Jump to content

BoLiechti

Membres
  • Posts

    4
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • ville:
    Courfaivre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

BoLiechti's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Oui alors désolé, je ne voulais pas lancer une polémique sur la définition d'un longbow et sa taille minimale avant de devenir un shortbow...étant novice dans le milieu, c'est surtout en référence à la forme des branches et de l'aspect général de l'arc que j'ai utilisé le terme longbow. Est-ce que qqn saurait me donner une définition assez claire de "suivi de corde"? Et un arc monoxyle, c'est quoi exactement? Pour répondre à Delphine 79, je tire déjà avec un arc lamellé collé de 58 pouces. J'ai beaucoup de plaisir à la décoche, rien à redire pour débuter je crois que je suis bien tombé. Mais j'aime la liberté qu'offre le savoir faire et comme j'adore bricoler, j'ai essayé de faire des arcs moi-même (un rêve de gosse en quelque sorte). Je ne pensais pas trop creuser le domaine tout de suite mais comme j'ai acquis cette bille d'if, je viens à la pêche aux renseignements pour éviter le massacre dans un bois de (peut-être?) bonne qualité...
  2. Oui alors en fait je donnais juste un feeling personnel: j'apprécie les arcs plutôt court pour l'aspect pratique, la nervosité, la maniabilité. Mais je suis conscient qu'un longbow fait plus de 58 pouces. Mais dans l'idée, je viserais une taille plus ou moins minimale pour un longbow.
  3. Oui bien entendu, il s'agit du livre "Arts de vie sauvage, gestes premiers" de Kim Pasche et Bernard Bertrand. Merci pour toutes les réponses, j'ai effectivement déjà vu l'info qu'if ne signifie pas d'emblée "bois top pour un arc", il faudra un peu analyser la bille de bois. Je vais consulter les infos que vous me conseillez avant de me lancer... Bonnes flèches!
  4. Bonjour à tous, Nouveau venu dans le domaine de l'archerie, je me fais plaisir depuis 1 année sur un arc à double courbure de 40 livres en lamellé collé. Il va bien pour du parcours cible 3D mais comme j'adore bricoler, je me lance maintenant dans des arcs faits maisons pour mes enfants et moi. Me basant sur un livre de vie sauvage, j'ai fait mes armes sur du frêne pour en sortir un flatbow pour enfant et un plus grand pour adulte (que je compte renforcer avec du tendon car il me semble un peu trop souple). J'ai fait tout ça à l'oeil mais dernièrement, un ami m'a donné une belle bille d'if dans lequel je pourrais probablement sortir 2-3 pièces. Avant de m'attaquer à ce bricolage passionnant, j'essaie de trouver des infos précises sur les dimensions, épaisseurs, longueurs,...Idéalement, si je parviens à 40-45 livres, c'est top. Après je pense partir dans une forme de longbow (la plus accessible il me semble) mais je ne suis pas un fan des grands arcs. Le mien fait 58 pouces et c'est top. Est-ce qu'un connaisseur pourrait me donner des infos me permettant de ne pas sacrifier bêtement un bois pas si simple à trouver? Autre question: peut-on faire une fenêtre de tir dans un arc en bois plein (donc pas lamellé-collé) ou est-ce un risque de casse trop important? Sur Internet, j'ai trouvé beaucoup de vidéos d'amateurs qui font plutôt du bon boulot il me semble, mais il n'y a jamais de détails techniques telles que les côtes, dimensions et autres mesures... Merci à ceux qui prendront du temps pour éclairer ma lanterne!
×
×
  • Create New...