Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

Il faut du temps, mais je ne fais pas tout d'un seul coup. Pour la peinture, je mélange colle de poisson liquide avec des argiles pilées ou des oxydes metallique. Une fois que ce mélange est fait, je peux très bien peindre quelques flèches à ma table, au milieu de celles des enfants alors qu'ils travaillent. Cela dure peu de temps, cela ne les gêne pas et j'ai même tout intérêt à ce qu'ils me voient faire ces flèches, qu'ils observent les différents stades de confection et surtout qu'ils constatent que je ne cherche pas à finir vite mais que c'est un travail lent et à "petites touches". Le problème, par contre, c'est que j'incorpore parfois un peu de formol dans ma peinture : cela rend le collagène tout à fait imperméable à l'eau mais le temps est limité à cinq minutes au delà desquelles une espèce de polymérisation rend la peinture pâteuse prenant l'aspect d'un cahoutchouc mou qu'il n'est alors plus possible d'utiliser. En peignant pendant la classe je m'arrête fréquemment pour répondre à une sollicitation et il arrive souvent que je gâche la préparation...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut! :)

Je viens de terminer une fleche 99.9% naturel (ou presque... -_- ), une fleche d'inspiration indienne. Je n'ai pas l'intention de la tirer mais c'est pour un cadeau pour ma mémé.... :rolleyes: Je vous la montre et vous la décrit:

Futs en pin raboté dans un carrelet (mesurant 21-22" envrion), plume de dinde (alpha :23: , merci encore), pointe en silex tailler par mes soins, je débute mais j'en suis content.

La pointe en pierre a été collé avec un mastic (cire d'abeille/résine de pin/charbon de bois pilé), j'ai enfin réussi à pigé mes problemes que j'avais avec cette colle :) , puis ligaturé au tendon puit une couche de ce mastic par dessus.

L'empennage est collé sans colle, juste du tendon d'apres la méthode de "l'arc indien" me semble t'il, PEDRO en à montrer quelques pages (merci...).Encoche renforcée par ligature au tendon aussi...

La peinture, la seule chose qui n'est pas "naturel", une bete peinture pour bois acheté dans une boutique de beaux arts... :21:

Photos...

post-41-1131127133_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Je pense que le plus dur est d'avoir la bonne lame de la bonne épaiseur et de la bonne taille...si on a çà, la taille n'est pas bien dur avec un tout petit peu d'entrainement. C'est mon sentiment, j'apprend tout seul... :bhaoui..: Sinon, ce doit etre ma 12 ou 15eme pointe en silex que je fait.

Link to comment
Share on other sites

:37: bravo pour l'ensemble des fabrications, existe-t-il un site ou l'on peut trouver des graphismes pour décorer les flèches, genre frises ou bandes décoratives que l'on pourrait imprimer et transférer sur un dipe pour flèches

je voulais ajouter que, comme je ne suis pas très bon déssinateur, un modèle déjà tout fait, genre entrelac, ou fresque ou tout autre motif graphique serait le bienvenu

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Dimanche, pour mon fils, j'ai fait ma première flèche taillée dans un rejet !

Les meilleurs matériaux du monde ont été mis à contribution :

-noisetier Morvandiau pour le fut

(coupé l'an dernier, transporté par avion, laissé à sécher une année, redressé au décapeur thermique, raboté, papier de verrisé, teinté au brou de noix, paille de ferré, bouche-poré puis re-paille de ferré)

-plumes de goeland de Noirmoutier pour l'empennage

(ramassées sur la plage dans la tempete autour du Nouvel An 2006, nettoyées à l'eau, transportées par avion en contrebande des autorités de quarantaine, déchirées d'un geste sur, puis collées)

-bouchon de liège de Dragon Seal (vin Pékinois) pour la blunt.

(mis à sécher pendant au moins 2 ans, ciselé au ciseau à bois, encolé à la Titebond 2 puis le fut enchassé en force)

-ligature rouge pale de boite de Vache Qui Rit Française

(récoltée directement sur la boite, puis enroulée autour des rachis de plumes tout en baignant dans la Titebond 2)

Je suis TRES fier de moi.

post-41-1138022344_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Spécialement concue pour dissuader les chats des voisins de venir troubler la quiétude de mon vieux matou pacifique. Le propu et la sagaie sont toujours disponibles, contrairement à l'arc.

Jusqu'à présent, un seul but, mais je tape régulièrement dans un rayon de 80cm autour de l'ennemi. Faut que je pense à tirer haut, vu que l'avant est plus lourd maintenant.

post-41-1138033379_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les photos proviennent de "l'arc indien" de Jim Hamm.

Etnoc, ce serait plus sympa si tu t'enregistrais. :37:

Désolé Pedro de ne pas t'avoir répondu plus tôt, en fait je pensais que mon message n'avait pas été enregistré, depuis je me suis inscrit à Webarcherie, et je reparcours ce jour le site pour découvrir que non seulement mon message avait été pris en compte mais que tu y avait gentiment répondu. Merci

Link to comment
Share on other sites

Flèches primitives :

Après avoir lu et relu les différents posts concernant le sujet, j’ai eu envie de faire un petit résumé concernant la réalisation de flèches primitives :

- le fût : récoltés dans la nature (rejet de noisetier, roseau, ….) de 8 mm (terminé) sur 60 à 80 cm selon allonge. Ecorcé, redressé à la chaleur (à la flamme pour les puristes), séché, redressé à nouveau si nécessaire, mis à longueur, poncé (à la prêle, au grès ou à la pierre ponce), la décoration peut être réalisée selon la proposition de Zol dans son post du 21/03/05 dans Fabrication des Flèches,

- l’encoche : taillée dans la masse(au couteau de silex à dents), renforcée par un lien naturel (voir après),

- l’empennage : en plume naturelle, bien sûr, séparée comme le propose Zol dans son post (Empennage, préparation des plumes), taillé au tison ( ?) posé comme le propose Zol par collage (colle de nerf, d’os, de poisson, braie, mélange cire d'abeille/résine de pin/charbon de bois pilé, …) et ligaturé à l’aide d’un lien naturel (voir après), ou comme le propose Pedro dans son post du 26/03/05 dans Fabrication des Flèches par double ligature avec lien naturel (voir après),

- l’armature : en silex, en os ou en bois,

- le lien naturel : à priori le préféré est le tendon, il semble que le crin soit utilisé, et il y a des projets d’utilisation de fibres végétales (ortie, fougère, ???) (désolé mais je n’arrive pas à retrouver le post mais il me semble que c’est dans Fabrication des Flèches),

- la colle : là encore Zol propose des mixtures dans Empennage, préparation des plumes et Fabrication des Flèches,

- la couleur : la décoration peut être réalisée selon la proposition de Zol dans son post du 21/03/05 dans Fabrication des Flèches.

Voilà, je ne sais si cela est complet mais c’est tout de même un sacré boulot pour des gens qui n’avaient pas de GSB dans leur environnement.

L’un d’entre vous a-t-il déjà réalisé cette procédure complète pour une flèche primitive sans utiliser d’outil métallique et de produits modernes ?

Link to comment
Share on other sites

juste a titre d'info, on ne trouve pas vraiment de denticulés en silex pour le mésolithique et le néolothique européen.

De plus, une quantité non négligeable de flèches trouvées en fouille (et on retrouve le même type de procédé das le domaine ethno) sont fabriquées a partir de bois refendu....

http://www.archerie-primitive.com/arc_preh...ehistorique.htm

sans compter les temps de séchage, on peut estimer la fabrication d'une flèche à 1/2 journée. Moins si on fait des series et encore moins si 'on a bien le coup de main...

Link to comment
Share on other sites

L’un d’entre vous a-t-il déjà réalisé cette procédure complète pour une flèche primitive sans utiliser d’outil métallique et de produits modernes ?

OUI

Question suivante ??? :23:

Merci de ta réponse, un peu brève peux-tu développer ou as-tu fait un post sur le sujet ? Une photo peut-être?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...