Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La ceinture d'armement offre vraiment un avantage par rapport à un crochet tiré à la force des bras ?

Avez-vous essayé le crochet à deux poulies, tiré à la main ?

La puissance développée par des membres inférieurs et le tronc (la ceinture repose sur le bassin), n'a rien à voir avec celle des bras, meme très entrainés^^

les muscles les plus puissants du corps sont ceux qui permettent de passer d'un accroupi à la position érigée :)

(je suis kiné, c'est mon métier :))

Link to comment
Share on other sites

La ceinture d'armement offre vraiment un avantage par rapport à un crochet tiré à la force des bras ?

Avez-vous essayé le crochet à deux poulies, tiré à la main ?

Le crochet à deux poulies tiré à la main n'entre pas dans le cadre de la reconstitution ,j'ai donc volontairement laissé cette solution de coté.

La puissance développée par des membres inférieurs et le tronc (la ceinture repose sur le bassin), n'a rien à voir avec celle des bras, meme très entrainés^^

les muscles les plus puissants du corps sont ceux qui permettent de passer d'un accroupi à la position érigée :)

(je suis kiné, c'est mon métier :))

et la solution technique sur la solution la plus puissante !

Link to comment
Share on other sites

La puissance développée par des membres inférieurs et le tronc (la ceinture repose sur le bassin), n'a rien à voir avec celle des bras, meme très entrainés^^

les muscles les plus puissants du corps sont ceux qui permettent de passer d'un accroupi à la position érigée :)

(je suis kiné, c'est mon métier :))

Oui, ce sont les muscles les plus puissants, mais telle qu'est positionnée la ceinture ça doit être difficile d'utiliser pleinement cette puissance sans se faire mal.

Peut-être que les gars qui utilisaient ça à l'époque avaient un habit bien rembourré sous la ceinture ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce sont les muscles les plus puissants, mais telle qu'est positionnée la ceinture ça doit être difficile d'utiliser pleinement cette puissance sans se faire mal.

Peut-être que les gars qui utilisaient ça à l'époque avaient un habit bien rembourré sous la ceinture ?

Pour ceux qui partaient à la guerre ,il y avait un vêtement rembourré sous la ceinture , le jaque!!,par contre pour les civils à la chasse il n'y avait pas de vêtements rembourrés (voir le livre de la chasse de Gaston Phébus)

OU, il faut revoir à la baisse la puissance des arbalètes armées avec un crochet de ceinture,ce sont les maxis que nous avant expérimentés.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'on voit dans le livre de la chasse de GF un arbalétrier chasseur muni d'un crochet JMC, non ?

De toutes façons, ce qui est sûr, c'est qu'on n'avait pas besoin de tirer avec des armes très puissantes à la chasse, contrairement à la guerre. D'ailleurs, les représentations picturales montrent plutôt des arcs en bois bicolores (if) si je ne me trompe pas et là forcément, on n'a pas des puissances diaboliques.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'on voit dans le livre de la chasse de GF un arbalétrier chasseur muni d'un crochet JMC, non ?

De toutes façons, ce qui est sûr, c'est qu'on n'avait pas besoin de tirer avec des armes très puissantes à la chasse, contrairement à la guerre. D'ailleurs, les représentations picturales montrent plutôt des arcs en bois bicolores (if) si je ne me trompe pas et là forcément, on n'a pas des puissances diaboliques.

C'est effectivement dans le livre de la chasse que l'on voit pas mal de crochets de ceinture sur des chasseurs.

Les arbalètes très puissantes n'arriverons qu'au quinzième avec les cranequins et les moufles, avant c'est probablement le crochet de ceinture avec des variantes qui est le plus utilisé(avec probablement des arbalètes de 150 à 350 livres,en dessous on peut armer facilement à la main et au dessus c'est plus que compliqué!! ).

L'arc d'if est souvent évoqué dans les textes et sur les enluminures jusqu'au XVème.

Link to comment
Share on other sites

:06: :06: :06:

En faite, de mémoire, celui-ci vient du jardin du château de Saint-Exupéry, en région parisienne. :bounce:

Après le chêne de Saint Louis ,voila de buis qui a vu passé Saint Exupéry, cela donne à mes yeux un cachet inestimable!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour JMC , dis moi avec les carrelets , tu va les relies afin d'obtenir environ le double de longueur? (colle de poisson , araldite , colle blanche a bois ?) car un fut fait au moins le double de longueur . Merci de me repondre . Amitites RV Biou.

Link to comment
Share on other sites

bonjour JMC , dis moi avec les carrelets , tu va les relies afin d'obtenir environ le double de longueur? (colle de poisson , araldite , colle blanche a bois ?) car un fut fait au moins le double de longueur . Merci de me repondre . Amitites RV Biou.

les carrelets de buis ,ne sont pas destinés à faire des carreaux mais la longueur serait bonne pour en faire des carreaux ,voir un poil trop longs!!!j'essaye de standardiser une majorité de mes carreaux med à 38 cm avec des pointes forgées de 8 cm douille comprise,les futs font en général de 33 à 35cm selon les pointes montées.

Link to comment
Share on other sites

[post-12344-0-44476700-1372602737_thumb.jattachment=121216:1002090_10200567264042646_1379531572_n.jpg]Cher jmc (et les autres...) chose promise chose due , grace a l'aide d'un ami je vous joints mes resultats de recherches et de travail ( je ne vois que les defauts , bon , ce sera un brouillon pour l'avenir ...) ne cherchez pas la corde , elle m'a fausse compagnie 2 fois! la prochaine sera "copieuse" . mais en ce moment j'ai en tete de refaire un crannequin plus soigne du moins au niveau des soudures dont je me passerais volontiers vu qu'a l'epoque ils ne connaissaient pas la soudure a l'arc ! je vais y aller piano - piano .Voila mon cher JM. reçois l'expression de mon amitie . RV dit biou.

Link to comment
Share on other sites

je parle bien d'un crannequin et non d'un moufle car je m'etait plutot lance sur une arbalete "bavarian"avant de changer d'avis , mais je vais y revenire (le temps de trouver un arc digne de ce nom!) amities.

Link to comment
Share on other sites

[attachicon.gif1061107_10200567262242601_905169614_n.jpgattachment=121216:1002090_10200567264042646_1379531572_n.jpg]Cher jmc (et les autres...) chose promise chose due , grace a l'aide d'un ami je vous joints mes resultats de recherches et de travail ( je ne vois que les defauts , bon , ce sera un brouillon pour l'avenir ...) ne cherchez pas la corde , elle m'a fausse compagnie 2 fois! la prochaine sera "copieuse" . mais en ce moment j'ai en tete de refaire un crannequin plus soigne du moins au niveau des soudures dont je me passerais volontiers vu qu'a l'epoque ils ne connaissaient pas la soudure a l'arc ! je vais y aller piano - piano .Voila mon cher JM. reçois l'expression de mon amitie . RV dit biou.

Elle est très réussie ,pour une première ,Félicitations!

Un post dédié à cette arbalète serait pas mal ,je pense (pour que je la critique :06: )mais elle est réussie.

il y a les défauts de jeunesse ,mais ce sera l'expérience qui va les résorber et quelques conseils(il faut plus de photos).

Je trouve normal que la corde casse au niveau des poupées , un arbre d'enroulement du haut du moufle de section plus importante permettrai de faire moins de tour pour monter la corde.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

[attachicon.gif1061107_10200567262242601_905169614_n.jpgattachment=121216:1002090_10200567264042646_1379531572_n.jpg]Cher jmc (et les autres...) chose promise chose due , grace a l'aide d'un ami je vous joints mes resultats de recherches et de travail ( je ne vois que les defauts , bon , ce sera un brouillon pour l'avenir ...) ne cherchez pas la corde , elle m'a fausse compagnie 2 fois! la prochaine sera "copieuse" . mais en ce moment j'ai en tete de refaire un crannequin plus soigne du moins au niveau des soudures dont je me passerais volontiers vu qu'a l'epoque ils ne connaissaient pas la soudure a l'arc ! je vais y aller piano - piano .Voila mon cher JM. reçois l'expression de mon amitie . RV dit biou.

Joli objet en effet :clapping: . Les crochets de la noix semblent un poil trop écartés

Link to comment
Share on other sites

j'aprecie vos points de vue car vos remarques sont exactes et donc justifiees , comme je te disais JMC , je tente de realiser un crannequin mieux fini que le precedent . Sans etre sexiste CECILE c'est marrant pour une fille de s'interresse aux arbaletes et d'avoir un tel coup d'oeil (aguise par l'experience isn't it?) . Pour les photos j'ai tente d'en joindre d'autres mais c'etait trop "lourd" , mais je vais y arriver . Merci pour vos avis et amities a tous .

Link to comment
Share on other sites

Pour méditer sur les risques(du métier) liés à la fabrication ,au tir à l'arbalète ainsi qu'au public qui peut se trouver à proximité du tireur lors d'une démonstration.

malgré quelques reproches sur ma façon d'insister sur la sécurité ,il faut savoir qu'un mauvais choix des matériaux(acier, bois,conception et autres)peut devenir catastrophique.

j'ai fait quelques photos d'arcs en acier en mauvais état.

post-3154-0-86579500-1373315771_thumb.jp

fissure dans le longueur de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...