Jump to content

philroussillon

Membres
  • Content Count

    1,335
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

2 Followers

About philroussillon

  • Rank
    Posteur en chef
  • Birthday 04/14/1957

Contact Methods

  • Website URL
    http://plualphil.free.fr

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    66
  • club, association:
    Ligula et Archers des Alberes
  • ville:
    Sorède
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Un peu de tout, sauf du moderne.

Recent Profile Visitors

2,858 profile views
  1. Après être passé faire un tir d'essais à la maison, un ami a commandé un arc chez Falco : il est arrivé ce matin ! Spirit, 39#, branches bambou et carbone ! Toujours aussi beau ! Je lui ai bricolé quelques flèches et un brassard et je lui file mon ancienne cible en mousse : Il a un grand terrain sans vis à vis pour s'entrainer... Un nouvel archer et sans doute aussi un futur fidèle de Webarcherie !!! Comme d'hab merci à JMG !
  2. Effectivement j'avais rencontré Thierry dans le superbe village de Castelnou il y a maintenant un grand bout de temps, et son mémoire m'avait paru très bien fait et bien documenté. Il m'en avait donné un exemplaire à l'époque, mais après 4 ou 5 déménagements je ne suis pas certain de pouvoir remettre la main dessus ! Pour les renforts en corne, j'ai lu quelque part que seules les meilleures flèches en avait : les autres se contentaient souvent d'un morceau de cuir pour renforcer l'encoche, voir rien du tout, mais bon, je ne suis pas certain de mes sources. Lors d'un festival de forge
  3. Hello, le yabusame se pratique effectivement avec un arc (Yumi) qu'on peut classer dans la catégorie des "grands arcs", mais la poignée est décentrée vers le bas, pour pouvoir passer au dessus de l'encolure du cheval, ce qui serait bcp plus problématique avec un grand arc type longbow anglais. Pour les arcs des "peuples cavaliers", le problème se pose moins car se sont des arcs courts, étudiés à la base pour servir à cheval. Pour revenir aux conseils de JMG, il vaut effectivement mieux se faire la main dans un club pendant au moins 1 an, et il n'y a pas que ton allonge qui entre en jeu ! un am
  4. J'ai hélas perdu tout mes contacts dans cette région depuis bien longtemps, mais ne rate surtout pas la fête médiévale de Blain, normalement fin septembre : si c'est toujours comme à mon époque, il y avait un concourt d'archerie médiévale très sympa, et un campement ou on trouvait régulièrement un ou deux forgerons et plein d'autres artisans en plus de nombreuses compagnies médiévales !
  5. Non, c'est monté directement sur les futs bambou : j'ai fais des dizaines d'entrainements et 3 manches préhisto avec ces flèches en 2018, et rien n'a bougé.
  6. Quelques flèches en bambou : j'ai laissé tomber le bois au profit du bambou, après qu'un ami me les ai fait découvrir, d'abord pour le prix, mais surtout pour la résistance bien supérieure. De très bons archers trouveront peut-être qu'ils ont des défauts, mais pour un tireur moyen comme moi ça ne fait pas de différence avec un fut en cèdre prémium, 2 fois plus cher et beaucoup plus fragile. Du coup après les flèches pour le parcours (blanches et rouges, pour pas les perdre...), les flèches préhisto à pointes en os, voici les flèches fantasy !
  7. Encore une manche super sympa, merci à Jacques et à toute son équipe qui se sont décarcassés tout le WE pour que nous puissions en profiter !!!
  8. Non, pas de pb, faut dire que mon arc est plutôt léger niveau puissance et que je tirai pas à pleine allonge : quand même un peu peur de les bousiller juste avant de les livrer à leur proprio !
  9. Ça marche, c'est certainement pas les meilleures que j'ai faites au niveau du tir, mais bon, c'est pas fait pour non plus !
  10. Test de tir ce WE avec mon arc préhisto : c'est assez dans le style, finalement !!!
  11. Voila le résultat. Comme d'habitude ce n'est pas de la reconstitution, mais de l'évocation : 1 pointe silex, 2 pointes en os et une en obsidienne. Fut en bambou, avant fut et encoche en robinier, plumes d'oie tentées et ligatures en chanvre (je garde le tendon pour les arcs).
  12. Il y aura encore toutes les petites finitions, mais je préfère attendre d'avoir tiré un peu avec : le manque de colle et la qualité du bambou m'inspirent quelques doutes !!!
  13. Bon, ça y est, il est fini : ya plus qu'à le tester...
×
×
  • Create New...