Cécile Posted March 13, 2013 Share Posted March 13, 2013 C'est tout à fait çà ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted March 13, 2013 Author Share Posted March 13, 2013 Pas moyen de porter un gambison sous une armure ou un pourpoint sous une maille, mmmmmmhhhhhh??????? :pffrrr:tout doit etre possible et c'est un domaine spécifique ou mes connaissances ne sont pas au top ,alors je demande à des potesbon ,quand on parle de grand jaque c'est utilisation sous l'armure.Ou l'on doit se perdrec'est la durée du moyen age ,il y avait des gambisons à hasting et des pourpoints au quinzième ,le jaque est en principe l'armure du pauvre(c'est relatif car le pauvre n'est pas si pauvre ,mais l'armure est trop chère pour lui)en gros plus de 500 ans de vétements militaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 13, 2013 Share Posted March 13, 2013 Me semble bien qu'ils mettaient aussi du matelassé sous l'armure, justement pour amortir les coups quand ca bosselait un peu trop fort........Le pourpoint, c'est une sorte de jaque allégé.........vu que l'armure protège bien, pas besoin d'une grande épaisseur, alors que quand c'est porté seul,vaut mieux que ce soit épais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted March 13, 2013 Share Posted March 13, 2013 Pas sûr que gambison, jaque où quoi que ce soit puisse résister à cette dague à rouelles quand elle doit glisser entre les plaques où les fentes du haume.... brrrrrr ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted March 13, 2013 Share Posted March 13, 2013 Si j'ai bien compris, le gambison amorti les coups sur une cotte de maille et le pourpoint protège la peau du contact de l'armure Alors Môssieur fait le premier de la classe Pffffffffff Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 14, 2013 Share Posted March 14, 2013 :pffrrr: :pffrrr: :pffrrr: (j'ai aussi des choses à me faire pardonner, la revanche de la Kiki a été terrible) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted April 22, 2013 Author Share Posted April 22, 2013 Le premier essai d'armement les essais de tir seront pour bientôt!!l'arc sera pesé l'armement à été réalisé avec un treuil à 4 poulies(je pense que c'est la limite de tension pour la corde de chanvre de 10 mm) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted May 1, 2013 Share Posted May 1, 2013 Cà a dû grincer dis-donc ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted May 1, 2013 Share Posted May 1, 2013 Le premier essai d'armement les essais de tir seront pour bientôt!!l'arc sera pesé l'armement à été réalisé avec un treuil à 4 poulies(je pense que c'est la limite de tension pour la corde de chanvre de 10 mm)hoùùùlaaa ça fait pas rire. La photos est impressionnante. Encore du beau boulot Maître JMC.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted May 2, 2013 Share Posted May 2, 2013 Houais houais!!! ça a l'air sérieux !!!J'imagine que c'est celle-ci qui va venir faire un tour du côté des forces d'intervention, non ? C'est toujours d'actualité et on t'attend ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 2, 2013 Share Posted May 2, 2013 Le monstre, ça fait presque peur... Sacré maîtrise ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted May 2, 2013 Share Posted May 2, 2013 Oui, je pense que personne ne serait contre davantage de photos d'ailleurs ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted May 4, 2013 Author Share Posted May 4, 2013 Oui, je pense que personne ne serait contre davantage de photos d'ailleurs !la maîtrise, il doit y en avoir un peu, mais une grande dose de prudence aussi(sans être à l'abri d'un accident) tout les paramètres doivent être décortiqués. entre le bout de l'arbrier et l'arc ,ça travaille dur pendant l'armement quand on monte en puissance.j'ai trouvé une photo sur le net il y a pas mal de temps elle me fait réfléchir...de toute évidence,ou c'est la conception ou le choix des matériaux qui est responsable de la casse.Pour moi il y a les deux....des photos , il y en aura d'autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted May 4, 2013 Share Posted May 4, 2013 Ah oui, photo intéressante !Il ne faut pas lésiner sur les renforts, et l'épaisseur du bois aux environs de la noix qui représente un point faible sérieux lorsque tout l'arbrier est mis sous pression par un moufle ou cranequin. Ceci dit la photo est étrange, on n'a pas l'impression d'une cassure mais plutôt d'un désassemblage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 4, 2013 Share Posted May 4, 2013 la maîtrise, il doit y en avoir un peu, mais une grande dose de prudence aussi(sans être à l'abri d'un accident) tout les paramètres doivent être décortiqués. entre le bout de l'arbrier et l'arc ,ça travaille dur pendant l'armement quand on monte en puissance.j'ai trouvé une photo sur le net il y a pas mal de temps elle me fait réfléchir...Copie de 2d0062f73e55.jpgde toute évidence,ou c'est la conception ou le choix des matériaux qui est responsable de la casse.Pour moi il y a les deux....des photos , il y en aura d'autres.Le cranequin est encore en place, tu crois que l'arbrier a laché à l'armement? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yooyoo63 Posted May 4, 2013 Share Posted May 4, 2013 whao la sa rigole pas !! tu tire facilement a 300 mètres la non? :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jénésise Posted May 4, 2013 Share Posted May 4, 2013 whao la sa rigole pas !! tu tire facilement a 300 mètres la non? :)300M c'est la porter normal d'un arc a poulie de 50/60 lbs a mon avis tu peux voir beaucoup plus avec ce genre de char d'assaut mobile haha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted May 4, 2013 Author Share Posted May 4, 2013 Le cranequin est encore en place, tu crois que l'arbrier a laché à l'armement?le travail sur l'arbrier est de très bonne facture .mon avis sur l'analyse de la photo (que j'ai en plus haute résolution que sur le forum)la casse s'est faite à l'avant de la noix pendant la tension de l'arc avec le cranequin ,c'est pendant cette phase qu'est exercée la force maxi sur la force la plus importante(puissance de l'arc)sur la longueur la plus grande(de l'arc au moufle ou de l'arc au point d'encrage du cranequin)la zone ou est creusée le logement de la noix est le point faible de l'arbrier à ce moment là!!le bois choisi pour l'arbrier et les platines qui semblent être absentes sur la photo sont responsables de la casse pourtant d'après la section de l'arc, ce n'est pas un monstre!!!!!les platines viennent renforcer le logement de la noix si la taille n'est pas appropriée ou les points de fixation(rivets) mal positionnés, la casse est assurée sur une arbalète de puissance moyenne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted May 4, 2013 Share Posted May 4, 2013 Ils assurent la casse d'arbalète à la Matmut ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted May 4, 2013 Author Share Posted May 4, 2013 Ils assurent la casse d'arbalète à la Matmut ?coté assurance, il faut que tu te prennes par la main et aller à l'agence!!!!Par contre pour la semaine qui arrive, il faut faire attention: le lundi c'est parfois fermé et mercredi et jeudi ce sera fermé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted May 5, 2013 Share Posted May 5, 2013 la maîtrise, il doit y en avoir un peu, mais une grande dose de prudence aussi(sans être à l'abri d'un accident) tout les paramètres doivent être décortiqués. entre le bout de l'arbrier et l'arc ,ça travaille dur pendant l'armement quand on monte en puissance.j'ai trouvé une photo sur le net il y a pas mal de temps elle me fait réfléchir...Copie de 2d0062f73e55.jpgde toute évidence,ou c'est la conception ou le choix des matériaux qui est responsable de la casse.Pour moi il y a les deux....t'es sur que ce n'est pas une arbalète pliante ????????????ok je sors .......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted May 5, 2013 Author Share Posted May 5, 2013 t'es sur que ce n'est pas une arbalète pliante ????????????ok je sors ..........t 'inquiétes , quand elle est pliée , il faut recommencer sagement :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
biou Posted May 6, 2013 Share Posted May 6, 2013 le travail sur l'arbrier est de très bonne facture .mon avis sur l'analyse de la photo (que j'ai en plus haute résolution que sur le forum)la casse s'est faite à l'avant de la noix pendant la tension de l'arc avec le cranequin ,c'est pendant cette phase qu'est exercée la force maxi sur la force la plus importante(puissance de l'arc)sur la longueur la plus grande(de l'arc au moufle ou de l'arc au point d'encrage du cranequin)la zone ou est creusée le logement de la noix est le point faible de l'arbrier à ce moment là!!le bois choisi pour l'arbrier et les platines qui semblent être absentes sur la photo sont responsables de la casse pourtant d'après la section de l'arc, ce n'est pas un monstre!!!!!les platines viennent renforcer le logement de la noix si la taille n'est pas appropriée ou les points de fixation(rivets) mal positionnés, la casse est assurée sur une arbalète de puissance moyennepour ma part c'est point de faiblesse au niveau du rivetage de la platine (mal incrustee) qui n'a fait que s'aggraver jusqu'a la rupture : une sorte de divorce quoi! ...amities herve. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted May 11, 2013 Author Share Posted May 11, 2013 Houais houais!!! ça a l'air sérieux !!!J'imagine que c'est celle-ci qui va venir faire un tour du côté des forces d'intervention, non ? C'est toujours d'actualité et on t'attend !Possible que ce soit elle ,mais il y a plus balaise à venir!!! alors, attendre encore un peu serait plus surprenant pour nos amis!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted May 11, 2013 Author Share Posted May 11, 2013 .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts