-
Posts
297 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
7
Content Type
Profiles
Forums
Calendar
Everything posted by Chinook
-
Je pense que tu pourras facilement déterminer les dimensions nécessaires en regardant le système, d'ailleurs sur la plupart des arbalètes il s'agit d'un simple rectangle d'aluminium plat de 3 cm de long et 4 mm d'épaisseur à peu près, avec un trou de 2 mm de profondeur au milieu d'un côté pour que ce soit bien centré avec la vis de fixation...
-
Bonjour et bienvenue ! Pour la pièce manquante, si tu peux en usiner une nouvelle en aluminium alors ça devrait aller très bien ! Normalement c'est juste une pièce qui sert de taquet entre en la vis et l'arc pour ne pas abîmer la fibre de verre, ça ne requiert pas une grande précision. "- est-ce une bonne arbalète pour s'initier ?" ... Ben, quasiment toutes les arbalètes conviennent pour commencer, c'est pas très difficile à manier ! De l'arbalète à cranequin médiévale aux modernes à poulies, en passant par l'arbalète à élastiques, la balestrino et l'arbalète à jalet, il faut juste choisir ce qu'on préfère ! Alors une Barnett Panzer II c'est très bien ! C'est une arbalète classique, j'en possède 2 qui sont très similaires (une vieille Barnett Wildcat et une ManKung à crosse en bois). Pour les carreaux, à priori tu peux en acheter des nouveaux et il n'y aura pas de problèmes, mais je te conseil de choisir ceux qui ont le fût en carbone, c'est plus cher mais ils tiendront le coup plus longtemps ! Attention à une chose : prévoir une cible épaisse ! Une arbalète comme celle-ci est déjà très forte ! Une boîte en carton ou une vielle valise remplie de chiffons convient très bien ! À quelle distance ? Pour commencer il faut se mettre assez près (5 - 10 m), puis une fois que tu as bien l'arbalète en main tu peux tirer plus loin !
-
Merci !
-
+1 ! Voilà, je nous ai fait un petit dessin vite fait :
-
Et ben M'sieur Thomas10, tu ne dis plus "bonjour" et "cordialement" à chacun de tes messages ? La dernière fois tu nous reprochais d'être mal élevés car nous nous ne le faisions pas ! Veux-tu bien cesser de nous prendre pour des billes, ci-joint le lien de ton sujet d'il y a 1 mois, au cas où tu aurais oublié :
-
Merci infiniment ! Et oui, ça tape très fort ! Pour ces essais je ne suis qu'à 10 m, afin d'avoir la puissance maximum, dans l'épisode n°10 à venir, il sera question de voir jusqu'à quelle distance il est possible d'atteindre les plastrons d'armures ! Pour la fibre de verre, tu peux en effet acheter un arc de rechange pour arbalètes modernes (entre 25 et 50 €), ou alors acheter des barres de fibre de verre (12 € pour deux barres). J'ai déjà eu recourt à ces barres pour une arbalète, c'est très fort, la portée est excellente, et c'est ultra facile à faire car il n'y a pas besoin de l’amincir, il n'y a qu'a tailler les encoches pour la corde à chaque extrémité ! Comme il y en a deux par paquet, ça laisse le choix de la puissance :
-
Bonsoir Chatpotte ! Une arbalète à arc d'acier c'est bien, mais j'aimerais tout de même attirer ton attention sur certains paramètres importants... L'acier n'est pas le plus facile, en effet, mais contrairement à ce qu'on aurait tendance à croire, c'est surtout la matière qui est la plus pauvre en efficacité : il faut une force de tirage énorme pour une puissance de tir faible comparée à l'effort que ça demande (à fabriquer et à utiliser)... D'autres matières existent pour fabriquer un arc d'arbalète, comme la fibre de verre, beaucoup moins coûteuse, facile à travailler, et surtout infiniment plus efficace (une arbalète à arc en fibre de verre de 100 livres aura environ la même puissance à l'impact qu'une à arc d'acier de 200 livres, ce qui n'est pas à négliger...). La portée sera aussi massivement supérieure ! Une autre classe d'arbalètes est celle des arbalètes à élastiques, sans arc souple (j'ai une chaîne YouTube à ce sujet !). Elles sont très faciles à fabriquer, et ont une très bonne efficacité (elles sont très faciles à armer, tirent de lourds carreaux incassables qui frappent avec grande force, et ne demandent que très peu d'entretien !). Seul point faible : elles n'ont qu'une courte portée de tir. -Souhaiterais-tu plutôt une arbalète à courte ou longue portée ? (tir sur cible jusqu'à 20 m ? ou jusqu'à 50 m ?) -Quelle genre de puissance à l'impact ? -Quelle poids de tirage à peu près ? Armement à la main ou au moyen d'un treuil ? Maintenant, peut-être que tu préfères une arbalète à arc d'acier, dans ce cas c'est très bien, je voulais simplement t'informer sur les différentes options possibles !
-
Bon, ça y est, la guerre est terminée ? Je peux enlever mon casque et mon gilet par-balles ? Comme dit JMG, je suis sur ce forum depuis pas mal de temps et je peux confirmer : ici on se tutoie tous dès le premier message, et ça n'a rien de malpoli. Et toi Thomas10, c'est dommage d'avoir gâché un sujet où tout se passait si bien. Nous ne t'avons jamais agressé, et au contraire on n'a fait de notre mieux pour t'aider avec ton arbalète... Pour l'idée d'utiliser une cintreuse pour faire plier l'arc, en effet il ne vaut mieux pas, ça risquerait de le tordre... Allez, joyeux réveillon tout le monde !
-
Merci, c'est vraiment très sympa ! Il est possible d'acheter des pointes de flèches d'arc creuses pour fûts en bois, de 8,6 mm de diamètre comme ce dont tu as parlé plus haut, il y en a en acier et laiton ! BourgogneArcherie - Pointes "ogives" pour fûts bois ou alors : Pointes de type "Bodkin" pour fûts bois, celles-ci auront un pouvoir de perforation bien meilleur ! 8 mm en bois c'est vraiment le minimum pour un carreau d'arbalète, tout dépend de l'efficacité de ton arc d'acier... Tu peux également tourner des pointes de plus gros diamètre (10 mm ?) avec le tour, ces carreaux auront une portée plus courte, mais ils seront plus solides...
-
Merci ! Je suis ravi de pouvoir t'aider ! Une noix en aluminium avec 1 cm d'écart entre les 2 "crocs", du moment que le levier est en alu également, c'est bien ! Pour les carreaux, il est en effet possible de les fabriquer à partir de flèches d'arc, une autre option est de les faire plus courts avec des fûts en bois de 10 mm de diamètre, et des pointes prévues à cet effet que tu peux fabriquer... Possèdes-tu un tour à métaux ? Les fûts en bois ont l'avantage de ne pas se tordre ni se froisser, chose qui peut arriver avec les fûts en alu suite à un impacte dans une cible dure. Les empennes tiendront aussi mieux sur les fûts en bois car elles sont collées dans des rainures de 3 mm de profondeur minimum... Ceux en aluminium, par contre, sont plus faciles à faire car il suffit de les couper et d'acheter les composants nécessaires.
-
Il y a les carreaux en carbone de 15 pouces pour Cobra R9 : Carreaux en carbone - chez Hattila.com, tu peux également les trouver sur bon nombre d'autres sites marchands. Ils ont 2 empennes, et sont assez polyvalents. On trouve aussi d'autres types de pointes, comme des "bodkins" par exemple... Ils sont fins et légers, mais pour une arbalète à poulies et arc d'acier, si elle ne fait pas plus de 180 livres ça devrait convenir !
-
La corde en dyneema est vraiment très facile à faire : il n'y a pas besoin de ligature ni de tranche-fil, il suffit de faire une épissure à chaque extrémité, ou bien si ça te pose problème, il suffit de faire un simple nœud, c'est moins élégant mais c'est bien-sûr infiniment plus facile à faire. Le dyneema est un matériau si résistant qu'il peut supporter le frottement répété sur le rail de l'arbalète sans problème ! Contrairement aux autres cordes (polypropylène, polyester, etc) le capacité de fluage du dyneema est de quasiment zéro, ce qui est excellent ! Pour savoir la longueur qu'il faut, le plus simple est de faire d'abord le premier nœud, puis de faire passer la corde dans les poulies. Arrivé à l'autre point d'attache, tu fais l'autre nœud en enlevant un peu de longueur par rapport à la position de l'arc au repos, de façon à ce que l'arc soit légèrement plié une fois la corde en place ! Maintenant il faut savoir que la mise en place de cette dernière demande un effort considérable, pour éviter ça, le mieux est de mettre l'arc sous tension en utilisant cette méthode : ...En installant l'arc entre deux gros blocs de bois, sur une planche épaisse (en prenant bien garde à ce que rien ne puisse bouger, bien-sûr!), puis en appuyant sur l'arc avec un énorme serre-joint ! Il ne reste maintenant plus qu'à installer la corde tranquillement, puis enlever le serre-joint et le tour est joué !
-
Mais ça ne fait rien, ça nous serait quand même bien utile... Des poulies de déviation, j'en déduis qu'elles ne sont point décentrés, mais la corde, as-tu prévu d'attacher les extrémités sur les côtés de l'arbrier (ensemble crosse et fût de l'arbalète), ou bien aux axes des poulies comme sur la plupart des arbalètes de cette catégorie ? Sur le premier dessin, la corde s'attache simplement sur les côtés. Sur le deuxième, chaque extrémité de la corde va s'attacher sur l'axe de la poulie opposée, en dehors de la pièce en forme de "U" qui tient les poulies, afin de ne pas gêner le mouvement des pièces. Parce que pour la longueur de la corde, ça change tout...
-
Il faudrait nous montrer une photo ou deux de ton arbalète, ça nous aiderait bien ! La longueur du rail de lancement, la courbure de l'arc, la configuration des poulies (décentrées ou non ?), tout ça c'est important. Maintenant ce n'est pas sûr que ça corresponde avec une corde pour arbalète à poulies du commerce, car ce sont la plupart du temps des cordes de remplacement pour des arbalètes produites en série... Mais il est très facile d'en fabriquer une en dyneema.
-
Bonsoir, Et jusqu'à quelle distance est-il possible d'être précis avec ces deux arbalètes là ? Les carreaux sont-ils suffisamment robustes ?
-
Le carreau n'est pas entièrement métallique, il a un fût en bois de gros diamètre similaire à celui d'un carreau médiéval... En effet les arbalètes à élastique n'ont pas d'arc, mais une fourche, comme un slingbow, et celle ci n'est pas là pour être décorative, mais est utile au bon fonctionnement et à l'utilisation de l'arme. La même arbalète dépourvue de sa fourche devra être 2 fois plus longue pour conserver la même puissance, ce qui la rendrait terriblement encombrante (~2 m de long). Ici la quasi totalité de la longueur de l'arbrier est utilisée, sans nécessiter d'arrêts pour la corde en bout de course. L'armement d'une arbalète sans fourche est difficile car arrivée vers la fin, la corde.....écrase les doigts de l'utilisateur contre l'arbrier , aussi bête que ça puis paraître, cela ruine la cadence de tir (on passe de 8 tirs/minute à environ 4 tirs/minute). Pire encore si il y a plusieurs jeux d'élastiques, comme les harpons sous-marins, dont la cadence de tir n'a pas d'importance pour leur utilisation courante...
-
Bonjour tout le monde ! L'avantage des arbalètes à élastiques : l'arbalète la plus simple du monde (et la plus rare ?), qui prend 5 h à être fabriquée, avec seulement 60 livres de force de tirage (et donc extrêmement facile à armer à la main), mais une grande course de 85 cm pour un arbrier de 120, l'élastique et sa corde sont les seules pièces mobiles, ce qui signifie moins de 150 g en mouvement, l'énergie disponible n'est donc pas consommée pour faire bouger un grand arc + une corde épaisse, mais est utilisée à quasi 100% pour propulser un énorme carreau incassable de 130 grammes ! Comme quoi la simplicité gagne toujours !
-
Oui, ça va perdre en puissance, si l'arc ne menace pas de casser, il ne vaut mieux pas, ça tomberait à 50 livres, ce serait dommage... Du moment que l'arbalète fonctionne bien, inutile de faire des modifications... Mais le fonctionnement des différentes formes d'arcs d'arbalètes est intéressant à observer !