Jump to content

Lyvelinois

Membres
  • Posts

    2,976
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by Lyvelinois

  1. Il y a aussi : l'arc indien de Jim Hamm qui a été traduit en français.
  2. Je me demande s'il faut faut un double biseau ou si, comme sur une plane, il ne faut justement pas affûter le dos. Cela a pour résultat de rendre la plane très difficile à manier : elle plante facilement et donne des copeaux très épais. Je me suis fait un crochet jurassien pour le tournage et il ne faut pas créer un double biseau, sinon ça plante très facilement. Peut-être une piste ????
  3. Cacahuète, j'ai entendu bien pire sur ce forum. Pour Delphine, bien que ne faisant plus appel à la patience de mon épouse, quant à la destination première des dessous des meubles, je continue à passer l'aspirateur et revient de temps en temps du marché avec un bouquet de fleurs. Ya pas que des machos chez les préhistos. 🙃
  4. Ben, sous le lit matrimonial, il y a eu des billettes, et maintenant, il y a du cuir. C'était ça ou sous le canapé. Naturellement, c'est moi qui passe l'aspirateur. Dans le congélateur, il y a beaucoup de plumes qui y ont fait un long séjour, pour tuer les petites bêtes,il n'était pas assez grand pour les billettes, sinon,j'aurais bien essayé. Pour revenir au Black locust, je pense qu'il vaut mieux privilégier les flatbows, longs ou forme Homelgard (je ne me souviens plus comment ça s'écrit). Ici, il n'y a pas de fous, juste des fondus. 🙃
  5. Le robinier, ou faux-accacia, est un excellent bois d'arc. Il faut parfois descendre quelques cernes d'aubier, c'est plus facile que sur l'if. Mon premier flat en robinier tire encore pas mal. Bonne chasse aux piquets.
  6. si vous avez des enfants qui montent à cheval, ou vous même, demandez au maréchal-ferrant qui parent les pieds des chevaux, ils en changent souvent. Et, pour le bois, elles coupent encore très bien. En plus, c'est un bon acier pour forger de gros couteaux.
  7. Au vu de tout cela, il est urgent que j'achète un BB pour mon LB. 😀
  8. Bravo pour ton travail. J'utilise du bois échauffé (quand c'est possible, parfois je dois renforcer à la colle cyano) pour des pièces tournées et c'est vrai que la nature fait un travail très esthétique. Tu magnifies ce travail encore plus, en lui ajoutant la résistance nécessaire à un arc. Pour tout cela respect, Monsieur Patrick.
  9. +1 Et ne serait-ce pas Cécile qui lorgne les fraises ? Ou la cagette pour faire un mini-arc ? Salut à toutes et à tous.
  10. Bonjour Beau travail déjà. Perso, j'ai toujours collé à l'époxy, car la colle remplit les parties non jointives. Avec la cyano, il n'y a que les parties bien en contact qui font l'adhérence. Ce ne sont que mes habitudes de travail, il se peut que je me trompe.
  11. Il faut en mettre pas mal pour que ça prenne du goût. Les herbes de provence, c'est pas mal aussi. Il en faut pas mal aussi. Bonne dégustation à toutes et tous.
  12. Pour celui-là, c'était le cas. Mais mon fils, qui ne veux pas trop de manips, mets les herbes en même temps que le poivre et le garde au frigo : pas de cellier. C'est très bon aussi.
  13. Comme 1 magret. Donner un temps est difficile, ça dépend du goût de chacun : très salé, à peine salé... Pour moi, c'est dans un linge le morceau salé au gros sel, un peu massé pour faire pénétrer, rouler le linge et au frigo le matin. Le lendemain, je sors du frigo, je poivre et je remets au frigo dans un autre linge ou je le pends au cellier dans un sac à jambon.
  14. Bonjour Perso, je traite pareil les filets mignons que les magrets. Dernièrement, j'ai testé, après 3 jours de séchage, de rajouter des herbes de Provence autour du filet et de laisser séché, tout le monde à bien aimé, ya pas eu de restes. J'en referai.
  15. Ayant vu ta vidéo et ta façon d'armer : bras d'arc tendu dès le départ, je pense que si tu essayes de modifier ton geste, c'est-à-dire tirer avec tes épaules (autrement dit pousser-tirer), tu pourrais économiser ton achat. De plus, si tu veux utiliser plus tard des arcs plus puissants, il faudra que tu y viennes pour tirer confortable. Vu ta taille et ta jeunesse, tu devrais y arriver facilement. Je tire 44 livres et j'approche les 76 ans. Le geste n'est pas facile à expliquer par écrit, essaies de trouver des vidéos su le net qui montrent ce geste, facile à apprendre : démarrer le bras d'arc un peu fléchi, puis tu pousse et tire en ouvrant les épaules. Tout est question de coordination, il faut arriver en même temps en extension devant et traction en arrière. Ce n'est que mon avis et tu fais ce que tu préfères, chacun à sa façon de tirer dans laquelle il se sent bien, mais essaye ce geste (sans flèches) avec on arc de 45 livres et tu verras que tu l'ouvres facilement (attention à ne pas lâcher la corde au risque de détruire ton arc : décoche à vide). En plus ça développe la musculature. 😄
  16. Pour Izmo, il semble que ta décoche ne se fait pas dynamiquement, ta main va certes derrière l'oreille, mais c'est toi qui l'amène là. Tu ne tires pas assez avec l'aide des épaules : c'est la traction de l'épaule qui amène la main derrière après la décoche. Avec un arc tradi, il faut utiliser les 2 épaules en pratiquant le pousser-tirer : on pousse sur le bras d'arc et on tire avec le bras de corde avec les muscles des épaules qui sont plus puissants. Sinon, c'est pas mal. Pour améliorer la décoche, il est bon de tirer, à faible distance, les yeux fermés au moment de la décoche pour sentir son corps et pour éliminer la visée, quand c'est possible pour la sécurité bien sûr. Ou alors de travailler avec un élastique. Bon courage à toi et bravo pour tes débuts.
  17. Il y a une autre école qui est de prendre l'air en armant et d'expirer doucement jusqu'à la décoche (le dernier souffle avec la flèche qui part (dixit Fred Ashbell, je crois).
  18. Bravo et merci pour ce travail généreux. 👍
  19. Bonjour Je pense que tu as eu les réponses qui conviennent. Put-être ne te conviennent-elles pas ? Sur ce, bonne continuation.
  20. Quelle est l'épaisseur de la lame de bambou ? C'est très costaud le bambou. Perso, je n'aurait pas mis les noeuds sur le ventre, je pense que ça ajoute une forte résistance à cet endroit. Mais ce n'est que mon avis, suite à des expériences diverses et je peux me tromper complètement.
  21. La colle Titebond est une colle souvent utilisée par les luthiers (le premier flacon que j'ai acheté, c'était dans une boutique spécialisée dans les fournitures de lutherie). Elle est très résistante aux tractions (un violon subit d'énormes tractions avec ses cordes). Lors de mon achat, le vendeur m'avait expliqué qu'après enduction des éléments il fallait attendre un peu, amorcer le serrage et après quelques instants (2/3 mn) serrer définitivement. Je l'utilise pour réparer mes futs bois, très longues entures avec une boîte à coupe perso et serrage définitif modéré pour ne pas écraser le fut. Quand la flèche recasse, c'est le plus souvent à un autre endroit que la réparation. Pour les tendons, je n'ai jamais essayé.
  22. Gros couteau, fait pour durer et supporter toutes vicissitudes. Ne me l'envoie pas, j'ai des petites mains. 😄 Un très beau travail de forge. Bravo.
  23. Le parquet bambou lamellé de qualité "action boo"permet de faire de belles lames à utiliser avec FDV. De nombreux facteurs d'arc l'utilisent. Prendre du parquet avec les lamelles verticales et non horizontales et des lames de grandes longueur.
  24. Je ne peux que te conseiller d'accepter les conseils de gestuelle en club, en te moquant du résultat, afin d'acquérir un geste répétitif et régulier, qui se traduit d'ailleurs par un groupement des flèches (n'importe où, cela n'a pas d'importance, ça c'est comme au tir à la carabine ou pistolet) on règle ensuite le viseur ou le bonhomme. Tu peux aussi expliquer ta démarche à l'entraîneur. L'achat d'un arc pour s'entrainer est possible (c'est tes sous) mais en gardant en mémoire que les arcs sans viseurs (il y a plusieurs familles) ont des points forts et faibles, que certains demandent tel type de flèches ou autre, que la mécanique de l'arc est complexe. Il faut garder à l'esprit que l'arc est considéré comme une arme, attention aux déplacements et au voisinage. Pour la découverte de l'arc droit, je te recommande le livre de Thierry Bentz, L'arc Droit - le plus traditionnel des arcs modernes, avec des explications sur l'arc et une bonne partie sur le tir. Le premier livre d'Ashbell sur l'arc récurve (arc de chasse) est pas mal aussi.
×
×
  • Create New...