Jump to content

JOleJO

Membres
  • Posts

    31
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by JOleJO

  1. cool! pas essentiels non plus les taquets ^^, la "tige" buterait en avant sur l'arbrier par exemple et en arrière sur la platine qui fermerait ton boitier! A+
  2. Merci Yomtel, super simplification! je pense q'une grande de part de la fiabilité et de l'efficacité d'un système est lié à la simplicité de celui ci :) Pour la deuxieme modif, regarde le mecanisme numéro 5 http://www.webarcherie.com/index.php/topic/16046-mecanismes-de-declenchement/ tu auras la vue de la pièce en 3D. Beaucoup de noix fonctionnent sur ce principe : une fois le coup tiré, la noix est en rotation maximale gauche (pour ton dessin), la "tige" est en butée contre l'arbrier. Quand tu réarmes, la corde frotte l'arbrier, ramasse la tige et la rabascule vers l'arrière en position armée jusqu"au "clic".tu relache la corde qui se trouve à présent dans son logement, et tu mets le cran de sécurité. ainsi aucun ressort n'est necessaire sur la noix. Si c'est encore trop confus, je ferai un shéma ^^
  3. bonsoir Yomtel, j'aime bien ton mécanisme, j'ai fait moi même ces temps ci des recherches sur ce domaine pour une arbalète en construction et je me permet de te proposer deux conseils. 1 . il me semble que le cran de sécurité tel que désiné ne bloquerai pas complètement une pression sur la gachette, l'axe de rotation ne se trouvant pas sur la perpendiculaire au plan d'appui. Il faudrait à mon sens le déplacer vers la gauche comme sur mon shéma pour que les pièces soit en équilibre. 2. le ressort de rappel de la noix est simplifiable en rajoutant une tige sur le quart postéro supérieur, qui permetrait de rebasculer la noix en position de fonction par action de la corde à l'armement. A+ et bon courage
  4. La puissance développée par des membres inférieurs et le tronc (la ceinture repose sur le bassin), n'a rien à voir avec celle des bras, meme très entrainés^^ les muscles les plus puissants du corps sont ceux qui permettent de passer d'un accroupi à la position érigée :) (je suis kiné, c'est mon métier :))
  5. Il y a en ce moment quelque chose de "diabolique" dans tes messages Flèche Peinte
  6. Ça ressemble quand même beaucoup, je ne vois pas d'autre utilité possible à un trou au niveau de l'encoche, et comme dans le dessin, il y a deux "flèches".
  7. Je trouve que c'est un point de plus pour l'hypothèse de flèches de cérémonies, ou appartenant à un notable. Le fait que la ligature ne soit pas prévue, rend la ligne des flèches plus "propre" et plus esthétiquement remarquable de mon point de vue. Non?
  8. Ce que Dieu veut... :hypo: :06: Si ça ne correspond pas exactement à ce que tu cherches, dis le moi, ta réponse doit sans doute se cacher sur une autre page que je pourrai te transmettre! "Arbalète pour très gros animaux : cerfs rhinocéros, buffles, etc. (Cochinchine) (Tendue)=armée"
  9. Ma source, un très bon livre sur les techniques anciennes de piégeages, avec beaucoup d'exemples, la partie frustrante est le manque d'explications techniques et mécaniques, mais dans la plupart des cas on arrive à imaginer.
  10. Ça me fait penser à un vieux piège à mulot!
  11. Ca à l'air minime! selon que tu tire en droitier ou en gaucher, détermine ta branche haute et ta branche basse de manière à ce que ta corde se retrouve plus proche du côté où ta flèche repose. Schéma :D (dites moi si je me trompe :s )
  12. Si les bandages du poignet et des doigts sont autorisés en compétition, un strapping du pouce pourrai te permettre d'y participer en limitant les douleurs. (Le strapping est une bande de contention élastique et autocollante à usage unique) Il faut juste trouver le kiné qui sache le faire et que la législation le permette bien. Bon rétablissement
  13. Bonjour, dans l'hypothèse où cette fente parfaite réussisse, vous vous retrouverez avec deux demi billette de 2.5cm d'épaisseur maximum au niveau de la poignée, ce qui je pense est assez (trop?) fin. vous gagneriez à ne pas fendre cette billette de diamètre réduit, mais plutôt à enlever de la matière avec votre plane, de manière progressive en partant de votre future poignée, pour créer le ventre des branches de votre arc.
  14. Ce n'est pas ce que je voulais faire comprendre avec les traits noirs, il n'y a pas à enlever d'épaisseur, c'était juste pour montrer l'orientation des cernes, rien de plus. Cela prete un peu à confusion désolé. :107:
  15. il me semble que la partie en rouge reste la plus vrillée et qu'elle pourrait etre à mon humble avis enlevée. non?
  16. Bonjour, sur tes photos des extrémités de ton chevron, l'une est parfaitement "cadrée" avec les cernes bien parallèles aux bords, mais sur la seconde ce n'est pas le cas, j'ai peur que l'image minore le vrillage des fibres. Comme le dit Corbeau si tu enlève une petite partie et que tu ébauche en restant parallèle aux cernes du dos, tu devrais pouvoir réussir ton projet. Bon courage
  17. Merci Pierre, c'est vrai qu'un bois léger pourrait améliorer la vitesse de sortie, j'ai pris ce que j'avais sous la main, et j'aime beaucoup la couleur du duramen du robinier Je pourrais surement affiner encore les extrémitées :)
  18. Je ne sais pas! :bhaoui..: je ne suis pas parti d'un plan au départ mais plus d'une idée globale, donc j'ai fait les proportions au jugé. Ce que j'ai du penser, c'est que vu le nombre restreint de torons, l'elasticité de la colonne serait surement plus importante en augmentant sa hauteur... ça tient-il la route? Et au fait :07:
  19. pour finir une vue de dessus :)
  20. détail des fibres en torsion...
×
×
  • Create New...