Jump to content

Chinook

Membres
  • Posts

    225
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by Chinook

  1. Le plus difficile c'est le réglage de la lunette, et ne pas faire bouger l'arbalète en tirant... Mais on y arrive : avec une simple arbalète à 120 €, l'une des moins couteuse qui existe, mais d'assez bonne qualité, une ManKung à crosse en bois de 150 lbs, j'arrive à être précis à 50 cm près à 100 m de distance. L'arbalète n'a pas de bipied, mais il y a une hausse mécanique qui est bien utile !
  2. Les marques de plus haute qualité sont Tenpoint, Ravin, Excalibur, Scorpyd, Barnett, Mission Crossbows, CenterPoint et PSE, principalement... Pour les accessoires, ne pas oublier la graisse pour la corde et le rail de l'arbalète, très très important ! Une arbalète pas suffisamment graissée vas détruire sa corde en très peu de temps.
  3. Il y a beaucoup d'arbalètes d'occasion chez ParuVendu et chez NaturaBuy. Pour en acheter une neuve, pas mal d'archeries en ont, comme Hatilla ou Hyperprotec, par exemple, et plein d'autres...
  4. Il faut une bonne lunette (avec un fort zoom), et, TRÈS IMPORTANT : une lunette qui à une hausse, pas juste une croix :
  5. Bonsoir ! L'arbalète la plus rapide et la plus puissante actuellement disponible sur le marché est celle-ci : La Ravin R500. C'est l'arbalète la plus rapide de toute l'histoire de l'arbalesterie... sérieusement ! 300 lbs de puissance, treuil d'armement intégré, et 150 m/s de vitesse !!!! Elle est très probablement capable d'atteindre sa cible à 300 m.
  6. Bonjour et bienvenue ! Pour faire du tir de précision je te conseille vivement la Wildcat recurve, c'est beaucoup plus puissant, plus solide, et surtout bien plus précis ! La Cobra RX est également une bonne arbalète, mais faite pour tirer à courte distance. Le rail de visée en résine de la RX pose des problèmes de précision (avec ou sans lunette de visée) au delà de 15 m.
  7. Merci pour la mise en garde, mais l'idée n'a jamais été de faire une copie, Tanguy Clopinaud n'est pas Gaston Lagaffe... Néanmoins je vais changer la couleur de la chemise de Clopinaud sur les planches à venir, ainsi il ressemblera encore moins au célèbre Lagaffe...
  8. Merci Feelgood, et soit le bienvenu au forum ! Belle idée le coup du tir à l'arc au camping, une bonne occasion pour Clopinaud de commettre encore quelques bêtises et pour Marcel de passer encore un savon à son employé !!!! Et Mr. Robinoud y fera sûrement une apparition ! Clopinaud est aussi un fervent adepte du lance-pierre, chose que l'on découvrira avec plus de détails dans les pages qui sont actuellement en chantier ! Déjà sur la 7ème case de la page 7, Clopinaud a un lance-pierre dans la poche ! Éditer...Peut-être, je ne sais pas encore, il faut attendre qu'il y ai plus de pages...
  9. Bonne année et bonne santé ! Premières pages d'une bande-déssinée que je suis en train de réaliser, qu'en pensez-vous ?
  10. Cette balestrino est assez étrange : Pas de rail, ni de pièce en forme "V" pour le guidage à l'avant, ressort de retenue de carreau très épais, double cran de sécurité (un à la gâchette et un à la noix), système d'armement légèrement différant des autres, avec une manivelle d'étau. L'arc en acier semble bien épais... Bonhams.com - An Assassin's Crossbow (Balestrino) 19th Century Or Earlier
  11. Ça se pourrait bien... Ou peut-être un chef-d’œuvre fait par un facteur d'arbalète pour servir de publicité à l'entrée de son atelier... Je viens de faire se petit schéma pour représenter les 3 systèmes d'armement principaux que possèdent la plupart des balestrinos :
  12. C'est vrai que les ultras riches n'ont jamais été du genre à faire la sale besogne eux-même, et le niveau de décoration élevé de la plupart des balestrinos contredit la théorie de l'Assassin's Crossbow... Après, sont-elle vraiment assez puissantes pour tuer ? .....La balestrino de 200 lbs de Tod fait 6 ou 7 joules d'énergie cinétique, ça parait vraiment peu... Pas mal l'idée de l'utilisation pour la chasse à courre, la puissance de la balestrino est probablement suffisante pour tuer un animal comme un renard ou un lapin, ce n'est bien-sûr pas la méthode la plus pratique, mais cette technique de chasse ne semble pas avoir la simplicité comme but... Ça se pourrait bien que ce soit ça ! Une chose est sûr c'est que c'est fait pour tirer à très courte distance, la faible longueur du carreau et le manque de guidage sur l'arbrier provoquera inévitablement une dispersion considérable... Détail intéressant : cette balestrino à une corde en fils de fer multiples ! À en croire Hermann-Historica, c'est une réplique exacte d'une originale qui est au musée des armes de Turin.
  13. Absolument ! Mais... plus j'avance dans l'enquête 😁 plus l'hypothèse de l'arbalète d'assassin semble plausible. J'ai réussi à retrouver 17 des 18 balestrinos qui sont bien d'époque (pas des répliques), et les voilà : Un détail très étrange : les photos montrent clairement qu'au moins 8 de ces balestrinos possèdent un cran de sûreté bien efficace (se voit bien, sous le levier de détente, sur celle qui est sur fond rouge en bas à droite), hors ce n'est que de nos jours que les arbalètes sont systématiquement équipées de crans de sûreté (pas toujours si utile que ça au final), à cette époque le cran de sécurité était très rare sur une arme, alors pourquoi en équiper une toute petite arbalète si ce n'est pour pouvoir la garder armée prête à tirer, et la sortir discrètement pour dégommer un personnage à 2 - 3 mètres de distance... De plus beaucoup de ces arbalètes possèdent un guidage pour le carreau très médiocre, certaines n'ont pas de rail mais un genre d'anneau, et il y en à même une qui n'a rien du tout, ce qui veut dire qu'elle ont une précision de tir terriblement mauvaise au delà de 3 - 4 m de distance, ça semble pas top pour du tir sur cible, mais suffisant pour un assassinat dans un manoir presque à bout portant...
  14. Ça c'est bien vrai ! Il y a un autre truc qui parait bizarre : l'époque à laquelle la balestrino est sensée appartenir, étant donné que la balestrino à besoin d'une tige filetée de très bonne qualité, et le tour capable de fileter avec précision n'est apparu qu'en 1797 inventé par un certain Henry Maudsley, en Grande-Bretagne, ce qui nous ramène donc à la fin du 18ème siècle, et le temps que cet outil arrive en Italie, ça fait probablement début du 19ème, ce qui prouverait que la balestrino est beaucoup plus récente que ce qu'on croit... Bonne idée l'arme de défense en voyage, à une époque où l'arme à feu se charge par la bouche(cadence de tir guère plus élevée), craint l'humidité, et où aucun système à répétition fiable n’existe, une balestrino semble pas moins convenable qu'autre chose !
  15. Bonjour à toutes et à tous ! La petite arbalète dont nous avons parlé l'été dernier est sûrement l'une des plus mystérieuses armes de l'histoire de l'arbalesterie ! Une image de la bête en question : Petites arbalètes Italiennes entièrement métalliques supposées dater du 16ème - 17ème siècle, 18 à 30 cm de long, souvent décorées (comme celle ci-dessus, recouverte d'or), environ 50 à 250 livres de puissance, armées à l'aide d'un système à vis intégré dans l'arbrier, cadence de tir : 2 tirs par minute maximum, arc en acier, faites pour tirer des petits carreaux, et supposée être une arbalète d'assassin. Néanmoins, dans plusieurs vidéos à ce sujet, Tod le facteur d'arbalètes Anglais affirme qu'elles ne sont pas assez puissantes pour tuer et émet l'hypothèse qu'elles n'ai en fait jamais été rien d'autre que des gadgets de tir sur cible. > 200lbs Assassin's Crossbow - LET'S TEST IT! > Medieval ASSASSIN'S CROSSBOW (Balestrino) ASSEMBLED & TESTED! Selon le musée Royal Armouries, environ 18 balestrinos auraient été retrouvées, et toujours selon eux, en 1545 à Venise, la balestrino aurait été rigoureusement interdite, et plus tard au 17ème, sa simple possession aurait été passible de la peine de mort !!! ------------------------------------------------------------ Bref, qu'en pensez-vous, tout ça semble bien étrange non ?
  16. C'est sûr, ce truc est un gadget, il y a moyen de fabriquer facilement des arbalètes à élastiques infiniment plus puissantes que ça (du genre 150 joules d'énergie cinétique et tout ce qui va avec !), en faisant des armes plus simples, avec des kilos d'élastiques à revêtement, et pas ce faiblard élastique pour mauvais lance-pierres !!!!!
×
×
  • Create New...