Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

Il faut marcher dans la peau de crotale pour que ça porte bonheur :whistling:

Tsss, jaloux.

Le (vrai) secret qui va me faire faire des scores de ouf..................:32:

des runes arfiques formant une formule magique........ :devil002:

B) Ca peut pas louper.

post-41-1142170663_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Grâce aux conseils experts de Philroussillon :07: je me suis lancé dans la déco de flêches

Voici les premières. Il ne me reste plus qu'à apprendre à tirer au longbow pour que leur

durée de vie dépasse la seconde.

post-41-1142494925_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

voilà ma première vraiment primitive (encore que j'emploie de la cyano ....). Elle ne paye pas de mine et en plus le scan n'est pas très flatteur -> j'ai pas d'APN :05:

le fut provient d'un tourillon de hètre (je croix) acheté en GSB, avec passage d'huile de lin. Je l'ai profilé en le faisant tourner avec une perceuse coincée dans l'étau et en "attaquant" le fut avec une pince (je sais pas si c'est très clair, si vous voulez je ferais un schéma, mais ça me parait efficace pour réduire le diamètre de façon régulière). j'ai fais en sorte que la flèche s'effile vers l'encoche pour augmenter le FOC. La pointe est en os de boeuf, les ligatures en fil de chaipakoi enduit de cyano. plumes naturelles teintées achetées à décatruc. l'encoche n'est pas renforcée je l'ai simplement durcit à la chaleur. la pointe est collée également à la cyano : comme l'ajustement me paraissait bon je n'ai pas jugé utile d'employer de l'époxy (surtout que j'en ai plus du tout :bhaoui..: ), avec la ligature ça me semble assez solide :unsure:

longueure : 26.5 "

diamètre à l'encoche : 7.5 mm

diamètre un peu avant la pointe : 9 mm

spine : je sais pas trop mais en 40-45 lbs ça vole bien :109:

fleche1.jpg

fleche2.jpg

le problème c'est qu'il y a quand même beaucoup de cernes qui sont coupés, donc je crains pour la solidité du fut à long terme :19:

enfin bon cet aprem j'ai fait quelques tirs, elle s'est pris du bois mais n'a pas bronché B)

voilà j'attend vos commentaires, et j'en ferais encore 5 histoire d'en avoir 6 pour Crépy. D'ailleurs mon arc qui anciennement faisait pas loin de 50 lbs et qui tout d'un coup a chuté à même pas 35 lbs, il est trop léger, j'espère en me dépéchant pouvoir en refaire un avec la billette qui me reste :106: (les mystères du bois .... :28::19: )

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Belle fleche :) Je trouve le coup de diminué le diametre pres de l'encoche tres efficace!

Voilà les conseilles que je peut te donner:

-faire tes pointes plus longues. Les miennes ont un bon Foc avec une longueur de 5cm de long pour un diametre égale au fut.Mais la longueur peu etre diminué si tu diminue l'arriere de ton fut.

-coller à l'époxy.Avec çà, tu peux etre tranquille, par rapport à la cyano.

-couvrir completement ton biseau pointe/fut avec la ligature.

Voilà....

:37:

Link to comment
Share on other sites

merci pour tes conseils :)

c'est clair que là, vu que la pointe est plus grosse que le fut, c'est très dur de la retirer du paillon. je vais sans doute enlever la ligature et amincir la pointe, puis je referais la ligature en couvrant tout le biseau.

Link to comment
Share on other sites

Jolie, ta flêche. Mais si tu peux, utilise un autre bois que le hêtre. C'est un bois lourd, mais surtout cassant. En GSB, tu as parfois des tourillons de 2 m de long en sapin du nord sans noeuds ou en ramin. ça semble des bois plus résistants à la flexion et aux chocs (c'est moins cher aussi).

Link to comment
Share on other sites

Exactement!

J'achete parfois des tourillons de sapin de 10mm de diamtre pour 2 metres. Je le reduit jusqu'à obtnier le bon spine. Le sapin est tres leger et il est tres aisé de trouver des tourillon au cerne tres fin et paralleles aux futs :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...