Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le premier dessin ça a l'air d'être un système d'armement.

Mais le personnage est largement sous-dimensionné, la machinerie semble beaucoup plus imposante qu'elle ne le serait en réalité.

Le 2ème c'est à l'évidence pour encorder un arc composite

Link to comment
Share on other sites

Le premier dessin ça a l'air d'être un système d'armement.

Mais le personnage est largement sous-dimensionné, la machinerie semble beaucoup plus imposante qu'elle ne le serait en réalité.

Le 2ème c'est à l'évidence pour encorder un arc composite

le premier dessin est probablement du 16ième siècle ,d'après la tenue du monsieur!!! c'est une machine à armer les arbalètes aussi utile au stand de tir que sur la muraille d'une place forte,

la deuxième est une machine à encorder

post-3154-0-15141900-1369509597_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

La fixation du crochet ne serait elle pas un peu longue? J'ai l' impression, quand je regarde la première photo, que notre ami Brutus a déjà les jambes en extension au moment où la corde s'approche de la noix. C'est donc le dos qui va prendre le relais et là pas top d'un point de vue ergo et force. Pourriez vous raccourcir l'attache de façon à ce que ce soit les jambes qui fonctionnent jusqu'au bout en ayant même un peu de rabe. Inconvénient, faut plus plier les genoux.

Ca ammène une autre reflexion:le harnais doit être adapté à chaque morphologie.

Link to comment
Share on other sites

La fixation du crochet ne serait elle pas un peu longue? J'ai l' impression, quand je regarde la première photo, que notre ami Brutus a déjà les jambes en extension au moment où la corde s'approche de la noix. C'est donc le dos qui va prendre le relais et là pas top d'un point de vue ergo et force. Pourriez vous raccourcir l'attache de façon à ce que ce soit les jambes qui fonctionnent jusqu'au bout en ayant même un peu de rabe. Inconvénient, faut plus plier les genoux.

Ca ammène une autre reflexion:le harnais doit être adapté à chaque morphologie.

tout ce que tu veux mais qu'il veille à ne pas se prendre les noix dans la corde ....

Link to comment
Share on other sites

Tu mets le doigt sur un élément essentiel, Nono.

Certes, le crochet est un poil long. Mais on ne peut pas vraiment faire autrement. Je m'explique. Si le crochet était plus court, on ne pourrait pas mettre le pied dedans, à moins d'être contorsionniste. Et de toutes façons, on ne pourrait pas appuyer sur le pied, car il est en position "nage de la brasse". Il faudrait pour que ça marche, je pense, réduire la longueur de l'arbrier. et encore, c'est pas sûr.

Pour info, malgré la très grande largeur de la ceinture, j'ai des bleus aux hanches après avoir seulement fait un essai à 400 livres (les 180 kg). D'ailleurs, je pense que l'armement à cette puissance avec un simple crochet est de la pure science fiction ! Avec les deux poulies, ça peut passer une fois, mais pas plus, car difficile et douloureux.

A 300 livres, c'est difficile d'armer avec les poulies, mais jouable. Avec seulement le crochet, on peut peut-être le faire en se faisant mal, une fois, mais c'est pas vraiment envisageable.

Les conclusions de cette expérimentation sont vraiment passionnantes ! Le crochet de ceinture, c'est bien, mais pour des arcs de faible puissance (en dessous de 250 ou 300 livres). Même avec des poulies, qui soit dit en passant, sont assez encombrantes et pas super confortables d'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Tu mets le doigt sur un élément essentiel, Nono.

Certes, le crochet est un poil long. Mais on ne peut pas vraiment faire autrement. Je m'explique. Si le crochet était plus court, on ne pourrait pas mettre le pied dedans, à moins d'être contorsionniste. Et de toutes façons, on ne pourrait pas appuyer sur le pied, car il est en position "nage de la brasse". Il faudrait pour que ça marche, je pense, réduire la longueur de l'arbrier. et encore, c'est pas sûr.

Pour info, malgré la très grande largeur de la ceinture, j'ai des bleus aux hanches après avoir seulement fait un essai à 400 livres (les 180 kg). D'ailleurs, je pense que l'armement à cette puissance avec un simple crochet est de la pure science fiction ! Avec les deux poulies, ça peut passer une fois, mais pas plus, car difficile et douloureux.

A 300 livres, c'est difficile d'armer avec les poulies, mais jouable. Avec seulement le crochet, on peut peut-être le faire en se faisant mal, une fois, mais c'est pas vraiment envisageable.

Les conclusions de cette expérimentation sont vraiment passionnantes ! Le crochet de ceinture, c'est bien, mais pour des arcs de faible puissance (en dessous de 250 ou 300 livres). Même avec des poulies, qui soit dit en passant, sont assez encombrantes et pas super confortables d'utilisation.

Mettre le pied dedans? Le crochet? On doit pas se comprendre. Quand je parle de crochet je parle de ce qui vie t tirer la corde, toi tu dois parler de l'étrier non? Mais je pense que ton explication sur la puissance est sans doute la bonne, 180kg sur quasiment une seule jambe, c'est un bel exercice de muscu.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Non, on est sur la meme longueur d'onde. Les deux sont liés, car plus le crochet est court, plus l'étrier est haut. Ainsi, la longueur de l'étrier, l'élasticité des cordeś, la longueur de l'arbrier... Tout est lié.

Par contre, on commence à pousser avec un pied, et on fini avec les deux, mais c'est chaud...

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Je vais probablement utilisé ce crochet sur une machine à armer en cours de réalisation ou réduire sa taille, pour le faire j'étais parti d'un dessin d'arbalètrier trouvé sur le net.

Donc il faut revoir l'ensemble ceinture et crochet, bien que les ceintures n'étaient pas toujours plus large.

post-3154-0-57300900-1370155258_thumb.jp

Un autre crochet à deux poulies est en fabrication.

Link to comment
Share on other sites

L'évidence , Fabrice bloque avec mon crochet en dessous de 400 livres....

J'ai donc décidé de faire des essais avec un autre armeur avant de le modifier!!!!

post-3154-0-73809600-1370200342_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

En fait ce qui doit compliquer c'est que le crochet et l'étrier doivent être dans le même axe verticale donc on ne peut pas pousser avec un pied de chaque coté ce qui serait le plus pratique, il faut donc limiter la poussée à ce qu'on peut faire avec une seule jambe, plus ou moins entrainée..... Faudrait essayer avec une jambe de pilier de rugby bien entrainé... :)

Link to comment
Share on other sites

En fait ce qui doit compliquer c'est que le crochet et l'étrier doivent être dans le même axe verticale donc on ne peut pas pousser avec un pied de chaque coté ce qui serait le plus pratique, il faut donc limiter la poussée à ce qu'on peut faire avec une seule jambe, plus ou moins entrainée..... Faudrait essayer avec une jambe de pilier de rugby bien entrainé... :)

c'est pour cela que j'ai fait des essais d'armement avec Fabrice si il n'y arrive pas , le commun des mortels ne peut y arriver!!!!

bien vu pour l'axe ,c'est une chose à intégrer dans la conception de l'arbalète que j'ai découvert!!

On ne remplace pas 1000 ans voir plus de fabrication d'arbalètes par 5 ou 6 ans d'expérience ,tout reste à découvrir!!!

( j'ai des soucis avec l'axe des étriers par rapport a l'axe d'armement ) mais je n'en aurai plus!!

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi tenir compte du fait que la force ne fait pas tout. il y a aussi un coup à prendre.....

Comme pour armer un arc ........une coordination de mouvements.

Comme pour utiliser une faux, ou même charger à la fourche........si on n'a pas fait ca des centaines de fois, costaud ou pas, on ne tient pas longtemps!

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi tenir compte du fait que la force ne fait pas tout. il y a aussi un coup à prendre.....

Comme pour armer un arc ........une coordination de mouvements.

Comme pour utiliser une faux, ou même charger à la fourche........si on n'a pas fait ca des centaines de fois, costaud ou pas, on ne tient pas longtemps!

Oui , il y a l'expérience ,j'ai appris pas mal de choses de ce week , une partie du matériel est à revoir, les gestes aussi!! vous avez dit expérimentation?+ Entrainement!!!!

le matériel doit pouvoir exploiter au maximum la force humaine ,c'est pour cela qu'il y a des choses à revoir.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Yessssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu l'as terminé !!!! Génial ! ça marche bien ? Jusqu'à quelle puissance ?

il n'est pas encore opérationnel ,des réglages à faire!!!!! axe de l'étrier par rapport à l'arbrier, forger des clous pour fixer le cuir,surement revoir le crochet ,c'est comme si j'avais une voiture mais ni le permis ni la technique pour la conduire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...