PEDRO Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 il y a 40 minutes, PhilB a dit : autant coller directement à la FlechTite n'est ce pas ? Pas tout à fait, avec le double face c'est beaucoup plus rapide, pas besoin d'attendre que la colle prenne. Et mettre un peu de Flech tite, ca ne prend pas beaucoup de temps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 J'ai abandonné le double face pour passer à la cyano. Mise en œuvre aussi rapide que double face et cela tient bien sur l'acrylique (c'est souvent sur les vernis et peinture acryl. que l'adhésif ne tient pas). J'utilise encore le double face pour les plumes de flèches qui seront ligaturées à la "médiévale" et les longues plumes de sagaies que je ligature aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilB Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 (edited) Il y a 10 heures, PEDRO a dit : Pas tout à fait, avec le double face c'est beaucoup plus rapide, pas besoin d'attendre que la colle prenne. Et mettre un peu de Flech tite, ca ne prend pas beaucoup de temps Je trouve que ça va plus vite d'appliquer de la colle (hors temps de séchage) et comme j'ai une empenneuse 6 flèches ça ne me dérange pas d'attendre 20 mn entre chaque plume. J'ai des flèches qui ont près de 30 ans et sont toujours en bon état collées à la FlechTite. Je pense essayer de la colle rapide, si vous connaissez des marques de bonnes colles rapides et fiables je suis tout ouïe Edited December 14, 2017 by PhilB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 Bah, du moment que ça marche, chacun fait comme il veut............ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 Très belles, tes flèches, Phil ! Avec un travail aussi soigné (et qui intègre tous les paramètres de spine, poids etc.), tu n'as jamais songé à en fabriquer pour les autres ? Ça me semble égaler le niveau d'un facteur de flèches pro, en tout cas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilB Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 @ Le Paresseux : J'en fais parfois quelques unes pour des amis ou des enfants, mais je suis lent et ne suis pas outillé, je ne me vois pas faire des séries … J'en fait parce que j'ai besoin de flèches, et quand on fait quelque chose autant le faire correctement, et puis comme ça si ça merde je sais à qui me plaindre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 il y a 30 minutes, PhilB a dit : J'en fait parce que j'ai besoin de flèches, et quand on fait quelque chose autant le faire correctement, et puis comme ça si ça merde je sais à qui me plaindre Tous les bénéfices du circuit court en somme : du producteur au consommateur ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 J'ai retrouvé hier une flèche qui a passé plusieurs mois enfouie sous l'herbe, avec le temps de m..... qu'il a fait. Les plumes ont souffert, mais les rachis sont restés parfaitement intacts et bien collés au bois (double face plus fil de colle à l'avant, au milieu et à l'arrière des plumes). Je vais voir si elle est encore tirable après avoir changé l'empennage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 si tu veux passer à la maison, je dois en avoir 5 ou 6 qui se cachent dans le jardin... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 en faisant sauter l'empennage, je me suis aperçu qu'il s'agissait aussi d'une flèche dont j'avais réparé l'encoche comme décrit ici: rien n'a bougé, c'est toujours opérationnel........ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 (edited) Comme quoi les créations divines tiennent le coup ! Edited January 11, 2018 by Avrock Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 Pendant qu'on y est... Retrouvée 2 ou 3 ans plus tard. Füt en noisetier, plumes d'oies, brai de bouleau, tendons et os pour la pointe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 On voit encore les traces de la ligature spiralée sur le brai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 A part la pointe en double biseau collée epoxy, çà ferai une chouette découverte archéo' ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 Non au consumérisme. Rien ne se perd, tout se transforme ou se répare...............prête à retourner au combat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 Une fleche toute neuve... j'aurais simplement peur que le bois ai pris un coup de fatigue et sois fragile. Si tu l'a remis dans le carquois, ce ne doit pas être le cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 13, 2018 Share Posted January 13, 2018 A la main, pas de différence de courbure avec les autres. On verra à l'usage......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 15, 2018 Share Posted January 15, 2018 Elle vole comme une neuve, aucun problème. Elle a même résisté à l'arrachage violent de la mousse dure par des brutes épaisses............ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted January 15, 2018 Share Posted January 15, 2018 Il y a 5 heures, PEDRO a dit : Elle vole comme une neuve, aucun problème. Elle a même résisté à l'arrachage violent de la mousse dure par des brutes épaisses............ tu aurais des noms ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted January 15, 2018 Share Posted January 15, 2018 (edited) Non , il n'osera pas. Tu es nettement plus baraqué que Dieu... Edited January 15, 2018 by bernard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 15, 2018 Share Posted January 15, 2018 il y a 22 minutes, bernard a dit : Tu es nettement plus baraqué que Dieu... Peut-être, mais c'est à moi qu'appartiennent la puissance et la gloire............ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 15, 2018 Share Posted January 15, 2018 Il y a 1 heure, PEDRO a dit : Peut-être, mais c'est à moi qu'appartiennent la puissance et la gloire............ eheu...t'as même plus le droit de nous soumettre à la tentation... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 15, 2018 Share Posted January 15, 2018 Non, mais je peux vous empêcher d'y succomber.........vous allez tirer la langue, bande de vicelards..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
flofrap07 Posted August 4, 2018 Share Posted August 4, 2018 (edited) Ayant depuis peu quelque envie de me remettre au tir à l'arc (peut-être juste par prétexte pour gratter du bois 😁), je me suis refait un jeu de flèches homogènes. Un fagot de pseudosasa japonica coupés il y a un an et demi, et zou ! redressage, grattage, coupe & compagnie...Renforts d'encoche en frêne, ainsi qu'un taquet de 2cm côté pointe (peut être un peu court, la taille des pointes, quoi !), les plumes sont des shields d'archerie (pas de stock perso pour l'instant), ligatures en fil à broder. Pour le poids, on est entre 39 et 40,5 g, je vous épargne les centièmes, point d'équilibre assez homogène, aux alentours de 10% (en FOC) je dirais à vue d'oeil, pour le spine, aucune idée...homogène en tout cas, mais raide...très raide ; sur mon testeur fait main ça se cale 5mm au dessus de l'étalonnage max (60#)...mais ça se cale tout au même endroit, je voulais pas travailler d'avantage les fûts pour ne pas trop entamer la structure... ça m'a pris énormément de temps (manque d'outils, plus l'habitude), mais les réflexes de fabrication reviennent petit à petit, et les sensations du travail de cette herbe me sont toujours aussi plaisantes 😊 ... 'plus qu'à faire un arc ! Edited August 4, 2018 by flofrap07 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 4, 2018 Share Posted August 4, 2018 En gros tu as mis la charrue avant les boeufs ! 😁 Sinon, beau travail ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts