Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

Les pointes qui semblait plus légères sont celles en bois de cervidé. Les pointes peuvent parfois être 1mm plus large que le fût pour gagner en poids. Pour alourdir, je vais peut être rallonger mes ligatures en tendons et enrobés les ligatures de pointes au brai. Pour l'enture trop courte, tant que je tire dans la mousse, ça ira... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

C'est du métal (acier ???), cadeau d'un ami : je n'ai aucune idée de sa valeur réelle, ça peut aussi bien être une réplique sérieuse qu'un piège à touriste (mais dans ce cas c'est plutôt bien fait). J'en ai une autre du même style, qu'il faut que je monte, mais le bambou est en train de sécher !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est quoi ces flèches absolument magnifiques ?? Les miennes sont moches et hyper basiques ! Je rêve d'avoir les flèches et l'arc de Legolas (Vous savez ans le SDA) mais l'arc c'est totalement impossible (ou alors il marchera pas.), et les flèches c'est... compliqué surtout pour la pointe (en forme de feuille, regardez sur internet). :22:

Sinon celles du "monde de Narnia" sont splendides aussi... Vous savez susan reçoit comme cadeau un arc, des flèches et un carquois en os ou en corne, quelque chose comme ça. :@rnoo:

Edited by Philomène
Link to comment
Share on other sites

Pour faire une pointe qui ressemble aux pointes du film, le mieux est d'acheter quelques pointes "basiques" médiévales (on en trouve parfois dans les archeries ou sur le net (j'avais acheté les miennes chez Grozer) et de les retravailler à la lime : c'est pas difficile, c'est juste un peu long : on doit pouvoir accélérer les choses avec une mini perceuse !

newfleches.jpg

Link to comment
Share on other sites

59894fc4c92d9_2017(3).JPG.db30eb6530a7a221d9338d2e90c520a5.JPG59894fc38aa9f_2017(1).JPG.c988c4987f960c092a31696ab3b5ae83.JPG

59894fc41afb6_2017(2).JPG.158563dd9c78bf87cc586b6f72529724.JPG

Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum, mais je suis vos aventures depuis longtemps et j'aime beaucoup cette mine d'or dont je me suis inspirée cette année pour fabriquer mes premières flèches préhisto.

Elles sont en épicéa du commerce avec empennage tangentiel en plume de pigeon, pointe en os de porc et ligatures à la filasse de lin et colle à bois.

Elles ont fait leur premières armes lors de la manche du championnat au Paléosite à St Césaire.

Elles n'ont pas été ridicules, mais j'en ai cassé deux au niveau de la pointe.

Bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bien. Les fûts en hêtre c'est pour faire du préhistorique je suppose? Pas trop lourd ni cassant le hêtre pour des flèches?

Très joli l'avant fûts en amarante. C'est fait avec un double biseau sur le cèdre et une enture dans l'amarante? Ou c'est plus complexe comme montage?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Link a dit :

Bien. Les fûts en hêtre c'est pour faire du préhistorique je suppose? Pas trop lourd ni cassant le hêtre pour des flèches?

Oui c'est pour le préhisto.

Effectivement, le hêtre est lourd. Ces flèches pèsent entre 30 et 32 grammes.

Ce que je trouve étonnant, c'est que Roger Ascham dans Toxophilus disait que le hêtre donnait des flèches vives et légères.

Par précaution, je me ferai un gant pour la main d'arc pour les essayer.

Il y a 13 heures, Link a dit :

Très joli l'avant fûts en amarante. C'est fait avec un double biseau sur le cèdre et une enture dans l'amarante? Ou c'est plus complexe comme montage?

C'est un peu plus complexe qu'un double biseau.

Pas mal d'explications sur ce sujet que je viens de trouver et qu'il faudra que j'approfondisse...

 

Link to comment
Share on other sites

30-32 grammes, c'est bon pour un arc de 50 livres... Pour Toxophilus, le hêtre droit de fil peut être un bon choix mais quelle puissance utilise t-il? En comparaison, le frêne est un bois solide et souple, un excellent bois de flèche, mais pour nos puissances, c'est bien trop lourd...

Link to comment
Share on other sites

Le hêtre et le frêne font à peu près le même poids, j'ai quelques fûts taillés en 23/64, 32", je vous donne les poids :

Hêtre : 35g, Frêne : 32g, Chêne : 35,3g, Pin Finlandais : 29g, Cèdre : 26g, tous ces bois et d'autres ont été utilisés et conseillés à certaines époques. A partir de 50# c'est bien pratique en préhisto, pas besoin de charger en pointe . :11:

Une fois j'ai même fait une flèche en Massa, là j'ai du enlever une grosse moitié de la matière pour réduire le poids à 42g …

dscf2203_tout_massa.jpg.aeb06bb8e19f7cf40178f57bf1428452.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 8 août 2017 à 07:51, patxi a dit :

59894fc4c92d9_2017(3).JPG.db30eb6530a7a221d9338d2e90c520a5.JPG59894fc38aa9f_2017(1).JPG.c988c4987f960c092a31696ab3b5ae83.JPG

59894fc41afb6_2017(2).JPG.158563dd9c78bf87cc586b6f72529724.JPG

Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum... j'en ai cassé deux au niveau de la pointe.

Bonne journée à tous

Bienvenue Patxi !

c'est la cible qu'il faut viser, pas les cailloux, c'est ça qui use la pointe !????

Elles sont chouettes tes flèches mais les plumes de pigeon c'est fin, ça ne dure pas très longtemps.

À bientôt sur une autre manche ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, seregon a dit :

 

Effectivement, le hêtre est lourd. Ces flèches pèsent entre 30 et 32 grammes.

Ce que je trouve étonnant, c'est que Roger Ascham dans Toxophilus disait que le hêtre donnait des flèches vives et légères.

........................

 

 

Il y a 12 heures, Link a dit :

30-32 grammes, c'est bon pour un arc de 50 livres... Pour Toxophilus, le hêtre droit de fil peut être un bon choix mais quelle puissance utilise t-il? En comparaison, le frêne est un bois solide et souple, un excellent bois de flèche, mais pour nos puissances, c'est bien trop lourd...

Euh Toxophilus a été publié en 1544 .... un an avant le naufrage de la Mary Rose .... épave dans laquelle ont été exhumé des longbow qui "pesaient entre 120 et 180 lbs (de mémoire)....

A l'époque le tir à l'arc était encouragé imposé dans la population et si Ascham parle du tir comme d'un agréable divertissement, tout le livre fourmille de référence à la guerre  et vise clairement à diffuser la pratique du tir à l'arc pour la guerre plutôt que pour le loisir (le loisir n'étant ici que la carotte)

les archers actuels et le contexte de l'époque d'Ascham doivent inciter à la prudence dans l'interprétation ..... manifestement nous ne jouerions pas dans la même cour que les archers de l'époque d'Ascham

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Effectivement.........Ils envoyaient des poteaux de 90cm et d'un cm de diamètre en bois lourd. On est loin du 27" en  5/16 en cèdre .

je viens de vérifier les données que j'ai sur les flèches (infos tirées de Weapons of warre the armaments of the Mary Rose)

les longueurs, les formes et les variétés de bois sont variables mais pour les fûts seuls (hors pointes et empennage) on voyage entre 33.5 g de moyenne pour le peuplier et 52.4 g pour le bouleau ... ce qui donnerait avec la pointe la plus légère environ 40.5 g pour les flèches en peupliers et 67.4 (avec une pointe lourde) pour le bouleau

je n'ai pas vu en survolant de données spécifiques sur les flèches en hêtre mais je sais qu'il y en avait

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...