Jump to content

Arbalète de guerre


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas moyen de porter un gambison sous une armure ou un pourpoint sous une maille, mmmmmmhhhhhh??????? :spiteful: :pffrrr:

tout doit etre possible et c'est un domaine spécifique ou mes connaissances ne sont pas au top ,alors je demande à des potes

bon ,quand on parle de grand jaque c'est utilisation sous l'armure.

Ou l'on doit se perdrec'est la durée du moyen age ,il y avait des gambisons à hasting et des pourpoints au quinzième ,le jaque est en principe l'armure du pauvre(c'est relatif car le pauvre n'est pas si pauvre ,mais l'armure est trop chère pour lui)

en gros plus de 500 ans de vétements militaire.

post-3154-0-79346100-1363201285_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Me semble bien qu'ils mettaient aussi du matelassé sous l'armure, justement pour amortir les coups quand ca bosselait un peu trop fort........

Le pourpoint, c'est une sorte de jaque allégé.........vu que l'armure protège bien, pas besoin d'une grande épaisseur, alors que quand c'est porté seul,vaut mieux que ce soit épais.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le premier essai d'armement les essais de tir seront pour bientôt!!

l'arc sera pesé l'armement à été réalisé avec un treuil à 4 poulies(je pense que c'est la limite de tension pour la corde de chanvre de 10 mm)

post-3154-0-01063600-1366653901_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le premier essai d'armement les essais de tir seront pour bientôt!!

l'arc sera pesé l'armement à été réalisé avec un treuil à 4 poulies(je pense que c'est la limite de tension pour la corde de chanvre de 10 mm)

hoùùùlaaa ça fait pas rire. La photos est impressionnante. Encore du beau boulot Maître JMC..

Link to comment
Share on other sites

Oui, je pense que personne ne serait contre davantage de photos d'ailleurs !

la maîtrise, il doit y en avoir un peu, mais une grande dose de prudence aussi(sans être à l'abri d'un accident) tout les paramètres doivent être décortiqués.

entre le bout de l'arbrier et l'arc ,ça travaille dur pendant l'armement quand on monte en puissance.

j'ai trouvé une photo sur le net il y a pas mal de temps elle me fait réfléchir...post-3154-0-17997600-1367664112_thumb.jp

de toute évidence,ou c'est la conception ou le choix des matériaux qui est responsable de la casse.

Pour moi il y a les deux....

des photos , il y en aura d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, photo intéressante !

Il ne faut pas lésiner sur les renforts, et l'épaisseur du bois aux environs de la noix qui représente un point faible sérieux lorsque tout l'arbrier est mis sous pression par un moufle ou cranequin. Ceci dit la photo est étrange, on n'a pas l'impression d'une cassure mais plutôt d'un désassemblage

Link to comment
Share on other sites

la maîtrise, il doit y en avoir un peu, mais une grande dose de prudence aussi(sans être à l'abri d'un accident) tout les paramètres doivent être décortiqués.

entre le bout de l'arbrier et l'arc ,ça travaille dur pendant l'armement quand on monte en puissance.

j'ai trouvé une photo sur le net il y a pas mal de temps elle me fait réfléchir...attachicon.gifCopie de 2d0062f73e55.jpg

de toute évidence,ou c'est la conception ou le choix des matériaux qui est responsable de la casse.

Pour moi il y a les deux....

des photos , il y en aura d'autres.

Le cranequin est encore en place, tu crois que l'arbrier a laché à l'armement?
Link to comment
Share on other sites

Le cranequin est encore en place, tu crois que l'arbrier a laché à l'armement?

le travail sur l'arbrier est de très bonne facture .

mon avis sur l'analyse de la photo (que j'ai en plus haute résolution que sur le forum)

la casse s'est faite à l'avant de la noix pendant la tension de l'arc avec le cranequin ,c'est pendant cette phase qu'est exercée la force maxi sur la force la plus importante(puissance de l'arc)sur la longueur la plus grande(de l'arc au moufle ou de l'arc au point d'encrage du cranequin)

la zone ou est creusée le logement de la noix est le point faible de l'arbrier à ce moment là!!

le bois choisi pour l'arbrier et les platines qui semblent être absentes sur la photo sont responsables de la casse pourtant d'après la section de l'arc, ce n'est pas un monstre!!!!!

les platines viennent renforcer le logement de la noix si la taille n'est pas appropriée ou les points de fixation(rivets) mal positionnés, la casse est assurée sur une arbalète de puissance moyenne

Link to comment
Share on other sites

Ils assurent la casse d'arbalète à la Matmut ?

laspales.jpg

coté assurance, il faut que tu te prennes par la main et aller à l'agence!!!!

Par contre pour la semaine qui arrive, il faut faire attention: le lundi c'est parfois fermé et mercredi et jeudi ce sera fermé

Link to comment
Share on other sites

la maîtrise, il doit y en avoir un peu, mais une grande dose de prudence aussi(sans être à l'abri d'un accident) tout les paramètres doivent être décortiqués.

entre le bout de l'arbrier et l'arc ,ça travaille dur pendant l'armement quand on monte en puissance.

j'ai trouvé une photo sur le net il y a pas mal de temps elle me fait réfléchir...attachicon.gifCopie de 2d0062f73e55.jpg

de toute évidence,ou c'est la conception ou le choix des matériaux qui est responsable de la casse.

Pour moi il y a les deux....

t'es sur que ce n'est pas une arbalète pliante ????????????

ok je sors ..........

Link to comment
Share on other sites

le travail sur l'arbrier est de très bonne facture .

mon avis sur l'analyse de la photo (que j'ai en plus haute résolution que sur le forum)

la casse s'est faite à l'avant de la noix pendant la tension de l'arc avec le cranequin ,c'est pendant cette phase qu'est exercée la force maxi sur la force la plus importante(puissance de l'arc)sur la longueur la plus grande(de l'arc au moufle ou de l'arc au point d'encrage du cranequin)

la zone ou est creusée le logement de la noix est le point faible de l'arbrier à ce moment là!!

le bois choisi pour l'arbrier et les platines qui semblent être absentes sur la photo sont responsables de la casse pourtant d'après la section de l'arc, ce n'est pas un monstre!!!!!

les platines viennent renforcer le logement de la noix si la taille n'est pas appropriée ou les points de fixation(rivets) mal positionnés, la casse est assurée sur une arbalète de puissance moyenne

pour ma part c'est point de faiblesse au niveau du rivetage de la platine (mal incrustee) qui n'a fait que s'aggraver jusqu'a la rupture : une sorte de divorce quoi! ...amities herve.

Link to comment
Share on other sites

Houais houais!!! ça a l'air sérieux !!!

J'imagine que c'est celle-ci qui va venir faire un tour du côté des forces d'intervention, non ? C'est toujours d'actualité et on t'attend !

Possible que ce soit elle ,mais il y a plus balaise à venir!!! alors, attendre encore un peu serait plus surprenant pour nos amis!!!

post-3154-0-99229800-1368258584_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...