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Arbalète de guerre


JMC
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Oui, dommage que les images soient un peu petites et avec un taux de compression jpeg assez hard.

Je préfère héberger sur imageshack, qui permet de dépasser les 80ko.

Pour le traitement jpeg (et autres formats), il y a un petit logiciel très cool : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/47682.html

l' hébergement sur le forum permet aussi de ne pas voir disparaître les photos , mais les images en souffre un peu.

c'est donc un choix personnel ,

Le petit logiciel est surement sympa mais à l'installation une tentative de modification de la page d’accueil de mon navigateur ,m'a fait rebrousser chemin et effectuer un ménage sur le pc.

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Bonjour JMC. Je suis avec intérêt tes réalisations et j'ai une question :

La partie de l'arbrier que j'ai entourée sur ta photo à t-elle une fonction précise?

post-3154-0-13447200-1368258615_imagesia

Si oui, laquelle?

bien sur que cela a une fonction avec des arcs en acier de plus en plus puissants donc de plus en plus lourd cela permet de maintenir l'arbalète en position de tir plus facilement en posant la paume de la main et en gardant le coude le long du corps.

comme sur la photo post-3154-0-18192900-1368283873_thumb.jp mais avec un autre modèle d'arbalète.

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Cela suppose t il que cette partie pouvait être adaptée en fonction de la morphologie du tireur?

Oui comme c'est le cas sur les carabines de match libre : là, on atteint le summum de ce que l'on peut régler pour adapter à la morpho du tireur....et encore, il s'agit là d'un modèle ancien....

post-230-0-57831800-1368357863_thumb.jpg

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Oui comme c'est le cas sur les carabines de match libre : là, on atteint le summum de ce que l'on peut régler pour adapter à la morpho du tireur....et encore, il s'agit là d'un modèle ancien....

Permet moi de rappeler le titre: Arbalète de guerre.

Je ne pense pas qu'on adaptait chaque arbalète au tireur, pas plus qu'on adapte chaque fusil de guerre à la morpho d'un gars.......On règle les éléments de visée, et basta........

Devait y avoir des cotes moyennes, et pis c'est tout!

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Probablement qu'une commande en "gros" dans le cadre de la préparation d'une troupe était plus ou moins standard et le reste dutemps ou pour quelque élite on pouvait travailler le modèle unique, ???

la commande en gros pour préparer une troupe n'existe pas au moyen age, on va faire appel aux guildes d' arbalètriers dispersées en général dans les villes du royaume ,ce sont des milices issues de la bourgeoisie et seules les meilleurs sont recrutés(en général)

il sera donc facile d'organiser une troupe disciplinée puisque les membres des guildes suivent des règles strictes de discipline et un code de conduite.

Les armes sont personnelles car le prix est élevé ,des modèles perso , commandés à des artisans .

On ne lève pas une troupe pour en faire des arbalètriers, mais ont fait venir des arbalètriers organisés pour en faire une troupe redoutable.

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Donc arbalètes faites en modèles uniques?

Généralement des modèles plus ou moins unique fabriqués dans des ateliers spécialisés avec une finition qui va dépendre de la bourse du commanditaire.

l'arbalète sera influencée par la mode du moment et le lieu géographique.

il y avait des commandes pour des places fortes mais jamais en grande quantité semble t il!!!Quand on observe les inventaires des places fortes il est rare de trouver plus de 10 arbalètes(mais ça arrive!!!)

post-3154-0-90321300-1368427252_thumb.jp

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Tiens, on utilisait le laiton pour empenner ?

oui j'ai déjà lu çà je me demande si ce n'est pas dans armes du diable de V Serdon mais ici le texte parle d'airain

donc de bronze non ?

Edited by bigfoot
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Tiens, on utilisait le laiton pour empenner ?

oui !!

oui j'ai déjà lu çà je me demande si ce n'est pas dans armes du diable de V Serdon mais ici le texte parle d'airain

donc de bronze non ?

l'airain c'est du bronze effectivement et c'est bien dans le livre de Valérie Serdon, qu'il est mentionné l'usage de métal cuivreux(je ne sais plus quelle matière avec précision)

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Généralement des modèles plus ou moins unique fabriqués dans des ateliers spécialisés avec une finition qui va dépendre de la bourse du commanditaire.

l'arbalète sera influencée par la mode du moment et le lieu géographique.

il y avait des commandes pour des places fortes mais jamais en grande quantité semble t il!!!Quand on observe les inventaires des places fortes il est rare de trouver plus de 10 arbalètes(mais ça arrive!!!)

Merci encore pour les réponses! Tiens en 1347 "10 arbalètes de corne à tour" ça sent l'arc composite ça non? 1346 aussi d'ailleurs. Edited by nono189
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Il y a laiton, et airain ! étonnant !

Les carreaux devaient pas être des cure-dents..

le laiton est un alliage de cuivre et de zinc

le bronze de cuivre est d'étain

mais comme pour tous les alliages les qualités sont très variables selon les pourcentages de métaux respectifs et je pense qu'on peu aussi se méfier un peu car je me souviens d'avoir lu dans un article récemment que les noms des alliages n'ont été fixé que tardivement et qu'au moyen âge on était pas forcément très regardant sur les appellations .... donc en l'attente d'une analyse métallographique ....

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Laiton et bronze n'ont quand même rien à voir, au niveau des caractéristiques, je trouve difficile de les confondre..

on est bien d'accord les caractéristiques (à commencer par la couleur) sont différentes mais après tu rentres dans les nuances ....

si tu sors de notre esprit du 21e siècle avec des alliages composés de métaux pur alors bien des portes sont ouvertes ..... et les affinages des minerai n'étaient pas forcément très poussées au moyen âge

les ajouts que l'on fait au cuivre pour créer des alliages sont nombreux et variés :

arsenic,

plomb,

zinc

étain

argent

mais ce sont tous des éléments chimiques qui sont présent en quantités variables dans les minerai de ces différents métaux :

ex le plomb quand il contient plus de 10 % d'argent il est dit argentifère et parfois on parle de mine d'argent pour des filons de plomb suffisamment riches en argent ....

l'impureté des minerai est d'ailleurs un moyen classiquement utilisé par les archéologues pour préciser les provenances de certains objets. exemple : dans l'Hérault la région de Cabrières présente des mine de cuivre préhistorique avec des taux d'impureté en arsenic qui ont permis d'affirmer que certains objets en cuivre trouvés çà des distances assez grandes provenaient de cuivre de cabrière.

encore actuellement les barre d'étain utilisées en plomberie pour souder le cuivre présente des concentrations définies d'argent et de plomb ... pourtant on parle de soudure à l'étain ....

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Merci encore pour les réponses! Tiens en 1347 "10 arbalètes de corne à tour" ça sent l'arc composite ça non? 1346 aussi d'ailleurs.

Il est presque certain qu'il sagit d'arbalètes à arcs composites ,on trouve souvent ce mot dans les textes d'inventaires du moyen age.

Edited by JMC
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