Jump to content

Robin-des-pains

Membres
  • Content Count

    1,008
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Robin-des-pains

  1. Entendu! Comme tu le dis c'est vraiment pas facile, 10 essais pour réussir à peu près à avoir quelque chose de correcte, tant sur la tension des brins que sur la longueur de la corde! A essayer, mais le soucis du déplacement des brins se situe (pour ma part en tout cas), plus quand on enlève les brins de l'axe pour faire la boucle qu'avant. Si tu parles du tranche-fil pour le "corps" de la corde, il montre la manière dont il le fait a 2.24 de la deuxième vidéo. Alors au final j'ai choisi la méthode des vidéos de Félix en allemand. L'effet "bourrage"
  2. Le bonjour JMC, par tes propos tu me confirmes l'expérience que j'ai eu. Est-ce qu'il y a une technique particulière pour "commettre" les tours de fils sur le métier, comme par exemple: les croiser: parallèles: ou autre, qui permettrait d'éviter que l'organisation des brins soit respectée?
  3. Ah mais oui!!! Merci bien pour les vidéos Félix et le Paresseux!! C'est vrai que j'oublie toujours de chercher dans les vidéos, surtout qu'en plus j'avais déjà vu celles de Félix il y a longtemps... Du coup dans les deux vidéos de Félix c'est la première méthode que je cite dans le premier message, que je retesterai surement. La méthode de Tod me semble être une troisième, vu qu'il rajoute les boucles, ce qui fait une corde en trois morceaux et peut-être plus simple pour avoir la bonne longueur, a tester aussi! Encore merci, je pars m'atteler à la tâche et vous tien au jus!
  4. D'accord, merci pour ta réponse! En fait il y a quelque temps on m'avait fais la remarque pertinente que sur une corde sans-fin les boucles avaient la moitié du nombre de brins par rapport au corps de la corde, et qu'a cause de cela il fallait renforcer la boucle avec des brin supplémentaire. Remarque sans-doute plus vrai pour des cordes en fibres naturelle qu'en synthétique, je pense.
  5. Ah oui d'accord je comprends mieux ce que tu voulais dire! J'avais mal compris! Dans ce cas là il faudrait faire le tranche-fil de la boucle, ligaturer les deux "faisceaux" de brins entre eux, rajouter les brins pour renforcer la boucle et finir par un deuxième tranche-fil sur la boucle. Ca se tente!
  6. La photo d'une autre boucle d'une autre corde, en commençant par le tranche-fil de la boucle comme le suggère Patrice (si j'ai bien compris) et le croquis. En voyant la lâcheté des brins autours du corps, je n'ai pas fait de tranche-fil dessus. Je pense que pour que la corde soit viable, il faut que tous les brins soient sous tensions. Je suis tout à fait d'accord avec toi Félix, avec un nœud à chaque tour et le rendu devient top!
  7. Sur les premier essais que j'ai fait j'ai effectivement fait la ligature de la boucle avant la ligature de corps. Dans ce cas la il m'arrive exactement la même chose (brins lâchent) mais à ce niveau là (flèche rouge). Sur la photo du dessus c'est le dernier test que j'ai fait ou j'ai tenté de commencé la ligature au dessus du corps pour justement éviter que les brins ne soient lâche en dessous, mais du coup il le sont au-dessus...
  8. Bien le bonjour, Je suis en train de faire un arc d'arbalète en if, et me voilà arrivé à l'étape de la fabrication de la corde, mais je dois avoir un petit soucis de fabrication... Je suis partis sur une corde sans fin en chanvre (choix du futur propriétaire), l'arc faisant 110#, j'ai appliqué le traditionnel calcule du x4 divisé par la résistance du brin (6#) ce qui nous donne (110*4)/6=73.33 donc 74 brin. Après avoir lu sur un post de JMC que part sécurité il allait au delà de ce résultat en nombre de brins, j'ai décidé de partir avec 88 brins. Jusque là tout va bien, c'est la sui
  9. Je me permets de rajouter à ce qu'à déjà dit Corbeau, que je serais méfiant sur la solidité de l'arc, du fait qu'il ait subi un traitements thermique, la passage au feu. En effet la colle employé (pour la latte) pourrait ne pas aimer... Après j'ignore la manière dont tu l'as fais sécher au feu, ni si ça a eu un réel impacte sur la colle, mais dans le doute il vaut mieux être prudent.
  10. Wouahh! Ton ami est un sacré veinard! C'est du beau matos! Les flèches toujours aussi belles!
  11. Salut, J'ai la même chose sur des billettes d'if, trop longtemps livrées aux éléments, aubier bleuté et comme toi j'hésite. Je parierais aussi sur des champignons. J'avais pensé garder un tout petit peu d'aubier et coller un baking tendons sur le dos histoire d'assurer le coup, (et me faire la main sur le procédé par la même occasion). Comme j'en ai plusieurs de ce genre, je testerais bien tout duramen aussi. Et chouette atelier, j'en suis jaloux!
  12. D'accord, oui je pense voir, vu de coté, la mienne est beaucoup plus "verticale" que la tienne (d'encoche! ) . Peut-être privilégier une encoche plus horizontal avec ce type d'encoche unique. Merci du conseil! Effectivement j'aurais pu aller jeter un coup d'œil au site de Jürgen, je n'y avais pas penser, chose que je corrige de suite!
  13. Le bonjour, de retour avec un arc autre longbow en if, j'ai voulu tester les poupées façon Mary-Rose, c'est à dire avec une encoche latérale. Cependant je me heurte à quelques soucis pour le maintient de la corde, je l'ai faite avec une boucle classique d'un coté et un noeud d'archer de l'autre. Le problème c'est que la boucle (peut-être parce qu'elle est un peu grande) à une tendance à se barrer facilement de l'encoche, du coup j'ai réessayer avec une boucle plus petite, c'est mieux mais j'ai l'impression que ce n'est très stable non plus. Alors j'ai finalement fait deux noeuds d'archer, et l
  14. est ce que l'effet est le même avec un âne, à moins qu'il soit plus spécialiste dans les dos d'âne! Bon courage pour l'équilibrage en tout cas, ca "noeud" va pas être simple!
  15. ce serais pas plutôt un teste PCR qui aurai mal tourné...?
  16. Ouh mais qu'il est beau! Il est visuellement (équilibrage et finition) très réussi je trouve, je n'ai jamais testé le cornouiller, mais il semble faire des arcs de caractère! Comme Pedro pour les encoches, si elles sont taillées sur le dos, c'est tendu. Après à regarder la photo j'ai l'impression qu'il y a un renfort, marron foncé...
  17. Je cherchais un sujet parlant des poupées des arcs du Mary-Rose, (et des encoches en générale) pour éviter de rouvrir un sujet. Et celui-ci avec 10 ans d'âge me semble tout à fait adéquat! Ca fait un moment que je cherchais une image de la dite poupée retrouvée sous une corde goudronnée, et j'ai trouvé cette image là. Je ne pense pas qu'il y ait de doute mais n'ayant pas d'autre source je préfère demander (notamment à Bigfoot si il passe par là!) si l'image jointe est bien la fameuse poupée retrouvée? Et en parlant poupée et encoches, en discutant avec un ami on a eu l'impression que
  18. Je me pose la question si "l'efficacité" est la même avec les deux colles (colle naturelle et la titbond). J'ai cru comprendre que la colle naturelle "polymérisée" avec le tendon. De ce fait, la masse colle naturelle+tendons n'est elle pas meilleur pour l'arc que la titbond+tendons?
  19. J'ai déjà passé un morceau de bois sur les branches pour voir les variations de la courbe, mais pas avec un crayon. Au final j'était moyennement convaincu de l'idée que je n'ai pas réutilisé. J'ai l'impression de vite me focaliser sur un endroit au détriment de l'harmonie/travail de la courbe/arc en général. Bon après je fais du tout bois et pas de lamellé-collé.. Si tu veux avoir un bon avis, le mieux c'est que tu testes!
×
×
  • Create New...