Jump to content

pat21

Membres
  • Posts

    3,813
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    18

Everything posted by pat21

  1. J'avoue que cette histoire de point d'encochage me turlupine...je vois pas quoi faire comme TF
  2. Le pape des escargots...🥰🥰🥰 Petit retex sur la corde en liber de tilleul. La corde éprouvette est loin d'être parfaite...variation légère du diamètre due à choix moyen de ma part des "brins" de liber. Donc, pour un diamètre d'environ 3,2mm traction jusqu'à 50# sans aucun problème. Pas osé forcer plus bicause l'imperfection de la corde. Prochaine fois, j'affinerer le choix des "brins"....
  3. Quand je vivais en Côte d'or, je retrouvais lors de mes parties de chasse les bois qu'il décrivait si bien, les combes profondes et sombres, les coulées des animaux, les parfums...mes plus belles années de chasseurs...qui doivent beaucoup à ce roman.
  4. La billebaude est un de mes livres préférés...si ce n'est mon préféré !
  5. Dans la vidéo que j'ai posté, il parle d'arbre guidé pour ça...comme un têtard de chêne pour le bois de chauffage. Techniquement l'arbre n'est pas coupé mais travaillé en cépée ou en têtard..... Dans mon exemple perso, c'est des rejets de pieds sans couper d'arbre. Et puis le bois restant est utilisé en chauffage. Et c'est pas plus impactant de pour des flèches ou des arcs.
  6. Exactement...même si c'est un brin stupide. J'ai eu la chance de mettre la main sur un gros paquet de plumes de cygne, cygnes mort après colision avec des lignes à haute tension. Très très bonnes plumes pour l'archerie.
  7. J'ai trouvé ça aussi... L'explication du "quand c'est gluant et que ça pue, c'est bon ! C'est exactement ce que j'ai constaté .
  8. J'ai récolté quelques belles écorces de tilleul cet été et j'ai mis tout ça à rouire dans un ruisseau...c'est pas le mieux mais faute d'étang ou de routoir j'ai fait avec. Grosso merdo 6-7 semaines d'immersion pour que le liber se sépare facilement. D'après mes lectures 2-3 semaines maxi sont nécessaires dans un routoir. Pour le reste, j'ai fais pareil que dans la vidéo...sans l'avoir vu avant !😅 Comme j'ai des sections de liber de 2M je vais pouvoir commettre une corde d'un seul tenant. Les essais de cordes donnent des très bon résultats en terme de solidité. A suivre...
  9. Je pense que si ça avait été un bon matériaux pour la facture d'arc ça serait déjà largement utilisé. Mais bon, fais tes essais et dit nous ce qu'il en ressort.
  10. De mémoire, le kevlar est ultra résistant...mais aussi ultra cassant.
  11. Avec ma modeste expérience du bois/fibre ou je n'utilise que de l'unidirectionnelle en fdv...d'ailleurs je ne savais pas que la fdv existait en multiaxe je ne peu pas t'en dire plus 😅 Sur la carbone, oui je connais le multi et l'uni. Le multi est utilisé pour les branches peu épaisses avec souvent des profils extrême....mais qui peu le plus peu le moins. Sur des branches épaisses l'uni suffit largement. Le prix change aussi vigoureusement aussi
  12. Pour s'occuper...😅 Je pense plutôt que c'est une incompréhension et une mauvaise lecture entre 2 conceptions d'arcs composite...mais pas de même nature !
  13. comment savoir si il faut continuer a amincir les branches ? je comprends pas bien la question... Mais basiquement, j'arrete de gratter quand j'ai atteint la puissance voulue à l'allonge voulue.
  14. L'écoulement du sang "n'agit" que sur le fait de rendre le pistage facile. Le mieux pour ça c'est 2 trous, une d'entrée et une sortie de flèche. Aucune influence sur la rapidité de la mort. Dans le cas des pointes de chasse, les "trous"...plutôt boutonnières seront toujours plus grand que le diamètre du fût. Le rainurage dans ce cas n'aura que très peu d'influence sur le saignement.
  15. Maintenant on porte plainte parceque des soldats sont mort en opération...embuscade d'usbin en Afghanistan....attention, aucun reproche de ma part aux familles qui le font. Juste un constat, la mort, la douleur n'a plus le droit de citer dans notre société "moderne"
  16. Comment traite tu le yucca avant utilisation ? Tu fais sécher ? Rouire ?
  17. Je crois pas trop au recrutement des archers le long du chemin. La on parle d'utiliser des trucs de 100-150#. Impossible d'y arriver sans un entraînement poussé et rigoureux.
  18. Oui, on doit pas être loin du vrai. Qui plus est, je trouve l'if facile à travailler...bien plus que l'orme par exemple. Pourtant je trouve l'orme bien plus tolérant que l'if, tout en étant performant. Va comprendre...
  19. Étrange cette fascination pour l'if. C'est pas un mauvais bois loin de là, mais il est un brin capricieux à mon goût. Autant il peu faire des arcs remarquables...tout comme faire des trucs moyens et pas durable. Même dans un bois fibre je trouve pas que ça soit la panacée. Par contre, c'est beau à tomber ! Il doit bien y avoir une raison pour que les anglois l'on privilégié. Disponibilité ? Facilité à sortir rapidement un arc utilisable ? Mystère
  20. Si les branches sont composées uniquement de bois, je ne vois pas comment elles pourraient emmagasiner de l'énergie pour la restituer à la flèche. Les branches seront courtes et ne travaillerons pas assez. A moins que les branches ne servent qu'à mettre en tension des ressorts ou autre moyen de emmagasiner de l'énergie. Mais bon, à toi de tester et de nous faire un retex !
  21. Plusieurs lamelles en bois et où carbone fibre de verre collées ensemble de façon à créer un "sandwich"
  22. Regarde ça...ca sert à quoi que foufouche il se décarcasse !😅 Merci Serge pour tes vidéos 🙂
  23. Je ne comprends pas bien la question...qu'entends tu par former la fibre ? La fibre ne se forme pas une fois collé, elle se ponce. La forme est donnée lors du collage sur un moule.
×
×
  • Create New...