Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Vache. Sacrément épais l'arc, mais la course semble aussi très petite.

l'arc au centre 14mmX40pour une corde de 70cm.

la course n'est pas très petite,c'est un standard que l'on retrouve du début du moyen age jusqu’à l’apparition de la fibre de verre .

cette course semble être lié à la résistance des matériaux et fortement liée à la limite de déformation de ces derniers.

Pour cet arbrier ,j'ai repris scrupuleusement les cotes de l'arbalète qui ne j'utilise comme avatar(l'arbalète à arc composite du musée des Invalides)

ceci dit,j'essaye de mettre en ligne avec plus ou moins de réussite ,mes travaux loisirs:http://jm.collet.perso.sfr.fr/

Link to comment
Share on other sites

Je dis plus rien..............

Quand je vois le travail de JMC, je reste coit, quoi!

J'espère bien continuer à te laisser coit encore de nombreuses années ,ce sera un signe de bonne santé pour nous deux!!!

Il y a de nombreux projets plus ou moins avancés dans ma réserve dont je n'ose plus évoquer l'idée.

Certains traînent par manque de moyens ,d'autres part manque de temps et surtout de savoir , je suis encore apprenti.

post-3154-0-88367900-1348164059_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Tiens, tiens, y'en a une qui ressemble à un futur balancier !

Je vais en avoir besoin du balancier, j'ai refait une provision de gaz pour la forge ,je fais des efforts pour améliorer l'ajustage de mes pièces d'acier et j'essaye de ne pas ajouter trop de projets à ma liste.

Link to comment
Share on other sites

Pour terminer l'assemblage d'une arbalète relativement puissante , il me manque la queue de détente de cette arbalète.

Je pensais monter un stecher mais ce sera pour la prochaine.

Dans un premier temps ,il faut déterminer la forme de la pièce et là avec une démarche de reconstitution, pas question pour moi d' innover .

Je vais reprendre une forme historique qui avait étée conçue suite à une expérience de plusieurs centaines d'annéespost-3154-0-30829300-1348770031_thumb.jp

en fait le modèle qui m'a servi pour les arbalètes précédentes.

Le choix de l'acier est déterminent pour une arbalète un peu musclée, pas question d'utiliser de l'acier doux qui va s'user et se déformer rapidement aux points de contacts.

le choix se porte donc sur de l'acier ressort connu aussi pour sa résistance à l'usure et aux frottements.

Une trempe partielle de la partie en contact avec la noix sera réalisée

Link to comment
Share on other sites

La plaque d'acier:post-3154-0-95423400-1348770666_thumb.jp

Découpe sommaire à la meuleuse:post-3154-0-57180500-1348770826_thumb.jp

Passage à la forge pour redresser le morceau d'acier qui provient d'une lame ressort et qui est donc légèrement cintré

A ce stade les choix pour aboutir sont multiples et surtout fonction des moyens dont on dispose

il y a la forge ,la meuleuse, la lime ou la fraiseuse.

La suite : dés que je consacre quelques heures au projet.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Relativement puissante, ça veut dire à peu près dans les combien ?

Vu les dimensions de l'arc je comprends que toutes les précautions soient prises au niveau solidité..

Il manque à toutes tes réalisations des vidéos de tir avec plusieurs angles de caméras, etc, ce serait top

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Relativement puissante, ça veut dire à peu près dans les combien ?

Vu les dimensions de l'arc je comprends que toutes les précautions soient prises au niveau solidité..

Il manque à toutes tes réalisations des vidéos de tir avec plusieurs angles de caméras, etc, ce serait top

même pas relativement puissante , toutes pièces de métal en contact(friction pour la queue de détente noix) va s'user rapidement si l'acier n'est pas de bonne qualité et trempé.

l'utilisation de l'acier doux pour fabriquer un mécanisme d'arbalète est donc à proscrire sauf à la limite le matériel de décoration genre une arbalète qui va tire 30 carreaux par an pendant deux ou trois ans avant de rejoindre le grenier.

Les vidéos,je vais retenir l'idée.....

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Ptite question comment on "bronze" les pièces d'acier ?

Feu ? :07: :webarcherie: :YAHooo:

merci ;)

Et bravo

Le bronzage du métal est une notion d'armurerie il consiste a créer sur une surface de métal polie et dégraissée une oxydation contrôlée par une liqueur dont je ne connais pas les composants(en fait je ne me souviens plus il faut retrouver la doc)

Il y a le bronzage au trois liqueurs qui donne un noir très profond,était utilisé sur les fusils avant la première guerre mondiale encore utilisé sur les armes de prestige.

une méthode avec une liqueur unique et ébullition pour fixer l'oxydation

Un mélange différent qui demande de faire bouillir les pièces pendant 45 minutes mais à une température de 135 degrés et dégagement de vapeurs toxiques

et du bronzage à froid, il faut polir le métal et appliquer on trouvait cette solution en armurerie.

Link to comment
Share on other sites

La conception d'une arbalète demande beaucoup de rigueur pour qu'elle soit efficace et précise ,c'est encore plus difficile de réaliser les bons carreaux.

En photo un prototype d' empenneuse pour coller avec précision trois plumes à 45 degrés, il reste à le rendre plus pratique.

post-3154-0-24906500-1350381314_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Je dirais plutot à 90°. Deux plume à 180 ne suffisent pas ?

Perso, j'aurais utilisé mon empenneuse standard en adaptant un système pour faire une encoche mobile.

En fait , pour le tir à l'arbalète traditionnelle , on utilise trois plumes voir 4 .post-3154-0-13191500-1350417613_thumb.jp post-3154-0-92202900-1350417628_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...