problème est que l'expérience acquise (je parle pour moi) provient surtout des tests et d'essais qui amènent plus souvent des galères que des réussites, et sont loin de couvrir toutes les possibilités. Heureusement l'union fait la force, et tu trouveras sur WA plein de conseils et d'expériences pour t'y mettre et nous faire partager à ton tour ton travail.

"on ne peux pas empêcher quelqu'un de ramasser une ou deux plumes dans la forêt, à moins que ce pays soit devenu une dictature absolue. Mais si... mais si.."

Ça peut paraitre idiot, et personnellement je regrette qu'on soit obligé d'en arrive là, mais je me dis que si cette loi empêche des imbéciles de tuer des oiseaux juste pour leur piquer 2 ou 3 belles plumes, finalement ce n'est peut-être pas si c.. que ça !

Surtout qu'on peut très bien arriver à un résultat équivalent avec de la teinture et un peu de patience !!!

"Que pensez-vous également des arcs recurve de Grozer. Ils sont magnifiques. Je pense m'en acheter un. Merci des conseils pour éviter une éventuelle catastrophe ...."

De très bons arcs récréatifs (c'est à dire que je ne les prendrais pas pour une compétition, mais de toutes façon je tire très mal !), avec un rapport qualité prix très intéressant. Principal problème : les délais plutôt longs, mais il y a sur internet des importateurs qui ont du stock.

"fûts en chêne"

ça,j'avoue que j'ai jamais essayé : du cèdre, du ramin, du sapin et quelques autres oui, mais pas du chêne : fais-nous partager ton expérience avec ce bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...