Jump to content

arbalète de Lillohus


 Share

Recommended Posts

bonsoir, 

je suis, en ce moment, en train de réalisé la construction d'une arbalète dans le style de l'arbalete simple trouvé en 1941 a Lillohus en Suède. 

aujourd'hui j'ai fini l'arbrier et j'ai commencer a "usiné" la petite cheville 

hésité pas si vous avez des commentaire ou des trucs a dire 

lillohus 1.jpg

Link to comment
Share on other sites

bon et bien voila l'arbalète terminée 👍 en tout cela m'aura pris environ 1 journée (commencer hier en fin de journée et terminée aujourd'hui vers 15h) pour l'arc j'ai pris une latte de mon lit 🤣 que j'ai affinée, mis sous tension dans l'eau pendant une bonne heure puis sécher au feu pour obtenir une courbure correcte. j'ai fait des essai de tir et je suis vraiment impressionné de la puissance quel a (comparé a la première que j'avait fait sa n'a rien a voir) en tir tendu sa transperce le carton a 25m, malheureusement j'ai pas la place pour connaitre la porté max en tir tendu et en cloche.

voila donc dites moi se que vous en pensé et si il aurai des chose a changer ou a ajouté n'hésiter pas 

j'allait oublier, si il y a moyen de connaitre sa puissance en livre en suis preneur 

lillohus finie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Elle a l'air sympa, bravo pour le travail.

En revanche attention avec les arcs en lame de sommier (généralement du hêtre), ça peut casser sans prévenir.

Il y a 2 heures, arbaletrierdu56 a dit :

que j'ai affinée, mis sous tension dans l'eau pendant une bonne heure puis sécher au feu pour obtenir une courbure correcte

:@rnoo:

Je ne sais pas où tu es allé pêcher pareilles techniques mais, sans vouloir jouer les donneurs de leçons, ce n'est pas du tout comme ça qu'on fait un arc en bois en principe.

https://webarcherie.com/index.php?/forum/43-la-base-de-connaissances/

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé cette methode sur internet (qui fonctionne pas mal) mais apres si tu a une autre methode je suis preneur et ensuite au niveau de la solidité de l'arc, il est fait en lamellé collé 

par contre j'aimerait grandement connaitre la puissance de l'arbalète donc si vous avez des methode pour mesuré la puissance je suis egalement preneur 

👍

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, arbaletrierdu56 a dit :

j'ai trouvé cette methode sur internet

Où ? Je suis curieux.

il y a 18 minutes, arbaletrierdu56 a dit :

si tu a une autre methode je suis preneur

Voir lien déjà cité. "Une" méthode... :original:

Edit : ok, voici une méthode

https://webarcherie.com/index.php?/topic/10834-votre-premier-arc-en-bois/

il y a 18 minutes, arbaletrierdu56 a dit :

au niveau de la solidité de l'arc, il est fait en lamellé collé

Alors là ça ne veut pas dire grand chose - à part peut-être que ça pourrait être du bouleau et non du hêtre, donc un peu mieux pour un arc.

Le lamellé-collé apporte quelque chose en "statique" style poutre de gymnase, mais pour un arc qui travaille beaucoup en flexion c'est un peu plus compliqué.

il y a 18 minutes, arbaletrierdu56 a dit :

si vous avez des methode pour mesuré la puissance je suis egalement preneur

Tu pends à ton arc un gros bidon que tu remplis progressivement d'eau jusqu'à atteindre l'allonge de ton arbalète, puis tu pèses le bidon. Pour passer des kg aux livres (lb) il suffit de diviser par 0,454.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, arbaletrierdu56 a dit :

j'ai trouvé cette methode sur internet (qui fonctionne pas mal) mais apres si tu a une autre methode je suis preneur et ensuite au niveau de la solidité de l'arc, il est fait en lamellé collé 

Je me permets de rajouter à ce qu'à déjà dit Corbeau, que je serais méfiant sur la solidité de l'arc, du fait qu'il ait subi un traitements thermique, la passage au feu. En effet la colle employé (pour la latte) pourrait ne pas aimer... Après j'ignore la manière dont tu l'as fais sécher au feu, ni si ça a eu un réel impacte sur la colle, mais dans le doute il vaut mieux être prudent.

Link to comment
Share on other sites

Pour mesurer la puissance, voilà une méthode : prendre un pèse-personne (ça coûte pas cher du tout), poser l'arbalète dessus à la verticale, et pousser sur la corde ! Exemple avec une de mes arbalètes à élastique :

DOGXE_tb.jpg qmg39_tb.jpg kR9m9_tb.jpg

...Celle-ci fait 77 livres ! Bien sûr il faut tenir compte du poids de l'arbalète, et l'enlever au chiffre du cadrant :wink: !

Link to comment
Share on other sites

En utilisant la méthode de pesée de Chinook, bien considérer la possibilité que l'arc peut casser au cours de l'opération, même s'il a été cuit au feu de bois à l'ancienne (ou pour cette raison d'ailleurs).

Pour ma part je vais de ce pas me désintéresser de la suite étant donné qu'apparemment arbaletrierdu56 n'en a rien à cirer de ce qu'on peut lui dire. :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin bon, il est encore pas cassé, l'arc ! Et puis au pire si ça arrive, c'est rare que ça pète net, souvent ça fait KRÂÂK puis l'arc casse mais l'autre morceau reste en partie attaché, c'est donc peu dangereux...

Et puis il est possible d'en refaire un : il doit rester encore des lattes au sommier ! Mais attention faut quand même en laisser deux - trois pour porter le matelas, sinon ça va poser problème !!!!! :biggrin: 

Link to comment
Share on other sites

voila je vient de mesuré la puissance des 2 arbalète et les résultats sont pas si mal :

-50lbs pour l'arbalète de pieton XIIIeme

-40lbs environ pour la lillohus

et non l'arc ne ma pas pété a la figure d'ailleurs je n'ai pas pris le risque de me mettre bien au dessus au cas ou 😂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Chinook a dit :

Ouais enfin bon, il est encore pas cassé, l'arc ! Et puis au pire si ça arrive, c'est rare que ça pète net, souvent ça fait KRÂÂK puis l'arc casse mais l'autre morceau reste en partie attaché, c'est donc peu dangereux...

Et puis il est possible d'en refaire un : il doit rester encore des lattes au sommier ! Mais attention faut quand même en laisser deux - trois pour porter le matelas, sinon ça va poser problème !!!!! :biggrin: 

Faudrait éviter de penser tout savoir, des arcs qui cassent, ça casse net très souvent...et comme dit plus haut par des habitués.

Si eux parlent d'exemples d'arcs monoxyles, la casse brutale existe  aussi bien en lamelles-colles et modernes...

Link to comment
Share on other sites

Désolé, j’enfonce le clou également... il y a exactement une semaine, un de mes arcs en orme m’a explosé à pleine allonge. Il n’a même pas fait « crac » avant de casser... la politesse se perd, même chez les selfbows...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...