JMC Posted November 9, 2012 Author Share Posted November 9, 2012 .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 10, 2012 Author Share Posted November 10, 2012 Je vous l'avais dit ! Une fausse-corde d'Enfer !Merci !!Je prépare , tout n'y est pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 13, 2012 Author Share Posted November 13, 2012 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 19, 2012 Author Share Posted November 19, 2012 Merci pour les compliments et le soutient ,mais j'ai encore pas mal de choses à apprendre pour progresser.je viens de prendre les cotes d'un arc en acier , il a été forgé et n'est pas tout jeune on va dire une bonne centaine d'années.Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de fabriquer un arc en acier ,il faut savoir que ce n'est pas sans risque pour l'utilisateur futur.Une mise à blanc de la lame va permettre un contrôle visuel de cette lame,le moindre petit trait dans l'acier est une fissure suite à l'usage passé de la lame et dans ce cas c'est la ferraille,la fissure est un point de rupture du futur arc.un traitement thermique(trempe)permettra de voir aussi pendant la phase au rouge si l'acier ne comporte pas de défaut.(petit traits plus sombres dans l'acier)De même ,une lame fortement oxydée est à jeter.Si tout cela est suivi ,le risque de casse reste présent,mais à fortement diminuéPour en revenir à l'arcle dos mesure 72 cml'épaisseur et la largueur au centre sur 10 cm 12.5mm X 25le déflex est de 75mmavant les poupées la section de l'arc est de 6mmX16la longueur de corde est de 675mm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 21, 2012 Author Share Posted November 21, 2012 quelques photos de l'arc: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 21, 2012 Author Share Posted November 21, 2012 .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 21, 2012 Author Share Posted November 21, 2012 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 21, 2012 Author Share Posted November 21, 2012 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 22, 2012 Author Share Posted November 22, 2012 Dis-donc c'est la grande maitrise la mise en forme des poupées! :115: Il est parfait cet arc!Ce n'est pas moi qui l'ai forgé!!! c'est un ancien qui l'a fait,je l'ai ramené à la maison pour le cloner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 22, 2012 Share Posted November 22, 2012 Qu'est-ce que tu appelles un "ancien"? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 22, 2012 Author Share Posted November 22, 2012 Qu'est-ce que tu appelles un "ancien"?un ancien c'est pour moi : un sage , pour le cas présent .c'est un forgeron de métier (un pro) qui a fait cet arc il y a longtemps ,il a frappé ses initiales M A sur le ventre de l'arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 22, 2012 Share Posted November 22, 2012 OK, je me demandais juste si c'était un arc d'époque qu'on t'aurait sorti d'un musée.......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 22, 2012 Share Posted November 22, 2012 je viens de prendre les cotes d'un arc en acier , il a été forgé et n'est pas tout jeune on va dire une bonne centaine d'années.Pour en revenir à l'arcle dos mesure 72 cml'épaisseur et la largueur au centre sur 10 cm 12.5mm X 25le déflex est de 75mmavant les poupées la section de l'arc est de 6mmX16la longueur de corde est de 675mmOk Je viens de comprendre que c'est celui là dont tu parlais! 100 ans tout de même! Tu as une idée de sa puissance? Des informations sur le forgeron? L'arc à peut-être été forgé à la veille d'une des plus grandes guerres technologique de tout les temps ,ça fait un curieux paradoxe.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 23, 2012 Author Share Posted November 23, 2012 (edited) OK, je me demandais juste si c'était un arc d'époque qu'on t'aurait sorti d'un musée..........Il est effectivement sorti d'un musée privé ,je vais essayer de lui faire un frère et il repartira à l’abri.Par contre le prochain usée que je visite sera celui d'Azincourt. Edited November 23, 2012 by JMC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 23, 2012 Author Share Posted November 23, 2012 Ok Je viens de comprendre que c'est celui là dont tu parlais! 100 ans tout de même! Tu as une idée de sa puissance? Des informations sur le forgeron? L'arc à peut-être été forgé à la veille d'une des plus grandes guerres technologique de tout les temps ,ça fait un curieux paradoxe..100 ans est un minimum ,il peux en avoir le double.du forgeron je ne connais rien ,mais il est possible qu'un jour ,je trouve des renseignements sur lui à partir de son poinçon.la puissance probablement autour de 120kg ,mais là je vais savoir avec précision dès que je lui aurai fait une corde.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted November 23, 2012 Share Posted November 23, 2012 Sur la dernière photo on devine de fines stries, comme si c'était forgé dans une lime. Illusion d'optique certainement? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 24, 2012 Share Posted November 24, 2012 Peut-être des traces de laminage... L'arc est bien trop grand pour être issu d'une lime, qui serait d'ailleurs probablement impropre à la fabrication d'un tel accessoire, je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 24, 2012 Author Share Posted November 24, 2012 Cette épaisseur !! c'est diabolique..pas encore diabolique mais ça va venir.....avec un arc d'un pouce d'épaisseur(et un peu plus 2 de large) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 24, 2012 Author Share Posted November 24, 2012 (edited) Sur la dernière photo on devine de fines stries, comme si c'était forgé dans une lime. Illusion d'optique certainement?moi j'avais pensé à une finition d'équilibrage à la lime ou alors comme le dit Cécile des traces de laminationMais rien n'est certain...... Edited November 24, 2012 by JMC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 24, 2012 Author Share Posted November 24, 2012 (edited) pas encore diabolique mais ça va venir.....avec un arc d'un pouce d'épaisseur(et un peu plus 2 de large)Une remarque: il est a noté que le pouce d'arbalétrier Français est plus grand que le pouce Anglois Edited November 24, 2012 by JMC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 25, 2012 Author Share Posted November 25, 2012 Arf c'est monstrueux, la taille de la corde! J'adore!JE peux t'assurer que le rendu de la photo est mauvais,l'arbalète pèse bien plus de 10kg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted November 25, 2012 Share Posted November 25, 2012 (edited) JE peux t'assurer que le rendu de la photo est mauvais,l'arbalète pèse bien plus de 10kgDe quelle époque est cette arbalette? Edited November 25, 2012 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 25, 2012 Author Share Posted November 25, 2012 De quelle époque est cette arbalette?Rien n'est certain, je ne suis pas un expert ,mais cette arbalète est modifiée pour améliorer le système de détente de type stecher .Il reste dans la platine le trou de l'axe de détente, la taille de l'arc est celle de l'arc décrit dans le livre de Galleway (un arc de guerre)Il est possible qu'elle provienne de la fin du quinzième siècle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 25, 2012 Author Share Posted November 25, 2012 (edited) Avoir entre les mains un engin de cette époque-là et pouvoir le manipuler, quel pied, je suppose.c'est déjà un grand moment que de les approcher ,alors je ne te dis pas quand on peut les manipuler!!Je ferai quelques photos et les posterai après la prochaine visite de musée.en attendant mon soucis c'est les poulies.je vais me faire plus discret et finir quelques projets et attaquer les nouveaux. Edited November 25, 2012 by JMC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts