Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

Et les pointes de tes carreaux tu les a fait toi même ??

Si oui comment , avec quel matérieaux !

Merci

:36:

Oui ,je fais mes pointes moi même , c'est une des rares solutions pour avoir exactement ce que je cherche.

j'utilise de l'acier doux du commerce que je mets en forme à la forge:post-3154-0-57958700-1350732885_thumb.jp

ou pour les pointes coniques des derniers carreaux j'utilise un tour à métaux ,bien qu'il me soit arrivé d'en faire à la forge.

post-3154-0-43061900-1350733275_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et le centre des cibles est en pâte à modeler pour amortir le choc

post-3154-0-84832500-1350417749_thumb.jp

J'avais lu quelque part que pour les arbalètes "match" les cibles étaient en plomb :hummm:

Nous manque des photos de détail pour estimer ton empenneuse (maintien des plumes dans les pinces, centrage du carreau, ...) mais cela semble déjà bien parti :06:

Link to comment
Share on other sites

Oui ,je fais mes pointes moi même , c'est une des rares solutions pour avoir exactement ce que je cherche.

j'utilise de l'acier doux du commerce que je mets en forme à la forge:post-3154-0-57958700-1350732885_thumb.jp

ou pour les pointes coniques des derniers carreaux j'utilise un tour à métaux ,bien qu'il me soit arrivé d'en faire à la forge.

Merci de ta réponse ,)

Avec une tuyau de fer chauffé jusqu'au rouge puis "frappé" en donnant la forme souhaité puis refroidie à l'eau froide ça peut marcher ?

Si oui pour mettre le fer à rouge un feu de bois bien chaud peu suffire ?

Link to comment
Share on other sites

Superbe

Sur la photo du post du 30 sept , le zinzin arrondi c'est pour l'amer ? un levier?

Sur mes arbalètes tout bois (il faut que je mettes des photos un de ces jours ) j'utilise des empennages a deux plumes alignées et ça vole assez bien

Edited by coco
Link to comment
Share on other sites

J'avais lu quelque part que pour les arbalètes "match" les cibles étaient en plomb :hummm:

Nous manque des photos de détail pour estimer ton empenneuse (maintien des plumes dans les pinces, centrage du carreau, ...) mais cela semble déjà bien parti :06:

J'ai déja lu ,je ne sais plus ou un truc sur des cibles en plomb(sans me souvenir de la source ) ,personnellement je n'ai jamais vu et je doute que ce soit encore bien vu de nos jours .

ce que je sais c'est que pour les cibles de tir à l'arbalète traditionnelle,de la France à la belgique,des Pays bas à la Pologne c'est la pâte à modeler qui est utilisée lorsque le centre de cible est abimer,il suffit de coups de maillet pour repousser la pâte et la rendre uniforme.

Pour l'empenneuse je ferai plus de photos et donnerai les détails quand elle sera définitive ,je suis très satisfait des derniers collages de plumes

Link to comment
Share on other sites

Superbe

Sur la photo du post du 30 sept , le zinzin arrondi c'est pour l'amer ? un levier?

Sur mes arbalètes tout bois (il faut que je mettes des photos un de ces jours ) j'utilise des empennages a deux plumes alignées et ça vole assez bien

Si c'est la chose qui ressemble à la photo ,c'est un treuil pour armer une arbalète.

Il faut les poster tes arbalètes et pour les empennages le deux plumes vole très bien, mémé les deux vannes en bois mais pour le tir de précision traditionnel c'est la version avec trois plumes qui est restée, surement pour une question de stabilisation de la flèche.post-3154-0-58997300-1351010122_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu les cibles en plomb. Bien sûr , c'est du statique. Et les carreaux sont plats au bout avec une petite pointe au centre............c'est pour le tir de précision à 10m, je crois.

C'est ce type de projectile?post-3154-0-11466600-1351095482_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

La cible en plomb pour l'arbalète match : http://www.fftir.org...p?FicheNum=3063 et un ien pour visualiser le trait : http://www.arbalete....letes-de-match/

:ouf: Dur de trouver des renseignements sur l'arbalète match. La field à l'air plus répandue du fait de son utilisation en chasse à l'étranger.

Je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne sur l'arbalète field et sa cible ,j'ai bien le livre de GERY ,mais je ne dois pas avoir tout lu.

j'apprends un peu plus chaque jour,c'est l'avantage d'un forum.

mais je préfère la pâte à modeler au plomb,qui arrête aussi des carreaux sortis d'arbalètes plus puissantes que la field

Link to comment
Share on other sites

mais je préfère la pâte à modeler au plomb,qui arrête aussi des carreaux sortis d'arbalètes plus puissantes que la field

##

Ce n'est pas la même finalité...............le plomb permet d'arrêter net le carreau juste après la cible, ce qui fait dans le carton (qui touche le plomb) un joli trou bien net et bien rond du calibre du bitougnot qui dépasse, pas plus et pas moins, ce qui ne serait pas possible à obtenir avec de la pate à modeler.

Link to comment
Share on other sites

mais je préfère la pâte à modeler au plomb,qui arrête aussi des carreaux sortis d'arbalètes plus puissantes que la field

##

Ce n'est pas la même finalité...............le plomb permet d'arrêter net le carreau juste après la cible, ce qui fait dans le carton (qui touche le plomb) un joli trou bien net et bien rond du calibre du bitougnot qui dépasse, pas plus et pas moins, ce qui ne serait pas possible à obtenir avec de la pate à modeler.

Je suis d'accord , mais de mes visites dans les guildes ,je n'ai pas encore vu de plomb.(je ne dis pas que l'on en utilise pas ou que ce n'était pas utilisé autrefois ((ce dont je suis persuadé)) )

mais dans des lieux exceptionnels comme ce stand de tir à BRUXELLES (pas de tir 20m)le centre des cibles de tir à l'arbalète traditionnelle est en pâte à modeler

post-3154-0-39499500-1351186218_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas comparer une arbalète Flamande à balancier avec une Match qui donne un tir de précision à 10m sur une petite cible de 4 cm de diamètre au total ou il faut un impact précis pour les cordons, le trou est comme fait à l'emporte pièce. Ce serait comme comparer un arc droit avec un poulie avec scope :06: ou encore un fusil à poudre avec un fusil de compétition. Quand à la Field, c'est plus pour la chasse avec des flèches bien plus longues qu'un carreau.

Bizarrement il est très difficile de trouver des renseignements sur les arbalètes de tir même sur le site de la FFTir dont dépend cette discipline. Il faut beaucoup naviguer sur les moteurs de recherche ne serait-ce que pour trouver les caractéristiques d'un carreau :unsure: et il y a peu de littérature.

Donc encore plus de félicitations à toi JMC qui nous abreuve de données sur les arbalètes médiévales et maintenant les Flamandes :06:

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas comparer une arbalète Flamande à balancier avec une Match qui donne un tir de précision à 10m sur une petite cible de 4 cm de diamètre au total ou il faut un impact précis pour les cordons, le trou est comme fait à l'emporte pièce. Ce serait comme comparer un arc droit avec un poulie avec scope :06: ou encore un fusil à poudre avec un fusil de compétition. Quand à la Field, c'est plus pour la chasse avec des flèches bien plus longues qu'un carreau.

Bizarrement il est très difficile de trouver des renseignements sur les arbalètes de tir même sur le site de la FFTir dont dépend cette discipline. Il faut beaucoup naviguer sur les moteurs de recherche ne serait-ce que pour trouver les caractéristiques d'un carreau :unsure: et il y a peu de littérature.

Donc encore plus de félicitations à toi JMC qui nous abreuve de données sur les arbalètes médiévales et maintenant les Flamandes :06:

Avec le temps , je vais essayer de transmettre ce que je découvre, ici et ailleurs

Ce que je sais de l'arbalète field sort d'un livre:

A la découverte de l'ARBALETE FIELD

Renée CICORELLA-CHARBONNIER

EDITIONS EMOTION PRIMITIVE

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est qu'il a réussi à débander l'arc en bricolant une fausse corde d'Enfer !

Je pense qu'il ne devrait pas tarder à faire une ou deux photos...

j'ai pris un peu de retard!! d'autres réalisations nécessitent l'utilisation de parchemin .

donc opération moutons....post-3154-0-95150700-1352398484_thumb.jp

post-3154-0-61493100-1352398510_thumb.jp

sur la deuxième photo les peaux sont nettoyées à l'eau le bac de cendre de bois servira(les cendres) à la fabrication de la crème épilatoire.

l'infusion:( cendre .peaux.eaux) a maintenant 5 jours et la laine commence à ce détacher du cuir.

Link to comment
Share on other sites

Rhââaa la la :wub: ...

JMC tu me fais rêver :hypo: .

Petite question comme ça, pas obligé de répondre, mais tu bosses dans quoi ?

Merci

si ce que j'écris fait rêver et bien ,ton commentaire me fait plaisir.

Je pense que si je continue de poster c'est pour faire rêver et donner l'envie de commencer une aventure arbalète,en fabrication ,pour la reconstitution médiévale ou le tir traditionnel.

Faire la promotion de l'arbalète traditionnelle,c'est le but.

Coté boulot, je suis fromager de formation,je bosse en 3X8 dans une laiterie à fabriquer des yaourts.

Pour en arriver aux arbalètes ,un papa bricoleur qui ne reculait devant rien et des heures de lecture sur le net à apprendre le travail de l'acier ,la menuiserie et ce qui se fait en arbalète à travers le monde.

les conseils que j'ai à donner:

ne jamais se précipiter,recommencer calmement ce qui a foiré

commencer par un projet simple pour comprendre le fonctionnement et le faire aboutir.

une autocritique sérieuse et le regard des autres du projet vont permettre d'améliorer le suivant.

ne pas se décourager et le rêve peut devenir réel

Link to comment
Share on other sites

La gueule de la fausse corde, pour tracter un char :lol:

Je n'ai pas inventer les fixations,j'ai repris ce qui existait.

Je pense que la sécurité n'a pas de prix, la fausse corde résiste à quelques tonnes de traction, mais quand elle retient un arc pendant que mes doigts traînent autour de celui ci pour mettre en place la corde définitive ,elle a toute ma confiance.

l'accident rode partout ,je me suis déja fait prendre,j'ai vu à la maison un webarcher se faire avoir par une corde,Robin60 vient de se faire prendre.

post-3154-0-08068200-1352492447_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...