PEDRO Posted March 12, 2020 Share Posted March 12, 2020 Yes sir, c'est aussi ce que je crois (ressens), sinon on peut avec des branches épaisses, mais allonge très courte, et ça dépote un max.....pour tirer le bison à 3 m Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 12, 2020 Share Posted March 12, 2020 (edited) Il y a 6 heures, Corbeau a dit : Surtout si les branches sont relativement épaisses, non ? A priori ça doit être mieux avec des branches larges et peu épaisses. Dans ce cas ce n'est ni un longbow, ni un shortbow mais un flatbow Edited March 12, 2020 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 12, 2020 Share Posted March 12, 2020 il y a 29 minutes, PatriceB a dit : Dans ce cas ce n'est ni un longbow, ni un shortbow mais un flatbow Ha mais j'ai déjà fait des long flatbows, des flat longbows et des short longbows. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoLiechti Posted March 12, 2020 Author Share Posted March 12, 2020 Oui alors désolé, je ne voulais pas lancer une polémique sur la définition d'un longbow et sa taille minimale avant de devenir un shortbow...étant novice dans le milieu, c'est surtout en référence à la forme des branches et de l'aspect général de l'arc que j'ai utilisé le terme longbow. Est-ce que qqn saurait me donner une définition assez claire de "suivi de corde"? Et un arc monoxyle, c'est quoi exactement? Pour répondre à Delphine 79, je tire déjà avec un arc lamellé collé de 58 pouces. J'ai beaucoup de plaisir à la décoche, rien à redire pour débuter je crois que je suis bien tombé. Mais j'aime la liberté qu'offre le savoir faire et comme j'adore bricoler, j'ai essayé de faire des arcs moi-même (un rêve de gosse en quelque sorte). Je ne pensais pas trop creuser le domaine tout de suite mais comme j'ai acquis cette bille d'if, je viens à la pêche aux renseignements pour éviter le massacre dans un bois de (peut-être?) bonne qualité... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 12, 2020 Share Posted March 12, 2020 Pas de quoi être désolé, il n'y a pas de polémique, on rigole juste...... Une sorte de tradition à WA.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted March 12, 2020 Share Posted March 12, 2020 il y a 25 minutes, PEDRO a dit : Pas de quoi être désolé, il n'y a pas de polémique, on rigole juste...... Une sorte de tradition à WA.... Et j'ajouterais même qu'on rigole, faut pas être désolé, pas de polémique.....Attention par contre à la tradition ! 😉 Bé ça si c'est pas un post qui ajoute de l'info .....Ahah Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
l'antilope Posted March 12, 2020 Share Posted March 12, 2020 Manque tout de même une réponse à notre futur facteur d'arc longshortbow ( ça fait style je surfe à Hawaï comme expression ) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted March 12, 2020 Share Posted March 12, 2020 Il y a 1 heure, BoLiechti a dit : Et un arc monoxyle, c'est quoi exactement? Monoxyle, se dit d'un ouvrage fait d'une seule pièce de bois, autrement dit, un arc fabriqué à partir d'une bille de bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted March 12, 2020 Share Posted March 12, 2020 il y a 7 minutes, MarcoP0l0 a dit : Monoxyle, se dit d'un ouvrage fait d'une seule pièce de bois, autrement dit, un arc fabriqué à partir d'une bille de bois. Je dirais même plus, monoxyle désigne une seule essence de bois, et monobloc désigne un arc fait d'une seule pièce 😉 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 Il y a 11 heures, l'antilope a dit : Manque tout de même une réponse à notre futur facteur d'arc longshortbow ( ça fait style je surfe à Hawaï comme expression ) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 Il y a 16 heures, Corbeau a dit : Ha mais j'ai déjà fait des long flatbows, des flat longbows et des short longbows. Oui, mais un flat short longbows ?😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 il y a 50 minutes, Lyvelinois a dit : Oui, mais un flat short longbows ?😁 Alors là, ça se discute! Tu cherches la polémique, Norbert? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 pour calmer un peu le sujet , comment pourrais je appeler mes arcs fabriqués en assemblant par enture des branches survivantes d'arcs cassés? exemple, une branche de flatbow (mi-long…) en alisier en bas et une banche de longbow (pas très long...) en if en haut. c'est un short flat longbow? et c'est un arc bixyle et bibloc dans ce cas? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 une chimère ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 il y a une heure, Felix a dit : pour calmer un peu le sujet , comment pourrais je appeler mes arcs fabriqués en assemblant par enture des branches survivantes d'arcs cassés? exemple, une branche de flatbow (mi-long…) en alisier en bas et une banche de longbow (pas très long...) en if en haut. c'est un short flat longbow? et c'est un arc bixyle et bibloc dans ce cas? Je dirais survivorbow Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 Il y a 2 heures, Felix a dit : des branches survivantes d'arcs cassés? Moi je fais des bows thaï avec c'est beaucoup plus simple, c'est joli et ça se porte comme un nœud papillon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 Il y a 2 heures, Felix a dit : pour calmer un peu le sujet , comment pourrais je appeler mes arcs fabriqués en assemblant par enture des branches survivantes d'arcs cassés? exemple, une branche de flatbow (mi-long…) en alisier en bas et une banche de longbow (pas très long...) en if en haut. c'est un short flat longbow? et c'est un arc bixyle et bibloc dans ce cas? Le fameux arc bourguignon? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 13, 2020 Share Posted March 13, 2020 Il y a 3 heures, Felix a dit : et c'est un arc bixyle et bibloc dans ce cas? Avec enture c'est un bixyle monobloc. Il y a 4 heures, Lyvelinois a dit : Oui, mais un flat short longbows ?😁 Ha ça suffit ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted March 14, 2020 Share Posted March 14, 2020 Ce n'était pas pour Paul et Mickey, juste pour habituer BoLiechti à ce que peut déclencher, sur ce forum, une question simple. 😆 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 14, 2020 Share Posted March 14, 2020 il y a 1 minute, Lyvelinois a dit : Ce n'était pas pour Paul et Mickey, juste pour habituer BoLiechti à ce que peut déclencher, sur ce forum, une question simple. 😆 Tout de suite jeté dans le grand bain.............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 14, 2020 Share Posted March 14, 2020 il y a 19 minutes, Lyvelinois a dit : Ce n'était pas pour Paul et Mickey, juste pour habituer BoLiechti à ce que peut déclencher, sur ce forum, une question simple. 😆 C'est bien de le familiariser avec le forum... Mais à vrai dire la question de départ "quelles sont les dimensions idéales pour un arc ?" est presque absurde dans le cas d'un arc en bois dont les dimensions doivent s'adapter en fonction du matériau disponible et du cahier des charges puissance & allonge... Il n'est pas certain qu'un arc de 58" et 45 lbs à 28" puisse être tiré d'une billette d'if quelconque. C'est même improbable à moins de disposer d'une qualité de bois exceptionnelle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 14, 2020 Share Posted March 14, 2020 Bin oui......comme son nom l'indique, un longbow, c'est un arc qui est long..... Je ne comprends pas trop pourquoi on voudrait un longbow court! Mais il me semble que tout a été dit sur le sujet, non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted October 22, 2020 Share Posted October 22, 2020 Merci d'avoir remis le Pdf de Gery !!! Je n'arrivais plus à remettre la main dessus. Je vais attaquer prochainement un flatbow pour une amie, mon premier qui ne sera pas en rotin !!! Du coup, en frêne (j'ai une scierie sur le coup...), 25 à 30 livres, donc, j'envisage 66 pouces au total. Je verrai bien ce que ça va donner. Sinon, on tapera dans du rotin pour changer !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts