Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci pour les compliments et le soutient ,mais j'ai encore pas mal de choses à apprendre pour progresser.

je viens de prendre les cotes d'un arc en acier , il a été forgé et n'est pas tout jeune on va dire une bonne centaine d'années.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de fabriquer un arc en acier ,il faut savoir que ce n'est pas sans risque pour l'utilisateur futur.

Une mise à blanc de la lame va permettre un contrôle visuel de cette lame,le moindre petit trait dans l'acier est une fissure suite à l'usage passé de la lame et dans ce cas c'est la ferraille,la fissure est un point de rupture du futur arc.

un traitement thermique(trempe)permettra de voir aussi pendant la phase au rouge si l'acier ne comporte pas de défaut.(petit traits plus sombres dans l'acier)De même ,une lame fortement oxydée est à jeter.

Si tout cela est suivi ,le risque de casse reste présent,mais à fortement diminué

Pour en revenir à l'arc

le dos mesure 72 cm

l'épaisseur et la largueur au centre sur 10 cm 12.5mm X 25

le déflex est de 75mm

avant les poupées la section de l'arc est de 6mmX16

la longueur de corde est de 675mm

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu appelles un "ancien"?

un ancien c'est pour moi : un sage , pour le cas présent .c'est un forgeron de métier (un pro) qui a fait cet arc il y a longtemps ,il a frappé ses initiales M A sur le ventre de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

je viens de prendre les cotes d'un arc en acier , il a été forgé et n'est pas tout jeune on va dire une bonne centaine d'années.

Pour en revenir à l'arc

le dos mesure 72 cm

l'épaisseur et la largueur au centre sur 10 cm 12.5mm X 25

le déflex est de 75mm

avant les poupées la section de l'arc est de 6mmX16

la longueur de corde est de 675mm

Ok Je viens de comprendre que c'est celui là dont tu parlais! 100 ans tout de même! Tu as une idée de sa puissance? Des informations sur le forgeron? L'arc à peut-être été forgé à la veille d'une des plus grandes guerres technologique de tout les temps ,ça fait un curieux paradoxe..

Link to comment
Share on other sites

OK, je me demandais juste si c'était un arc d'époque qu'on t'aurait sorti d'un musée..........

Il est effectivement sorti d'un musée privé ,je vais essayer de lui faire un frère et il repartira à l’abri.

Par contre le prochain usée que je visite sera celui d'Azincourt.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Ok Je viens de comprendre que c'est celui là dont tu parlais! 100 ans tout de même! Tu as une idée de sa puissance? Des informations sur le forgeron? L'arc à peut-être été forgé à la veille d'une des plus grandes guerres technologique de tout les temps ,ça fait un curieux paradoxe..

100 ans est un minimum ,il peux en avoir le double.

du forgeron je ne connais rien ,mais il est possible qu'un jour ,je trouve des renseignements sur lui à partir de son poinçon.

la puissance probablement autour de 120kg ,mais là je vais savoir avec précision dès que je lui aurai fait une corde....

Link to comment
Share on other sites

Sur la dernière photo on devine de fines stries, comme si c'était forgé dans une lime. Illusion d'optique certainement?

moi j'avais pensé à une finition d'équilibrage à la lime ou alors comme le dit Cécile des traces de lamination

Mais rien n'est certain......

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

pas encore diabolique :vava: mais ça va venir.....post-3154-0-88210900-1353754484_thumb.jp

avec un arc d'un pouce d'épaisseur(et un peu plus 2 de large)

Une remarque: il est a noté que le pouce d'arbalétrier Français est plus grand que le pouce Anglois

post-3154-0-54443300-1353782207_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

De quelle époque est cette arbalette?

Rien n'est certain, je ne suis pas un expert ,mais cette arbalète est modifiée pour améliorer le système de détente de type stecher .

Il reste dans la platine le trou de l'axe de détente, la taille de l'arc est celle de l'arc décrit dans le livre de Galleway (un arc de guerre)

Il est possible qu'elle provienne de la fin du quinzième siècle.

Link to comment
Share on other sites

Avoir entre les mains un engin de cette époque-là et pouvoir le manipuler, quel pied, je suppose.

c'est déjà un grand moment que de les approcher ,alors je ne te dis pas quand on peut les manipuler!!

Je ferai quelques photos et les posterai après la prochaine visite de musée.

en attendant mon soucis c'est les poulies.

je vais me faire plus discret et finir quelques projets et attaquer les nouveaux.

post-3154-0-60573700-1353874189_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...