Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai eu la chance de voir ce travail remarquable d'ajustement hier... chapeau bas, c'est exactement le système que j'ai pu observer sur les pièces de musée.

Il y a quand même quelques défauts!!

Pour ce qui est du levier de détente, je suis parti de cette photo:

post-3154-0-69899700-1335458246.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mais?..ou sont les pavois?..Comment ça pas encore peints?!! Ils y en a qui se foutent vraiment de la g... du monde...

Très jolie petite famille :wub: :29: :37:

voilà ce que j'ai pour le moment , un de pratiquement terminé et trois blancs , la gamme va se coloriser ....

post-3154-0-09954600-1336932785.jpg

Link to comment
Share on other sites

voilà ce que j'ai pour le moment , un de pratiquement terminé et trois blancs , la gamme va se coloriser ....

Avec de telles couleurs c'est une invitation à être pris pour cible. Ceci dit c'est magnifique. C'est respectueux de l'époque un jaune aussi "flashy"?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on a bien souvent une vision terne du moyen age dû aux déteriorations des couleurs. J'ai en tête quelques exemples comme les restaurations de bâtiments où on retrouve sous les enduits les plus récents tout un tas de couleurs, décors et autre variations bien colorées .

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est le contraire que je me demande, y avait-il des couleurs non vives? Sur la photocopie du blason de Saint-Amand que JMC m'a donné, le jaune est un ocre évoquant vaguement la couleur or mais, du coup, un peu terne...Faut-il respecter cela ou opter pour un jaune "auréoline" plus vif? Un peu comme sur le costume des arbalétriers d'ailleurs...Cecile si tu me lis... :typing::shifty: :07: . Ah oui par ailleurs, as-tu peint le jaune

au rouleau ou au pinceau?...

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Moi c'est le contraire que je me demande, y avait-il des couleurs non vives? Sur la photocopie du blason de Saint-Amand que JMC m'a donné, le jaune est un ocre évoquant vaguement la couleur or mais, du coup, un peu terne...Faut-il respecter cela ou opter pour un jaune "auréoline" plus vif? Un peu comme sur le costume des arbalétriers d'ailleurs...Cecile si tu me lis... :typing::shifty: :07: . Ah oui par ailleurs, as-tu peint le jaune

au rouleau ou au pinceau?...

Pour les nuances de jaune je n'ai pas la solution ,Cécile en dira plus.

Le premier pavois est peint au pinceau, mais le rouleau ne doit pas poser de soucis!!

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est le contraire que je me demande, y avait-il des couleurs non vives? Sur la photocopie du blason de Saint-Amand que JMC m'a donné, le jaune est un ocre évoquant vaguement la couleur or mais, du coup, un peu terne...Faut-il respecter cela ou opter pour un jaune "auréoline" plus vif? Un peu comme sur le costume des arbalétriers d'ailleurs...Cecile si tu me lis... :typing::shifty: :07: . Ah oui par ailleurs, as-tu peint le jaune

au rouleau ou au pinceau?...

Pour ce qui est des couleurs du moyen-âge, il est évident que tous les ocres ont une place d'honneur, ce sont les pigments les plus courant. Tu peux essayer de trouver un jaune un peu plus ocré que le mien (il l'est un peu malgré le look au soleil) si tu le souhaites. Il existait quelques jaunes plus vifs mais d'origine bien plus rare (je ne me souviens plus de la nature des pigments ; il faudrait que je me fasse un jour une récap.).

Toute ma peinture est étalée au pinceau (brosse en soie de grouïnk) ; je pense que c'est la technique à adopter. ;)

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Après une petite recherche sur le web, j'ai trouvé un pdf très sympa (lancer la recherche sur : medieval painting pigment).

Le jaune dont je ne me souvenais plus est l'orpiment (sulfure d'arsenic) mais il y avait aussi l'oxyde de plomb-étain. Les deux étant plutôt très toxiques, mieux vaut opter pour un jaune de chrome au équivalent...

Link to comment
Share on other sites

Merci Cécile pour tes réponses! Le pinceau large en soie de porc est la première idée qui m'est venu à l'esprit mais un bon pinceau comme ça n'est pas donné et je voudrais rester dans un budget raisonnable. J'ai investi dans des pinceaux de qualité pour les fleurs de lys et tout ce qui demande un peu de précision et de soin. J'ai fait des essais avec un mini rouleau de chez brico truc pour les grands applats et ça me semble très acceptable bien qu'effectivement ce ne soit pas moyennageusement compatible...A vrai dire, l'application de la peinture jaune sur le pavois que tu as peint est tellement parfaite qu'il est difficile de dire qu'elle aie été appliquée au pinceau...Donc je pense que pour ce premier pavois je vais faire au rouleau...En disant que je l'ai peint au pinceau :spiteful:

Merci pour le pdf, trés intéressant en effet, j'ai maintenant une idée assez précise de ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, j'ai trouvé quelques exemples en tapant orpiment dans google que je poste ici, je pense avoir trouvé un jaune qui ferait très bien l'affaire.Très intéressant également l'évocation de l'aspect toxique des anciennes peintures, ça remet en perspective les modes de vie "saines" de nos ancêtres....Combien d'artisants sacrifiés sur l'autel de l'art?..

post-7184-0-11652900-1338207238_thumb.pn

post-7184-0-65415200-1338207246_thumb.pn

post-7184-0-74015100-1338207255.png

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Merci Cécile pour tes réponses! Le pinceau large en soie de porc est la première idée qui m'est venu à l'esprit mais un bon pinceau comme ça n'est pas donné et je voudrais rester dans un budget raisonnable. J'ai investi dans des pinceaux de qualité pour les fleurs de lys et tout ce qui demande un peu de précision et de soin. J'ai fait des essais avec un mini rouleau de chez brico truc pour les grands applats et ça me semble très acceptable bien qu'effectivement ce ne soit pas moyennageusement compatible...A vrai dire, l'application de la peinture jaune sur le pavois que tu as peint est tellement parfaite qu'il est difficile de dire qu'elle aie été appliquée au pinceau...Donc je pense que pour ce premier pavois je vais faire au rouleau...En disant que je l'ai peint au pinceau :spiteful:

Merci pour le pdf, trés intéressant en effet, j'ai maintenant une idée assez précise de ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, j'ai trouvé quelques exemples en tapant orpiment dans google que je poste ici, je pense avoir trouvé un jaune qui ferait très bien l'affaire.Très intéressant également l'évocation de l'aspect toxique des anciennes peintures, ça remet en perspective les modes de vie "saines" de nos ancêtres....Combien d'artisants sacrifiés sur l'autel de l'art?..

Le jaune est très beau est très proche de celui que j'ai utilisé ;)

Pour ce qui est de l'empoisonnement, c'est sûr qu'il devait y en avoir pas mal. Rappelons-nous également les belles qui se rougissaient les lèvres à l'oxyde de plomb et étaient, à l'usage, atteintes de saturnisme...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

attendant de voir ce que cela donnera(j'en ai un autre à peindre) j'ai essayer de forger des étriers avec un look médiéval!!

donc forge sur une matrice pour qu'elle laisse son empreinte sur le métal

post-3154-0-10426900-1339357375_thumb.jp

post-3154-0-95517400-1339357424_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tu comptes étendre ton jardin que tu produits autant de matériel. A moins que ce soit le voisinage qui ait des véléhités d'expansions territoriales ?

Non ,pas d'extension territoriales de prévue par les armes!!!j'essaye seulement de faire mieux que ceux de l'année dernière et des autres années,pour faire des carreaux plus histo.

En quoi sont les ailerons de tes carreaux?

ils sont en bois, du tilleul : 14cm de long et moins de 2 de large

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...