Jump to content

pat21

Membres
  • Posts

    3,797
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16

Everything posted by pat21

  1. Comment traite tu le yucca avant utilisation ? Tu fais sécher ? Rouire ?
  2. Je crois pas trop au recrutement des archers le long du chemin. La on parle d'utiliser des trucs de 100-150#. Impossible d'y arriver sans un entraînement poussé et rigoureux.
  3. Oui, on doit pas être loin du vrai. Qui plus est, je trouve l'if facile à travailler...bien plus que l'orme par exemple. Pourtant je trouve l'orme bien plus tolérant que l'if, tout en étant performant. Va comprendre...
  4. Étrange cette fascination pour l'if. C'est pas un mauvais bois loin de là, mais il est un brin capricieux à mon goût. Autant il peu faire des arcs remarquables...tout comme faire des trucs moyens et pas durable. Même dans un bois fibre je trouve pas que ça soit la panacée. Par contre, c'est beau à tomber ! Il doit bien y avoir une raison pour que les anglois l'on privilégié. Disponibilité ? Facilité à sortir rapidement un arc utilisable ? Mystère
  5. Si les branches sont composées uniquement de bois, je ne vois pas comment elles pourraient emmagasiner de l'énergie pour la restituer à la flèche. Les branches seront courtes et ne travaillerons pas assez. A moins que les branches ne servent qu'à mettre en tension des ressorts ou autre moyen de emmagasiner de l'énergie. Mais bon, à toi de tester et de nous faire un retex !
  6. Plusieurs lamelles en bois et où carbone fibre de verre collées ensemble de façon à créer un "sandwich"
  7. Regarde ça...ca sert à quoi que foufouche il se décarcasse !😅 Merci Serge pour tes vidéos 🙂
  8. Je ne comprends pas bien la question...qu'entends tu par former la fibre ? La fibre ne se forme pas une fois collé, elle se ponce. La forme est donnée lors du collage sur un moule.
  9. La corde lâche sert juste au début du travail et permet de faire travailler gentiment les branches jusqu'à ce qu'elles plient de façon identique à une flexion proche du band. Une fois cette étape atteinte, t'y passe avec une corde un poil trop longue pour avoir un band proche du zéro.
  10. Tu ne sera pas seul ! On va aller picoler sec au lieu de bosser ! Au moins on fait marcher le commerce de proximité !
  11. C'est marrant cette manie de baver sur certaine catégorie sociaux professionnelles au motif qu'ils sont payer à rien foutre ( un vieux relent de jalousie) et en même temps pleurer sur la fermeture des services publics ! Devraient être contents les grincheux et autre rageux, c'est des bons à rien en moins ! Faudrait savoir....ou c'est juste pour epancher son fiel sur l'autre....quelqu'un soit du reste 😅
  12. C'est exactement ce que j'ai vécu lors de mes premières parties de chasse à l'arc.... Sans compter que tu arrive à tout mettre en ligne, tu te rend compte que ton viseur c'est déréglé car ta flèche est passée 10cm au-dessus du lapin !😅 Après, pour les chasses à l'affût perché ou au sol, c'est parfait.
  13. Ma réflexion viens par comparaison avec un regard de fibreux. Pour une puissance égale à longueur égale, on peu faire large et moins épais ou étroit et épais, avec au final peu de différence en terme de poids. Avec une préférence pour des branches épaisses plutôt que large...bien plus stable en terme de torsion latérale que des branches larges et fines. Surtout avec des puissances inférieur à 50-55#.
  14. Sur les quelques arcs en sureau que j'ai commis, le canal médulaire à toujours disparu à l'équilibrage. J'ai trouvé que le sureau donnait de très bon arcs. Nerveux et léger, facile à travailler. Dommage que ce soit pas facile d'en trouver qui soit "arcable".
  15. Simple question d'un fibreux...mais pas que... Hormis le " simple" exercice de style, quel est l'intérêt de branches creuses ? Ça apporte quoi dans le rendement de l'arc ? Et le "jeux" en vaut il la chandelle....j'attends par la que le casse tête que doit représenter l'équilibrage du truc pour le gain en terme de rendement ?
  16. Pas sur que cela soit un bon bois pour faire des laminations. C'est un lourd et dense comme bois. Pour des laminations dans un arc lamellé collé on recherche plutôt nerveux et léger.
  17. Verni en bombe de la marque LUXENS incolore mat. Chez leroy merlin. 10€ environ la bombe, largement de quoi vernir un arc.
  18. Le sang de bœuf était utilisé traditionnellement au pays Basque pour " peindre " les boiseries extérieures des maisons....le fameux rouge Basque.
  19. Si tu ne trouves pas de racloir, un bon gros et solide couteau...genre couteau de chasse bien affûté fait parfaitement le taf. C'est ce que j'utilise depuis longtemps avec bonheur....du rreste un jour j'ai acheté un vrai racloir...j'ai sais même plus où il est rangé !!😅
  20. Je profite de la remontée du post par Nono pour donner des news...fraîche car premier collage en vrai avec les bandes aujourd'hui ! Alors, nous sommes deux à être content...Moi et mon dos ! Comme c'était la première fois, j'ai passé plus de temps à chiader la préparation qu'à coller et chauffer. Rien d'autre à porter que la contre forme lors de sa mise en place, autant dire rien ! On branche, régler la température à 55° prend 3 secondes et roule ! Dés que la colle est cristallisé c'est fini. Il faisait au plus chaud de la journée 12° dans le garage, en 5h c'était bon. 1h de plus pour laisser refroidir et démoulage. La chauffe est instantanée et ultra précise grâce au thermostat.
×
×
  • Create New...