Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai un cahier avec pas mal de notes personnelles qui me serviront pour un projet papier(déjà abordé avec un membre du forum )

Si tu as besoin d'un correcteur, je sais faire, je fais ca tous les jours................correcteur littéraire, hein, pas technique.....là , je suis nul.

Link to comment
Share on other sites

Elles ne serait pas coulées ces poulies à rayons ?

Indiscutablement !

Il va falloir que tu te mettes à la fonderie plus tôt que prévu JMC ;)

Je pourrai t'aider pour fabriquer des modèles en cire si tu le souhaites, à moins que tu n'optes pour un moulage en coques...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est une solution de faire un modèle en bois pour de la fonderie sable. Cela t'obligera à avoir des rayons de la largeur des roues (ce qui est le cas sur ton image) et à réusiner le pourtour de la poulie : ton modèle ne devra pas avoir de gorge pour avoir une belle empreinte.

Les modèles en cire, c'est pour faire du moulage en cire perdue, avec barbotine et tout. Dans ce cas, le mieux, pour ne pas avoir à toutes les fabriquer une par une, serait de faire un moule élastomère par dessus la première réalisée (d'ac. C'est pas histo !). L'avantage de la cire perdue est de réaliser des pièces finies avec, éventuellement des décors.

Tu peux également faire des coques : tailler de la pierre réfractaire ou modeler une argile en négatif par rapport à ton modèle initial en deux partie avec évents et tout, puis couler ton métal dedans.

La solution la plus abordable pour toi sera peut-être effectivement ton choix initial : fonderie sable. Par contre, fondre de l'acier demande beaucoup d'énergie (1600°C ou plus) ! Ne serait-il pas judicieux de te limiter au bronze ? Tu es plus équipé pour çà ;)

Question subsidiaire : les poulies du moufle que tu présentes page précédente ne sont-elles pas plutôt en fonte qu'en acier ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjours, cela fait quelques temps que je suis ce post sans jamais commenter. Donc je voudrais déjà te féliciter pour ton travail qui est remarquable et réalisé avec beaucoup de minutie et de rigueur.

ç'est un boulot monstrueux les modèles en cire ,six poulies par treuil,j'avais pensé à faire comme modèle des poulies en bois pour prendre l'empreinte dans des moules en sable.

mais je dois avouer ne pas trop savoir comment faire pour le moment.

Pour le moulage il est possible de réaliser un model en polystyrène expansé. Le moule est réalisé en sable, lorsque l'acier en fusion vient au contact du polystyrène, celui ci se pyrolyse ( et ne crée donc aucune piqûre dans l'acier). Néanmoins le model est à fabriqué au nombre de pièce à moulé car il est détruit. Mais il n'y a pas de problème de démoulage ( et la découpe de polystyrène est simple à réaliser)

De plus pour une pièce de cette envergure, il faudra penser à réaliser évent et masselotte afin d'éviter retassure, piqûre et criques.

Si les membre du forum souhaite de plus ample information sur l'art du moulage au sable, je peux mettre à votre disposition quelques documents qui récapitule la mise en oeuvre du procédé.

A savoir que de toute manière un moule en sable à la main est à usage unique.

Cordialement,

FlorianF

Link to comment
Share on other sites

Si les membre du forum souhaite de plus ample information sur l'art du moulage au sable, je peux mettre à votre disposition quelques documents qui récapitule la mise en oeuvre du procédé.

Je suis aussi intéressé par ces techniques (pour la coutellerie), j'ai essayé l'os de seiche mais sans succès probant, ce sont de trop petites pièces. Merci :06:

Jean-Michel, je vois que tu avances avec ton engin de guerre. Tu comptes sous-traiter des envois de navettes à la NASA ?

Joyeuses fêtes.

Link to comment
Share on other sites

En principe, c'est pour 2 ou 3 utilisations. C'est surtout quand tu mets la 2e partie qu'il faut faire gaffe, les pions de positionnement tiennent dans l'os de seiche et ils ont tendance à bouger. Peut-être faudrait-il renforcer leur prise sur la pièce avec de la résine. Je n'ai pas poussé trop loin et n'ai coulé que de l'étain.

Link to comment
Share on other sites

Je veux réalisé des moules de boucles de ceinture et des ardillons, donc, je ne pense pas faire des moules en deux parties. Les objets seront donc plat d'un côté et en théorie seulement à ajuster en épaisseur. Les ardillons seront prévus pour être tordus en place sur les boucles.

Link to comment
Share on other sites

Pour le procédé par mousse perdu, en anglais : lost foam (plus de doc sur google)

je vous scan tout ça la semaine prochaine (je n'ai pas accès au document pour l'instant)

je vous scannerais le doc' entièrement, il y'a d'autre procédé de fonderie.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a un petit raccourcis ou quelque chose dans ce genre pour expliquer la technique avec l'os de seiche? C'est la première fois que j'entend parler de ça et je suis curieux de voir comment on fait. C'est une technique moyennageu-compatible?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...