Jump to content

Brice.V

Membres
  • Posts

    156
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Brice.V

  1. Oui l'équilibrage est pas terrible. J'ai trop affiné le branche du bas. Maintenant j'ai peur de gratter l'autre car c'est celle qui est toute tordue et noueuse ???? Pour la pointe je n'avais pas fait de revenu. J'ai plutôt des pointes en fer donc d'habitude ca va. J'y ferais attention la prochaine fois????
  2. Ce WE je l'ai pesé à 29'' d'allonge, il fait 63 livres. voici une photo de l'arc bandé à 29'': j'ai tiré quelques flèches avec... il y a eu de la casse, deux pointes se sont détachées du fut (impossible de extraire du bois) et une flèche s'est brisée à l'impact ( fût en peuplier aspen). Celles en frêne sont plus solides! Ah oui, et une pointe acier brisée aussi, la trempe devait être trop forte:
  3. et ce we j'ai fait l'équilibrage, j'ai bien transpiré mais cela semble correct, la branche étant de base très tordue cela fait un arc tordu en forme de S : Au final, l'arc mesure 1.77m de long, je ne l'ai pas encore pesé mais il doit faire pas loin de 50 livres. QUelques noeuds, on verra si cela tient dans le temps le ventre de l'arc (peu de duramen, c'est le problème de partir d'une branche) Avec la corde provisoire :
  4. Salut à tout le monde ! Apres mon dernier essai de longbow en if qui s'est soldé par une casse à 28" (voir tropical ELB) j'ai réitéré la tentative de fabriquer un longbow, toujours en if???? Nayant pas autre chose sous la main, je suis parti sur une branche d'environ 7cm de diamètre, bien tordue et noueuse que j'ai coupée il y a 4 ans. J'ai fait l'ébauche il y a environ 1 an et j'ai travaillée dessus pour le mettre en forme. Place au peu de photos que j'ai prises : La branche L'ébauche
  5. Voici une coupe à 20 cm de la poignée :
  6. Pour le prochain arc j’ouvrirais un post sur la fabrication, ça permettra de recevoir des conseils avisés si la réalisation part en cacahuète.. J'ai fait une coupe au niveau de la cassure, en plus du noeud, la proportion aubier/duramen n'est pas équilibré sur la largeur : Dans le sens longitudinal : Les cernes du bois sont larges et on voit bien le coeur de la branche.
  7. C'est exactement ce qui se passait, l'extrémité des branches pliait beaucoup et la poignée était parfaitement raide. Sur le prochain je ferait différemment.
  8. Bienvenu au club ;)!
  9. Non section en D avec autant de profondeur que de largeur ( pas partout car les nuds et autres ne laissent parfois pas le choix )
  10. Ouep, je pense qu'avec une billette ça l'aurait mieux fait qu'avec cette branche : Pas assez de duramen, nœuds dans tous les sens et mal répartis, attaques fongiques sur l'aubier. C'est décevant car j'avait tiré une centaine de flèche avant le le poster sur WA, je me suis dit "c'est bon il va pas péter maintenant"... J'en referais un, c'est sur!
  11. Certainement un manque de duramen car je ne parvenais pas à faire une différence nette entre l'aubier et le duramen. Sur une branche de faible diamètre ce n'est pas tellement étonnant.
  12. Hélas, c'est maintenant impossible, j'ai voulu le tester à 28" et CRAC ! pour l'allonge je ne parvenais difficilement à aller au delà des 24" après je bloquait. Mon allonge est plutot à 28" mais je n'avais pas la force de l'emmener aussi loin. Pas terrible comme conclusion. En fait il a cassé au niveau d'un noeud pas tellement marqué. Cependant j'avais remarqué avant des sortes de "fissures" sur le ventre de l'arc à cet endroit. une fragilité interne... :pleure:
  13. Non je n'ai pas confondu (ça m'aurait surpris car je n'ai pas vraiment la carrure de John Rambo) Je viens de vérifier à l'instant et c'est 60 # à 25 pouces d'allonge.
  14. Je vais quant même vérifier car cela fait 2 mois que je l'ai pesé, peut être que je confond.
  15. Je ferais une photo de l'arc bandé demain car je ne pouvait pas en faire quand j'ai pris les photos. Du caractère, j'aurais parfois souhaité qu'il en aie un peu moins parfois
  16. Une petite photo de famille :gnark:
  17. Et qui dit arc dit flèches !! Pointes forgées en fer ou en acier (tout dépend de ce que j'ai sous la main). Les empennages font 18 cm de long par 2 cm de haut. Ligatures au fil de lin enduit de cire d'abeille. Je fait mes fûts en peuplier aspen ou en frêne. J'ai une nette préférence pour le frêne pour sa dureté. Par contre il est plus ch*** à raboter pour obtenir un fut cylindrique.
  18. Quelques photos d'ensemble :
  19. Le dos : La branche comportait de grosses irrégularités en surface, notamment ce creux que l'on voit bien sur la photo ci dessous. J'ai composé avec et il n'y a pas de faiblesse :ouf: Les joyeusetés du ventre de l'arc sont traversantes dans l'aubier du dos: Des noeuds se trouvaient aussi sur les cotés, j'ai laissé davantage d'épaisseur pour compenser la faiblesse :
  20. Le ventre : Sur celle ci on voit bien un paquet de nœuds aux 2/3 de la longueur d'une branche qui m'a donné pas mal de difficultés et de craintes lors de l'équilibrage Et ici un gros noeud sur la branche opposé de l'arc, situé aux 2/3:
  21. Les poupées (pas encore poncées)
  22. La poignée : Le plus dur est de ne pas se piquer lors de la couture:06:
  23. Salut à tout le monde! Aujourd'hui, je vous présente le résultat de ma première tentative de fabrication d'un long bow anglais. Cela fait longtemps que j'avais en tête de m'en fabriquer un mais il me fallait déjà le morceau de bois. j'ai dégoté une branche d'if coupé en juillet 2013 de 6 cm de diamètre sur 2 mètres de long avec pas mal de nœuds et d'irrégularités du bois, épaisseur d'aubier irrégulière sur la longueur ( de 3 mm à 10 mm!) Je suis parvenu à en sortir un arc ayant les caractéristiques suivantes : 1.87m de long,4 cm de diamètre à la poignée et 2 cm aux extrémités,profil en D ,45 livres Poignée non travaillante (AÏE entorse au style LB!)Poupées en corne de chez Richard HeadPoignée en cuir végétal de mouton cousue par mes soins :costaud2:Conservation de tout l'aubier sur le dos
  24. Il sert a maintenir le carreau en position de tir en le coinçant sur l'arbrier
  25. Je vois qu'on a tous cette curiosité destructrice :06: Espionnage consenti évidement, nous sommes là pour partager nos expériences réussies ou pas. J'ai emmené un arc mesurant 56 cm à une traction de 100 livres pour 13 cm, et il n'est pas cassé, alors avec 80 cm d'arc... Quand le bois est exempt de nœuds ou de grosses imperfections les risques sont limités.
×
×
  • Create New...