Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Des ailerons en tilleul, ce doit être très fragile non? L'objet était à utilisation unique? Pour éviter de se le reprendre dans le cigare?

Fragile, pas du tout à mon avis , même si le carreau est à l'origine une munition à usage unique je ne suis pas arrivé a cassé de tilleul sur une cible en carton et c'est bien plus résistant que les plumespost-3154-0-29415000-1341244958_thumb.jppost-3154-0-85430100-1341244974_thumb.jppost-3154-0-71013200-1341244990_thumb.jp on retire le carreau du carton (non sans mal) et pas de casse

Par contre l'année dernière j'ai essayé avec du peuplier et rien n'a résisté!! j'ai lu aussi sur un site il y a quelques jours que le bois est fragile quand on l'utilise comme empennage, mais je ne suis pas d'accord,

le tilleul est très résistant .

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Le tilleul est très utilisé en sculpture car son grain est très fin et, bien que très tendre, ses fibres sont bien liées ; donc peu d'éclats.

c'est pour cette raison (et sa légèreté) qu'il était prisé pour fabriquer les sabots et des sabots ca souffre intensèment ....

Link to comment
Share on other sites

La dague à couillettes (bravo JMC !) était un couteau d'homme de la rue suffisamment nanti pour en posséder une et pas de tout une arme de guerre. Elle avait une utilité défensive contre les dangers de la ville mais servait surtout à couper la nourriture. Rappelons-le, chacun emportait ses "couverts" avec lui ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour revenir de la dague à l'arbalète , il faut passer par les noix!!!

C'est un exercice compliqué de faire une noix adaptée à une arbalète! c'est la puissance de l'arc qui va déterminer la section de la corde ,donc la taille de cette noix!!!

post-3154-0-36703800-1343591440_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Pour reprende l'explication de JMC, plus les noix sont grosses plus l'arbalète est balaise donc..... rien d'neuf...hé mais héé on devrait dire un arbalète alors non? :06:

c'est la loi du plus puissant!!!!et l'arbalète est dans ce cas l'exception, mais comme c'est une arme d'exception.

On va dire une arbalète avec un gros carreau .

post-3154-0-88375300-1343764101_thumb.jp

post-3154-0-48230200-1343764141_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Moi. Ca me pose une question.

Quel est la puissance pour une noix de 38 mm de diametre.

Bien entendu. Ma question se rapporte a l'arbalete que je fabrique, tirer du livre de sir ralph payne gallwey.

C peut etre indiquer. Mai je peine a traduire.

Sortir des conclusions ,je n'aime pas trop ,je vais donc dire que.....

l'arbalète était équipée d'une noix en bois animal de ses débuts jusqu’à ,il n'y a pas si longtemps que cela!!!.

l'acier offre des caractéristiques de résistance bien supérieur au bois de cerf,mais comme c'est la taille des crocs pour retenir la corde qui détermine le diamètre de la noix ,avec une corde d'origine végétale ,le diamètre de la noix reste le mémé dans ces conditions.

Sir Galleway nous détaille dans son livre une arbalète destinée à la chasse au cerf , donc pas une arbalète de guerre

d'après la section donnée de l'arc je vais dire 800 livres au maximum.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

merci JMC!

sachant, que je me suis tromper de model, comme tu le sais.

je fabriquerai celle de l'encyclopedie de viollet le duc! quand j'aurais deja reussit a en fabriquer une qui tiens la route.

(on ce dis dans 10 ans)lol

en atendant, je te souhaite tjs du courage et une bonne continuation!

je te suit.

Link to comment
Share on other sites

merci JMC!

sachant, que je me suis tromper de model, comme tu le sais.

je fabriquerai celle de l'encyclopedie de viollet le duc! quand j'aurais deja reussit a en fabriquer une qui tiens la route.

(on ce dis dans 10 ans)lol

en atendant, je te souhaite tjs du courage et une bonne continuation!

je te suit.

J'ai quand même un conseil à donner

Ce type d'arbalète n'est pas le plus facile à réaliser,il m'arrive de galérer souvent.

Pour apprendre,le mieux est de commencer par une arbalète plus simple et de puissance moyenne ,ce sera plus facile d'apprendre à gérer la facture et les réglages.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Les noix en acier apparaissent vers quelle époque?

Bonne question!! Je ne sais pas.

Sur un autre forum, j'ai lu qu'il aurai été retrouvé en fouille une noix en bronze du IVX ième mais pas trop sourcé donc méfiance!!! mais possible.

Dans les musées les arbalètes sont presque toutes postérieures au quinzième avec une majorité du 17 an 20 ième .

Sur les arbalètes tardives ,les noix sont en bronze, en ivoire,en acier ou en bois de cerf,ce dernier semble avoir évolué depuis le moyen age puisque sur les sujets actuels il y a trop de spongiosa pour avoir une noix solide(je n'ai pas encore trouvé le bon bois pour faire une noix de 40mm)le bois d'élan a les qualités requises.

rectificatif:

une noix en acier sur une arbalète de type Europe centrale datée du 15ième siècle

post-3154-0-74730400-1344634925_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

et l'os? Encore faut il trouver une épaisseur suffisante pour pouvoir tailler dans la masse.

effectivement on parle d'os aussi et comme tu l'écris ,pour trouver un barreau plein de 40mm , même de 20 je ne sais pas sur quel animal le trouver n'ayant pas accès au ossement de mammouth ni de dinosaure, par contre j'en prépare en bois d'élan pour une nouvelle série d'arbalètes!!

Link to comment
Share on other sites

effectivement on parle d'os aussi et comme tu l'écris ,pour trouver un barreau plein de 40mm , même de 20 je ne sais pas sur quel animal le trouver n'ayant pas accès au ossement de mammouth ni de dinosaure, par contre j'en prépare en bois d'élan pour une nouvelle série d'arbalètes!!

Et du contrecollage de lamelles d'os où de corne dans le même esprit que les branches composite des arbalettes justement ?

Link to comment
Share on other sites

Bonne question!! Je ne sais pas.

Sur un autre forum, j'ai lu qu'il aurai été retrouvé en fouille une noix en bronze du IVX ième mais pas trop sourcé donc méfiance!!! mais possible.

Dans les musées les arbalètes sont presque toutes postérieures au quinzième avec une majorité du 17 an 20 ième .

Sur les arbalètes tardives ,les noix sont en bronze, en ivoire,en acier ou en bois de cerf,ce dernier semble avoir évolué depuis le moyen age puisque sur les sujets actuels il y a trop de spongiosa pour avoir une noix solide(je n'ai pas encore trouvé le bon bois pour faire une noix de 40mm)le bois d'élan a les qualités requises.

j'ai déjà vu sur des bois de cerf que le morceau de bois de cerf ou d'os qui relie le bois au crâne est particulièrement compact.

Sur les bois de cerf récupérés après leur chute de la tête cette partie n'est pas présente, car le bois se détache au niveau de la meule .

J'ai reçu dernièrement un trophèe avec le sommet du crâne et les deux bois il y a éffectivement une cheville qui devrait être suffisante pour refaire une noix d'environ 20 mm de diamètre mais pour les noix de JMC je ne sais pas comment on pourrait faire (oups je rouvre la polémique mais tant pis ...)

Link to comment
Share on other sites

Et du contrecollage de lamelles d'os où de corne dans le même esprit que les branches composite des arbalettes justement ?

les lamelles cela collées ça existe voir la photo (laiton et corne de bovin il me semble)

l'arbalète sur laquelle elle est montée date de 1768

j'ai vu aussi à Bruxelles, il me semble ou ailleurs une noix avec des renforts la spongiosa avait étée grattée pour être remplacée par un morceau sain

post-3154-0-29154200-1344633503_thumb.jp

post-3154-0-40931500-1344633534_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

on m'a parlé de noix en os ou en bois de cerf renforcée de "chevilles" de fer.

effectivement on en voit de temps en temps, le rôle des chevilles est probablement de renforcés les crocs de la noix.

post-3154-0-80474300-1344633924_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà vu sur des bois de cerf que le morceau de bois de cerf ou d'os qui relie le bois au crâne est particulièrement compact.

Sur les bois de cerf récupérés après leur chute de la tête cette partie n'est pas présente, car le bois se détache au niveau de la meule .

J'ai reçu dernièrement un trophèe avec le sommet du crâne et les deux bois il y a éffectivement une cheville qui devrait être suffisante pour refaire une noix d'environ 20 mm de diamètre mais pour les noix de JMC je ne sais pas comment on pourrait faire (oups je rouvre la polémique mais tant pis ...)

20 mm c'est de la petite noix!!!! j'ai lu que cette partie au sommet du crane est particulièrement dure , on doit pouvoir en faire quelques choses!!!

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...