mandoralen Posted December 19, 2011 Share Posted December 19, 2011 salut à tous,Je vais être limite ... mais je me fais toujours chier la b..e pour visser ces @##@¬@@ de pointes avec filletage sur mes futs bois !Quelqu'un aurait-il un truc pour faciliter la chose ?Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 19, 2011 Share Posted December 19, 2011 pour mes pointes top hat,j'utilise un petit étau mobile, je serre la pointe dans l'étau et je visse le fut, parfois juste un coup de papier de verre avant, et pas de soucis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted December 19, 2011 Share Posted December 19, 2011 (edited) Salut.J'utilise un écrou auquel j'ai filé un coup de scie à métaux. Disons que ça me fait une filière du pauvre suffisamment efficace pour le bois.Je coince délicatement mon écrou en ne serrant pas trop fort pour ne pas le refermer.Je visse alors l'extrémité de mon fût bois après l'avoir mâché un peu.Ca fait des petits copeaux et ça creuse un petit filetage sur le bois.je n'ai plus qu'à visser ( pas besoin de colle ) ma pointe que j'ai délicatement coincée dans l'étau.Puis régulièrement je mets un coup de lime plate sur ma filière du pauvre pour éviter que le mordant s'émousse. Edited December 20, 2011 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fab25 Posted December 19, 2011 Share Posted December 19, 2011 Salut,j'ai recyclé une vieille pince multi-prise. J'ai limé les machoires pour en faire des mors doux et je visse le fût, pour éviter qu'il ne tourne je le tiens avec un morceau de tapis anti-dérapant fin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted December 19, 2011 Share Posted December 19, 2011 L'outil pas cher.Ecrou de 13 pour du 5/16. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanno Posted December 19, 2011 Share Posted December 19, 2011 Je chauffe les pointes qui se dilate a la chaleur une pince et je visse (pas trop chauffer pour ne pas brûler le fut ) et en plus je colle a la résine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RaphPlessis Posted December 20, 2011 Share Posted December 20, 2011 Moi aussi je visse + colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xx75 Posted December 20, 2011 Share Posted December 20, 2011 Pour les pointes TopHat, la pointe serrée dans l'étau vendu par le même fournisseur et je tiens le fût avec une rondelle caoutchouc "arrache-flèches".Sans problème et sans colle, jamais perdu une pointe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mandoralen Posted December 20, 2011 Author Share Posted December 20, 2011 Merci à tous,je vais essayer le Truc à Ketene !++M Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Long Stef Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 Bonjour à tous et toutes, J'aurai bien voulu avoir vos lumières et du coup je rebondis sur le sujet. Je viens de me lancer dans l'expérience gratifiante et économique de faire mes flèches bois tout seul. J'ai choisi des pointes à visser correspondant à la taille de mes fûts, jusque là pas de problèmes, mais voilà certaines pointes ne se vissent pas correctement. Alors qu'elles devraient cesser de tourner une fois engagées au maximum, elles tournent à l'infini. Cela vous est-il déjà arriver et si oui quelle est votre solution? Merci d'avance pour vos lumières :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 il y a 36 minutes, Long Stef a dit : quelle est votre solution? Collage Araldite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Long Stef Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 Merci Corbeau :) J'avais acheté de la colle Bearpaw, ça peut le faire aussi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 L'Araldite c'est top sinon il reste le bâton de colle à chaud. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Long Stef Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 ok je note :) Merci Jihaif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 Il y a 1 heure, Long Stef a dit : Merci Corbeau 🙂 J'avais acheté de la colle Bearpaw, ça peut le faire aussi? C'est possible, je n'ai pas essayé. J'ai fait des essais à la cyano gel qui se sont avérés décevants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 Colle à chaud, sauf s'il fait très très chaud. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 Il y a 5 heures, Long Stef a dit : Alors qu'elles devraient cesser de tourner une fois engagées au maximum, elles tournent à l'infini. Cela vous est-il déjà arriver et si oui quelle est votre solution? C'est parce que tu continues à forcer une fois la pointe vissée. Dès de ça résiste, il faut arrêter de tourner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 voilà, j'ai retrouvé: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted October 7, 2020 Share Posted October 7, 2020 J'ai depuis ma première réponse, acheté l'outil tophat ui met le fut au diamètre pil poil de la pointe tophat, puis l'outil qui fait le filetage, et ensuite je bosse la pointe J'utilise tout ca avec ma visseuse devisseuse sans forcer pour garder je filetage intact Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Long Stef Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Merci Pedro pour le post ! Et merci à JMG et toi pour votre réponse. Par contre, les pointes que j'ai achetées ne sont pas des tophat. Ce n'est pas renseigné si c'est le cas. C'était juste marqué pointe parallèle. Et mon problème de vissage c'est surtout que mes fûts avaient parfois un peu de jeu une fois engagé dans la pointe. Autre question, une fois que la pointe est vissée au max, pas de risque de dévissage ? Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Il y a 8 heures, Long Stef a dit : Par contre, les pointes que j'ai achetées ne sont pas des tophat. Ce n'est pas renseigné si c'est le cas. C'était juste marqué pointe parallèle. Et mon problème de vissage c'est surtout que mes fûts avaient parfois un peu de jeu une fois engagé dans la pointe. Autre question, une fois que la pointe est vissée au max, pas de risque de dévissage ? Elles ont bien une marque, ces pointes? Évidemment, il faut que pointes et fûts soient compatibles. On ne peut pas visser des pointes pour 11/32 sur des fûts de 5/16.... s'il n'y a pas de pas de vis, il faut bien sûr coller....le bâton de colle à chaud va très bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Il y a 9 heures, Long Stef a dit : Merci Pedro pour le post ! Et merci à JMG et toi pour votre réponse. Par contre, les pointes que j'ai achetées ne sont pas des tophat. Ce n'est pas renseigné si c'est le cas. C'était juste marqué pointe parallèle. Et mon problème de vissage c'est surtout que mes fûts avaient parfois un peu de jeu une fois engagé dans la pointe. Autre question, une fois que la pointe est vissée au max, pas de risque de dévissage ? Merci d'avance jamais eu un soucis de devissage sur mes tophat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Long Stef Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 (edited) Ah ben oui je sais faire la différence entre 5/16 et 11/32 😉. La marque en question c'est TAS apparemment. J'essaierai des tophat la prochaine fois pour voir la différence. Edited October 8, 2020 by Long Stef Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted October 9, 2020 Share Posted October 9, 2020 La différence va te sauter aux yeux ! 😁 malheureusement ! TopHat réduit sa production de pointes pour fûts bois ! 😔😔 c’est bien dommage ! ☹️☹️ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted October 9, 2020 Share Posted October 9, 2020 Tu as vu cela où ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts