gerybo Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Je vous propose de mettre vos photos de fléches ici.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 ...J'ouvre le bal :pirate: Voici mon nouveau jeu de 3 fleches primitives :lol: Futs en pin du nord taillé à partir d'une planche de lambris scié en carrelet pui rabotés et poncé. Diametre de 8mm et 75cm de longueur (du fond de l'encoche au bout de la pointe, bien sure). Pointe en os de forme ogivale coller en biseau double sur le fut à l'epoxy (méthode proposé par pierre), puis ligaturer au tendon (méthode proposé par pierre à nouveau). Empennage en plume de dinde blanche (merci alpha :23: ), plume coq teinté en brun(méthode proposé par alpha). Les empennes font 5" de long et sont ligaturées en haut et en bas du rachis par du fil de tendon. Encoche dans le fut bois et renforcé pas une ligature en tendon à nouveau. Les fleches pesent chacune 23 grammes, et je les utilise avec des arcs simples d'une puissance allant de 40 à 45lbs.Ce type de fleches est tout à fait apte au championnats préhistoriques d'armes de jet et j'ai l'intention d'y participer avec ce matériel. PS: FOC de 4%... c'est pas bien et alors :whistling: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Pointe en os ogivale: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Et pour conclure, les empennages: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Je prend le relais : Flèches en cèdre 8mm de diamètre, 75 cm Spine ? FOC 8% Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 (edited) Empennage : plume du Chapon de Noel, vernis pour une meilleure rigidité et résistance à l'eau Longueur 5 pouces Ligature en faux tendons Edited February 25, 2005 by alpha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 pointes en os, collées à l'araldite, un seul biseau + tendons véritable et colle de peau+ une couche de colle à bois pour imperméabiliser la colle de peau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Ha... :o Tres belles fleches alpha B) Pour la colle à bois sur le tendon, çà ne ruine pas trop "l'effet primitif"? :28: :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Pour la colle à bois sur le tendon, çà ne ruine pas trop "l'effet primitif"? Que nenni, je prends de la colle à bois blanche qui devient transparente au séchage. On n'y voit que du feu :whistling: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted February 26, 2005 Share Posted February 26, 2005 Les miennes sont moins belles mais d'un materiau different, le ou la phragmite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles78 Posted February 26, 2005 Share Posted February 26, 2005 Je ne suis pas un "artiste" de votre niveau ! :23: Pour le longbow, le règlement FFTA n'impose que les fûts en bois et les plumes naturelles ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted February 26, 2005 Share Posted February 26, 2005 (edited) Quatre exemples : en bas un "moignon" de flèche cèdre achetée toute faite, une XX78 empennée 4 plumes, une autre empennée 3 plumes et la première primitive en noisetier, empennée 3 plumes (un peu courtes, je n'avais qu'une seule plume de dinde comme ça sous la main). Il lui manque un coup de vernis, elle est donc à refaire après vernis et peut-être un peu de déco. FOC non mesuré (je le ferai après les modifs prévues). Spin trop élevé, le vernis doit corriger un peu en donnant plus de raideur et je vais la raccourcir. J'ai prévu le remplacement de la pointe métal par une pointe bois de cerf dès que j'aurais remis la main sur cette :shutup: de mue qui doit bien être quelquepart dans la maison :05: :05: :05: Edited February 26, 2005 by ishi78 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted February 26, 2005 Share Posted February 26, 2005 Je vous montre les empennages (en plumes de rapace indeterminé) et les encoches (en érable) de mes phragmites, j'ai ete interrompu... (pas par vous !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted February 26, 2005 Share Posted February 26, 2005 Bah en fait, je fait comme un avant fut mais que je mets derriere la fleche et qui ne depasserait que d'un centimetre (3 cm rentres a l'interieur). Collé a la colle a bois. Ca ne bouge pas. Une fois sec, je le faconne, ce qui est tres rapide. Le phragmite est tellement mince de paroi que ca me rassurre de tirer contre une encoche en bon bois. L'erable vient de futs de fleches qu'un copain avait fait tourner chez un menuisier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 28, 2005 Share Posted February 28, 2005 Qques intirables, quoique............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 28, 2005 Share Posted February 28, 2005 ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 28, 2005 Share Posted February 28, 2005 ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 28, 2005 Share Posted February 28, 2005 ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zouzou Posted March 1, 2005 Share Posted March 1, 2005 (edited) Bah moi j'ai pas de super flèches faites en bois et décorées au "cresting", mais je les trouve belles quand même!! Félicitation à tous pour vos créations, et excusez mes modestes flèches alus :109: . Sinon, côté "technique", ce sont des XX75 Legacy en 19/16 avec insert + pointe combo pour un poids totale de 100 Grains. Les plumes sont des shields nuancées de 4". Elles sont ligaturées à la base avec du fil de lin. Des tracers en plumes d'autruche viennent parfaire "l'esthétisme" des flèches! p.s. : Je mettrai une photo mieux dès que je pourrais!! Edited March 1, 2005 by zouzou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted March 2, 2005 Share Posted March 2, 2005 je viens de finir la deco sur des 2016 29" easton planinum plus pointe 100Gr plume 4"parab pour le baumann 57#@28" 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted March 2, 2005 Share Posted March 2, 2005 et voici les fleches que je destine au tir prehisto encoche dans le fut 4 plumes 4"parabolique ligature au fil de lin elles sont trop courte (26") donc je compte faire un avant fu et une pointe en os avec montage queue de billard 2 pans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philroussillon Posted March 3, 2005 Share Posted March 3, 2005 quelques photos de fleches préhistos réalisées grace à des trucs et astuces glanées sur WA. J'en profite pour remercier encore tous ceux qui nous font partager leurs connaissances, particulierement Gallus (je progresse sur le tir avec l'anneau de pouce, mais c'est un autre post...) Pierre, pedro, et tous les autres, la liste est trop longue!!! Ces fleches sont en canis (cane de provence) avec l'encoche et l'avant du fut en cedre, pointes en silex, empennages en plumes d'animal indetermine, mais ayant eu tort de prendre l'autoroute a contresens en volant bas! les motifs decoratifs sont pyrogravés, et les futs passés a la flamme, le canis etant vraiment trop souple a mon gout! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philroussillon Posted March 3, 2005 Share Posted March 3, 2005 les décos a la pyrogravure, en ayant la main legere! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philroussillon Posted March 3, 2005 Share Posted March 3, 2005 les pointes en silex (achetees, je ne me suis toujours pas mis a la taille) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philroussillon Posted March 3, 2005 Share Posted March 3, 2005 (edited) oups, desolé au dessus c'etait les empenages, voila les pointes! Toutes les ligatures sont en fillasse, les collages a la colle a bois. Edited March 3, 2005 by philroussillon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts